Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par vaber »

En lisant ce fil je me rend compte que je suis vraiment une quiche en photo. Pourtant ça avait plutôt bien commencé il y a quarante ans :wink: :roll:


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par pimou »

@Hristo, je ne connaissais pas votre blog.
Très beau travail et belles images ! Il est difficile de juger du rendu sur un écran mais en impression ça doit être très beau.
J'ignore tout du "labo numérique"... même comment on transforme correctement une image couleur en N&B..


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : sam. 11 juil. 2020 09:17 J'ignore tout du "labo numérique"... même comment on transforme correctement une image couleur en N&B..
La "maîtrise" des techniques N&B de labo sont très utiles pour bien développer des images N&B numériques. Bien entendu, il y a d'autres notions à apprendre autant en compréhension qu'en pratique.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par velosiped »

pimou a écrit : sam. 11 juil. 2020 09:17 J'ignore tout du "labo numérique"... même comment on transforme correctement une image couleur en N&B..
ah, ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec un collègue avant le début de notre enseignement d'optique : on devait décider si on allait inclure une partie sur les couleurs dans le polycop du cours de 1ère année, et finalement on y a renoncé. On a juste décrit brièvement de quoi vient l'aberration chromatique d'une lentille ou d'un prisme, mais on n'a pas parlé de la perception des couleurs : on n'aurait pas pu le faire correctement dans le temps imparti, d'autant plus que les techniques théoriques de décomposition spectrale ne sont introduites qu'en 2ème année...

Par contre, c'est un truc que j'apprécie bien avec l' APN : on prend tout en couleur, et ensuite on "développe" ce qu'on veut en N&B en jouant sur les curseurs des couleurs fondamentales (càd le rouge, vert et bleu correspondant au pic de sensibilité de chacun des 3 capteurs de l'œil humain). Contrairement au développement chimique, là, c'est très facile de revenir en arrière en 2 secondes pour tester un autre dosage ! Et puis, ça allège considérablement mon matériel en voyage : en argentique, je partais avec 2 boîtiers, pellicule N&B dans l'un et couleur dans l'autre...


Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par pimou »

velosiped a écrit : sam. 11 juil. 2020 13:46
pimou a écrit : sam. 11 juil. 2020 09:17 J'ignore tout du "labo numérique"... même comment on transforme correctement une image couleur en N&B..
ah, ça me rappelle une discussion que j'avais eu avec un collègue avant le début de notre enseignement d'optique : on devait décider si on allait inclure une partie sur les couleurs dans le polycop du cours de 1ère année, et finalement on y a renoncé. On a juste décrit brièvement de quoi vient l'aberration chromatique d'une lentille ou d'un prisme, mais on n'a pas parlé de la perception des couleurs : on n'aurait pas pu le faire correctement dans le temps imparti, d'autant plus que les techniques théoriques de décomposition spectrale ne sont introduites qu'en 2ème année...

Par contre, c'est un truc que j'apprécie bien avec l' APN : on prend tout en couleur, et ensuite on "développe" ce qu'on veut en N&B en jouant sur les curseurs des couleurs fondamentales (càd le rouge, vert et bleu correspondant au pic de sensibilité de chacun des 3 capteurs de l'œil humain). Contrairement au développement chimique, là, c'est très facile de revenir en arrière en 2 secondes pour tester un autre dosage ! Et puis, ça allège considérablement mon matériel en voyage : en argentique, je partais avec 2 boîtiers, pellicule N&B dans l'un et couleur dans l'autre...
Je suis convaincu de tous ces avantages et de cette souplesse ! :)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Amateurs de photo, ne ratez pas ce reportage

Message par Hristo »

pimou a écrit : sam. 11 juil. 2020 09:17 @Hristo, je ne connaissais pas votre blog.
Très beau travail et belles images ! Il est difficile de juger du rendu sur un écran mais en impression ça doit être très beau.
J'ignore tout du "labo numérique"... même comment on transforme correctement une image couleur en N&B..
Un travail aussi exigeant que le labo argentique. Cela nécessite de travailler en "négatif numérique", en RAW donc. Puis désaturer et travailler le n&b avec des filtres bleu, vert, jaune, orange et rouge comme les grades en argentique. Le même travail je vous dis mais face à un écran et pas le nez dans la chimie avec plus de souplesse.


La paresse est un luxe abordable
Répondre