Pétition pour défendre les VRAIS campings

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par AngstromCyclo »

Sur le site qui défend le "vrai" cyclotourisme", je pense opportun de diffuser l'initiative de gérants de campings qui souhaitent agir pour défendre le "vrai camping", c'est à dire un camping où l'on peut ... camper. En effet, compte tenu de l'aubaine économique que représente la transformation des emplacements nus en emplacements avec mobilhome, certains campings n'offrent plus AUCUN emplacement aux campeurs.
Ces gérants et autres campeurs derrière cette initiative n'ont rien contre l'augmentation du chiffre d'affaires et des bénéfices qui résultent de la montée en gamme des campings (qui répond à une demande et qui leur permet de mieux en vivre), mais ils souhaitent qu'un terrain de camping propose dans tous les cas une part raisonnable de sa surface en tant qu'emplacements nus. Si tel n'était pas le cas, ils ne pourraient s'appeler "camping" (comme les boulangeries qui peuvent vendre plein de choses mais sont obligée de fabriquer du pain pour pouvoir s'appeler "boulangerie").
Un site explique tout cela fort pédagogiquement. Il permet d'accéder à une pétition.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par emilpoe »

Salut,

Signé !
La FFCT en a parlé récemment sur Cyclo-mag



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
sans oublier les campings qui n’acceptent, ou le laisse entendre, que les séjours d'une semaine minimum!
Sur le site c'est de plus en plus compliqué de réserver à "la nuit".

Astuces (?) ...
les campings municipaux beaucoup moins "fine bouche"
Autre solution mais qui n'en est pas vraiment une, le bivouac et la douche en 10' dans le camping en passant par la réception évidemment pour demander l'autorisation et en s’acquittant si demandé d'une participation financière.

Bonnes randonnées


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par JessicaB »

Ah oui j'suis nouille, j'lai vu passer sur le forum de CCI cette pétition, je l'ai signée et j'ai pas pensé à la faire passer ici ! Pfff y'a des fois je yoyote :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par Beuzeville 130 »

Exact, cela devient un vrai problème...
Même avec une caravane, le coup n'est pas toujours assuré...

Pourtant, le terme "hôtellerie de plein air" devrait permettre de faire la différence avec le camping à l'ancienne.
D'un côté les grosses structures avec mobilhomes, parc aquatique etc... et de l'autre le camping traditionnel qui a encore des surfaces nues...
Après, en cherchant on en trouve dans la catégorie aires de camping, campings municipaux, campings à la ferme... et les GCU ( :D )...
Pour info...
https://www.gcu.asso.fr/


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par AngstromCyclo »

Le problème est réel mais ne se pose pas partout.
Il est critique dans les zones de très fortes concentrations où le foncier est devenu rare (et donc cher).
On trouve plein d'endroits en France où planter sa tente ou garer sa caravane sans souci, bien heureusement. Mais sur le littoral ou proche de villes/stations très touristiques ça se corse.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par EgaregEtKristell »

Nous avons souvenir d'une journée un peu fatigante sur notre Tro Breiz en tandem : le 15 août, nous avons dû pédaler face au vent sur 20 km de plus que prévu car le village prévu n'avait plus de camping.
Nous sommes arrivés à Vannes, en pleines fêtes d'Armor, l'office de tourisme ne nous proposait que des campings 4* à 40€ la nuitée, avec piscine chauffée, animations festives tous les soirs...
Nous avons pédalé un peu plus loin pour atterrir à Arradon, au camping municipal qui nous offrait un emplacement, des sanitaires pour un tarif modique et c'est tout ce que l'on demandait. :wink:


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Pétition pour défendre les VRAIS campings

Message par Pedrodelaluna »

approuvé


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre