Retour en arrière et question philosophique...

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albina
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par albina »

Sinon il y a les roues à moyeu moteur électriques. En dehors des randonnées on remet la roue normale.
C'est la solution que j'ai adoptée... je peux témoigner que ça marche bien !
Dans la roue avant parce que c'est plus facile à installer, mais ça existe aussi pour roue AR.
En plus, financièrement c'est avantageux, compter environ 800 - 1000 euros selon capacité de la batterie.
Mécaniquement je pense que c'est préférable à un galet entraînant le pneu (Velosolex).
Commercialisé par une société française près d'Aix-en-Provence (je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un lien direct)
ou un panneau solaire. La 2ème solution a été adoptée par quelques voyageurs au long cours, mais l'engin est alors assez imposant.
Nous avions ici un expert en la matière, c'était "cl19" (Claude Larissoul) Malheureusement il ne vient plus sur le forum mais je pense qu'on devrait pouvoir retrouver ses contributions ?

Charles


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CYCLOHC
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par CYCLOHC »

La Bicyclette idéale n'existant pas, je reste adepte de plusieurs modèles selon usage.
C'est quand même plus respectueux que la polygamie non ? :jesors: :tu_sors
- Une randonneuse légère pseudo-course, pour les sorties à la journée pouvant encore tourner entre 100 et 200 kms sur des denivellations dépassant de plus en plus rarement les 3000 mètres.
- Une randonneuse VTTsemi-rigide, équipée porte-bagages sacoches avant pour voyager sur plusieurs jours selon la condition physique du moment avec étapes pouvant être encore bien conséquentes...
- Un VTTAE avec une paire de roues montées pneus crampons, une paire montée pneus slicks pour balader, musarder, récupérer après un gros effort et, de plus en plus souvent, pour voyager avec sacoches.

Évidemment cela fait beaucoup de matos, mais....quand on aime....


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velosiped
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par velosiped »

albina a écrit : dim. 24 oct. 2021 18:26 (...moteur roue...) C'est la solution que j'ai adoptée... je peux témoigner que ça marche bien ! (...) Mécaniquement je pense que c'est préférable à un galet entraînant le pneu (Velosolex).
oui, le galet n'est pas la meilleure solution du point de vue mécanique, mais mes roues sont déjà occupées à l'arrière par un Rohloff et à l'avant par une bonne dynamo SON. Je vois le galet comme un petit appoint pour les montées difficiles, car c'est une solution légère et débrayable. Sur le long terme, ou pour les longues distances, je privilégierai plutôt un moteur-pédalier, assez facile à installer sur un vélo couché puisqu'on peut changer la bôme qui porte le pédalier sans toucher au cadre. Accessoirement, un avantage du moteur-pédalier sur le moteur-roue est que, s'il est bien conçu, il est optimisé pour avoir un meilleur rendement à la cadence de pédalage. Du coup, pour une même autonomie en km, on peut se contenter d'une batterie un peu moins grosse.


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Ray_Mee
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par Ray_Mee »

Évidemment cela fait beaucoup de matos, mais....quand on aime....

ça dégagerait un bout de mon garage pour ma part, mais ça m'enlèverait une bonne partie du plaisir de partir à vélo, j'aime selon l'humeur choisir la monture parmi les improbables mais nombreux clous, modernes, anciens, entre les deux ... :lol: et à chaque retour il y a une petite bricole à régler :D c'est aussi un plaisir ...



vieuxjim
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par vieuxjim »

CYCLOHC a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:07 La Bicyclette idéale n'existant pas, je reste adepte de plusieurs modèles selon usage.
CYCLOHC a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:07 Évidemment cela fait beaucoup de matos, mais....quand on aime....
Tout à fait d'accord avec toi Henri. Ça me fait penser à Bruce Springsteen , qui sur scène, change de guitare à chaque morceau interprété.
Bon , il est vrai qu'il a le talent pour se le permettre et qu'il sait très bien jouer avec chaque guitare qu'on lui balance à la volée.
Blague à part, ce que tu exposes est vrai, terriblement vrai, quand on arrive à un certain âge: Il y a 25-30 ans, on roulait avec le même vélo de course, aussi bien sur les chemins rugueux que sur l'asphalte, puis un peu plus tard, avec le même VTT , aussi bien sur l'asphalte que sur les chemins caillouteux, mais on roulait avec un seul spad. Aujourd'hui, il nous faut un vélo adapté à notre humeur du jour, à chaque type de parcours, à la météo, enfants gâtés que nous sommes ...
Comme tu dis, Henri, ça fait beaucoup de matos, mais tant qu'on a la force et l'envie de s'en servir...
L'essentiel est le plaisir qu'on prend à continuer de rouler .

