Les 7 commandements de Vélocio

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Les 7 commandements de Vélocio

Message par Ravélo Bernard »

Les 7 commandements de Vélocio :

Paul de Vivie dit Vélocio (29 avril 1853 - 4 mars 1930) est la figure emblématique du cyclotourisme français.

Ci-dessous, ses 7 commandements

1 - Haltes rares et courtes, afin de ne pas laisser tomber la pression.
2 - Repas légers et fréquents : manger avant d'avoir faim, boire avant d'avoir soif.
3 - Ne jamais aller jusqu'à la fatigue anormale qui se traduit par le manque d'appétit et de sommeil.
4 - Se couvrir avant d'avoir froid, se découvrir avant d'avoir chaud et ne pas craindre d'exposer l'épiderme au soleil, à l'air, à l'eau.
5 - Rayer de l'alimentation, au moins en cours de route, le vin, la viande et le tabac.
6 - Ne jamais forcer, rester en dedans de ses moyens, surtout pendant les premières heures où l'on est tenté de se dépenser trop parce qu'on se sent plein de forces.
7 - Ne jamais pédaler par amour-propre.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par pimou »

moi qui pensais qu'à l'époque ils roulaient tous au gros rouge :wink: Un sage homme ce Grand Monsieur ! Je ne peux que confirmer au moins les points 2 et 6... pour le vin en cours de route, j'hésite encore :wink:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par RoueLibre »

pimou a écrit : sam. 10 oct. 2020 17:42 moi qui pensais qu'à l'époque ils roulaient tous au gros rouge :wink: Un sage homme ce Grand Monsieur ! Je ne peux que confirmer au moins les points 2 et 6... pour le vin en cours de route, j'hésite encore :wink:
Pour le point 2 ... je m'interroge. J'ai -par absence de choix- mangé à Briançon une andouillette/frites pour passer le Lautaret/Galibier et cela ne m'a posé aucun problème même si j'ai pris la peine de caler mon rythme dans un premier temps jusqu'au Le Monetier pour que tout se mette en place progressivement.
Dans le même genre de virée mais là c'était par choix: j'ai mangé un excellent aligot à Ceilhes Roccozels en plein mois de juillet par 35° à l'ombre avant de monter sur le plateau du Larzac. Au début j'ai eu l'impression d'avoir dans le corps un organe de plus mais cela m'a permis d'arriver à Meyrueis sans ... hypoglycémie!
RoueLibre
Dernière modification par RoueLibre le sam. 10 oct. 2020 21:12, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par Ray_Mee »

exact ... j'ai aussi testé l'aligot pour monter les côtelettes du Cantal : c'est parfait :lol: pour le vin c'est selon ... si jamais on n'a pas pu faire autrement que de siffler une chopine pour faire descendre une roborative cuisine de campagne, il faut redémarrer plus doucement et puis ça se remet vite en ordre ... s'il fallait faire régime les jours de promenade à vélo, il y aurait au moins un promeneur de moins sur les routes ....


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par CYCLOHC »

Séparer la Gastronomie du Cyclotourisme est un sacrilège !
Au moins le soir, à l'étape, quoi de plus normal que de s'imprégner d'un bon menu du terroir ? ...et ne jamais gâcher un bon repas avec de l'eau.
Certes, on peut admettre de ne pas trop s'alourdir à midi d'un repas pantagruelique...mais, une fringale est si vite arrivée !

Ne pas confondre Cyclotourisme et compétition, une fois de plus ! Je laisse volontiers les barres de Grany, Gerble et autres Isostars aux "tristes sires"...j'en ai eu plus que ma dose il y a quelques décennies...
Que la diététicienne aille sévir sur les sites de la FFC !

Un exemple parmi tant d'autres...viewtopic.php?p=39570#p39570

...ou bien un autre...viewtopic.php?p=35914#p35914

:piquenique :pinard


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

lucb
Membre actif
Membre actif
Messages : 87
Inscription : ven. 12 juil. 2019 10:53
4
Localisation : Liège
Âge : 54
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par lucb »

Image
Extrait de l’age d’or des bicyclettes artisanales de Jean Heine


Luc

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par vaber »

Vélocio était un moine et en même temps le pionnier des adeptes de l'ultra distance. quant on voit les étapes qu'il accomplissait dans les années 1920 je peu comprendre qu'il s'astreignait à une stricte hygiène de vie. Toutefois c'est pour moi une vision très particulière du cyclotourisme plus cyclo et moins touriste.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : dim. 11 oct. 2020 19:39 Vélocio était un moine et en même temps le pionnier des adeptes de l'ultra distance. quant on voit les étapes qu'il accomplissait dans les années 1920 je peu comprendre qu'il s'astreignait à une stricte hygiène de vie. Toutefois c'est pour moi une vision très particulière du cyclotourisme plus cyclo et moins touriste.

A+ Phil
+1

Je reconnais la sagesse de Paul de Vie et le bon sens qui le caractérise au moment où il écrit.
Mais je pense que cette formulation, cette manière d'être présenté a fait du tort au cyclotourisme. Cet aspect religieux est totalement suranné aujourd'hui mais elle a trop alimenté la "guerre de religion” dans le cyclisme qui a fait des dégâts, à mon humble avis.
Heureusement j'ai l'impression que ça commence à se tasser...
Il serait temps.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par pimou »

Cependant il militait pour la bicyclette polymultipliée, autre aberration après la roue libre, alors que tous les croquants n'en avaient que pour la mono :wink: Le conservatisme n'est donc pas une invention récente !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par Pedrodelaluna »

Mmmmh un velocio...

Pour les commandements, je pense que cela dépend de chacun, chaque organisme ayant ses spécificités ;-)

Pour ma part, le rouge, je m'abstiendrai. Mais une halte équilibrée , je plussoie ;-)

Quand au Velocio... il faut être plusieurs déjà.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par EgaregEtKristell »

Il était effectivement plus cyclo que touriste.
Cela se rapproche plus des brevets, comme les BRM, où l'on peut faire du tourisme si l'organisateur est intelligent et si les participants lèvent les yeux du GPS/compteur mais où l'enjeu est quand même de boucler le parcours dans les délais impartis.

En fonction de chacun (et de ses capacités physiques), les pauses rares et courtes et les repas légers et fréquents s'imposent d'eux-mêmes pour tenir dans la durée à partir d'un certain kilométrage.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Les 7 commandements de Vélocio

Message par pimou »

Vu que c'est la catégorie bistrot.. et que ceux-ci sont ici fermés...



Répondre