Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par Pedrodelaluna »

En réponse à un message d'EmilPoe, je me dis que c'est vraiment impressionnant le nombre de questions techniques qui apparaissent sur le fofo, en one-shot j'imagine le plus souvent.

Etait-ce comme cela auparavant aussi sur le fofo, car moi qui ne le connais que depuis peu, je trouve impressionnant les effets indirects de la virtualisation du commerce cycliste.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : jeu. 11 juin 2020 21:47 je trouve impressionnant les effets indirects de la virtualisation du commerce cycliste.
Peux-tu être un peu plus explicite??


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par Ravélo Bernard »

Yop

Je suppose de Predro de la Luna veut dire que, puisque les gens achètent des vélos (neuf ou d'occas) par internet, ils n'ont plus l'expertise d'un vélociste de métier et demandent des infos sur les "forum"s" dédiés au cyclisme.

Sur ce, je connais un forum de discussion sur l'histoire ( http://www.passion-histoire.net).
C'est assez pointu et fréquenté par pas mal d'enseignants et d'historiens (quelques anciens militaires aussi :) ).

De temps en temps, il y a un post "one shot" (ou presque) d'un supposé élève qui pose une question en vue d'avoir une aide sur un travail scolaire (secondaire ou unif).

Dés le moment ou la question est trop générale et ou l'élève, visiblement, pas encore fait l'effort de commencer un tant soit peu son travail, il lui est dit que le "forum" n'est pas un forum d'aide au travail (la charte du forum est bien explicite à ce sujet)

Le forum Passion Histoire n’est pas un substitut pédagogique : les demandes d’aide aux devoirs ne présentant pas une réflexion préalable suffisante seront supprimées.

Bien à toutes et tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1834
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par loz »

Le forum velotaf.com a commencé bien avant le boum de la VPC, avec plein d'infos techniques.
Il y a la volonté d'être autonome, l'économie, des techniques ou du matos (plus ou moins) pointu qu'on ne trouve(ait) pas chez le local bouclard.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par Beuzeville 130 »

Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Oh non pitié ! restons avec une syntaxe compréhensible de tous... :(


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par CYCLOHC »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 13 juin 2020 11:12

Oh non pitié ! restons avec une syntaxe compréhensible de tous... :(
Ah merci ! Je croyais être seul à vouloir rester sur un langage simple :ane4
Et dire qu'à une époque, maintenant lointaine, lire Corneille ou Montaigne me paraissait insurmontable.... :gne

On doit supposer que "à surfer sur le net" l'on doive accepter la surcharge de la syntaxe et l'usage outrancier des anglicismes.

Ben voui, que voulez-vous, je suis un Cyclotouriste primitif hors du temps :lol:

Mais, me voilà rassuré : je ne suis donc point seul !

Mais, au fait, autre chose : ne trouvez-vous pas agaçant le nombre d'intervenants qui veulent savoir de quel vélo ils ont besoin sans avoir parcouru les innombrables chapitres qui ont déjà traité le sujet ?
"Alors, ça sert à quoi que CycloDucros se décarcasse ?!!" :mouarf


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par Pedrodelaluna »

:mouarf

Je ne savais pas quoi mettre dans le titre alors oui :ptdr J'ai rien contre le fait que vous rajoutiez une couche sur le titre :mdr

Maintenant, loin de moi l'idée de d'orienter un quelconque débat qui n'a pas lieu d’être ^^ C'était juste une question car une précédente intervention d'EmilPoe m'avait questionné, et le nombre de passage pour une question X-Y sur des points techniques vélo, semble être important. Alors que le fait de se présenter apparaît clairement comme préambule.

En plus des propos ci-dessus, je comprend cela simplement : cela vient de la qualité des réponses des membres :bravo
Surtout si :
loz a écrit : ven. 12 juin 2020 09:15 Le forum velotaf.com a commencé bien avant le boum de la VPC, avec plein d'infos techniques. Il y a la volonté d'être autonome, l'économie, des techniques ou du matos (plus ou moins) pointu qu'on ne trouve(ait) pas chez le local bouclard.
Les bouclards auraient-ils suivi le chemin de tous les commerces ? :pleure Réductions des outillages et diminution moyenne des capacités de réparations au profit de l'achat-vente... ?
Moi j'en trouve encore des bons bouclards, ainsi que d'excellent points/ateliers/... vélos. Peut-etre plus que pour réparer la voiture en tout cas :mrgreen:


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3904
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Evolution de l'usage - Objectifs socio-économique d'un fofo

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 13 juin 2020 20:32 Les bouclards auraient-ils suivi le chemin de tous les commerces ? :pleure Réductions des outillages et diminution moyenne des capacités de réparations au profit de l'achat-vente... ?
Moi j'en trouve encore des bons bouclards, ainsi que d'excellent points/ateliers/... vélos. Peut-etre plus que pour réparer la voiture en tout cas :mrgreen:
Clairement, les détaillants de cycles ont évolué. Des bouclards il n'en reste plus beaucoup mais il y en a de nouveaux qui ont recommencé. Pas beaucoup mais on en trouve par chez moi.
Le gros des bataillons sont des plus grosses surfaces principalement dévouées à la vente de matos au delà de 1000€. Surtout avec l'arrivée en force des VAE. Ils sont très peu intéressés par des gens comme moi.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre