Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : dim. 19 sept. 2021 19:01 Ben moi, je ne sais toujours pas en faire !! :lol:
Mais, ce n'était pas la question !
La question était "quand ? comment ? " : la première fois !
Une première fois même imparfaite laisse des sensations, voire des émotions ... Les revivre, en pensée, et c'est une (jolie ?) fenêtre que l'on entr'ouvre sur ses souvenirs d'enfance.
Fi donc d'une pudeur encombrante ...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par vaber »

Mon fils ce fut particulier. Il a appris en volant un vélo :lol: J'avais enlevé les pédale de son vélo et de celui de sa sœur jumelle pour en faire des draisiennes. Pour sa sœur cela alla assez vite mais pour lui c'était plus dur, ça durais déjà depuis plus de deux mois et puis un jour on discutais avec une voisine et son fils était là aussi avec son vélo. Celui ci descend de sa monture pour venir voir mes enfants, ils avaient le même age. Ni une ni deux mon fils traverse l'impasse, enfourche le vélo du voisin et par avec en pédalant :eek2 :eek2 on est resté comme des imbéciles et lui il rigolait :lol: :lol: :lol:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par CYCLOHC »

Manouche a écrit : dim. 19 sept. 2021 20:38
CYCLOHC a écrit : dim. 19 sept. 2021 19:01 Ben moi, je ne sais toujours pas en faire !! :lol:
Mais, ce n'était pas la question !
La question était "quand ? comment ? " : la première fois !
......
Fi donc d'une pudeur encombrante ...
Manouche
Ah mais ! Je n'ai de pudeur que dans le respect d'autrui :wink: la vraie pudeur ne m'encombre absolument pas !

Mais, puisqu'il est ici question de raconter sa "première fois", je vais la raconter sans fausse pudeur...

J'étais jeune et innocent, elle avait pour elle l'avantage d'avoir déjà tout appris à mes aînés prédécesseurs dans ce qui concerne ce qui nous réunit ici :wink:
Elle était belle, j'étais crispé. Elle se voulait rassurante et gentille et pardonnait mes maladresses, d'autres avant moi lui avaient fait "quelques rayures". Je traînais un peu les pieds, la douce voix de ses roulements et pneumatiques m'encourageaient à aller un peu plus de l'avant...
Après quelques "gamelles", je découvris l'extase !! ça y était, j'étais rentré dans la catégorie des "Grands" : nous faisions un seul bloc uni :bravo3

Nous restâmes ensemble quelques courtes années, puis elle partit enseigner à d'autres son savoir tandis que, sachant voler de mes propres ailes, j'allais progresser dans mes compétences du "Kamasutra de la Bicyclette". Huret, puis Simplex puis Campagnolo, Schimano et bien d'autres, suivirent dans mes "conquêtes" et me conforter dans la fidélité en la Bicyclette....Mais, ayant toujours quelque chose à apprendre, je confirme que "Je ne sais toujours pas faire de la Bicyclette" :icon_aime :icon_aime


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par JessicaB »

Rahhh c'est chouette ce sujet :D









j'ai bien fait de le lancer :oops: :oops: :oops:


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : lun. 20 sept. 2021 08:39 Mais, puisqu'il est ici question de raconter sa "première fois", je vais la raconter sans fausse pudeur...
excellent ! merci !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par CYCLOHC »

:wink: :icon_aime


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Pedrodelaluna »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 15 sept. 2021 23:20 Un vélo une vitesse trouvé dans une benne/container... repeint, on y a mis un TupperWare pour y placer mon doudou sur le guidon... Vélo sacré, il a disparu une fois que j'ai grandit...

Puis un Minerva 1 vitesse avec guidon ville qui descend à la mode ancienne... un drôle de 20 pouces, dont je n'ai pas la référence sous la main.

Souvenirs souvenirs
Le suivant fut un Raleigh comme récemment signalé par Manouche je crois en photo. Il a tenu mon adolescence, les prés à vache et les multiples trous d'onglets, pour terminer entre une ^prte et une voiture, haubans et bases pliées, ... il avait vécu :cry:

Ensuite sont arrivés des vélos plus conventionnels, tels qu'un MBK Greenfield Light, ... puis le présent :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par EgaregEtKristell »

C'est bête, mais je ne me souviens pas de la première fois où j'ai su faire du vélo...
Il y a bien quelques photos qui traînent dans les tiroirs de mes parents, mais ça reste très statique et je n'ai pas les souvenirs et les émotions qui collent avec ces images figées.

Par contre, je me rappelle mes balades au petit matin le samedi lorsque je partais seul après avoir englouti rapidement un petit-déjeuner en silence pour laisser la maison et ses occupants dormir. Je prenais le BMX qui avait servi à mes deux grands frères et je parcourais les petites routes autour de la maison : un coup à droite, un coup à gauche...
J'avais environ 8 ans et j'en garde une formidable émotion de liberté.

J'ai retrouvé ce sentiment un peu plus tard, lorsque j'enchaînais les sorties de 50 km dans la matinée aux hasards de chemins creux de la région pendant les vacances, que ce soit en hiver ou en été. Je connaissais (et j'en garde encore une bonne mémoire) tous les raccourcis, tous les passages méconnus de la commune et des communes environnantes.
C'est là que j'ai appris qu'on ne connaît vraiment une région que lorsqu'on l'a parcourue à vélo : le relief est plus marqué, on arrive parfois à voir au-dessus des haies, on peut suivre un chemin pédestre ou une route à voitures, on passe sans bruit, sans laisser de trace.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par vaber »

Un peu sur le même registre je me souvient d'une de mes toutes premières sorties de cyclotourisme. Avec un camarade de classe nous étions en CM1 ce devait être en 1975 ou 76 et nous avions neuf ou dix ans. Nous avions tracé notre sortie sur la Michelin emprunté au paternel et nous étions partagés la liste des choses à prendre. Nous avions programmé ça pour un mercredi après midi. Après avoir compté les jours nous y étions :velo4 et nous partîmes le cœur léger et la pédale leste. Après plus 5km de cote sur nos vélos les mollets étaient un peu émoussés malgré les haltes bien nombreuses (Nous ne connaissions pas Vélocio :mrgreen: ) En haut de cette cote il y avait une mare et nous avions tournés un bon moment autour en nous demandant si l'on pouvais la traverser à vélo :maboul et puis sans doute grâce à un éclair de lucidité nous somme repartis. Quant je passe par là je la regarde mais je n'ai toujours pas essayer de la traverser :roll: :confus :lol:
Bien sur nous n'avions pas pris assez d'eau et nous avons du dans les deux villages traversé aller demander chez l'habitant qui dans les deux cas fut bien présent et généreux.
La dernière partie sur une nationale, le soir autour de 18h fut très très longue et bien pénible la fatigue aidant la pluie arrivant et la pendule tournant car bien sur nous n'avions rien dit à nos parents de notre petite aventure :panpan_QQ Nous avons quant même finit par arriver mais ce fut long. Avec le recul je me dit que nous avions eu de la chance car en cas de soucis mécanique cela aurait pus devenir la galère mais bon heureusement on n'y pense pas à cet age.
Une paire d'années après un jour ma mère me dit viens on va faire un tour en voiture. Elle ne savait pas vers où aller et je lui ai fait faire le tour que nous avions fait. Elle m'a quant même demandé comment je connaissait cette route qui n'était pas du tout notre secteur habituel. Oups j'ai inventé qu'avec un copain nous avions regardés la carte routière de la région et comme j'avais souvent le nez dans les cartes elle a peut être fait semblant d'y croire... ou pas, je n'ai jamais su.
J'ai raconté cette histoire à mes enfants que lorsqu'ils ont été grands afin de ne pas leurs donner des idées mais je me dit aussi que c'est surement un tort. quant je vois toutes les expéditions plus ou moins foireuses que nous avons faites j'espère qu'ils en ont fait eux aussi que je ne connais pas encore :lol:

[openrunner=] https://www.openrunner.com/r/13776463 [/openrunner]


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par RoueLibre »

En gros pour l'expérience vélo du pareil au même que Egareg et Vaber. Pour le coup de la carte routière je mémorisais l'itinéraire, les profils avec les chevrons, les distances mais je ne la prenais jamais avec moi. Comme ça les fois où je me faisais prendre sur le fait j'avais beau jeu de dire que je venais de la commune d'à coté... Par contre ce que j'ai trouvé toujours anormal c'est la probabilité qu'on a de tomber sur un voisin à 25km de son village lorsqu'on ne le souhaite pas, et à l'époque il n'y avait pas les tenues de "jockey" pour se camoufler/déguiser en cycliste lamda. Après ce qui m'a bien aidé c'est que les serrures des antivols de l'époque n'étaient pas très durs à ouvrir avec un petit peu de doigté, de patience et la clef de ... l'antivol du copain.
@Vaber: pour le coup de l'itinéraire préparé sur la carte que tu ne connaissais bien sûr pas il fallait ne pas faire de bourde en donnant une info qui elle ... n'était pas sur la carte!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par Beuzeville 130 »

Idem pour moi... impossible de retrouver l'âge.
Je sais qu'à 8 ans, équipé d'un beau vélo rouge, j'allais à l'école distante de 3 km de la ferme de mes parents. Le seul souvenir qui me reste c'était d'utiliser la pente d'un chemin pour faire des essais. Cela devait être vers 5 ans donc peut-être l'année 54. Terrible année pour son froid et les débuts de l'abbé Pierre...

Mais je pense qu'à cet âge là, mon père avait fixé une autre urgence. Moins ludique... Savoir conduire le cheval de trait de l'exploitation. Hors de l'école, c'était mon job.
Tenu à la bride, je le conduisais pour les divers travaux agricoles de l'époque : ramassage des bottes de foin, de paille, chargement des betteraves arrachées...
On m'a toujours raconté que j'ai eu beaucoup de chance ; Ainsi pour les betteraves je suis tombé tout seul le long du cheval. Celui-ci a stoppé net sa marche, m'évitant donc de passer sous la roue du chariot ! Comme quoi , on peut faire confiance aux animaux...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par JessicaB »

Oui les animaux prennent soin de nous :) :bravo , contrairement à certains humains dont le passe-temps est de les maltraiter :(


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par velosiped »

je n'ai à peu près aucun souvenir de 2 choses : quand j'ai appris à faire du vélo, et quand j'ai appris à faire du ski. Les 2 processus se sont produits avant l'âge de 6 ans.

Tout de dont je me souviens, c'est que vers 6 ou 7 ans, au lieu de skier sur les "pistes vertes" avec ma mère, je suis partie sur les "pistes rouges" avec mon père ; et ma première rando à vélo en solo, je l'ai faite à environ 9 ans 1/2, en chipant discrètement le vélo "demi-course" d'un de mes oncles dans son garage (mon petit vélo à moi n'avait pas de vitesses, à l'époque). Je me suis éloignée d'une douzaine de km, sur la route entre chez mon oncle et mon école, en pédalant en danseuse sur la barre horizontale car le vélo était trop grand pour que je m'assoie sur la selle. Je me souviens qu'à chaque borne kilométrique, je me disais "Tout va bien, allez, encore un km avant de rentrer! "... Au retour, j'ai reposé le vélo au garage sans rien dire. A 15 ans, je me suis offert mon premier vélo de cyclote, un "demi-course" Peugeot à 10 vitesses, avec mon argent de poche patiemment économisé pendant toute une année.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Et vous ? Quand et comment avez vous appris à faire du vélo ?

Message par JessicaB »

Ça me donne la banane ce fil de discussion :)


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image
Répondre