Aimer le TDF c'est pas bien ?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Beuzeville 130 »

Un peu provocateur je l'admets...
Ado, j'étais fan de la grande boucle. J'écoutais, je lisais la rivalité Anquetil Poulidor. Les photos du Miroir Sprint en sépia m'ont donné envie de randonner dans ces lieux mythiques...

Puis le dopage à répétition, le grand barnum commercial, m'ont alors éloigné de cet évènement sportif.

Mais j'avoue, que depuis deux ou trois ans, l'arrivée de coureurs talentueux (Alaphilippe, Van Der Poel, Van Aert Pogadcar, Vingegaard), non calculateurs m'ont redirigé vers mon poste TV. Mais souvent je coupe le son... :evil:

Alors bien sûr, peut-être que dans deux ou trois ans, on nous dira qu'ils avaient triché... mais bon, pour l'instant je fais comme si....


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Pedrodelaluna »

M'allez...

Et tu ne cite pas Wout Van Aert?

:furieux



:frenchy3 :frenchy3 :frenchy3 :langue :ptdr

Pour le reste je suis assez curieux de voir le TDF féminin, et j'ai assez bien admiré le TDFdB qui était impressionnant.

Pour le reste, dès qu'un sport rapporte des sous... curieusement cela met une certaine distanciation perceptive...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par CYCLOHC »

Je dois être trop vieux pour ça...aussi, je parle comme un Vieux Con, et le revendique :wink:

Le Tour m'a fait rêver : si j'avais eu les capacités de devenir un coureur cycliste professionnel, j'aurais tout misé là dessus.
Mais, fort heureusement, mes résultats sportifs ne m'ont jamais permis de m'élever au rang des 3° catégorie des années 70...Mon choix professionnel, pour mon plus grand bonheur, a donc dû s'orienter ailleurs.

Je suis resté toutefois passionné jusqu'aux années Armstrong. Ce dernier a payé pour tous les autres, mais les duels Armstrong - Ullrich - Vinokourov - Pantani et autres immenses champions de l'époque ont fait vraiment vibrer le public quoi que l'on en dise.
La triche a certainement existé depuis bien avant, et je m'en fous. L'argent a tout pourri, comme dans tous les sports populaires (et pas que là, d'ailleurs).
Et puis, quel gaspillage ! quelle débauche d'argent ! des milliers de suiveurs motorisés, des technologies qui transforment les coureurs en robots...
J'ai regardé le tour uniquement aujourd'hui, parce qu'il arrivait sur mon terrain de jeu favori, et je regarderai probablement demain aussi, pour la même raison.
Figurez-vous que je suis juste allé donner un rendez-vous à l'heure de la bagarre au Col du Granon ! :briques

Je vais certainement guetter avec plus de passion le déroulement de la Transcontinental Race qui partira en fin Juillet. Là oui, c'est le Cyclisme comme je l'aime !! :bravo3 :bravo3

Attention ! le jeune public ne s'intéresse plus beaucoup au Cyclisme et c'est un signe pour l'avenir.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Manouche »

Bonjour,
En fait, je ne regarde jamais sauf que je suis tombée sur les très belles images des lacets du jour après le repas à midi. Après, je n'y suis pas restée. Je trouve ça ennuyeux.
Mais ....
Pedrodelaluna a écrit : mer. 13 juil. 2022 19:08
et je suis pliée en deux ! :D :D :lol: :lol
Le Tour : je suis allée à une arrivée, pour voir ce que c'était, une fois, et le lendemain matin, au bord de la route, peu après le départ.
L'arrivée faisait fête populaire.
Mais le bord de route, avec les publicitaires qui jetaient bobs et objets divers, m'avait laissé une impression de gâchis. De plus, les spectateurs, en famille, étaient là plus pour la caravane publicitaire que pour les coureurs. Ils s'échangeaient ce qu'ils avaient réussi à attraper. ça roule vite un départ de toute façon.
Un copain, agriculteur, est devant son poste, comme il dit, tous les après midis. C'est un peu un souvenir de son adolescence et de toute façon, en été, pas question d'être dehors à cette heure-là ! Par contre, il commence très tôt, sur son tracteur, en fin de nuit. Il n'a jamais fait de vélo.
Le côté fête populaire reste dans la tête des spectateurs, je pense, sur le bord de route ou devant la télé. le côté fête populaire, oui, mais le Tour de France n'est pas ma vision du vélo. Aimer le TDF, ne serait pas bien ? : je ne me suis pas posé la question de cette façon.
Sur l'utilisation de tous ces moyens : hélico, camions ... Il y a à dire aussi ! Il faut connaître aussi les dessous : les conditions posées aux communes : couper ou tailler drastiquement des arbres pour avoir de meilleurs plans par hélico, par exemple. Il leur faut connaître à l'avance les perturbations, pancartes, banderoles, manifestations et éliminer systématiquement ces images. Tout est lissé.
Car, c'est la fête !!!
Côté dopage : je me dis que les "truands" ont toujours un temps d'avance sur les "gendarmes". Bon produit, bon dosage, non détectable ? Dans les clubs vélos, (comme dans d'autres sports) dès qu'un jeune est prometteur, il se voit proposer des "vitamines". Les parents ont intérêt à être vigilants (et ne pas vouloir "pousser" leur enfant) !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par pilpoil »