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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par Pedrodelaluna »

vieuxjim a écrit : jeu. 28 oct. 2021 00:50
CYCLOHC a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:07 La Bicyclette idéale n'existant pas, je reste adepte de plusieurs modèles selon usage.
CYCLOHC a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:07 Évidemment cela fait beaucoup de matos, mais....quand on aime....
...
Comme tu dis, Henri, ça fait beaucoup de matos, mais tant qu'on a la force et l'envie de s'en servir...
L'essentiel est le plaisir qu'on prend à continuer de rouler .
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Et que madame est d'accord avec la place que cela prend... :mrgreen:


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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par vaber »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 28 oct. 2021 02:16
vieuxjim a écrit : jeu. 28 oct. 2021 00:50
CYCLOHC a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:07 La Bicyclette idéale n'existant pas, je reste adepte de plusieurs modèles selon usage.
CYCLOHC a écrit : dim. 24 oct. 2021 19:07 Évidemment cela fait beaucoup de matos, mais....quand on aime....
...
Comme tu dis, Henri, ça fait beaucoup de matos, mais tant qu'on a la force et l'envie de s'en servir...
L'essentiel est le plaisir qu'on prend à continuer de rouler .
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Sujet épineux s'il en est surtout quant au père se rajoute le fils... Il y a des fois je suis sur qu'elle en a envie de ça :marteau :wink:


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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par Manouche »

vaber a écrit : jeu. 28 oct. 2021 14:01
Pedrodelaluna a écrit : jeu. 28 oct. 2021 02:16
vieuxjim a écrit : jeu. 28 oct. 2021 00:50 .. Comme tu dis, Henri, ça fait beaucoup de matos, mais tant qu'on a la force et l'envie de s'en servir...
Et que madame est d'accord avec la place que cela prend... :mrgreen:
Sujet épineux s'il en est surtout quant au père se rajoute le fils... Il y a des fois je suis sur qu'elle en a envie de ça :marteau :wink:
Problème résolu chez moi : c'est moi qui fait du vélo et qui en adopte de nouveaux ! :lol:
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par JessicaB »

Aller zou j'rajoute mon grain de sel :)

Le VAE je suis pour comme ça a été dit dans ce fil pour différentes raisons :
- pour ceulles dont les muscles sont insuffisants pour se passer d'assistance
- pour ceulles qui veulent cycler sans pour autant transpirer comme des bêtes tout en faisant de l'exercice physique
- pour ceulles qui veulent cycler sans faire d'effort, c'est toujours mieux que de rouler en voiture ou moto !
- pour ceulles qui veulent cycler sans assistance la majorité du temps mais que l'assistance permet de suppléer une défaillance au bout d'un certain nombre de kilomètres / dénivelés

Le surpoids engendré par le moteur et la batterie n'est pas négligeable c'est sur, surtout en effet quand on doit porter le biclou, mais si on doit pas le porter c'est "négligeable" à moins d'être soi-même très léger, franchement pour moi qui fait bien plus de 100 kgs je suis plus à 6 ou 7 kgs...

L'inconvénient aussi de la recharge de la batterie est à relativiser.

Comme ça a été dit y'a moyen de recharger plus ou moins facilement :
- A l'étape du soir (camping, hôtel, gite du moment qu'il y a une prise électrique disponible)
- A l'étape du repas si on mange au restau ou dans un resto-rapide, y'a souvent moyen d'avoir accès à une prise électrique

De plus, l'autonomie de la batterie dépend de tellement de paramètre que suivant votre utilisation vous pouvez très bien vous contenter d'une charge tous les 3 ou 4 jours ou tous les jours , à vous de voir. Mais bon, si vous utilisez peu l'assistance y'a de fortes probabilités pour que vous ayez à recharger votre batterie tous les 2, 3 ou 4 jours et dans ce cas c'est plus facile à gérer.

Je suis passée d'un VAE (auto-monté) à un musculaire, grâce au fait justement que l'AE m'a permis de refaire du muscle, comme quoi l'AE c'est très bien.

Et je ne m'interdis pas de remettre une assistance ultérieurement, j'espère le plus tard possible mais ça n'est pas vraiment important au bout du compte, l'important est de cycler.


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Manouche
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par Manouche »

JessicaB a écrit : dim. 5 déc. 2021 14:49 Aller zou j'rajoute mon grain de sel :)
Le VAE je suis pour comme ça a été dit dans ce fil pour différentes raisons :
- pour ceulles dont les muscles sont insuffisants pour se passer d'assistance
- pour ceulles qui veulent cycler sans pour autant transpirer comme des bêtes tout en faisant de l'exercice physique
- pour ceulles qui veulent cycler sans faire d'effort, c'est toujours mieux que de rouler en voiture ou moto !
- pour ceulles qui veulent cycler sans assistance la majorité du temps mais que l'assistance permet de suppléer une défaillance au bout d'un certain nombre de kilomètres / dénivelés
Le surpoids engendré par le moteur et la batterie n'est pas négligeable c'est sur, surtout en effet quand on doit porter le biclou, mais si on doit pas le porter c'est "négligeable" à moins d'être soi-même très léger, franchement pour moi qui fait bien plus de 100 kgs je suis plus à 6 ou 7 kgs...
L'inconvénient aussi de la recharge de la batterie est à relativiser.
Comme ça a été dit y'a moyen de recharger plus ou moins facilement :
- A l'étape du soir (camping, hôtel, gite du moment qu'il y a une prise électrique disponible)
- A l'étape du repas si on mange au restau ou dans un resto-rapide, y'a souvent moyen d'avoir accès à une prise électrique
De plus, l'autonomie de la batterie dépend de tellement de paramètre que suivant votre utilisation vous pouvez très bien vous contenter d'une charge tous les 3 ou 4 jours ou tous les jours , à vous de voir. Mais bon, si vous utilisez peu l'assistance y'a de fortes probabilités pour que vous ayez à recharger votre batterie tous les 2, 3 ou 4 jours et dans ce cas c'est plus facile à gérer.
Je suis passée d'un VAE (auto-monté) à un musculaire, grâce au fait justement que l'AE m'a permis de refaire du muscle, comme quoi l'AE c'est très bien.
Et je ne m'interdis pas de remettre une assistance ultérieurement, j'espère le plus tard possible mais ça n'est pas vraiment important au bout du compte, l'important est de cycler.
C'est un bon tour d'horizon avec lequel je suis d'accord.
C'est l'aspect "tendance", l'aspect "mode" que je ne supporte pas.
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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par JessicaB »

Je suis d'accord avec toi Manouche :)

pour autant si ça permet à un "tomobiliste" de rouler moins polluant c'est tout bénef :)


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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par Ray_Mee »

moi aussi je préfère me faire doubler par un VAE que par une voiture, surtout dans les côtes :D


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Re: Retour en arrière et question philosophique...

Message par AngstromCyclo »

Comme je l'ai déjà dit, je souhaiterais pourvoir équiper un jour mon vélo de voyage d'un petit moteur d'appoint avec batterie légère pour m'en servir comme d'une "surmultipliée", ponctuellement. Je ne souhaite pas transporter trop de poids pour des usages ponctuels. Donc je vais encore attendre que la technologie progresse et que mes jambes faiblissent. Pour le moment ça va.
C'est tout à fait l'esprit de ce que pratique Charles et qu'il décrit avec son kit ajouté avec moteur dans le roue avant. Si je pouvais rouler aussi longtemps que lui sans assistance, je serais le plus heureux cyclo du monde... :D


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