Garde-boue et orthographe...

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : jeu. 11 mars 2021 18:36
Manouche a écrit : jeu. 11 mars 2021 10:37 Petite précision amicale : Challenge existe depuis le milieu du XIXème siècle et est effectivement issu de l'anglais.
M'ouais... C'est pas ce qui est dit ici. Mais on va pas se crêper le chignon pour un "terme sportif", tu as bien compris ce que je voulais dire ;)
Arf ! Je n'ai pas de lien internet pour sourcer. :D C'est juste un dictionnaire papier : le Dictionnaire Historique de la Langue Française, sous la direction de Alain Rey.
albina a écrit : jeu. 11 mars 2021 18:41 Eh bien pour une après-midi pluvieuse on peut dire qu'on de s'ennuie pas ici :mrgreen:
Vive nous !!
Ouaip ! J'en ai tellement plein le dos du temps qu'il fait, du pseudo-confinement, de la peur distillée par les medias, de l'incertitude du lendemain, que j'ai nettoyé, huilé, vérifié tout ce que je pouvais, et posé mes sacoches sur le vélo !
Et j'espère que Michel va nettoyer ce fil , et mettre ses considérations "orthographe, syntaxe et bon langage" au "bistrot".
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue

Message par emilpoe »

Manouche a écrit : jeu. 11 mars 2021 20:05 Arf ! Je n'ai pas de lien internet pour sourcer. C'est juste un dictionnaire papier : le Dictionnaire Historique de la Langue Française, sous la direction de Alain Rey.
Alors si c'est Alain Rey qui l'a dit, je te crois :)


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue et orthographe...

Message par chelmi »

Vous êtes intenables ! :panpan_QQ2 :lol:


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

wiwi78
Membre
Membre
Messages : 68
Inscription : jeu. 17 nov. 2016 10:39
7
Localisation : Sur les bords de l'Yvette
Âge : 53
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue et orthographe...

Message par wiwi78 »

Extrait de la solitude de Charles Baudelaire (des petits poèmes en prose)

« Ce grand malheur de ne pouvoir être seul !… . . » dit quelque part La Bruyère, comme pour faire honte à tous ceux qui courent s’oublier dans la foule, craignant sans doute de ne pouvoir se supporter eux-mêmes.
« Presque tous nos malheurs nous viennent de n’avoir pas su rester dans notre chambre, » dit un autre sage, Pascal, je crois, rappelant ainsi dans la cellule du recueillement tous ces affolés qui cherchent le bonheur dans le mouvement et dans une prostitution que je pourrais appeler fraternitaire, si je voulais parler la belle langue de mon siècle.


Un peu plus de cent cinquante ans plus tard, on se souvient encore de Baudelaire et on a oublié je pense, le terme de fraternitaire. Il en sera sans doute de même concernant le "vivre-ensemble"...

wiwi, écrivain en roue libre...


PS. Du côté du garde-boue...
GARDE-BOUE nom masculin (pluriel Garde-boue ou Garde-boues).
Source : Dictionnaire de l'Académie française


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue et orthographe...

Message par Ray_Mee »

Pour ma part je fais au plus simple, n'ayant guère trainé sur les bancs de l'école, j'ai gagné ma vie en me la simplifiant :

Donc si mes 2 bouts de ferrailles me préservent de la même boue, j'écris que j'équipe mon vélo de 2 garde-boue, mais à l'inverse je vais huiler ma chaîne au compte-gouttes puisque je vais compter plusieurs gouttes pour une lubrification soignée et efficace.

Pas très académique ... mais avec ça on dort l'âme en paix ! :lol:


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue et orthographe...

Message par Manouche »

Ray_Mee a écrit : sam. 13 mars 2021 15:02 Pour ma part je fais au plus simple, n'ayant guère trainé sur les bancs de l'école, j'ai gagné ma vie en me la simplifiant :
... et en réfléchissant aussi ! :)
Ce n'est pas le diplôme ou les études qui font l'intellectuel, qualification qui n'est pas une insulte ! C'est, pour moi, la faculté d'avoir un avis que l'on peut éventuellement partager parce qu'on a étudié suffisamment un sujet.
Ray_Mee a écrit : sam. 13 mars 2021 15:02 Donc si mes 2 bouts de ferrailles me préservent de la même boue, j'écris que j'équipe mon vélo de 2 garde-boue, mais à l'inverse je vais huiler ma chaîne au compte-gouttes puisque je vais compter plusieurs gouttes pour une lubrification soignée et efficace.
Ben voilà ...
Ray_Mee a écrit : sam. 13 mars 2021 15:02 Pas très académique ... mais avec ça on dort l'âme en paix ! :lol:
Bravo, pour montrer comment on reste dans le sujet ... :D


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue et orthographe...

Message par barthop »

Manouche a écrit : dim. 14 mars 2021 13:44
Ray_Mee a écrit : sam. 13 mars 2021 15:02 Donc si mes 2 bouts de ferrailles me préservent de la même boue, j'écris que j'équipe mon vélo de 2 garde-boue, mais à l'inverse je vais huiler ma chaîne au compte-gouttes puisque je vais compter plusieurs gouttes pour une lubrification soignée et efficace.
Ben voilà ...
Et moi, quand ça m'arrive, je roule dans la boue et mes garde-boue me protègent de cette matière qui forme un tout divisible plus ou moins définissable et bien instable.
Par contre, avec mon vélo, je n'ai pas l'habitude de jouer les garde-côtes car je ne les garde pas, je les monte et je préfère encore les descendre ....et je lubrifie aussi ma chaîne au compte-gouttes ... :champagne

A+ pour d'autres clavardages

Barthop


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Garde-boue et orthographe...

Message par Manouche »

barthop a écrit : dim. 14 mars 2021 17:40 A+ pour d'autres clavardages
:) :D :lol:
c'est de la provocation ! Clavardage n'existe pas dans mon dictionnaire préféré !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre