Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par AngstromCyclo »

Ceci n’a rien à voir avec le vélo mais tout à voir avec la photo telle que nous sommes plusieurs ici à l’apprécier.
A voir absolument si c’est votre cas.


Charles, si tu lis cela, tu dois bien sûr connaître.
PAJU (que j’ai découvert cette année) est selon moi la meilleure émission de télé. Pas seulement de Suisse. Tout cela est sorti de ton canton et de ta ville de Porrentruy. Je ne doute pas que tu connaisses la galerie du Sauvage. Je t’ai cherché dans le reportage mais je ne t’ai pas vu au vernissage...

C’est très émouvant pour moi qui ai appris la photo par l’argentique, enseignée par un maître ami de mon père et fan de Doisneau, qui photographiait au Leica et au Rolleiflex.

Les photos sont dignes des plus grands. Une incroyable trouvaille.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par Hristo »

Merci pour ce partage je vais regarder. J'adore cette émission Suisse.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par albina »

Charles, si tu lis cela, tu dois bien sûr connaître.
PAJU (que j’ai découvert cette année) est selon moi la meilleure émission de télé. Pas seulement de Suisse.
Merci Vincent pour ce partage ! Bien que je sois un spectateur assidu de cette émission, je n'avais pas vu cet épisode (je me demande quand il a passé, probablement nous étions absents)
Parce que une émission sur Porrentruy, n'est-ce pas :D

Passe-moi les jumelles est une des émissions-phares de la télé suisse romande, elle dure depuis 40 ans... nous sommes friands de ce genre d'émissions, par exemple aussi "des racines et des ailes" ou "échappées belles" ou encore "100 lieux à voir".
Et il est bien rare que nous ne revoyons pas à un moment ou un autre, quelque coin où nous avons promené nos vélos :)

Bonne journée
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par pimou »

Très belle émission. Cela avait tout de même du charme de voir apparaître l'image dans le bac du révélateur sous la faible lumière de la lampe inactinique..Elles sont superbes les images de ce Monsieur.
Dernière modification par pimou le mer. 8 juil. 2020 22:28, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par pimou »

Très belle émission. Cela avait tout de même du charme de voir apparaître l'image dans le bac du révélateur sous la faible lumière de la lampe inactinique..Elles sont superbes les images de ce Monsieur.
Dernière modification par pimou le mer. 8 juil. 2020 22:28, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 6 juil. 2020 22:52 Ceci n’a rien à voir avec le vélo mais tout à voir avec la photo telle que nous sommes plusieurs ici à l’apprécier...
...
Et voilà ! C'est malin !...
J'ai ressorti la caisse du placard, nettoyé quelques boîtiers, fouillé le congélateur pour vérifier que les "peloches" étaient toujours là, etc...
Bon, faut que je commande le Rodinal maintenant...
Merci Vincent :)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par Hristo »

emilpoe a écrit : mer. 8 juil. 2020 21:06
Et voilà ! C'est malin !...
J'ai ressorti la caisse du placard, nettoyé quelques boîtiers, fouillé le congélateur pour vérifier que les "peloches" étaient toujours là, etc...
Bon, faut que je commande le Rodinal maintenant...
Merci Vincent :)
Le Rodinal j'adorais ! Il faisait exploser esthétiquement le grain. Beaucoup utilisé avec mes tri-x 400 et mes ilford 50 iso pour mon Leica M6 et mon Rolleiflex. Apprendre avec l'argentique a fondé ma vision photographique et mon approche des fichiers raw en numérique.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par albina »

Pour en revenir à cette expo, c'est un peu tard pour la visiter : c'était du 21.4 au 18.11 2018... et l'émission TV a été diffusée probablement en hiver 2018-19.
Mais un livre a été édité, et on peut aussi voir les photos dur le Net.
Suffit de faire une recherche sur "René Lievre Porrentruy"

J'ai aussi connu les soirées à la cuisine avec l'agrandisseur, les bacs de révélateur et de fixage.
Mais je n'en éprouve aucune nostalgie...
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 8 juil. 2020 21:06 Salut,
AngstromCyclo a écrit : lun. 6 juil. 2020 22:52 Ceci n’a rien à voir avec le vélo mais tout à voir avec la photo telle que nous sommes plusieurs ici à l’apprécier...
...
Et voilà ! C'est malin !...
J'ai ressorti la caisse du placard, nettoyé quelques boîtiers, fouillé le congélateur pour vérifier que les "peloches" étaient toujours là, etc...
Bon, faut que je commande le Rodinal maintenant...
Merci Vincent :)
:wink:

Le Rodinal: eh oui, moi aussi on aurait pu me tester positif à cette substance... :champagne

Comme Charles je n’ai pas de nostalgie du montage/démontage dans la salle de bains à partager avec la famille, mais la magie de la chambre noire correctement équipée dans laquelle je pouvais passer 12 h d’affilée sans personne pour me déranger, oui.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par pimou »

