Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par JessicaB »

Faire du vélo c'est facile.

Combien de fois ai-je entendu ça ? Des milliards surement.

Eh bien ça l'est peut-être pour certaines personnes et tant mieux pour eulles, mais pour moi ça ne l'a jamais été.

Comme beaucoup j'ai eu un vélo avec les petites roues et ça ne m'a servi à rien, ce n'est pas comme ça que j'ai réussi à tenir sur 2 roues.

Il faut dire que "je pars de loin".

Je suis née prématurée, ensuite à onze mois j'ai subi une très grave déshydratation qui m'a valu 2 mois de coma sous perfusion et 6 mois en sanatorium. Avec ça, j'ai réussi à marcher à environ 30 mois. Jusque l'age de six ou sept ans (je me souviens pas précisément), toutes les semaines j'avais de la rééducation où je devais marcher sur une bande blanche peinte au sol (de la largeur d'une poutre de gym) et je ne devais pas marcher à coté. J'ai fini par y arriver, enfin pas à chaque fois faut pas pousser ^^ , puis j'ai du apprendre à marcher sur une poutre de gym posée au sol et ça m'a pris plusieurs mois pour y arriver sans me vautrer. Là encore j'y suis parvenu mais "pas toujours"...
Et à 53 il m'arrive encore de tomber en marchant sans crier gare, sans savoir pourquoi ! La dernière fois c'était en juin 2021 et je me suis flinguée le coude droit et le pouce droit (j'ai abimé les ligaments du pouce droit) !
Bref tout ça pour dire que j'ai un équilibre pas au mieux.
D'autant que depuis j'ai collectionné 4 traumas crâniens (complètement secouée la nana).

J'ai fini par arriver à faire du vélo (à 2 roues et sans aide) à 12 ans par accident !

Si si !

Un copain m'avait prêté son vieux biclou pliable (on était en 1980) dont le guidon ne tenait plus en place, il tournait sur son axe et une pédale était en fin de vie. Je ne sais par quel miracle mais c'est sur cette "épave" que j'ai tenu pour la première fois sur un vélo et que j'ai avancé en pédalant. Incompréhensible.

Depuis j'ai arrêté de compter les chutes, c'est trop douloureux (dans tous les sens du terme car je n'ai jamais su tomber sans me faire mal, que ce soit en marchant ou en vélo).

Et puis maintenant que j'ai subi 4 traumas crâniens mon équilibre déjà hasardeux est encore pire.

Bon c'est pas grave, j'arrive tout de même à rouler et c'est bien le principal, j'essaie juste de tomber le moins possible.

Et vous ? C'est comment et c'est quand que vous avez appris à cycler ? :P


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Milesandmilesagain »

Salut,

J'avais 5 ans, mes parents m'avaient offert un vélo vert, tout neuf, en acier, et la légende familiale raconte que j'ai adoré ce vélo de suite: je voulais dormir avec, carrément, d'ailleurs, c'est peut-être arrivé une fois. Quoiqu'il en soit, je n'ai jamais cessé de rouler depuis, avec nombre de vélos que j'ai souvent cassé _ en faisant quelques acrobaties et cascades, quand j'étais ado. Plus tard, j'ai eu l'idée saugrenue de voyager à vélo. C'était il y a une trentaine d'années, le matériel actuel n'était qu'un rêve: pas de sacoches Ortlieb (personne ne connaissait ça, en tous cas en France), pas de matériel ultra-léger, pas de moyeu-dynamo, en fait, mes premiers voyages se sont fait sur un demi-course Peugeot fatigué, équipé de sacoches rectangulaires en cuir, et l'éclairage était bricolé à partir d'une lampe torche puissante fixée au guidon. Ah! J'avais aussi monté un rétroviseur de 2 CV... imaginez l'engin!

Depuis, j'en ai fait, des bornes, mais je me souviens encore de ce premier vélo, vert et indestructible, puisqu'il a servi à 3 générations d'enfants: j'étais l'aîné, évidemment.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Enfant, je vivais en ville. Mon père m'interdisait le vélo.

Vers 9, 10 ans, lors de vacances avec mes "Grand-Parents, dans les Ardennes, j'apprends l'équilibre avec une trottinette (dans une descente), puis à rouler à vélo avec un vélo de femme adulte !! (deux engins que les enfants du village me prêtent bien gentiment).

De retour de vacances, mes "Grand-Parents" m'offre un vélo (cintre droit et pas de vitesse) mais interdiction de rouler sur route (je roulais dans les parcs ou autres endroits sans voiture).

Septembre 1973, premier "dimanche sans voiture" (non pas dû au réchauffement climatique mais à la première crise pétrolière).
Vu les circonstances, j'ai l'autorisation paternel de m'aventurer sur les routes ordinaires.

Finalement, j’obtiens le sésame pour rouler en ville même avec les voitures et je vais à l'école en vélo.

J'ai grandi, à ma demande on m'offre mon second vélo, un "vélo de course" orange de la marque Peugeot, 5 vitesses (et oui, ne vous en déplaise, je suis de la "génération Eddy Merckx" et j'adore les "vélos de course" :D )


16 ans, on m'offre mon troisième vélo, un "vélo de course" gris de la marque Peugeot 10 vitesses.

Ces deux vélos étaient plutôt des "demi course" avec porte bagage, garde-boue, éclairage via dynamo plutôt que des "vélo de route" (mais bon : j'y croyais :velo4 )

17 ans, j’arrête le vélo et je passe à la "mobylette" puis à la "50CC" , une moto "Puch M50 Grand Prix" avec guidon moustache.


Dans les années 1990, parce que je vais, en famille, depuis quelques temps, en vacances aux Pays-Bas , je m'achète, en solde, un vélo "Giant Peloton 7000" (bien trop grand pour moi :D )

Je ne l'utilise que quelques jours par ans et lorsque je suis en vacances.

Fin 2015, après 20 ans de "reconstit médiévales", je décide d’arrêter ce hobby et je m'achète un vélo Trek Cross Rip (Élite).

Début 2019, j'acquière un nouveau vélo, le "Endurace CF SL Disc 7.0" de la marque Canyon.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Manouche »

Comme je l'ai déjà raconté, ce fut tard. C'était un peu minimal à Noêl, chez moi.
Pour aller à l'école ou aller faire quelques activités (catéchisme :mrgreen: ), c'était à pied. Il y avait un côté positif, car une amie et moi partions de plus en plus tôt de chez nous. Pour ne pas être en retard, disions-nous, mais surtout pour avoir le temps de nous amuser dans les collines, faire du tobogan sur les pentes, assises sur des cartons !
La fracture sociale et culturelle !
Une copine a été très surprise que je ne sache pas faire du vélo à 10 ans. Aussi, elle m'a proposé de m'apprendre sur le sien, dans une légère pente. Ce fut immédiat, et je me souviens du lieu, du chemin de terre, large, et de cette sensation de facilité ... C'est comme une photo imprimée dans ma mémoire, avec l'émotion ressentie. :velo1
Ensuite, j'ai eu mon premier vélo, mais juste l'autorisation de faire le tour du "parc" des immeubles où nous habitions, avec une amie qui avait eu aussi le sien. Un jour, j'ai voulu aller plus loin, et j'ai entraîné cette amie en disant que j'avais l'autorisation de passer par la rue. C'était faux ! Mais, du coup ses parents l'ont autorisée, puis, forcément, les miens aussi. :D :velo3
Ce fut l'époque des pique-niques en vélo, dans la garrigue, lors des vacances scolaires, ou aller à la plage, mais plus rarement, car c'était un peu loin, entre 12 et 15 km, l'aventure !!! Et là, nous ne disions pas forcément où nous allions. :lol:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par JessicaB »

Hihi c'est chouette ce sujet :mrgreen: :bravo_double


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par scrat »

Bonjour à tous,
Me concernant, j'ai très peut de souvenirs de mon apprentissage, à part mon père qui m'ayant mis aux commandes d'un petit vélo orange, m'a dit, je cite: "regarde loin devant et pédale tant que tu peux", ce que je fit, et… ca a marché, j'avais 3-4 ans.
Depuis je n'ai jamais vraiment arrêter, car mes parents trouvaient salutaire pour le corps et l'esprit l'exercice physique m'envoyaient à peut près partout en vélo (caté, messe, piscine, heures de colles le mercredi. sur ce dernier point je dois dire que j'ai fait beaucoup de kilomètre par tous les temps, mon père considérait que ça faisait partie de la thérapie convenant à un adolescent dans mon genre).
Je précise que je suis natif des Vosges, et que les dimanches étaient consacrés aux fuites par tous les chemins, à travers bois comme sur route, équipé que j'était d'un VTT Top GUN rose acheté d'occase.
Par la suite je me suis payé un VENETTO First avec ma première paye d'été avec lequel j'ai parcouru toutes les Vosges du Sud et la région des milles étang avec bonheur.
Ma mère disait que c'était la seule chose qui me calmais. De cette période, j'ai gardé le gout des grandes virées en solitaires.
Avec ce même vélo, j'ai fait mes premiers triathlons (j'aimais bien bien , mais le côté compet' m'a toujours soulé un peu je dois dire).
Depuis je passe du temps a expliquer à ma portée que le vélo se doit d'être un moyen de transport leur accordant la liberté à laquelle ils aspirent tant et qu'accessoirement ma vocation de chauffeur de taxi n'a pas vocation à devenir pérenne.

Voilà, bonne journée/soirée à tous


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par emilpoe »

Salut,
Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?
Me souviens plus du tout :shock:
Par contre je me souviens du vélo, il était rouge avec de gros pneus clairs...



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par vaber »

Je me rappelle plus de l'année mais ce devait être vers 1970-71 j'avais 4 ans et demi 5 ans mais par contre je me rappelle très bien des circonstances et du lieu. C'est ma grand mère qui m'a appris, elle avait bien de la patience à me pousser et me tenir. Jusqu'au jour où miracle je me suis aperçu qu'elle ne me tenais plus. Après ce fut le début des gamelles et il y en eu et il y en a encore. La dernière lors de ma dernière sortie :lol:
Je me rappelle bien aussi de ma monture. C'était un minivélo mais pas un Peugeot NS et il était bleu métallisé avec un bande à damier noir et blanc collée sur le tube oblique. C'était une chute de bande que ma mère avait collé sur sa voiture. Au début des 70' c'était la mode... :roll: Je me le suis fait voler à l'école, je l'ai retrouvé et puis je me le suis fait à nouveau voler et là je ne l'ai pas retrouvé. Je l'ai toujours regretté. Pas qu'il eu une grande valeur mais dans mes souvenirs il était super. C'est le seul vélo que l'on m'a volé ce devait être vers 1973. Son remplaçant fut un demi course Peugeot blanc avec 3 vitesses des garde boue et un éclairage... Une vrai randonneuse sauf que je ne connaissait pas ce terme :wink: Toutefois ce destrier fut mon premier compagnon de cyclotourisme lors de sorties pas toujours très réglementaires (familialement parlant :panpan_QQ ) Je me rappelle que nous étions en train avec des copains d'inventer le VTT et mon père le fit modifier avec un guidon de "routier"plus adapté aux chemins creux. Le suivant vers 1976 ne m'a pas laissé un grand souvenir. C'était un Peugeot NS600 avec 5v. c'était une vrai enclume et pas très fiable et pas très agréable mais toutefois j'ai roulé avec sur la route. A cette époque mes parents avaient acheté une maison à 20km de st Affrique avec entre les deux localités un vrai faux col de 6km500 d'un coté pour 410m de D+ et 4km et demi de l'autre pour moins de 200m de dénivelé. C'est encore aujourd'hui un de mes coins préféré :icon_aime En 80 le suivant fut encore un Peuge mais un course vert métallisé cette fois ci hélas je n'était pas aussi calé en spécifications cyclotouristique que je ne l'était en matière ferroviaire et je ne connaissait pas l'existence des pédaliers à trois plateaux et celui là ne faisait pas exception à la règle avec son 42-52 et la roue libre 14-24 mais bon à 15 ans ça passait. Ce fut le dernier que mes parents m'achetèrent les suivants le furent par mes propre moyens. J'ai roulé avec jusqu'en 1984 année du permis de conduire puis son utilisation fut bien plus épisodique. Je l'ai vendu en 1991 pour l'achat d'un VTT Gitane que j'ai toujours et qui fut mon premier vrai vélo de cyclotourisme après avoir été transformé par mes soins en randonneuse.
Voili voila désolé d'avoir été un peu long mais ça fait du bien de repenser à ses vieux clous :wink:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

lucno
Membre
Membre
Messages : 26
Inscription : ven. 27 nov. 2020 12:03
3
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par lucno »

Comme disait la chanson « Je ne me souviens plus de rien »
Mais un peu quand même, j’étais le cadet de la fratrie, j’ai donc hérité du vélo de ma grande sœur, je crois bien qu’il était vert je devais avoir 6 ans peut être. Je crois bien que j’ai appris seul dans la cour à l’abri des regards peur qu’on se moque de moi.
Plus tard j’ai participé à un concours à l’école primaire, il fallait réaliser un dessin, n’étant pas très doué c’est ma grande sœur qui s’est attelée à la tâche. Elle a gagné un vélo rouge qui accompagna toute mon adolescence. Le premier moyen d’évasion pour aller à la pêche et rejoindre les copines dans le village..
Les grandes vacances on les passait à la maison l’oreille scotchée à la radio pour écouter les commentateurs du tour de France c’est ainsi qu’est née une folle envie d’escalader les grands cols mythiques. Il a fallut attendre les premières paies pour s’offrir ce vélo de course tant attendu. C’était un copain qui me l’avait dégoté, sans doute une monture qui n’avait pas trouvé d’autre acquéreur, bien trop grand avec un braquet tout aussi grand.
D’autres vélos ont suivi, dont un qu’on m’a offert pour mes 40 ans et que je possède toujours il a gravi bien des cols jusqu’à ces dernières années.
A côté du vélo loisir la petite reine m’accompagna durant toute ma vie active, un petit calcul me fait dire que j’ai du parcourir 2 tours de la planète pour me rendre à mon travail en plus de 30 ans.
Aujourd’hui c’est un vélo de randonnée qui m’accompagne dans mes sorties, j’ai longtemps rêvé d’itinérance…
Je crois bien que je me suis éloigné du sujet initial mais malgré cela je me demande encore quel « vaccin » on a pu m’administrer pour tant aimer le vélo.

Bravo à celle qui a lancé le sujet, elle le mérite bien.


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Pedrodelaluna »

Un vélo une vitesse trouvé dans une benne/container... repeint, on y a mis un TupperWare pour y placer mon doudou sur le guidon... Vélo sacré, il a disparu une fois que j'ai grandit...

Puis un Minerva 1 vitesse avec guidon ville qui descend à la mode ancienne...

Souvenirs souvenirs


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 15 sept. 2021 22:04 ça fait du bien de repenser à ses vieux clous :wink:
Sniff ... :cry:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par AngstromCyclo »

lucno a écrit : mer. 15 sept. 2021 22:09 Bravo à celle qui a lancé le sujet, elle le mérite bien.
+1 :bravo2


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par JessicaB »

:oops:






:merci


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Ray_Mee »

Pour ma part c'est un petit voisin qui, déménageant, me laissa en cadeau son "petit vélo" ... je suis monté dessus, mon frère aîné me stabilisait par la selle en courant, un jour il a lâché ... je me souviens de cette impression soudaine de l'équilibre ... j'avais l'impression de voler.

" quelques " années après j'apprenais à ma fille à faire du vélo (une écharpe passée sous ses bras dans un premier temps, ça évite de se faire mal au dos en tenant la selle ...) et à un moment, sentant la pression s'équilibrer je lâche tout ! Elle me crie : "Papa, je vole"


C'est donc génétique !


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par CYCLOHC »

Ben moi, je ne sais toujours pas en faire !! :lol:

Depuis le temps que je pédale, je n'ai encore JAMAIS su faire obéir une Bicyclette : j'ai beau m'acharner, l'invectiver, lui parler gentiment, lui crier des blasphèmes ou bien lui faire des prières, dès que ça grimpe elle veut rester en bas, me vide mes bidons au risque de m'assoiffer, m'obligerait à poser le pied si je ne lui tenais tête.

...Mais, un jour je saurai !! promis !
J'aurais dû aller apprendre, mais il n'existe toujours pas un Ministère de l'Education Vélocipédique :D


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Répondre