Les regrettables nouvelles de circulation

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Les regrettables nouvelles de circulation

Message par Pedrodelaluna »

MrDelaFaverge a écrit : ven. 22 janv. 2021 09:07 ...
et en marge de cela
je lis sta matin dans le daubé
https://www.ledauphine.com/faits-divers ... oids-lourd
et malheureusement je note
nous ne connaissons pas les circonstances du drame, mais c'est l'occasion de rappeler : éclairage la nuit, port du gilet fluo, la nuit, et même le jour, le casque bien sur .. et prudence et .. prier la madonne
http://cbandiera.free.fr/securite/accid ... x.php?N=55
Alors que j'en parlais récemment, je ne peux qu'abonder dans le sens: il faut être vu! Ou alors être suffisamment en dehors (piste cyclable séparée entre les dunes et la plage ) que pour être invisible, "et intouchable..." On ne dépasse jamais un camion ou un bus, et surtout pas à l'approche d'un carrefour... à droite comme à gauche. Déjà en voiture il faut se méfier pour la tôle...

C'est une triste nouvelle par trop récurrente. Déjà par trois fois en assistance à personne au sol plus ou moins fortement impactée, dont une collègue, cela rappelle souvent que notre vie ne tiens qu'à un fil...

Condoléances pour les proches de cette jeune fille.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les regrettables nouvelles de circulation

Message par Ravélo Bernard »



Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les regrettables nouvelles de circulation

Message par JessicaB »

C'est toujours triste d'apprendre la mort d'un(e) cycliste :(


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

MrDelaFaverge
Status : Hors-ligne

Re: Les regrettables nouvelles de circulation

Message par MrDelaFaverge »

lu dans le journal
rire ou pleurer ?

Ain : un raquettiste épuisé au sommet du Grand Colombier prend Dragon 74 pour un taxi

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... ur-un-taxi

réflexion du glaude : ça s'appelle du raquet !
j espère qu'ils vont lui envoyer la facture du taxi
et pis ya ca

https://www.ledauphine.com/faits-divers ... s-la-pente


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les regrettables nouvelles de circulation

Message par Ravélo Bernard »



Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les regrettables nouvelles de circulation

Message par Manouche »

Il n'y aurait pas moyen de mettre un retro ad'hoc ou supplémentaire (comme sur les voitures qui tractent une caravane) ? Cela a-t-il été étudié ?


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Les regrettables nouvelles de circulation

Message par loz »

Le problème est qu'il faut de la concentration pour utiliser efficacement un rétro (plus qu'en vision directe), et avec le nombre d'angles morts, ça devient humainement difficile au chauffeur d'être attentif à tous les rétros régulièrement.

La solution c'est moins de camions en ville, des camions moins gros, et plus de vision directe (Renault a réussi son lobbying en en faisant repousser l'obligation réglementaire :cogne_mur ).


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les regrettables nouvelles de circulation

Message par Pedrodelaluna »

loz a écrit : sam. 30 janv. 2021 11:35 ...
La solution c'est moins de camions en ville, des camions moins gros, et plus de vision directe (Renault a réussi son lobbying en en faisant repousser l'obligation réglementaire :cogne_mur ).
Le lobbying automobile, est mortel pour la Femme (grand F, "égalité" des genres), comme pour la planète...
Manouche a écrit : sam. 30 janv. 2021 07:52 Il n'y aurait pas moyen de mettre un retro ad'hoc ou supplémentaire (comme sur les voitures qui tractent une caravane) ? Cela a-t-il été étudié ?
Certains bus et camions disposent ainsi de 3-4 rétroviseurs par côté, voir un frontal. Ceux au-dessus des vitres (à la verticale, servent pour la proximité directe comme celui frontal, les 2 autres additionnels au rétro de base donnent une amplitude différente, et permettent de percevoir (et non de voir) des choses insolites.

C'est déjà ça, mais si je suis totalement contre l'électro-informatique "inutile" qui crée le besoin chez l'Homme (grand H, "égalité" des genres), je suis très favorable à ce qui comble des lacunes. Ainsi la conduite assistée est une plus-value en cas de déficiences (comme pour les camions, en partie), mais un non-sens en cas de laxisme à mes yeux (pour papoter avec ses copines de bagnoles, ou siroter ses clopinettes en discutant sur Whts...). Je vois encore de temps à autres une personne avec son téléphone en main sur l'oreille, sa clope dans l'autre, au volant et roulant... ne me dites pas qu'il peut réagir de manière ad hoc... et là, c'est du laxisme et du comportemental.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre