Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Message par Pedrodelaluna »

Hello les zamis.

Disposeriez-vous de sources (+- officielles), de liens d'informations, voir de photos d'aménagements cyclables aux intersections voies vertes / routes?

Ce qui m'intéresse, c'est la traversée de ces voies vertes, et des photos d'aménagements exemplaires en terme de sécurité et fonctionnalité, quelque soit le pays d'ailleurs. De belles chicanes qui respectent les vélos de tous types, mais ralentissent quand même un peu les vitesses à n'user que sur route. Des voies cyclables prioritaires sont également intéressantes.

C'est pour étayer un dossier de demande de modifications ;-)

Merci


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Message par CYCLOHC »

Le Claudio est expert en la matière. Il faudra espérer qu'il revienne parmi nous ...sous un nouveau pseudo bien sûr :wink:


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 2 mars 2021 10:03 Disposeriez-vous de sources (+- officielles), de liens d'informations, voir de photos d'aménagements cyclables aux intersections voies vertes / routes?
Ce qui m'intéresse, c'est la traversée de ces voies vertes, et des photos d'aménagements exemplaires en terme de sécurité et fonctionnalité, quelque soit le pays d'ailleurs. De belles chicanes qui respectent les vélos de tous types, mais ralentissent quand même un peu les vitesses à n'user que sur route. Des voies cyclables prioritaires sont également intéressantes.
C'est pour étayer un dossier de demande de modifications ;-)
J'avais commencé un dossier pour de futures rencontres avec des décideurs. Malheureusement, j'ai plus souvent des exemples de choses mal faites.
Comme hier : vélo entre Agde et Sète, des chicanes se mettent en place. Mais parfois un peu serrées, ou slalom un peu difficile pour des cyclistes malhabiles, en tout cas impossible pour une famille avec une remorque enfant.
Alors pour trouver des choses bien faites, je dois avoir des photos mais pas vraiment sur voies vertes / routes.
C'est pour quand ce dossier ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Message par Pedrodelaluna »

Sans urgence. Le dossier 1. partira quand il sera prêt, sans délai de temps vu les situations rencontrées.

Par contre je vais faire dans les 2 mois qui viennent des tours côté Flandres, en prenant des photos orientées...


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Message par Ravélo Bernard »

Yop

J'ai un exemple d’infrastructure sécurisée pour la traversée d'une route assez fréquentée par une piste cyclable, elle aussi très fréquentée (en juillet et en août).

C'est sur l’île de Ré -> création d'un ilot central sécurisé afin de pouvoir traverser la route en deux fois et rétrécissement de la route afin de faire diminuer la vitesse. Un infrastructure jamais vue en Belgique mais qui pourrait être utile à pas mal d'endroit.

C'est vraique ça peut être chaud, parfois, pour passer avec des remorques ou des vélos plus spéciaux. Il faut prévoir un ilot central bien large.


https://www.google.be/maps/@46.1982736, ... 8192?hl=fr



Bien à toi.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

Cacou-de-la-Faverges
Status : Hors-ligne

Re: Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Message par Cacou-de-la-Faverges »

de faverges a annecy on a une belle vois verte, un'po' bordel couvré comme on disait à l'armée, ma ..

----

les barrieres sont pas mal, koike certains carrefours non sécurisés ; réponse des gestionaires ! : les cyclistes doivent faira attention !!
certes ! mais icertaines bagnoles passent à 80 kmh au lieu de 50
on nathan les premiers morts

http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/balisage-2021/
Image
-----

à présent qlq inquiétudes, on veut nous mettre un tram , à touchant ..

je n'ai rien contre le tram
la preuve
http://cbandiera.free.fr/transports/train/
mais j'ai qlq doutes sur la cohabitation avec les usagers : chiens, piétons, et accessoirement cyclistes

http://cbandiera.free.fr/revue-de-press ... .php?N=996

de toutes façons s'est loin d'être fait

faudra déjà refaire tous les ponts !!! à nouveau

faire et défaire .. c'est faire disait mon maçon

a suivre donc , de prés ..

Image


Image

DelafaVerges


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Demande de contribution - intersections voies vertes et circulation motorisée

Message par Pedrodelaluna »

Cacou-de-la-Faverges a écrit : sam. 6 mars 2021 10:19 de faverges a annecy on a une belle vois verte, un'po' bordel couvré comme on disait à l'armée, ma ..

----

les barrieres sont pas mal, koike certains carrefours non sécurisés ; réponse des gestionaires ! : les cyclistes doivent faira attention !!
certes ! mais icertaines bagnoles passent à 80 kmh au lieu de 50
on nathan les premiers morts

http://cbandiera.free.fr/vv/annecy/balisage-2021/
Image
...

DelafaVerges
Intéressant, large amplitude des passages entre barrières, mais peut-être un peu juste pour remorques et tricycles. Ca donne bien déjà.

Marquage au sol hélas inopportun (ligne continue obligatoire à traverser.) Pour la vitesse des voitures, c'est sur leur voie qu'il faut évidemment opérer, pas sur la voie verte... et là cela fait grincer des dents j'imagine que trop.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre