Manufacture Française du Cycle

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chelmi
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Manufacture Française du Cycle

Message par chelmi »

Manufacture Française du Cycle : "On ne veut pas faire du vélo jetable"
Manufacture Française du Cycle
Manufacture Française du Cycle
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Premier fabricant français de vélos, la Manufacture Française du Cycle (MFC) a traversé un premier confinement pour repartir sur les chapeaux de roue et répondre à une demande en forte augmentation. Nous avons rencontré son directeur, David Jamin.

Avec 450 000 vélos produits en 2019, dont 90 000 à assistance électrique, la Manufacture du Cycle se porte bien et confirme son statut de numéro 1 des fabricants de vélos en France. Il faut dire qu'en plus de produire l'intégralité des vélos de la marque Nakamura et de son actionnaire unique, Intersport — qui a cru au succès du vélo et a relancé la manufacture en 2013 après son dépôt de bilan —, la MFC fabrique aussi des vélos d'autres marques, même pour certaines grandes surfaces, et ne vise pas exclusivement le haut de gamme. Le made in France est-il l'assurance de ne pas se tromper ? David Jamin, directeur général de la MFC, nous donne son avis sur la question.


Les Numériques : Quels sont les avantages du made in France pour la fabrication de vélos ?

David Jamin : Notre raison d’être, c’est de concevoir, fabriquer et vendre des cycles de qualité française. Ce n’est pas un slogan, c’est une motivation permanente.

On ne veut pas faire du jetable, ce n’est pas notre stratégie, et nous mettons donc tout dans ce sens, de la conception à la production, jusqu’au contrôle qualité et enfin au SAV. Nous pouvons être réactifs à servir des pièces, puisqu’on en produit, on en achète... On met le paquet dans le service client.

Chez MFC, on trouve un très bon rapport qualité/prix. On ne fait pas les produits les moins chers, car il y a des choses en matière de qualité que l’on s’interdit de faire. Il n’est pas question de descendre en dessous d’un certain niveau. Le fait que l’on travaille avec plusieurs clients, que l’on soit un acteur important dans le domaine du cycle, explique notre compétitivité.


C’est donc le SAV que vous mettez le plus en avant ?

Nous sommes très attentifs à la qualité du produit et nous nous engageons à assumer tous les problèmes qui peuvent arriver dans la durée et faire en sorte que le service soit pérenne, que le vélo puisse durer 10 ans au moins. Un vélo, ce n’est pas fait pour durer seulement 3 ans.

Le SAV passe toujours par le distributeur, mais nous restons derrière pour fournir des pièces. Pour les vélos à assistance électrique, nous avons par exemple une part de SAV hors garantie. Les gens qui roulent beaucoup commencent à user des batteries et nous garantissons la disponibilité des batteries.

Notre stratégie, c’est de dire qu’au minimum 5 ans après la fin de fabrication du dernier vélo d’une série, on garantit la disponibilité des pièces. Sur une batterie, nous trouverons une solution, quitte à récupérer la batterie et changer ses cellules. Alors ça coûte un peu d’argent, mais par rapport à la valeur du vélo, il n’y a pas photo. Entre racheter un vélo et mettre 350 €, si vous êtes satisfait du produit, il n’y a aucune raison de le changer.


Le tarif des batteries est-il fixé par la MFC ou par les distributeurs ?

Nous prenons moins de marge sur les batteries que sur les autres composants standards, car nous voulons les rendre les plus accessibles possible. Nous ne pouvons toutefois maîtriser les tarifs pratiqués par les commerçants. On essaie de faire un effort particulier sur les batteries, car il s’agit d’un composant d’usure longue. On sait que c’est un composant significatif, qui a vocation à être changé durant la durée de vie du vélo.


Le recyclage des batteries reste dans tous les esprits. Cette étape est-elle assurée par les distributeurs ou par vous-même ?

Nous avons mis en place avec notre union Sport & Cycle, une filière volontaire de recyclage des batteries de vélos électriques (Corepile). Un kit de communication et de fonctionnement est mis à disposition de tous nos revendeurs, qui ont ensuite un moyen, sans aucuns frais, de reprendre une batterie et de l’envoyer dans un dispositif de recyclage accrédité qui garantit que la batterie est reprise dans de bonnes conditions. La batterie est envoyée dans une usine de retraitement qui se situe à Lyon. Nous payons cela lors de la mise sur le marché des vélos. J’ose espérer que tous ceux qui commercialisent des vélos fabriqués hors des frontières françaises cotisent bien.


Pour vous, qu’est-ce qui fait un bon vélo à assistance électrique ?

Quand les tarifs sont trop bas et que le vélo ne vient pas de France, on est en droit de se poser des questions et de s'inquiéter pour le SAV. Nous avons récemment proposé avec Intersport un vélo en promotion à 599 €. Malgré ce tarif très compétitif, nous n’y avons pas mis n’importe quoi. On s’interdit par exemple de descendre trop bas. Je pense que si c’est français aujourd’hui, vraiment produit en France, il y a peu de gens qui font n’importe quoi. En dessous de 500 € actuellement par contre, honnêtement...


Avec la crise sanitaire, les commandes de vélos ont explosé. Avez-vous observé une progression du VAE en particulier ? Avez-vous eu besoin d'adapter la production pour produire certains types de vélos plus que d'autres ? Quel est l'impact des ruptures de stock de certains fournisseurs ?

Notre vision est que tous les segments ont profité du rebond. L’impact des ruptures est qu’à ce jour nous pourrions produire et vendre plus de vélos que ce que nous faisons : notre limite est bien désormais l’approvisionnement de composants clés. Néanmoins, sur la base de nos projections actuelles, nous aurons produit sur le 2e semestre 2020 sensiblement plus de vélos que l’an passé sur la même période. Et nous prévoyons d’en produire encore bien plus au 1er semestre 2021 malgré cette tension sur les approvisionnements. Les Français peuvent acheter des vélos aujourd’hui — même pendant le confinement, rappelons-le — et le pourront aussi demain.


Vous produisez pour différentes marques et grandes surfaces qui n'ont pas toutes les mêmes objectifs (prix, performances, finition...). Comment conciliez-vous petits prix d'un côté et plus haut de gamme de l'autre ? Quelles sont les différences au niveau des exigences de qualité fabrication et de finition ?

Il est entendu qu’un vélo à plus de 2000 ou 3000 € n’est pas le même qu’un vélo à 300 € (non électrique). La différence se fait dès la conception, dans le choix des composants, de la matière et du process, et se poursuit en production. Dans ces différents domaines, nous avons des équipes différentes, voire même dédiées pour notre marque premium Sunn.

Néanmoins, la raison d’être de MFC est de concevoir et produire des cycles de qualité française : sur tous nos vélos, mêmes les moins chers, nous accordons une place très importante à la qualité qui doit être adaptée à l’usage du produit, mais jamais en dessous des standards que nous fixons souvent au-dessus de marques 1er prix étrangères.


Vous avez décidé de monter en gamme avec votre marque Sunn. Cela passe-t-il par une refonte progressive de la gamme complète ? Une focalisation sur un type de vélo en particulier (urbain, tout-terrain...) ? Plus de technologie ou de design ? Plus de présence chez les revendeurs spécialisés ?

Tout cela en même temps : élargissement de l’offre Sunn pour couvrir tous les segments, maintien de notre design marquant, innovation, fiabilisation de nos choix électriques, fidélisation et élargissement de notre base de revendeurs pour travailler mieux et plus avec les meilleurs du marché...


Puisque vous attachez une grande importance au made in France, serait-il envisageable de fabriquer aussi les cadres en France, au moins pour les modèles les plus haut de gamme, comme l'a fait la jeune marque Angell en confiant la production de ses vélos au groupe Seb ? Est-ce une question de coûts ou de savoir-faire technologique ?

Nous sommes toujours au travail sur ces sujets et nous cherchons à relocaliser au maximum la fabrication de composants essentiels. Je suis convaincu que nous allons y parvenir dans les prochaines années ; reste à savoir à quelle vitesse...

Source : Les Numériques


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

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JessicaB
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par JessicaB »

Intéressant, ça l'aurait été aussi de savoir pour quels magasins et quelles marques ils bossent :)


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Flanoche
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par Flanoche »

JessicaB a écrit : lun. 16 nov. 2020 11:53 Intéressant, ça l'aurait été aussi de savoir pour quels magasins et quelles marques ils bossent :)
Pour Intersport ("Nakamura") et la plupart des supermarchés et hypermarchés.


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AngstromCyclo
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par AngstromCyclo »

Je trouve un peu fatiguant ce discours "fabriqué en France" alors que:
1) les cadres ne le sont pas,
2) les composants ne le sont pas
3) les pneus, sauf pour Hutchinson, ne le sont pas

En gros, un vélo français c'est un vélo assemblé en France. Peut-être que la valeur ajoutée est en France, mais alors elle se résume à la conception et à l'assemblage et ça veut dire qu'ils margent fort sur des pièces achetées à l'étranger (pour ne pas dire Chine ou ASie).
Et quel est le niveau de conception d'un vélo quand le gros de la R&D cycle est constituée par le design des composants et l'industrialisation de la fabrication des cadres.
Je ne dis pas que ça ne représente rien, mais pour moi ça n'est pas de la fabrication française.
C'est répété tellement de fois dans l'interview qu'on comprend bien qu'il y a un discours marketing qui surfe sur la vague actuelle du cocorico.
Malheureusement, les clients sont rares à en connaître assez pour comprendre tout ça donc ils gobent. Ce qui est désolant c'est de lire le "journaliste" qui, lui, devrait mieux avoir bossé le sujet, et de constater qu'il "sert la soupe" au lieu de poser les bonnes questions.
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 16 nov. 2020 15:14, modifié 1 fois.


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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par albina »

Vincent, oui tu as raison !
J'ai lu cet article avec beaucoup d'intérêt, jusqu'au moment ou dans les dernières lignes j'ai réalisé que les cadres sont importés...
pas besoin de beaucoup d'imagination pour deviner d'où :(
Donc "fabrication française"... mon oeil !!!
Charles,


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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par JessicaB »

Flanoche a écrit : lun. 16 nov. 2020 14:15
JessicaB a écrit : lun. 16 nov. 2020 11:53 Intéressant, ça l'aurait été aussi de savoir pour quels magasins et quelles marques ils bossent :)
Pour Intersport ("Nakamura") et la plupart des supermarchés et hypermarchés.
Oui oui ça j'avais bien compris c'est dans l'article, mais je voulais plus de précision, c'est tout :)

@Charles et @Vincent, je suis bien d'accord avec vous malheureusement :roll:


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pimou
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par pimou »

La majorité des marques belges même les plus réputées dont Merck ou Ridley ne sont aussi que des assembleurs.
Cela permet de maximiser le profit et de dépenser ensuite beaucoup dans la pub et le sponsoring.. pour assurer un prix de vente très élevé.
La question à se poser est plutôt en tant qu'acheteur, dois-je dépenser autant pour un vélo, uniquement pour acheter l'image d'une marque ? (qui n'est qu'un sticker sous une couche de vernis)

Est-ce mal ou non ? C'est ainsi. Cela-a-il un impact sur la qualité ? Cela dépend de ce qui est commandé à l'atelier (industriel et spécialisé) chinois ou taïwanais et ensuite du contrôle qualité.
J'imagine que toute la mécanique et les accessoires font aussi massivement appel à la sous-traitance asiatique.

http://usrehoncyclo.wifeo.com/ou-est-fa ... e-velo.php

PSA et Renault n'ont-ils pas majoritairement délocalisé leurs productions vers l'est de l'Europe ?

Problème identique au coronavirus, nous n'arriverons pas à le régler ici ;-)

En tant qu'acheteur, pour l'instant, déjà éviter les GAFAM est une satisfaction...


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Manouche
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : lun. 16 nov. 2020 14:42 Je trouve un peu fatiguant ce discours "fabriqué en France" alors que: (...)
Il suffit que ce soit "pensé" en France pour qu'il y ait un auto-collant tricolore qui trompe le chaland, et en tout petit dans un coin il est marqué "design france".
Bénéfice emploi : UN. On espère qu'il est en CDI. :x
AngstromCyclo a écrit : lun. 16 nov. 2020 14:42 (...) Ce qui est désolant c'est de lire le "journaliste" qui, lui, devrait mieux avoir bossé le sujet, et de constater qu'il "sert la soupe" au lieu de poser les bonnes questions.
C'est récurrent quelque soit le sujet.
Je n'avais jamais remarqué que le site des numériques.com faisait dans le vélo. Je consulte assez régulièrement pour de l'informatique ou du matos photo.
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Pedrodelaluna
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par Pedrodelaluna »

Pour tout produit, la question du "made in" se pose.
C'est la raison d'être de l'OMC, et de la centralisation de productions... Mondialisation oblice...

Exemple: "viande bbb" (Blanc-Bleu-Belge).
Il y aura " Pays de naissance, elevage et abattage."
Le velo serait etiquetable comme suit:
Pays de conception, de fabrication et d'assemblage. Lequel des éléments lui donne sa nationalité, et qu'en bien même à l'instar des marchés publiques, garderait on le droit d'en parler sans être accusé de quelque chose ?

La question qui peut se poser reside plus dans le devenir des plus-values vers les actionnaires, ou des questions ethiques, environnementales et sociales (piliers du dd) par rapport à un travail/produit egal.

Alors pourquoi pourrait on obtenir plus de tonnage de t-shirt 100% coton-bio (ou lin), que de tonnage mondial de production en matière première... Les menteurs ou les actionnaires n'ont pas de nationalité hélas...

Alors quand j'ai eu l'occasion d'acheter des cadres tchèques en double butted... assemblés localement, et bien je n'ai pas hésité très longtemps. Cela en fait-il un meilleur produit, mieux assemblé, meilleure peinture tire,... Non. Mais simplement une plus grande part/proportion du bénéfice reste plus localisé.

La sidérurgie est une industrie... pas très propre, disons le: polluante de l'air, bruit,... Donc comme il est de principe de delocaliser la pollution, a l'instar des bénéfices, et bien, y en a qui sont content que les hauts fourneaux n'ai plus la même activité... chez nous.

Qlors je crois que c'est comme le bio... Si l'on peut influer les orientations d'une société capitaliste basée sur la consommation, et bien c'est au travers nos achats. Si on préfère une télé cambogienne de marque SXZ plutôt que Chinoise où les statuts évoluent à la hausse, et duquel certaines entremrises delocalises a cause dune hausse des couts salariaux, c'est un choix de société, presquautant qu'un vote.

Au final, moi je retiens surtout du message de Michel:
-oui, il y a encore de la conception, assemblage en France,
-oui il y a des vélos a prix accessible,

Et c'est chouette de le noter.

Et c'est déjà ça...
Dernière modification par Pedrodelaluna le mar. 17 nov. 2020 13:08, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
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AngstromCyclo
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par AngstromCyclo »

J'adhère à ta démarche. Je ne critiquais pas ce que fait cette entreprise, mais la manière de le présenter.
J'ai lu très récemment (mais je ne me souviens plus où) d'une interview d'un représentant d'une marque française (je crois que c'était Origine)
Il parlait de tout cela et expliquait qu'il préférait être franc et honnête.
Du reste, si on va sur le site de cette marque, le message est clair. Pas d'ambiguïté sur ce qui est fait en France:
2020-11-17.png
2020-11-17.png (23.02 Kio) Consulté 1787 fois
C'est donc possible.


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JessicaB
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par JessicaB »

D'accord sur le fait que le BBR ou le cocorico font vendre mais il faut que les marques soient claires et honnêtes et que comme Origine elles affichent ce qui est fait en France et ce qui ne l'est pas.


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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par masu39 »

AngstromCyclo a écrit : mar. 17 nov. 2020 12:54 J'adhère à ta démarche. Je ne critiquais pas ce que fait cette entreprise, mais la manière de le présenter.
J'ai lu très récemment (mais je ne me souviens plus où) d'une interview d'un représentant d'une marque française (je crois que c'était Origine)
Il parlait de tout cela et expliquait qu'il préférait être franc et honnête.
Du reste, si on va sur le site de cette marque, le message est clair. Pas d'ambiguïté sur ce qui est fait en France:
2020-11-17.png

C'est donc possible.
Entièrement d'accord avec toi. C'est notamment ce que j'apprécie dans la démarche de Origine. Mais cette transparence leur vaut d'être attaqué parfois sur les réseaux sociaux, notamment sur les pages consacrées au Gravel, où certains parlent de vélos "chinois" à leur propos, oubliant un peu vite que c'est aussi, et parfois plus le cas, des marques plus prestigieuses dans le domaine.


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pimou
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par pimou »

masu39 a écrit : mer. 18 nov. 2020 06:22 Mais cette transparence leur vaut d'être attaqué parfois sur les réseaux sociaux, notamment sur les pages consacrées au Gravel, où certains parlent de vélos "chinois" à leur propos, oubliant un peu vite que c'est aussi, et parfois plus le cas, des marques plus prestigieuses dans le domaine.
Tout à fait. De plus ils sortent probablement de la même usine que ceux des "grandes" marques, avec les même outils, produits,.. seul le moule change.
La chine possède les ateliers de l'occident, c'est ainsi. Comme indiqué par Pedrodelaluna ces conceptions industrielles et industrialisées permettent aussi la mise à disposition du produit à coût accessible à une majorité.
Au moins certaines marques jouent la transparence là où pour d'autres c'est tabou.
D'ailleurs sans les chinois il serait compliqué d'accéder aux réseaux sociaux.. :wink:

Finalement, c'est d'abord l'acheteur qui a le pouvoir...à lui de privilégier, local, qualité, respect des travailleurs et de l'environnement, non gaspillage... tous les produits se trouvent sur le marché.


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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par Beuzeville 130 »

Si le vélo est conçu et assemblé en France, c'est déjà pas mal...

Pour ma randonneuse Perrin (2009), les cycles du même nom, installés à Egly (91) l'ont conçue à ma mesure et à mes desideratas...
Bien sûr les tubes du cadre (colombus) et tout ce qui fait la machine (surtout Campagnolo), il faut s'en remettre à la mondialisation. Pour moi qui habite Le Havre, je vous imaginez bien que c'est concret. 1er port de France pour les conteneurs, la zone portuaire et industrielle fait vivre 30000 personnes. Il y a de fortes chances que vos accessoires et pièces détachées de vos bécanes passent par chez moi... :D

Porte conteneur à quai...

ImageMaersk salina réfugié au Havre by Michel Donnet, sur Flickr


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JessicaB
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Re: Manufacture Française du Cycle

Message par JessicaB »

:yikes impressionnants ces bateaux !


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