Un kilometrage maximum, et moyen ?

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Pedrodelaluna »

Dans un des derniers 200 (le mag), j'ai pu lire l'exploit d'une carrière où un cycliste se fait un one-shot +500km, avec dénivelé de montagnes et dizaine de cols... Bien sur, c'est complètement stratosphérique à mes yeux.
Bien sur je ne parle pas non plus du monde que j'ai découvert encore récemment avec les transcontinental et autres australian "folies"... (les transcontinental existants sur plusieurs continents.)

Mais cela m'a fait me poser question sur les kilométrage moyen que l'on peut viser en fonction de sa forme physique individuelle. Il y a bien des conseils variés sur la longueur des étapes de randonnées. On trouve par exemple qu'avec des enfants, les étapes évoluent selon l'^age, et l'expérience personnelle de l'enfant, allant jusqu'à 60km pour de jeunes ados.

En adulte, on trouve souvent une gamme de 80 à 120 km/jour.

Dès lors pour établir ces distances moyennes et maximales pour une rando de long trajet, quelles sont les méthodes, quels sont les critères que vous utilisez pour votre propre évaluation (et donc à adapter à chacun) ?
Pour ma part, j'identifie:
- la raison du trajet : soit mode "tourisme", soit mode "transport entre 2 lieux". L'un comme l'autre permettent de vivre le trajet, mais l'un vise à s'arreter régulièrement (photo/visite/marche/musée/églises/...) tandis que l'autre vise malgré tout à parcourir le kilométrage en respirant.
- l'évaluation de l'autonomie journalière du plus faible (et en solo, de soi-meme). Pour établir celle-ci, il y a la vitesse moyenne, l'impact des dénivelés, la kilometrage max possible, ...
- la difficulté du tracé visé : pentes / types de sol / dangerosité / météo...
- les arr^et en mode autonomie (certificat campeur) ou en mode chambre ou arret chez connaissance (carte bleue)

Émettons que j'ai un objectif de 700km porte à porte, et de l'option orientée "trajet". En connaissant une vitesse moyenne de l'ordre de +20km/h en déplacement (cela devient plutôt 22, mais réserve), et qu'il faut compter en général une division par 0.8 pour estimer le temps réel écoulé sur un déplacement typé "trajet", je me dis qu'une étape de 160km ne devrait pas poser de problème, par contre une étape de 230km me semble exagéré. Mais une distance de 650 - 700km serait envisageable sur 5 jours de roulage, par étape de 130-160km...? Voilà un peu ma réflexion.

Auriez-vous des conseils autour d'un petit café que je vous propose ici (je ne suis "hélas" plus très bière ni vin), de prise en compte pour ce genre de projet en randonneuse légère (et carte bleue éventuelle.)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : ven. 19 juin 2020 14:34 Dans un des derniers 200 (le mag), j'ai pu lire l'exploit d'une carrière où un cycliste se fait un one-shot +500km, avec dénivelé de montagnes et dizaine de cols... Bien sur, c'est complètement stratosphérique à mes yeux.
...
Y'en a qui font beaucoup plus. Regardes Egareg par exemple qui a fait tout les BRM qualificatifs et ensuite le Paris-Brest-Paris. Que dire des cyclos qui font le "1000 du Sud", le Londre-Edinbourg-Londre, etc... Ou carrement Patrick Plaine qui a toujours le records du TDF US-Métro en moins de 13 jours :yikes Mais bon, lui c'était vraiment un extra-terreste :lol:
Pedrodelaluna a écrit : ven. 19 juin 2020 14:34...
Auriez-vous des conseils autour d'un petit café que je vous propose ici (je ne suis "hélas" plus très bière ni vin), de prise en compte pour ce genre de projet en randonneuse légère (et carte bleue éventuelle.)
...
Avec une bière (calorie :) ) et sans carte-bleue (assistance :non ).
Pour ma part c'est pédalage de 7h à 19h avec un peu plus d'une heure d'arrêts. Ce qui fait sur le plat entre 200 et 250km et en montagne entre 140 et 170km.


Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par EgaregEtKristell »

Il y a tellement d'inconnues dans cette équation qu'il me serait bien difficile d'y répondre précisément...

Dans l'idéal, je te conseillerais de faire un test sur un week-end : pars le matin avec le chargement prévu pour ton périple, roule comme tu le sens (sans te fixer d'objectifs de vitesse ou d'horaire), arrête-toi lorsque tu en as besoin ou envie.
Tu peux t'arrêter dans un camping ou revenir chez toi. Puis repars le lendemain avec tout ton bardas et continue à pédaler pour arriver chez toi à l'heure du dîner.

Là, prend le temps de regarder les chiffres :
- combien d'heures sur le vélo ?
- combien de kilomètres parcourus ?
- quel état de fatigue, en particulier la seconde journée ?

Lorsqu'on a fait le Tro Breiz en tandem, nous n'avions pas trop d'idées sur les distances possibles.
Après quelques balades, on savait qu'on pouvait faire 50 km facilement et repartir sans difficulté dans la même journée. On aurait donc pu viser des des étapes de 100 km environ.
Mais en prenant notre temps (nous étions plutôt dans l'optique cyclo-tourisme que cyclo-transport), nous faisions environ 80 km par jour en partant tard du camping et en s'arrêtant tôt.


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Hristo »

Je prends autant de plaisir à rouler 1h et une journée nuit comprise. Pour exemple j'ai fait Pau- Montpellier en deux jours avec une étape de 275 km sans soucis accompagné de trois amis dont un qui débutait le vélo. Je compte aller à Montpellier depuis Pau cet été en une seule étape (530 km environ). J'ai grimpé des cols de nuit (quel bonheur !). Tout est faisable à allure cyclo...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Beuzeville 130 »

Faire de la longue distance (PBP, les BRM, les diagonales etc etc) et faire un voyage itinérant sur plusieurs jours ne relèvent pas du même sport...

J'ai tâté un peu à la longue distance autour de 2010... à l'âge donc de 60 ans. 3 ou 4 BRM 200 et un BRM 300. Sur ce dernier, j'ai vite vu mes limites (18 h pour un délai maxi de 20 h) et vite viré ma cuti. Les longues heures de vélo m'ennuyaient trop.

je suis donc passé sans regret aux voyages itinérants de 3 à 6 jours. Avec randonneuse lestée à 24 kg. Beaucoup d'arrêts photos, pause café une à deux fois dans la journée et hôtel le soir...
Le confort quoi !
En moyenne, mon kilométrage jour tournait autour de 120 150. Mais la 1ère journée pouvait monter à 170 180 km.
En plaine, ma moyenne ne dépassait pas 19/20 km/h. Avec un peu de relief, cela tombait à 17/18.
L'an dernier j'aurais dû commencer la première partie d'une rando calquée sur le parcours pédestre du généticien A Khan. Soit environ 900 km de Givet (Ardennes) au Puy en Velay. J'avais prévu 80 à 100 kilomètres journaliers pour pouvoir bien apprécier le paysage et pour tenir compte de l'âge du cyclo qui continue d'avancer ! las, mes problèmes de santé ont fait capoter le projet.

Comme le dit Egareg il faut se tester dans les conditions prévues. Deux jours de suite donnent une idée.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Pedrodelaluna »

Merci les zamis de vos retours d'expériences.

Oui, Egareg, ce type d'évaluation dépend d'énormément de paramètres. Raison pour laquelle les informations collectées en vous lisant ici, mais aussi dans les topics, donnent un panel tant d'orientations, que d'informations auxquelles chacun donnent une importance relative pour aboutir à son choix personnel, son choix personnalisé ;).

Par exemple, Hristo, rouler de nuit me tenterait certainement ssi accompagné par des rouleurs d'expériences (et encore) avec qui j'aurais pu déjà roulé pour que la collaboration soit passée, mais ma vue ne me permet plus de rouler de nuit (la santé... comme le dit Beuzeville). C'est une donnée (contrainte) personnelle. Pourtant la nuit... ! C'est tellement...!

Je me fait tranquillement sur des 9h00 - 17h, des tracés de 120km à présent, sans forcer et avec arrêt. Je vais clairement essayer de me faire une sortie au bon matin, pour voir la distance que je peux parcourir jusqu'au tard... en une journée, y en a au moins une de planifiée. Qu'EmilPoe pose 200-250km de référence donne une idée très pure en considérant ses qualités de rouleur que j'ai pu admirer (comme d'autres aussi, pas de jaloux hein, sinon je relance une tournée de bière).

Je vais voir si je sais faire l'expérience proposée par Egareg, sur un 2 jours sans objectifs (j'ai pas trop l'habitude de rouler sans objectif faut dire).


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par CYCLOHC »

L'âge du cyclo, les motivations, pôles d'intérêts et surtout la denivellation vont conditionner tout cela...

Ici nous parlons "Cyclotourisme", donc la performance sportive est de second ordre.
Dans un voyage Cyclotouriste, une fois le lever et préparatifs habituels effectués, l'étape commence :
Pour le piment, on démarre au petit jour phares allumés pour s'imprégner de la fin de la nuit...
Puis, on avale quelques kilomètres en écoutant et observant de ci de là.
On s'arrête pour des photos.
Une pause bistrot pour un café du petit matin, si la devanture est accueillante.
Si le parcours est physique, on va employer son énergie pour affronter les cols plus ou moins rugueux, avec toujours les arrêts photos appropriés.
Si à midi, on veut un peu de culture locale, on va goûter raisonnablement à la cuisine typique du patelin. Sinon, un casse croute tiré du sac fera l'affaire si l'étape prévue est longue et exigeante.
En fin de journée, à partir de 16 - 17 heures, on commence à s'occuper de l'hébergement si l'on a rien réservé. Il faut que vers 19heures ce problème soit réglé.
Je laisse parler les Cyclocampeurs, je n'ai pas cette expérience.
J'aime bien qu'il me reste un instant de flânerie avant ou après (ou les deux) le repas.
Le repas du soir, à l'étape, je lui accorde une grande importance et m'autorise quelques écarts diététiques que la nuit effacera....

En très bonne condition physique, sur un parcours de plusieurs étapes, un Cyclotouriste pourra effectuer en plaine des étapes pouvant osciller jusqu'à 2 ou 300 kms...au delà ce n'est plus du Cyclotourisme.
Pour le même personnage, une étape de montagne devra rarement dépasser les 150 kms pour 3000 à 3500 m de dénivelé maxi. Avec les années, ces chiffres là se calment sérieusement.
Pour ma part, actuellement à 71 ans et une pratique régulière depuis très longtemps, je m'accorde en montagne des étapes maximum de 100 à 120 kms pour un maximum de 2500 m de dénivelé. Au delà, ce sera très exceptionnel si le lendemain s'annonce moins exigeant. . Je parle ici d'un voyage itinérant, une sortie à la journée pourra en rajouter plus, voire beaucoup plus !
Je ne veux pas me mettre en référence, mais je pense que au delà on entre dans la catégorie Cyclosportif engagé .
Bien entendu, on pourra toujours annoncer des chiffres largement supérieurs, ou bien être horrifié par ceux annoncés plus haut.
Je parle ici, je pense, pour un Cyclotouriste raisonnable, sportif, en bonne santé et sachant ouvrir ses yeux et ses oreilles (Et ses papilles :wink: ) pour vivre et respecter l'environnement qu'il parcourt avec sa Bicyclette.

...Je vais vous raconter dans un moment, la superbe sortie à la journée que j'ai effectuée hier vendredi 19/06...Et qui fera, j'en suis certain, envie et plaisir à au moins un qui l'a "dans ses cartons "....(pas vrai Maurice ? :wink: )

....Voilà qui est fait..... :wink: ....viewtopic.php?p=58372#p58372


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Pedrodelaluna »

Un poème.

Merci pour cette lecture inspirante.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par pimou »

La question porte-t-elle sur comment faire de plus longues distances, sur comment les augmenter ?
Quelle gestion de l'effort, des temps de pause, de la boisson et de la nourriture ?
Je pense que même si ce n'est pas un but absolu, pour soi-même, on apprécie franchir certaines étapes dont celles du kilométrage.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Pedrodelaluna »

Ici, c'est surtout une question qui porte sur la manière dont chacun abordait la question du long kilométrage dans sa pratique propre, sachant que la notion "long" étant dépendant de chacun. Ici, je vise un objectif kilométrique en mode trajet cyclotouristique (pas mode sportif, pas mode trajet au minimum horaire absolu, pas mode trajet mono-objectif que la "ligne d'arrivée"), mais sans visite particulière.

Ici, il s'agit de 670-700km selon l'itinéraire, et j'analyse en combien d'étape/jour pour faire le trajet, et surtout quels itinéraires plus ou moins sécurisés je vise. Pour ce faire, il me faut évaluer la longueur des différentes étapes ;)


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par pimou »

Je pense qu'il faut un peu se connaître, se tester et apprendre de ses expériences. Je suis dans cette optique de tester sur la distance et la durée, rouler une journée, n'ayant fait ni l'un ni l'autre. Mon objectif prochain est de passer 150 km à "allure cyclo", soit a priori 8h en partant de très bon matin sur les chemins..


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Ray_Mee »

Par exemple, Hristo, rouler de nuit me tenterait certainement
c'est ainsi que cet hiver j'ai presque fini à la nage vers Angers ... mon petit phare à diode m'a fait passer pour une flaque d'eau une bonne inondation ..., au départ 10 cm puis 20 puis le vélo fait dans l'eau un bruit de bateau fendant les flots, puis le pédalage engendre un léger louvoiement à l'arrière ... j'ai fini les deux pieds dans l'eau mais ... la petite diode clignotait toujours ! :D


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par Pedrodelaluna »

pimou a écrit : mar. 23 juin 2020 08:58 Je pense qu'il faut un peu se connaître, se tester et apprendre de ses expériences. Je suis dans cette optique de tester sur la distance et la durée, rouler une journée, n'ayant fait ni l'un ni l'autre. Mon objectif prochain est de passer 150 km à "allure cyclo", soit a priori 8h en partant de très bon matin sur les chemins..
+1
Ray_Mee a écrit : mar. 23 juin 2020 09:37
Par exemple, Hristo, rouler de nuit me tenterait certainement
c'est ainsi que cet hiver j'ai presque fini à la nage vers Angers ... mon petit phare à diode m'a fait passer pour une flaque d'eau une bonne inondation ..., au départ 10 cm puis 20 puis le vélo fait dans l'eau un bruit de bateau fendant les flots, puis le pédalage engendre un léger louvoiement à l'arrière ... j'ai fini les deux pieds dans l'eau mais ... la petite diode clignotait toujours ! :D
:lol:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

EgaregEtKristell
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 769
Inscription : mar. 6 mars 2012 10:48
12
Localisation : Démouville (14)
Âge : 41
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un kilometrage maximum, et moyen ?

Message par EgaregEtKristell »

Pedrodelaluna a écrit : mar. 23 juin 2020 08:07 Ici, c'est surtout une question qui porte sur la manière dont chacun abordait la question du long kilométrage dans sa pratique propre, sachant que la notion "long" étant dépendant de chacun. Ici, je vise un objectif kilométrique en mode trajet cyclotouristique (pas mode sportif, pas mode trajet au minimum horaire absolu, pas mode trajet mono-objectif que la "ligne d'arrivée"), mais sans visite particulière.

Ici, il s'agit de 670-700km selon l'itinéraire, et j'analyse en combien d'étape/jour pour faire le trajet, et surtout quels itinéraires plus ou moins sécurisés je vise. Pour ce faire, il me faut évaluer la longueur des différentes étapes ;)
Seul, en autonomie, sans visite particulière, avec déjà des sorties de 120 km sur la journée, je pense que tu peux envisager des étapes de 150 / 160 km sur la journée.
Pour un périple de 700 km, ça te fera 4 jours et demi : tu pars le matin et tu arrives pour l'apéro du midi.

Le découpage se fera sur les lieux de couchage et dîner ainsi que les zones de ravitaillement pour le déjeuner.


Répondre