les enfants et le vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

les enfants et le vélo

Message par Manouche »

Il n'y a qu'à demander :
vieuxjim a écrit : jeu. 20 mai 2021 22:21 PS:Vincent écrivant à Manouche :
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 mai 2021 10:10 Moi je suis un peu comme toi, étant effrayé de voir des enfants sur des trottinettes électriques. Comment espérer qu'ils se mettent un jour à faire du sport si on les mets très jeunes sur des jouets qui leur donne la facilité et immanquablement risque de les rendre paresseux ?
Ah Vincent, seule la crainte de trop dévier du sujet m'interdit d'embrayer là-dessus ! Mais peut-être que dans la rubrique "Bistro"...un jour? Il y a en effet matière à -SERIEUSE- réflexion.
La réflexion d'Angstrom a été reliée chez moi à l'image d'un enfant allant à la caisse d'une grande surface de sport avec sa trottinette électrique, accompagné par sa mère, il y a peu. Je me suis mordu la langue pour ne pas engager la conversation avec eux. Je trouvais cela tellement dommage ! :(
Comme j'ai eu trouvé la réflexion un peu lourde d'un vélocyste chez qui j'avais l'habitude d'aller, qui a déménagé son magasin parce que trop petit, pour aller dans une zone commerciale ajoutant qu'ainsi il ne serait plus dérangé par des gamins venus faire réparer une crevaison. (il y avait des logements HLM pas loin, ce n'était pas sa clientèle !). :cry:
Dans certains parcs, (comme le parc de Belle-Île à Agde) les vélos sont interdits, dommage pour les jeunes enfants. :x
Mais il y a aussi ces skate-parks qui continuent à se créer un peu partout. Ce n'est pas du cyclotourisme, mais il faut aborder le vélo, comme la rando-pédestre, par un côté ludique. cf le nouveau skate parc à l'entrée de Sète. :)
Il y a les ateliers vélo qui font du recyclage sur des vélos enfants pour des dons, ou des vélos pas chers pour enfants. :D
Il y a les écoles qui initient à la sécurité routière sur des vélos. Une petite voisine a ainsi tenu à s'entraîner sérieusement avant la séance la semaine dernière ! :lol:
Enfant, j'ai eu un vélo assez tard, et c'est une camarade de classe qui, étonnée, que je ne sache pas faire du vélo, m'avait prêté le sien pour m'apprendre. Il y a sûrement une "fracture" sociale de ce côté-là, effectivement.
S'il faut améliorer la sécurité vélo en général, il faut aussi permettre aux enfants de pouvoir rouler en sécurité même seuls. :velo5
L'an dernier, il y a eu à Narbonne plusieurs vélorutions pour alerter les autorités municipales des problèmes de sécurité pour les enfants qui veulent aller à l'école en vélo. :velo2 :velo1
Dans le village où j'habite, il pourrait y avoir une barrière anti-voiture juste au moment où les enfants sortent, pour leur permettre de ne pas démarrer au milieu des voitures.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: les enfants et le vélo

Message par Ravélo Bernard »

Yop
Manouche a écrit : ven. 21 mai 2021 08:30 La réflexion d'Angstrom a été reliée chez moi à l'image d'un enfant allant à la caisse d'une grande surface de sport avec sa trottinette électrique, accompagné par sa mère, il y a peu.
Qui te dit que cet enfant ne va pas, plus tard, faire du vélo (ou pas) ?? :D

Concernant les "enfants en vélo", il y a des pays ou la grande majorité des enfants vont tous les jours à l'école (Pays-Bas, Danemark par exemple).
Faut dire aussi que les infrastructures vélocipédiques sont au top.

Malheureusement, en Wallonie (et sans doute aussi en France), la pratique du vélo par les enfants est très souvent vue comme du "vélo de loisir".

Et puis, il y a les "effets de mode" :

De par chez moi, depuis peu (depuis le covid ??) je remarque en centre ville pas mal de gamins à vélo s'amusant en bande à faire du "willing" à côté d'autres qui font des figures avec leur skate.

Il y a même un de ces gamin qui est venu faire réparer son vélo à l'un des "atelier vélo" que j'anime avec d'autres bénévoles de mon association (le Gracq).

Il m'a demandé si je savais ce qu'était le "willing" en étant presque certain que j'allais lui répondre non.

Il a été très très très étonné que je savais ce que c'était et qu'à son age j'en faisais aussi mais avec ma mobylette :lol: :lol: :lol:

Peut être que quelques uns de ces gamins deviendront des cyclistes réguliers (ou pas).
Manouche a écrit : ven. 21 mai 2021 09:18 C'est le schéma inséré par Pedro qui me fait peur et confirme l'impression que j'ai que les VAE deviendraient majoritaires (sans raison autre qu'une mode).
Peur de qui ? peur de quoi ? Quand bien même les VAE deviendraient majoritaires, tu pourras toujours, si tu le désires, rouler avec un "grand-Bi".
Je connais un cycliste namurois qui en fait et qui poste même ces trajets sur "Strava"

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: les enfants et le vélo

Message par Ray_Mee »

Pour ma part je trouve que les enfants d'aujourd'hui ont un très bon sens de l'équilibre : les pratiques de skate, ski, rollers les amènent à tester cette finesse sur le vélo, d'où le wheeling 'urbain' de plus en plus fréquent.

Par contre c'est à première vue (je ne dispose pas de statistiques :lol: ) très 'genré' comme on dit aujourd'hui : beaucoup de garçons pas beaucoup de filles ...


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: les enfants et le vélo

Message par Beuzeville 130 »

Manouche a écrit : ven. 21 mai 2021 08:30

Il y a les écoles qui initient à la sécurité routière sur des vélos. Une petite voisine a ainsi tenu à s'entraîner sérieusement avant la séance la semaine dernière ! :lol:
Enfant, j'ai eu un vélo assez tard, et c'est une camarade de classe qui, étonnée, que je ne sache pas faire du vélo, m'avait prêté le sien pour m'apprendre. Il y a sûrement une "fracture" sociale de ce côté-là, effectivement.

Manouche
Les enfants et le vélo est-ce déjà trop tard ? :D

ils ont tellement de possibilités de s'éclater aujourd'hui... rollers, skate, trotinette, BMX... le vélo c'est pour faire plaisir aux parents ou aux grands parents...

La sécurité routière est au programme des écoles et collèges depuis plus de 40 ans... Programme ne veut pas dire obligatoire, c'est au bon vouloir des enseignants qui font ce qu'ils peuvent...
Aujourd'hui, les enseignants d'EPS ont abandonné la pratique du vélo dans les cours... trop ringard et trop de risque de ne plus contrôler le groupe.
Alors ils passent à la trottinette au skate aux rollers.

Je ne crois pas à la facture sociale pour le vélo... c'est un choix des parents des ados.
J'ai eu mon premier vélo à 8 ou 9 ans je pense...un beau vélo rouge ! mes parents étaient très modestes mais c'était dans l'air du temps. C'était notre première liberté de gamin.
Et c'était surtout notre seul loisir à l'époque...rouler sur les routes de la commune c'était gratis. Mais à côté, nous n'avions rien. Aujourd'hui, les fringues branchées, les outils numériques sont devenus comme des biens nécessaires...

Alors bien sûr, vos enfants vos petits enfants vont continuer un peu à pratiquer le vélo comme nous, pour vous faire plaisir et parce que vous êtes des bons parents ou grands parents...
Mais le vélo tel qu'on le voit nous sur ce forum, cela n’intéressent pas les ados d'aujourd'hui. Les enfants encore un peu.
J'ai une petite fille et un petit fils qui partent en colo cet été sur la Vélodyssée... Cà va être chouette papi ! on va faire du surf et du swimboard ! et le vélo ? ben on fera avec... :D

Une voie pour susciter de nouveau l’intérêt ? passer par une initiation au VTT ou au BMX. Plus ludique plus casse cou...
Certaines écoles cyclo de la FFCT résistent grâce à ce choix ciblé.

Le skate park du Havre un jour de fête de la glisse...

ImageWeek-end de la glisse 2016 by Michel Donnet, sur Flickr

Démonstration par des ados accros...

ImageDSC09126 by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: les enfants et le vélo

Message par velosiped »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 21 mai 2021 14:53Je ne crois pas à la facture sociale pour le vélo... c'est un choix des parents des ados.
mais justement, cela induit une "fracture sociale" : dans certains milieux, les parents considèrent qu'ils n'ont pas à fournir de vélo à leur(s) fille(s). On voit le résultat des années plus tard : les inscriptions aux séances de "vélo-école" sont plébiscitées par les filles en question qui, devenues jeunes mères, veulent accompagner leurs enfants à l'école à vélo, et avoir plus d'autonomie dans leurs déplacements ! Même moi, issue pourtant d'une famille où la génération qui m'a précédée a milité pour l'égalité des droits H/F, j'avais vu ma mère faire une drôle de tête le jour où j'ai annoncé que j'allais dépenser tout mon argent de poche, patiemment économisé pendant des mois et des mois, pour acheter un vélo "demi-course"...
Ravélo Bernard a écrit : ven. 21 mai 2021 09:59(...) un de ces gamin est venu faire réparer son vélo à l'un des "atelier vélo" que j'anime avec d'autres bénévoles de mon association (le Gracq). Il m'a demandé si je savais ce qu'était le "willing" en étant presque certain que j'allais lui répondre non. Il a été très très très étonné que je savais ce que c'était et qu'à son age j'en faisais aussi mais avec ma mobylette :lol: :lol: :lol:
ah malheureux, que n'as-tu pas dit là ! :o Il va vouloir essayer la mobylette maintenant :wink:


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: les enfants et le vélo

Message par Manouche »

velosiped a écrit : mar. 25 mai 2021 11:27
Beuzeville 130 a écrit : ven. 21 mai 2021 14:53Je ne crois pas à la facture sociale pour le vélo... c'est un choix des parents des ados.
mais justement, cela induit une "fracture sociale" : ...
Merci d'avoir à peu près compris ce que je voulais dire.
cependant, le titre de ce fil est "les enfants et le vélo".
Prenons les enfants. Je pense que la fracture sociale existe. Dans les quartiers défavorisés ou modestes, les enfants font du foot. Dans les zones résidentielles, ils font du tennis. Ils n'ont pas les mêmes idoles ou les mêmes modèles.
A Narbonne, c'est flagrant.
Une famille de quatre, il faut 3 ou 4 vélos (suivant l'âge des enfants) et un endroit où les garer ou remiser. C'est aussi un budget et avoir de la place chez soi.
Ce week-end, sur de petites sections de voies cyclables, j'ai vu de très jeunes enfants faire une vraie balade en vélo avec leur parents. Ce sont des enfants qui iront aussi à la médiathèque, voire apprendront la musique au conservatoire municipal.
Il y a une fracture sociale, elle est aussi culturelle, intellectuelle.

Pour les ados, ce sera une autre problématique, qui se rajoute. Prenons les ados, puisque Beuzeville disait : "Je ne crois pas à la facture sociale pour le vélo... c'est un choix des parents des ados." Avec les ados, les parents choisissent-ils ? :P
Les ados font du vélo pour faire plaisir à leurs parents, sans doute. Cependant, je pense que, c'est comme pour la lecture, si enfants, on a lu des histoires à ses enfants, puis on leur a fournit des livres, une fois adulte, même en ayant moins lu adolescent ou jeune adulte, le goût des livres revient.
Pareil pour le vélo. Ce n'est pas faire du vélo, pour faire du vélo, c'est apprécier la liberté que ça donne. ça s'apprend aussi en famille.
Quand j'ai eu un vélo (ado), je me souviens avec délectation des pique-niques ou des sorties avec les copines pendant les vacances ... On partait, et les parents ne savaient pas exactement où, juste qu'on partait avec le vélo, qu'on allait vers les collines avec le goûter ou le pique-nique...
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: les enfants et le vélo

Message par Milesandmilesagain »

Bonjour à tous,

Un témoignage rapide, pour éventuellement rassurer ceux qui doutent: l'année dernière, nous sommes partis en famille pendant quelques jours. Nous, c'est à dire ma compagne et moi-même, ainsi que ses deux enfants de 5 et 14 ans. C'était une première pour eux trois, une initiation au cyclotourisme / cyclocamping. Presque un défi, aussi, puisque le petit de 5 ans nous a accompagné... sur son premier vélo, à roues de 16 pouces, un médiocre destrier sans dérailleur, ce qui ne facilitait pas les choses lors des côtes. Il n'empêche, nous sommes parvenus à le faire rouler 20 à 27 km par jour. Et toute la famille recomposée a apprécié l'expérience.

Nous recommencerons cette année, avec des ajustements dans le choix des équipements: 2 petites tentes plutôt que la grande familiale, trop lourde. Un vélo muni d'un porte-bagages avant pour ma pomme, et un nouveau vélo, à dérailleur, léger et beaucoup plus roulant, pour le petit bonhomme qui disposera aussi d'une vraie sacoche de guidon, comme les grands. Une Vaudé, comportant moult petits espaces de rangement ou caser ses jouets d'enfants, peluches, en-cas. Et je réfléchis à l'installation d'un porte-bagages arrière pour y mettre de petites sacoches Ortlieb: il veut nous aider à transporter le matériel de camping, ou au moins ses propres vêtements.

Bref, n'ayez pas peur: la relève est assurée, et pas que dans notre famille. Depuis plus de 20 ans que j'arpente les routes de notre beau pays, j'ai _ comme vous _ croisé des centaines de familles à vélo. Et j'ai l'impression qu'elles sont de plus en plus nombreuses. Pas vous?

P.S. : notre garage double est plein... de vélos. Tout le monde ici en a au moins un.

P.S. bis : je ne nie pas une plausible fracture sociale. D'ailleurs, je fais aussi parti des rares vélotafeurs qui travaillent... en 3 x 8. Mais cette fracture sociale n'est peut-être pas celle à laquelle d'aucuns songent. En effet, je ne suis pas cadre sup et ma compagne non plus. Non, je suis ouvrier qualifié. En fait, le vélo n'est pas une simple affaire de catégories socio-professionnelles. Il n'est en rien réservé aux bobo-écolos aisés. C'est plutôt une histoire de culture, de parcours, de passion. Et de transmission de celle-ci.

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Répondre