Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1076
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par chelmi »

Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

« Va sur ta piste fils de p… » Mise en danger de la vie d’autrui, agression verbale, méconnaissance totale du code de la route… La vidéo d’un énième épisode de violences routières contre un cycliste, survenu à Lille, a été vue plus de 400 000 fois sur les réseaux sociaux.



Source : La Voix du Nord


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par vaber »

Il m'est arrivé un peu la même chose il y a trois semaines sur un rond point. C'est lamentable et épuisant. Depuis le début du confinement j'ai presque plus roulé en vélo utilitaire qu'en vélo loisir et j'ai eu au moins trois altercations avec des automobilistes. Mon fils en a eu aussi une avec une voiture au passage d'une voie avec séparateur central. Il roulait au milieu et l'automobiliste c'est impatienté pourtant les deux ilots ne représentaient pas plus de 50m et lui il n'est pas comme son père. Les pédales il y appuis dessus :wink:
Rien de mieux tout ça pour pousser à reprendre la voiture.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par pimou »

C'est choquant mais tellement réel...
Vu qu'il en rage de perdre quelques seconde sur ce tronçon, l'automobiliste préfère en sacrifier quelques dizaines et mettre en danger une personne.
J'espère que les images ont été déposées à la gendarmerie et sont accompagnées d'une plainte !


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par Pedrodelaluna »

pimou a écrit : ven. 18 sept. 2020 11:44 C'est choquant mais tellement réel...
Vu qu'il en rage de perdre quelques seconde sur ce tronçon, l'automobiliste préfère en sacrifier quelques dizaines et mettre en danger une personne.
J'espère que les images ont été déposées à la gendarmerie et sont accompagnées d'une plainte !
Ce n'est peut-être pas quotidien pour un individu, mais sur une population de cycliste, je suis quasi certain que chaque jour, dans les grandes villes, cela se produit... J'ai déjà été dans le cas également, et franchement, on n'en mène pas large, d'autant plus que la plupart du temps, la bagnole fiche le camp après t'avoir envoyé dans les "roses".
Mais voir un gars sortir de sa bagnole et être prêt à te boxer... retenu par un de ses "collègues..." On doit digérer après...

Plainte?
Risque d'être non-recevable vu que l'image a été publiée sans consentement des parties adverses... (EL plaque 414 minéralogique LC).

Pour le reste, c'est la diminution du respect, et surtout du sens de la vie qui m'apparaissent affligeant. Aucun remord, aucune considération, et ce n'est pas le seul ... Certaines personnes n'ont plus aucune notion du "prix" de la vie et de irréversibilité de la ligne du temps afférente... Que l'on écrase une guêpe (fossoyeur de nos déchets), un hérisson (ou qu'on le hache avec la tondeuse a gazon électrique autonome) ou un cycliste (qui vous fait c@@@ par son existence, et les installations routière qu'il lui impute...), nous maîtres du monde et ayant des assurances pour couvrir nos arrières... on se croit en droit de tout. . . :yikes

Il ne nous reste plus qu'à monter sur nos vélo et respirer, vivre ces magnifiques paysages, et les partager ^^ :wink:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par emilpoe »

Salut,

JP Marielle disait dans je ne sais plus quel film :
La seule manière efficace de lutter contre un imbécile c'est de vivre plus longtemps que lui.
On côtoie des imbéciles sur la route, c'est comme ça... Je ne sais pas si il y en à plus maintenant qu'avant mais disons qu'on vit une époque tellement débile que les gens sont de plus en plus tendus... Et malheureusement pour nous la bagnole est une bon révélateur d’imbécillité de tension.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par pimou »

Je ne connaissais pas cette réplique.
Que se soit l'époque ou individuel,

"La connerie à ce point là, moi, je dis que ça devient gênant !"

Faut pas prendre les enfants du bon Dieu pour des canards sauvages, Michel Audiard



paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par paddy »

Bonjour
à la 28'' son rétroviseur a sauté.

C'est du vécu. Aucune improvisation dans le scénario.



picea73
Membre
Membre
Messages : 39
Inscription : mar. 22 sept. 2015 18:47
8
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par picea73 »

Bonjour,

Hormis le comportement agressif de cet Abruti, cette vidéo m'interpelle sur un autre point.

Ce cycliste fait manifestement du vélotaf (tenue ville, sacoches pour barda...). Il roule avec 2 caméras en fonctionnement (vues avant puis vues arrière). Je pense que nous sommes nombreux à pratiquer le cyclotourisme et le vélotaf... et je m'interroge: qui roule avec 2 caméras, au quotidien qui plus est ?

Bonne journée



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par vaber »

J'ai eu la même réaction que toi quant j'ai vu les dernières images.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par Pedrodelaluna »

Salut
picea73 a écrit : dim. 20 sept. 2020 06:08...

Ce cycliste fait manifestement du vélotaf (tenue ville, sacoches pour barda...). Il roule avec 2 caméras en fonctionnement (vues avant puis vues arrière). Je pense que nous sommes nombreux à pratiquer le cyclotourisme et le vélotaf... et je m'interroge: qui roule avec 2 caméras, au quotidien qui plus est ?

Bonne journée
vaber a écrit : dim. 20 sept. 2020 07:47 J'ai eu la même réaction que toi quant j'ai vu les dernières images.
Bonne remarque...

Bonne journée


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par AngstromCyclo »

Il y a 2 raisons probables pour moi :
1) les accidents avec délits de fuite contre piétons et cyclistes ne sont pas si rares. Velosiped pourrait en témoigner
2) nous sommes dans une société de l'image et les militants comme les entreprises et les politiques l'ont intégré. La preuve : le nombre de vues et la discussion sur le forum comme sur les réseaux sociaux. Cet incident est une aubaine pour les militants vélo.
On est dans un pays où pour gagner en politique il faut pomper. Cliver - rassembler. Cliver - rassembler.
Le pays des shadoks...
C'est pas moi qui le dit c'est Sarko.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par velosiped »

picea73 a écrit : dim. 20 sept. 2020 06:08 Je pense que nous sommes nombreux à pratiquer le cyclotourisme et le vélotaf... et je m'interroge: qui roule avec 2 caméras, au quotidien qui plus est ?
le frère d'un de mes collègues s'est équipé de 2 petites caméras type GoPro (ou d'une caméra 360°, je ne sais pas précisément) parce qu'il en avait marre d'être frôlé par des bolides (voitures et camions) sur un tronçon de grosse route départementale particulièrement peu accueillant pour les vélos (secteur Cluses-Sallanches, pour ceux qui connaissent). Il fait son trajet domicile-travail avec caméra en marche, et si tout s'est bien passé, il efface chaque jour la vidéo et recommence le lendemain.

Et cela lui a servi : un jour où il avait dû plonger sur le bas-côté pour ne pas finir entre le roues d'un camion, il est allé à la gendarmerie en montrant les images de sa caméra. Le camion appartenait à une entreprise du coin, ce n'était pas la première fois qu'il effectuait un dépassement rasant, et son immatriculation était parfaitement lisible sur la vidéo. Les gendarmes sont allés adresser un avertissement au conducteur dans sa boîte, et depuis, le cycliste n'a plus été frôlé par ce camion.

Et comme le rappelle Angström, ça peut aussi servir en cas d'accident avec délit de fuite. Je n'ai pas encore installé de caméra, mais maintenant que j'ai mon vélo couché définitif, je l'envisage sérieusement. Si j'avais eu une caméra le jour où j'ai été renversée par mon chauffard à Valence, je ne serais pas en train de perdre des heures et des heures pour faire valoir mes droits à indemnisation (mon assurance a traité le dossier à la légère, j'ai dû faire appel à un avocat indépendant pour éviter de perdre plusieurs milliers d'euros au titre de l'achat de véhicule adapté à mon petit handicap)

Simplement, je n'ai pas envie de fixer la caméra sur casque, vu que je circule sans casque pour mes petits trajets quotidiens. Et je précise qu'il est inutile d'essayer de me faire ma morale, je connais très bien les stats d'accidents de la circulation par type de véhicule et d'usage, et aucun de ceux qui voudraient que je me casque ne le font dans des situations où ils sont autant exposés que moi au risque de blessure au crâne, à savoir, lors de leurs déplacements à pied, et même en voiture...
Dernière modification par velosiped le lun. 21 sept. 2020 11:56, modifié 2 fois.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par pimou »

velosiped a écrit : lun. 21 sept. 2020 10:46'
velosiped a écrit : lun. 21 sept. 2020 10:46 Simplement, je n'ai pas envie de fixer la caméra sur casque, vu que je circule sans casque pour mes petits trajets quotidiens. Et je précise qu'il est inutile d'essayer de me faire ma morale, je connais très bien les stats d'accidents de la circulation par type de véhicule et d'usage, et aucun de ceux qui voudraient que je me casque ne le font dans des situations où ils sont autant exposés que moi au risque de blessure au crâne, à savoir, lors de leurs déplacements à pied, et même en voiture...
Bien d'accord, l'accidentologie est bien claire là-dessus, les traumatismes crâniens se retrouvent, pour les accidents de trafic, majoritairement auprès des occupants de véhicules à moteur. L'autre cause concerne les chutes : de sa propre hauteur (personnes âgées) ou de plus grande hauteur (accident de travail/domestique).
Je comprends l'usage de ces caméras, but identique de ceux qui utilisent ce système dans leur voiture. La technologie est maintenant accessible. Hélas, l'usage de cela témoigne d'un sentiment d'insécurité :-(


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par velosiped »

Bien d'accord, l'accidentologie est bien claire là-dessus, les traumatismes crâniens se retrouvent, pour les accidents de trafic, majoritairement auprès des occupants de véhicules à moteur. L'autre cause concerne les chutes : de sa propre hauteur (personnes âgées) ou de plus grande hauteur (accident de travail/domestique).
c'est un autre avantage du vélo couché : on tombe de moins haut, et en plus le corps est déjà à peu près parallèle au sol. Et encore mieux, en cas de freinage brutal, si on lève la roue arrière, on arrive au sol naturellement par les pieds, au lieu de plonger tête en avant sur un vélo droit 8)

Sinon, je précise, à propos du nombre de blessés au crâne automobilistes, qu'on ne peut pas échapper à ce constat en disant que les voitures sont plus nombreuses que les vélos et donc c'est normal qu'il y ait plus de blessés en voiture. Je parle bien des pourcentages de blessés au crâne pour chaque mode de transport. C'est entre 23 et 26% indépendamment du mode de déplacement, cet écart de 3% étant dans la marge d'erreur statistique.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Lille : la vidéo d’un cycliste agressé par un chauffard à Fives devient virale

Message par pimou »

(je ne tiens pas un discours anti-casque mais nuance les discours officiels qui pour l'instant semblent désirer de plus en plus l'obligation du port du casque pour les cyclistes. Mauvaise politique car pas le public le plus atteint et faux discours car la meilleure prévention viendrait par la séparation des cycles et automobiles dans le trafic. Néanmoins j'ai l'habitude de le porter quasi systématiquement)


Répondre