y'a plus de dopage en cyclisme .....la preuve on en entend plus parler :briques
pas grave , à 10 ans , j'aimais écouter les étapes du TDF charly gaul , bahamontes , nencini , etc....sur mon transistor
maintenant chacun fait son choix ....



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par vaber »

J'ai regardé quelques étapes à nouveau cette année après une abstinence de trois ans. Bon le côté sportif, la "bagare" j'ai pas mal de distance avec ça mais les paysage et les routes me font toujours autant envie. Et puis je reste effaré par le nombre de véhicules suiveurs et c'est encore plus flagrant au bord de la route. Je plaint les attardés qui roulent au milieu des voitures.
Je ne suis pas lointaine de qualifier ceci de cyclisme "industriel". Un peu la même comparaison entre l'agro industrie et l'agro pastoralisme.
J'aimerais beaucoup par contre aller me planter dans Galibier ou la Croix de Fer pour voir passer les participants au BRA ( à défaut de pouvoir participer) là au moins on à le temps de les voir et le spectacle dure plus longtemps.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Pedrodelaluna »

vaber a écrit : ven. 15 juil. 2022 10:35 ... Je plains les attardés qui roulent au milieu des voitures.
Je ne suis pas lointaine de qualifier ceci de cyclisme "industriel". Un peu la même comparaison entre l'agro industrie et l'agro pastoralisme....
Oui, ce sont points très négatifs (à modérer avec des aspects positifs, à chacun sa balance).
D'une part il y a plus de voiture que de velos... (c'est hélas tres loin du "durable" ou même du bon sens... et sans parler des camions et bus, ou du trajet au Danemark...)
Ensuite, comme on a pu le voir, y a trop de gens irrespectueux (pressing sur la route du Galibier, fumigènes dans la tronche, courir, pousser donner une tape "amicale ", merci les ecchymoses...),
Tout ça pour faire un foin ultramediatique, consumériste,
Alors que je ne comprends même pas une participation Zwift au Tour de F des Femmes...

Maintenant, j'ai admiré la tactique d'usure de Jumbo pour récupérer le maillot jaune, tout comme hier.
Et admire lesmagnifique les images, paysages et vues aériennes même de sculptures de pailles présentées hier. On peut voir de telles images dans certains documentaires.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Ravélo Bernard »



Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour à toutes et tous.

Perso, j'aime bien
Tempo, je suis de la génération d'Eddy Merckx

Pour comprendre le "bazar" (et sa démesure), il faut décortiquer.

C'est, avant tout, une sorte d'énorme fête populaire et gratuite (un des rares sports ou il ne faut pas payer un droit d'entrée).

J'y vois les exploits de "gladiateurs modernes".
j'y vois les excès d'un carnaval.
J'y vois les gaspillages d'un sacrifice.
j'y vois le rythme d'un pèlerinage qui se répète chaque année
J'y vois les plaisirs simples au bord des routes d'une sorte de communauté

C'est tellement humain.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par vaber »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 15 juil. 2022 13:36 Bonjour à toutes et tous.

Perso, j'aime bien
Tempo, je suis de la génération d'Eddy Merckx

Pour comprendre le "bazar" (et sa démesure), il faut décortiquer.

C'est, avant tout, une sorte d'énorme fête populaire et gratuite (un des rares sports ou il ne faut pas payer un droit d'entrée).

J'y vois les exploits de "gladiateurs modernes".
j'y vois les excès d'un carnaval.
J'y vois les gaspillages d'un sacrifice.
j'y vois le rythme d'un pèlerinage qui se répète chaque année
J'y vois les plaisirs simples au bord des routes d'une sorte de communauté

C'est tellement humain.
C'est une bonne analyse.! :bien Ça me va bien cette idée de gladiateurs modernes et de carnaval. Cela explique bien les débordements de certains aux bords des routes.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Pedrodelaluna »

:bien


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par albina »

mais les paysage et les routes me font toujours autant envie. Et puis je reste effaré par le nombre de véhicules suiveurs et c'est encore plus flagrant au bord de la route. Je plaint les attardés qui roulent au milieu des voitures.
100% d'accord avec toi Phil ! Il m'arrive de regarder quand le Tour passe dans des coins que je connais.
Mais il m'arrive aussi de m'énerver en voyant ces connards au bord des route et aussi en entendant les commentaires pas toujours intelligents :(
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par Beuzeville 130 »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 13 juil. 2022 19:07 M'allez...

Et tu ne cite pas Wout Van Aert?

:furieux
Mais si pedro ! mais j'ai oublié Wout :D

D'une manière générale on est tous dans la nostalgie... notre âge peut-être ? :lol:
Sinon, chacun y trouve ce qu'il veut... à boire, à manger ou à vomir.
J'aime bien regarder les 15 derniers km d'une étape de plaine. Le travail collectif pour emmener les sprinters dans les derniers 500 m est vraiment impressionnant. D'abord sport individuel, le cyclisme pro est de plus en plus (je pense) un sport d'équipe.
Maintenant, ce qui m'interpelle, c'est ce pouvoir qu'ils ont presque tous à repartir après une gamelle à 50 60 à l'heure. Et à éviter au dernier moment la chute des autres. Il est vrai que la frontière, qui était bien étanche, entre la route et le VTT ou le cyclocross est maintenant révolue... Wout Van Aert, Van der Poel, Pidcock mélangent les trois avec réussite. De là à faire des cyclistes plus agiles peut-être.

Le vainqueur d'une des étapes du Danemark, Jakobsen, était la victime d'une terrible chute il y a deux ans au tour de Pologne.
Le pouvoir de revenir au haut niveau est impressionnant..



Avatar de l’utilisateur

masu39
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 790
Inscription : mar. 19 mai 2020 18:35
3
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par masu39 »

Ravélo Bernard a écrit : ven. 15 juil. 2022 13:36 Bonjour à toutes et tous.

Perso, j'aime bien
Tempo, je suis de la génération d'Eddy Merckx

Pour comprendre le "bazar" (et sa démesure), il faut décortiquer.

C'est, avant tout, une sorte d'énorme fête populaire et gratuite (un des rares sports ou il ne faut pas payer un droit d'entrée).

J'y vois les exploits de "gladiateurs modernes".
j'y vois les excès d'un carnaval.
J'y vois les gaspillages d'un sacrifice.
j'y vois le rythme d'un pèlerinage qui se répète chaque année
J'y vois les plaisirs simples au bord des routes d'une sorte de communauté

C'est tellement humain.

:bien


« Les pistes cyclables ne sont pas établies pour nous rendre service mais pour débarrasser les automobilistes de notre présence… Ce serait un calvaire de faire 200, voire 100 km dessus »
James Ruffier

https://2rouescommedesailes.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur

cyclodocus
Membre actif
Membre actif
Messages : 276
Inscription : dim. 19 sept. 2021 10:56
2
Âge : 61
Status : Hors-ligne

Re: Aimer le TDF c'est pas bien ?

Message par cyclodocus »

en 1992, j'ai eu un collègue qui était directeur technique d'une équipe française (qui débutait et est maintenant dans le top 10)
il faisait ça sur ses à-côtés professionnels (c'est comme ça que je l'avais connu : la voiture pro devant les bureaux)
il a arrêté début 94 parce que son DS (qui prône le cyclisme propre) à commencé à faire des piquouses d'EPO (et à recruter el doctor (un coureur italien, lanterne rouge du tour avant d'être porteur du maillot à pois l'année suivante)) et que le collègue ne voulait pas avoir un mort sur la conscience après avoir vu un colombien de l'équipe passer par le coma.
depuis, je suis de loin

encore un peu d'histoire
1995, institutionnalisation de l'EPO.
Certaines équipes se structurent, pas d'autres
résultat, jaja gagne aux lacs de cavagonda et finit 1er de la vuelta
1996, tout le monde s'y est mis et sur les lacs de cavagonda, jaja finit à un quart d'heure...

paris nice se terminait par la grimpée chrono du col d'Eze
poupou a détenu le record pendant 15 ans
puis ils ont été deux (très bons) à le battre, puis 10 l'année suivante
et là on a arrêté de finir par le chrono

une dernière couche
briançon - alpe d'huez 1986 / la même en 2022
ils sont une vingtaine à avoir mis 15 mn de moins que le duo hinault lemond qui avainet tout fait sauter :drink_beer :drink_beer


Répondre