Bonjour,
J'utilisais bcp le labo du club photo, il était accessible tout le temps, en soirée (et au delà..), en week-end et bien équipé (deux agrandisseurs type Durst M605 ou modèle supérieur, je ne sais plus, cuve JOBO, accessoires, plans de travail, grand bac évier, eau chaude et froide,.. ). J'ai aussi tâté le cyanotype et la gomme bichromatée. Le Rodinal était top, pas cher, dilution importante,.. ça fonctionnait toujours :wink: J'ai toujours utilisé FP4+, HP5, Rodinal ou ID11.
J'appréciais pouvoir intervenir sur l'ensemble du procédé (je n'utilise pas le mot maîtrise :wink: car celle-ci demandait bcp d'expérience... ) et obtenir de superbes rendus avec le papier baryté... J'avais aussi acheté un Rolleiflex bi-objecif de 1954, je l'avais nettoyé et remis en état (et revendu par après). Le pied cet appareil... C'était sur la "fin" de l'argentique, il y a déjà longtemps et lorsque tout le monde commençait à s'équiper en numérique.

Maintenant, faites-vous encore des impressions N&B et disposez-vous de la toute la chaîne dont l'imprimante ?


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par emilpoe »

Salut,

Commande passée :D
pimou a écrit : jeu. 9 juil. 2020 10:12...
Maintenant, faites-vous encore des impressions N&B et disposez-vous de la toute la chaîne dont l'imprimante ?
J'ai essayé mais je n'ai jamais eu de bons résultats... Je n’emmène même plus d'APN lors de mes sorties vélo :(


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par velosiped »

pimou a écrit : jeu. 9 juil. 2020 10:12Maintenant, faites-vous encore des impressions N&B et disposez-vous de la toute la chaîne dont l'imprimante ?
non, j'ai renoncé à imprimer mes photos. Je les regarde sur écran, et exceptionnellement j'en fais tirer dans un labo photo professionnel : quelques belles photos de voyage pour décorer mon appart, ou quelques photos d'évènement familiaux pour offrir à mes proches.

Quant à mes clichés argentiques, j'ai encore quelques pellicules N&B ou couleur dans mes placards, mais j'ai dû jeter une partie de mon matériel labo (joints cuits, bagues oxydées, produits périmés...), que je n'utilisais plus depuis que j'ai acheté un APN correct (hybride Leica V-Lux)

Et pour revenir au sujet de ce fil de discussion : oui, Passe-moi les jumelles est une excellente série de reportages !


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par Hristo »

pimou a écrit : jeu. 9 juil. 2020 10:12

Maintenant, faites-vous encore des impressions N&B et disposez-vous de la toute la chaîne dont l'imprimante ?
90 % de ma production est en n&b numérique. Travail en raw puis en labo numérique. Pour mes tirages (ventes et expos), je passe par un labo professionnel qui peut gérer y compris des très grand format (2m le plus grand dernièrement). Mes expos ce sont des tirages 40x50 qui ont un rendu sublime avec mon télémétrique numérique. Je vais même dire meilleur qu'en argentique le rendu. L'avantage du labo numérique est la souplesse, la simplicité et la modularité. Je réfléchis d'ici peu pour un projet de travail sur le portrait à investir dans du moyen format numérique (Pentax 645d ou z) en complément de mon matériel actuel pour viser une clientèle qui recherche du portrait de famille. Ce serait un marché de niche mais intéressant le rendu Harcourt m'a toujours plu et je souhaite proposer des portraits de ce type comme ci-dessous.
image.jpg
image.jpg (11.85 Kio) Consulté 2447 fois
Série de portraits

Pour revenir à l'imprimante avec une chaîne bien calibrée je préfère faire appel à un sous-traitant car l'investissement en matériel, en maintenance et en encre est très lourd.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 857
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par Beuzeville 130 »

@ Histro...

J'ai failli dire je n'aime pas... en observant la photo témoin de tes portraits. :D
Et puis après avoir cliqué sur ta galerie quel bonheur !!!
Pauses et cadrages qui font l’originalité de tes photos...et surtout ton éclairage bien ciblé...technique que je ne connais pas...

Je ne suis pas adepte du noir et blanc mais là...


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par Hristo »

Beuzeville 130 a écrit : ven. 10 juil. 2020 15:27 @ Histro...

J'ai failli dire je n'aime pas... en observant la photo témoin de tes portraits. :D
Et puis après avoir cliqué sur ta galerie quel bonheur !!!
Pauses et cadrages qui font l’originalité de tes photos...et surtout ton éclairage bien ciblé...technique que je ne connais pas...

Je ne suis pas adepte du noir et blanc mais là...
Merci :oops:


La paresse est un luxe abordable
Répondre