Les Chiens et la Bicyclette

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par albina »

Faites gaffe quand même...
pompes.jpg
pompes.jpg (104.39 Kio) Consulté 2277 fois
Bonne soirée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Pedrodelaluna »

pimou a écrit : sam. 21 nov. 2020 15:23 Je n'aime pas ces chiens, bergers allemands, malinois,... et lorsque l'on se rapproche de villes où ils semblent se concentrer, pit-bull, american staff,.. ceux-là n'aboient pas

J'ai exactement cette pompe ! Jamais testé cet usage. Et contre certains automobilistes, ça fonctionne aussi ? :wink:
Y en a un qui a failli bien me prendre le mollet, y a quelques jours. Sa maîtresse semblait connaître l'affaire, et le tenir au plus serré, mais la puissance de l’animal en regard de la dame ... était un peu juste.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par velosiped »

RoueLibre a écrit : sam. 21 nov. 2020 11:28Le pire ce sont les chiens de garde type berger allemands qui passent l'intégralité de leur journée attachés ou en captivité lorsqu'ils sortent. Là s'ils en veulent à nos mollets il vaut mieux intercaler le vélo entre le chien et soi et avoir une pompe en alu moulée (...)
je ne connais pas toutes les races de chien, loin s'en faut, mais c'est en effet ceux-là que je crains ; et aussi certains chiens de berger bien musclés quand le berger n'est pas près de son troupeau... J'ai l'impression que le mouvement des jambes du cycliste excite ces chiens, et ils ont tendance à se calmer si on s'arrête et qu'on se met debout. Je n'ai pas encore expérimenté de rencontre avec un chien agressif depuis que je roule couchée, mais j'appréhende un petit peu, vu que dans cette géométrie, il n'y a pas que les mollets à hauteur de gueule de chien, mais la cycliste toute entière... Je suppose qu'il faudra que je cesse de pédaler, et que je mette pied à terre pour me lever ?



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par ifficdebrest »

bonsoir
je me suis fait mordre au sang en martinique
et étant à l'époque dans la marine
ils ont sorti les grimoires (suspicion de rage)
piqures antirabique 2+1+1
maintenant j'essaie de mettre le vélo entre moi et le chien
en septembre un berger allemand a eu peur je lui roulait dessus
dans le groupe il y avait un ancien agriculteur qui a élevé la voix
le chien ne menait pas large!!
et comme on était en groupe la maitresse est arrivé pour faire taire son cabot
:bravo2


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par pimou »

J'ai toujours une appréhension face à un chien inconnu en liberté (déjà été mordu). Du moins lorsque le chien a une taille respectable. Lorsque les maîtres sont présents, j'annonce ma venue (sonnette), ralentis et ou m'arrête le temps qu'ils reprennent l'animal. Sinon je m'annonce au chien, pour ne pas lui faire peur, observe sa réaction et passe doucement.. Il m'est déjà arrivé de faire demi-tour... :?




Cyclo7482
Membre
Membre
Messages : 38
Inscription : ven. 1 mai 2020 14:54
3
Localisation : 82240 St Georges
Âge : 65
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Cyclo7482 »

J'avais un ami en haute savoie qui pratiquait le vtt équipé d'une bombe anti agression sur son vélo et cela serait éfficace à voir...à moins que cela ne rende le chien encore plus hargneux :mrgreen:



oeil-du-cyclo-73
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par oeil-du-cyclo-73 »

ici le long de la voie dite verte, c'est plutôt l'allée des chiens chiens à sa mémère et si la plupart sont tenus en laisse, il arrive au moins une fois ou deux par sortie que l'on y croise des cabots non tenus, et il faut bien anticiper et être vigilants, car ces K .. vous traversent devant sans clignotant
la préfecture stipule que ces cabots doivent être tenus en laisse, mais les maitres s'en foutent
Dernière modification par oeil-du-cyclo-73 le jeu. 15 juil. 2021 18:36, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par CYCLOHC »

Puisque Claudio déterre ce sujet, j'en profite pour remettre une couche contre les patous...viewtopic.php?p=64968#p64968

Ces clébards dits-de protection des troupeaux sont une vergogne, et pire il y a maintenant les bergers d'Anatolie !
La montagne n'est plus un lieu de libertés avec ces saloperies.

Bien sur, les béni-oui-oui vous diront que ce n'est pas vrai, que ce sont de gentils toutous qui font leur boulot...
Il n'empêche que je les crains plus que les loups (que j'ai déjà rencontré plus de dix fois), parce que ils ne sont pas toujours comme on veut bien le laisser croire (soit-disant, lorsque bien dressés il suffit de s'arrêter, de leur parler gentiment et blablabla...).

Venez habiter dans les Alpes et vous comprendrez...

...Ici aussi, piqûre de rappel...viewtopic.php?p=38613#p38613


Sans cap, tous les vents sont contraires....

scrat
Membre actif
Membre actif
Messages : 110
Inscription : jeu. 20 févr. 2014 17:22
10
Localisation : Bas-Jura 39
Âge : 42
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par scrat »

Bonsoir,
Ayant fait l'expérience, ces animaux n'aiment pas les bombes au poivre, s'en remettent très bien après coup, mais y regardent à deux fois avant de recommencer.


Avatar de l’utilisateur

JessicaB
Vétéran
Vétéran
Messages : 1347
Inscription : sam. 24 oct. 2020 19:05
3
Localisation : fRance, Bretagne, Finistère Nord, Croas Ar Nezic
Âge : 55
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par JessicaB »

scrat a écrit : jeu. 15 juil. 2021 18:53 Bonsoir,
Ayant fait l'expérience, ces animaux n'aiment pas les bombes au poivre, s'en remettent très bien après coup, mais y regardent à deux fois avant de recommencer.
Bonne idée alors ! :bravo


"Pour ces messieurs la moralité devient rigide quand le reste ne l'est plus" © Coluche
"Sauf pour les dictateurs et les imbéciles, l'ordre n'est pas une fin en soi." © Michel Audiard (Le président)
Image

Galysse
Membre
Membre
Messages : 22
Inscription : mar. 24 août 2021 17:02
2
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Galysse »

Les cabots sont les bêtes les plus aimantes qu'il soit. Je sais de quoi je parle, car durant quelques années j'ai fait le berger. Étrange hasard j'ai garder au Parpaillon.
Par contre le danger est réel avec les patous et bien pire les Kangal ou berger d'anatolie. Ce sont des fauves. Comme bien des troupeaux descendes en hiver prés des villes du sud, les chiens sont laissés à un état semie sauvage car le vol de brebis est courant.
Le patou protège le troupeau sur un périmètre donné, et si le danger s'éloigne il lâche le morceaux. Donc si il y à la possibilité s'éloigner. Le kangal lui poursuit la menace et tue. C'est pour cela que bien des éleveurs choisissent cette race, les loups savent cela. Les montagnes deviennent dangereuses. Pour ma part je n'y vais plus m'y perdre en été.
La bombe au poivre fonctionnent, mais les Kangals ne sont vraiment efficace contre les loups que s'ils sont trois, alors...
Il suffit que le chien soit sociabilité pour qu'il soit tranquille. Pour ma part le patron gueuler tant qu'il pouvait " mais qu'est ce que tu a fait de la montaigne !!!" Elle dormait avec moi, et quand les loups rodaient la nuit je l'enfermer, pour ne pas qu'elle se face mordre, je sortait avec la hachette et du feux, et rage au ventre car j'aime les brebis.
Le chien n'y est pour rien, c'est sa nature, par contre l'homme...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Manouche »

Galysse a écrit : lun. 30 août 2021 17:50 (...) Par contre le danger est réel avec les patous et bien pire les Kangal ou berger d'anatolie. Ce sont des fauves. ...
Cycliste averti(e) en vaut deux.
Je me suis trouvée sur le chemins de Patou gardant des moutons, dans la Clape près de Narbonne. Il suffit de reculer.
Mais ces bergers d'Anatolie me feraient peur, moi qui n'ai pas peur des chiens.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

flamboy
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 16
Inscription : dim. 22 août 2021 22:21
2
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par flamboy »

Je dois dire que je suis étonné -et un peu perplexe- par cette discussion.

Il semblerait que les randonneurs et/ou cyclistes soient au sommet de la chaîne alim... heu... anthropocentriste.
Parce qu'il y a des randonneurs, il faut virer les patous, et vu qu'on doit virer les patous, il faut éliminer les loups. Normal :roll:
Pour ma part, je considère que la montagne n'appartient à personne (et non pas "à tout le monde").
Si vous approchez d'un troupeau, vous risquez de vous faire mordre. Le risque existe. Très bien. Adaptez votre comportement en conséquence, ou restez chez vous.
La montagne n'est pas un espace de liberté. C'est un espace sauvage.
De plus, réduire le problème au chien me semble simpliste. Lors d'accidents, on a toujours le témoignage du pauvre randonneurs contre le méchant chien. Sauf que la plupart des gens ne savent pas décoder les comportements canins, voir ont peurs des chiens, et réagissent mal. Il est aussi vrai que beaucoup de patous (ou autre) sont peu, voir pas éduqués. Enfin, beaucoup de berger de sont de gros c@n, très loin du clichés pittoresque du brave montagnard, et se satisfont bien de faire fuir les parigos et autres citadins...
Laissons l'aseptisation aux villes, svp.

Cela dit pour la montagne.

Pour les zones urbaines ou péri-urbaine, le problème vient très largement d'un manque d'éducation et de contrôle de la part des maîtres.
Malheureusement, la réaction pro-active revient encore au cycliste : anticiper, réagir vite. La solution la plus efficace reste souvent de s'arrêter et de passer en utilisant le vélo pour faire barrage. Quand au chien, selon son comportement, il vaut parfois mieux lui parler calmement ou lui gueuler dessus. Chacun appréciera la situation.

En ce qui me concerne, j'ai -très- souvent affaire à des chiens agressifs en liberté, notamment lors de mes entraînements trail & vtt.

Le classique chien de ferme : un coup de pression, voir un bâton jeté dans sa direction, suffit à le faire reculer.

Le chien de troupeau : par chez moi (Auvergne, en particulier Cantal), on trouve surtout des patous et quelques kangals. Jamais eu d'accident. Quand ils me voient, ils me préviennent et je m'arrête (même si je suis à 500m). Je les laisse éloigner le troupeau et, le cas échéant, c'est moi qui change d'itinéraire. Si cela arrive à l'aube ou au crépuscule, j'agite les bras pour qu'ils m'identifient au mieux, et bien sûr je leur parle. Il faut éviter de les surprendre. Le risque, c'est la nuit (je cours 90% du temps de nuit), et le brouillard. Là c'est facile, il suffit de serrer les fesses.

Le chien de ville : je ne met plus les pieds dans cet antichambre de l'enfer, débrouillez vous :mrgreen: :lol: !


PS : Astuce pour la nuit : mettez-vous à la place de l'animal. Vous n'êtes qu'un gros point aveuglant qui fait du bruit ! Enlevez votre frontale et éclairez-vous, tout en continuant de parler calmement. Le but est de faciliter votre identification. Cela vaut pour les chiens, les vaches, et autres animaux sauvages.


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Manouche »

flamboy a écrit : mar. 31 août 2021 22:01 (...) Pour ma part, je considère que la montagne n'appartient à personne (et non pas "à tout le monde").
Si vous approchez d'un troupeau, vous risquez de vous faire mordre. Le risque existe. Très bien. Adaptez votre comportement en conséquence, ou restez chez vous.
En gros , je suis d'accord avec ce résumé quasi exhaustif. et ces quelques conseils.
flamboy a écrit : mar. 31 août 2021 22:01 Le classique chien de ferme : ...
Le chien de troupeau : ...
Le chien de ville : ...
On peut aussi faire la classification :
- chien qui défend un territoire : maison, jardin, ferme.
- chien qui défend un clan : troupeau, famille.
ceux-là sont contrôlables : on s'éloigne gentiment de leur préoccupation.(edit : l'intrus, c'est nous)
- Le bête chien incontrôlable : celui-ci est plus difficile, On ne sait pas à l'avance quelle va être sa réaction. Mais ce peut être une réaction de peur. C'est notre attitude qui va le rassurer, le calmer. Ceux-là ont des maîtres qu'il faudrait éduquer !
Manouche
Dernière modification par Manouche le mer. 1 sept. 2021 13:21, modifié 1 fois.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les Chiens et la Bicyclette

Message par Pedrodelaluna »

flamboy a écrit : mar. 31 août 2021 22:01Je dois dire que je suis étonné -et un peu perplexe- par cette discussion.
...
Ahah ;-)
Il me semble que sur ce fofo, le respect de l'opinion d'autrui fait partie intégrante de la participation de chacun, ce qui induit effectivement parfois certains désaccord sur quelques points. Y en a qui aiment les poivrons, d'autres ne supportent pas les courgettes, etc.
Pour ma part, je partage ton approche respectueuse des autres (au sens êtres vivants), tes constat tout à propos sur l'intelligence relative et trouve ton intervention particulièrement pertinente.
flamboy a écrit : mar. 31 août 2021 22:01...
La montagne n'est pas un espace de liberté. C'est un espace sauvage.
...
Et la réflexion peut ne pas s'arrêter là. De quel droit estimons-nous qu'une terre nous appartienne, ou n'appartienne pas à l'autre, à d'autres?

Dans certains pays scandinaves, les forêts même privées ne sont en rien privées en regard du passage. On peut randonner. En France, on cloture nos forêts, nos prairies, et on sort le fusils contre les cueilleuse de champignon, sauf si elle est jolie... (mesdames, n'hésitez pas à me foudroyer :wink: ) ou l'on produit des parcs à gibier avec des interdictions d'entrer sous peines de ... "Danger".

L'homme s'arroge ainsi des droits, sur d'autres comme sur d'autres êtres vivants, par la raison de sa "supériorité"... alors que c'est lui-même qui est en train de foutre l'humanité, son petit monde, à la poubelle en raison de son comportement consommateur. Et quant un animal lui rappelle qu'il n'est peut-être pas si supérieur que cela, en lui rappelant qu'il protège "Son" troupeau, ou "Son" territoire, il faudrait condamner l'animal ?

Les chiens ne peuvent plus rentrer dans les magasins, les chiens ne peuvent entrer dans les musées, les chiens ne peuvent aller à la plage ! ! !, les chiens doivent être tenus en laisse, les créatures de dieux ne peuvent entrer en son sanctuaire, les chiens doivent faire pipi-caca seulement quand on leur dit, et il faut ramasser après, les chiens ne peuvent plus vivre ni courir dans nos régions "civilisées". Les Sioux n'en auraient pas moins pensé...

Image

Ce chien, comme cette vigogne, m'ont suivi pendant que je traversais le troupeau. Je n'ai pas roulé vite, je n'ai pas crié dessus, je n'ai pas pousser les mouton, et je suis resté calme en lui parlant. Il est resté calme aussi, et je n'étais sans doute pas le premier qu'il voyait, ou accompagnait. Dans ces mêmes circonstances, certain(e)s n'auraient pas hésité à dire "je me suis fait poursuivre par un patou... Moi je dis, on vaquait chacun à nos occupations, et c'était très bien!

Alors que l'on soit prudent, que l'on apprenne le langage de l'autre, que l'on n'aille pas provoquer l'ours qui dort, et que l'on s'équipe de manière da hoc, ... tout cela sans jugement des droits des autres êtres vivants :drink_beer


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre