Papote sur les tandems

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Papote sur les tandems

Message par Pedrodelaluna »

Tiens, la dernière annonce postée pour un tandem, par un inconnu du fofo m'a titillée, et j'ai regardé le cadre.

Plutôt sympa l'indépendance des transmissions...
...
Caractéristiques :
-Marque : PERFORMER
-Modèle : CUSTUM All Black
-Année : 2018
-Type : Tandem semi couché à transmission intégrale
-Couleur : Noir
-Vitesses : 18v avant et 21 v arrière
-Freins à disque shimano avant et arrière pour un freinage puissant et sécurisant
-Pneus Michelin protek
-Manettes bout de guidon Dura ace
-Roues renfoncées. (AR 26" et AV 20")
-Cadre aluminium.
-Siège avant en carbone léger et confortable, recouvert de son cousin Ventisit pour une assise confortable, ventilée et sans entretien.
-Appui tête réglable
-Béquille double robuste qui apporte beaucoup de stabilité et de sécurité. Elle permet de charger ou garer le vélo sans effort, absolument stable.
-Adaptable aux cyclistes de 1m30 à 1m90 sans aucune modification, le réglages du sièges suffit.

Prix neuf 3690€
Le tandem se trouve chez nous à Grenoble
Je suis disponible par téléphone pour toute information complémentaire.

Ivan
Autre info prix/annonce dont viens la photo ci-dessous
https://www.recyclebent.com/fr/post/3606

Image

Faut voir à l'usure de chaîne, à cause du point de pivot, mais j'ai toujours apprécié cette approche conceptuelle.

Voici le site officiel de cette marque : http://cycles-performer.com/tandem2wd.html


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 664
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Papote sur les tandems

Message par Ray_Mee »

c'est marrant : si j'ai bien compris, ça fait deux roues motrices :D


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Papote sur les tandems

Message par velosiped »

Ray_Mee a écrit : lun. 30 nov. 2020 09:18 c'est marrant : si j'ai bien compris, ça fait deux roues motrices :D
oui, ce tandem Performer (un fabricant taiwanais assez connu dans le milieu du vélo couché) est original. Je me demande juste quelles sensations de conduite ça donne quand les 2 moteurs n'ont pas la même puissance, mais j'avoue, je n'ai fait qu'une dizaine de km de tandem dans ma vie de cycliste, trop peu pour pouvoir comparer !

Sinon, pour info, il existe aussi 2 marques allemandes de tandems semi-couché avec cette même géométrie de cadre, mais une transmission classique de tandem : le Pino de Hase, et le Morpheus de Circe
https://hasebikes.com/95-2-Tandem-PINO-ALLROUND.html
https://www.circecycles.com/products/morpheus/



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Papote sur les tandems

Message par RoueLibre »

velosiped a écrit : lun. 30 nov. 2020 11:03 ..... Je me demande juste quelles sensations de conduite ça donne quand les 2 moteurs n'ont pas la même puissance, mais j'avoue, je n'ai fait qu'une dizaine de km de tandem dans ma vie de cycliste, trop peu pour pouvoir comparer !
......
Sur un tandem "conventionnel" il est possible d'avoir un écart de puissance entre passager et pilote. Celui-ci peut-être assez important sans trop gêner mais dans ce cas il ne faut absolument pas que la "grosse cylindrée" fasse des commentaires déplacés car si pour le coup la cylindrée de "moindre" puissance se met à bouder et ralentit sa cadence de pédalage la "grosse cylindrée" va pédaler dans les jambes de la "petite cylindrée"ce qui va assassiner la "petite cylindrée" en deux coups de cuillère à pot et très rapidement faire exploser la "grosse cylindrée". Dans cette configuration bien sûr l'ambiance à bord est explosive!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Papote sur les tandems

Message par Pedrodelaluna »

Pour avoir fait du tandem standard avec mes Smurfs, je confirme qu'une différence de puissance, ou d'envie de pédaler... peut parfois être lourde aux jambes, et aux genoux. Un de smufs pédalant de manière non continue, et bien on le sent comme de sacré coups dans les articulations ces variations de puissances...

Selon le type de transmission, les obligations de tourner les pédales pour l'un ou les deux peut être également un frein..., sachant que le suiveur est le plus souvent obligé de +-pédaler si le premier avance, l'inverse étant devenu moins courant (le suiveur pédale, et l'avant ne fait que la direction, c'est plus courant, question transmission du pédalier intermédiaire). Le suiveur peut freiner le premier... c'est pas drôle.
Mais par contre, la CADENCE (vitesse choisie) est obligatoirement la même, et ça c'est la plus grosse différence de sensation je crois entre un modèle à transmission commune ou à transmission séparée. C'est donc un avantage important de pouvoir choisir une vitesse adaptée à sa propre puissance, avec l'inconvénient d'interférer avec la régularité du maintien d'équilibre (influencé par le pédalage). L'intérêt est réel du 2 roues motrices, selon moi au sujet de cette cadence, mais aussi peut-être pour la chaine, car l'usure d'une longue chaîne doit bien valoir celle d'une chaine un peu articulée suite aux mouvements de directions "engrenage avant".


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre