vélo de course, impression

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

vélo de course, impression

Message par pimou »

Bonjour,
Roulez-vous régulièrement sur un vélo typé course ?
Après des mois d'utilisation exclusive du Surly LHT qui est orienté et réglé pour le "tourisme et confort", je suis remonté sur mon course.
A priori la position est "bonne", pour une pratique cyclo sportive. J'avais en effet réalisé une étude de position selon le système Mécacote (http://www.etudeposturale.be/). Je n'ai jamais ressenti des douleurs (ailleurs que dans les jambes :wink: ) mais finalement les sorties n’excédaient jamais 4h.
Lundi j'ai tenté de remonter sur ce vélo, horreur :yikes : le cintre est trop bas, la selle est bien trop dure ! J'ai retourné la potence, baissé un rien la selle mais c'est encore horriblement inconfortable :shock: !
Je me demande comment je vais pouvoir m'y remettre, le manque de confort qui ainsi est aussi flagrant est rédhibitoire par rapport aux autres qualités du vélo dont la principale est la différence de poids. Quelle différence entre ces deux vélos. Mais pour moi le premier critère est maintenant le confort ! Le second vélo est moins dynamique mais je remarque néanmoins, dans une pratique similaire, que mes moyennes, auxquelles j'apporte au plus un intérêt informatif, ne se sont pas fondamentalement écroulées même lorsque le terrain est vallonné.


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par velosiped »

je roulais régulièrement sur un "course" Lapierre, alu fourche carbone, équipé d'une bonne selle Italia Flite à chariot titane. Et puis, en 2003, j'ai commandé et étrenné mon vélo de rando sur mesure de D.Cattin, cadre acier Reynolds, pneus plus larges, cintre papillon, avec garde-boue et porte-bagages avant et arrière. J'étais mieux sur la randonneuse Cattin, et même si elle a un petit peu fait baissé ma vitesse moyenne, elle me permettait de faire plus de km dans la journée, grâce à un confort et une ergonomie améliorés. Résultat : dans l'année qui a suivi, j'ai revendu mon vélo de course Lapierre, plutôt que de le laisser moisir dans ma cave.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par AngstromCyclo »

Je me fais gentiment chambrer ici (et très récemment encore) depuis que j'ai remis en cause une certaine approche scientifico-normative d'un médecin passionné qui a écrit des dizaines d'articles dans la revue de la FFCT mais aussi des bouquins qui, associé à son titre de Docteur, lui ont donné une crédibilité et une aura parmi ses lecteurs et une génération de membres de la FFCT. Ton exemple illustre la raison qui me rend très sceptique sur toutes ces études et plus globalement la science atour de la rencontre entre un vélo et un être humain.
En effet, l'approche que j'avais qualifiée de "scientiste" me paraissait plus intéressée par la recherche d'une modélisation drapée dans la rigueur de la science voire de "théories" apportant une satisfaction intellectuelle certaine et une réputation agréable que dans l'aide apportée aux cyclistes. C'est un travers dans lequel nous, les français, tombons très facilement: l'analyse à outrance et la théorisation (qu'on retrouve dans la presse française qui regorge d"éditorialistes"). Et quand je dis "nous", vous l'avez bien compris, je m'inclus dans le lot. :wink:
Pour revenir à ta question et le lien avec le début de ma réponse, je veux dire que la position idéale sur un vélo n'est pas modélisable, traduisible en équations. Ce que tentent de faire les études posturales. Certes elles ont leur utilité. Certes elles affichent l'objectif de répondre à la morphologie et à l'objectif de l'individu. Mais elles appliquent le "programme" (désormais il me faudrait dire l'algorithme pour être dans l'époque) à partir de mesures des parties du corps qui peuvent l'être facilement. Bien entendu, il y a une corrélation entre certaines mesures d'un vélo et certaines mesures du corps humain. ce qui rend ces "programmes" utiles. Mais le corps humain ne peut pas, selon moi, être réellement et suffisamment modélisé. La souplesse, la "qualité" (l'état) des articulations, par exemple, sont essentielles mais non prises en compte (par le "programme"). Ces éléments font partie de ceux qui varient dans le temps, en fonction de plein de paramètres beaucoup trop complexes pour être pris en compte par un programme. Mais il y a bien plus: notre psychologie intervient de manière décisive dans nos priorités comme dans nos perceptions (effet placebo). Les recommandations d'une étude posturale parfaitement réalisée il y a 2 ans, même sans modifications substantielles de l'anatomie ni de la pratique, peut se révéler inadéquates plus tard. Je me suis aussi rendu compte qu'au cours d'une saison, ma perception de confort sur mes différents vélos variait. Comme l'adéquation de mes braquets pour grimper une côte connue me servant d'étalon.

Je ne suis donc nullement surpris ni choqué de lire ton questionnement. Ma théorie est de ne pas en avoir mais d'apprendre à se connaitre et à écouter son corps. Elle tend plutôt à éviter de trop lire de théories scientifiques ou techniques car la psychologie humaine étant ce qu'elle est, les phénomènes d'auto-conviction sont très puissants. J'en ai fait l'expérience en réglant mon vélo au mm en suivant les conseils des gourous glanés sur l'internet, en me persuadant que j'y avais gagné puis en me rendant compte plus tard, par empirisme pur, que ces réglages ne me convenaient pas.
Peut-on modéliser le son d'une guitare, d'un violon? Comment se fait-il que les joueurs rentrent sur le central de Roland Garros avec autant de raquettes? Et les perches de Renaud Lavillenie? Vous avez vu combien il en transporte, de ces tiges tellement encombrantes et mal commodes à transporter?
Pour moi, le vélo c'est pareil.
Si certains vendent des études posturales en promettant de donner une géométrie parfaite au mm, ce sont des charlatans (mais ça n'existe probablement pas). Pour moi, ce n'est qu'un outil au service de quelqu'un qui a développé un savoir-faire principalement fondé sur l'expérience et les qualités humaines. C'est utile pour ceux qui veulent gagner du temps, sont rassurés par le conseil avisé et une écoute accueillante. Je mets évidemment de côté la compétition car j'accepte alors volontiers que le cahier des charges étant simplifié (il faut aller le plus vite possible, "quel qu'en soit le prix") et les moyens de mesurer par tâtonnements (ou essais/erreurs) n'étant pas les mêmes, ce soit complètement différent.
Une étude posturale est donc pour moi un point de départ parmi d'autres, mais dont il faut savoir ensuite se détacher pour écouter son corps et sa tête.
Le bon Coin en France et Troc Vélo sont faits pour ça comme l'écrit velosiped.
Moi, malgré tout le bien que je pense de ma randonneuse à laquelle je serais prêt à donner toutes les qualités du monde, je me rends bien compte en prenant mes autres vélos que j'ai aussi du plaisir à rouler dessus, pour des utilisations différentes. Même si je me jure qu'elle est parfaitement adaptée à ma morphologie, je suis tout à fait conscient que je pourrais trouver demain un vélo qui me convienne beaucoup mieux, à ce moment-là. Car la réalité, c'est aussi (et je ne le vois jamais mentionné) qu'un être humain est tout à fait capable de s'adapter (dans une certaine mesure, évidemment) à une position différente pourvu qu'il y ait une bonne raison de le faire; le désir en étant une tout à fait valable.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par Ravélo Bernard »

pimou a écrit : mer. 3 juin 2020 11:16 Bonjour,
Roulez-vous régulièrement sur un vélo typé course ?
Ben Oui !!?? (je ne roule que sur ce type de vélo)

je n'ai pas fait d'étude posturale
je l'ai pris à ma taille (càd le plus petit dans les tailles proposées)
Il est réglé position "confort" (càd que la selle n'est pas trop haute par rapport au cintre)
j'ai de très bonnes sensations avec lui

Image

Ce vélo est le modèle Endurace CF SL Disc 7.0 de la marque Canyon, année 2019.

Sa taille : taille XXS
Son poids : 8,5 kg (tout nu)

Ses caractéristiques :

Cadre Canyon Endurace CF SL Disc
Fourche Canyon One One Four SL
Roues Mavic Aksium Elite Disc UST
Pneus "Grand Prix 4-Season" en 28 mm de la marque Continental.
Frein/levier de frein Shimano 105 Disc, 11s
Dérailleur avant Shimano 105, 11s
Dérailleur arrière Shimano 105, 11s
Patte de dérailleur Patte de dérailleur pour modèles Route à Disques / Inflite CF SLX
Pédalier Shimano 105 - Plateaux 52/36
Manivelles Shimano 105, 11s en 165 mm
Boîtier de pédalier Shimano Pressfit
Cassette Shimano 105, 11v (11-34)
Selle Selle Italia X3 Canyon Edition
Cintre Canyon H17 Ergo AL en 380 mm
Potence Canyon V13
Guidoline Canyon Ergospeed Gel
Jeu de direction Canyon | Acros
Freins Shimano 105 Disc

Et j'ai aussi celui-ci :

Image

Ce vélo est le modèle Cross Rip (Élite) de la marque Trek, année 2015

Sa taille : taille 49
Son poids : 11 kg (tout nu)

Ses caractéristiques :

Cadre: 100 Series Alpha Aluminium avec supports porte-bagages et garde-boue, acheminement interne des câbles, supports intérieurs de disque de frein
Fourche: Bontrager Satellite Plus, disque carbone et fixations basses
Roues: DT Swiss -> R24 Pline.
Pneus: "Grand Prix 4-Season" en 28 mm de la marque Continental.
Leviers: Shimano Sora, 9 vitesses
Dérailleur avant: Shimano Sora
Dérailleur arrière: Shimano Sora
Pédalier FSA Vero - plateaux 50/34
Boîtier de pédalier : Sealed Cartridge
Cassette : SRAM PG-950, 9 v (11-32)
Chaîne: KMC X9
Pédales: Corps en nylon avec cage en alliage
Selle: Bontrager Evoke 1
Tige de Selle : Bontrager SSR, collier à 2 vis, 27,2 mm, déport 12 mm
Cintre: Bontrager Race Lite IsoZone, VR-CF, 31,8 mm (en 430 de large)
Potence: Bontrager Blendr Elite, 31,8, 7 degrés
Guidoline: Guidoline gel en liège Bontrager
Jeu de Direction: Roulements étanches et à cartouche
Kit de Freinage: Freins à disque mécaniques Avid CX Expert avec manettes réglables Tektro en alliage


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 670
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par Ray_Mee »

Moi j'aime changer de vélo justement pour les impressions diverses que ça procure, j'en ai plusieurs et je choisis en fonction de l'humeur du jour ... et de l'itinéraire, du programme hors vélo (photo, resto).

Dans mon garage le plus typé "course" (je pense que personne ne partirait sur une course avec ce vélo) est un Wilier GTR (ce qui veut dire Granturismo), le modèle basique en Tiagra 2x10 et freins à patins. Il est en carbone. Je l'ai acheté neuf, le jour de mes 60 ans chez un vélociste local qui ne m'a peut-être pas fait d'étude posturale mais m'a mesuré les différentes parties du corps avant de me proposer une vélo qui se règlerait facilement sur mes dimensions, j'ai sauté dessus sans rien toucher : je l'ai tout de suite adopté ... puis ensuite en ajoutant juste un cm à la hauteur de selle. Récemment j'ai mis une cassette qui monte à 32 au lieu de 28 derrière, histoire d'avoir une position de sauvetage en cas de grimpée en fin de parcours ...

La capacité d'emport étant ce qu'elle est, et les pneus de 700x25 gonflés à 6 kg ayant le moelleux d'une planche de fakir, je le réserve à un programme route-journée ... même si un peu de chemin en 'stabilisé' est faisable en roulant prudemment, et l'adjonction d'une petite bagagerie devant et derrière me permet d'emporter un sandwich, une bouteille d'eau de rechange, un coupe vent, le téléphone, une banane, du chocolat ....

Contrairement à ce qu'il se dit souvent, je le trouve beaucoup plus confortable en terme de souplesse verticale que les vélos 'course' acier et alu que j'ai eus auparavant, et les développements sont plus humains que les 52-42/14-26 qui nous étaient proposés quand j'étais jeune (on les changeait aussitôt...)

Image


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par emilpoe »

Salut,

On a évoqué avec Loz dans je ne sais plus quel message le fameux triangle Selle-Guidon-Pédalier et son positionnement dans l'espace.
Pour moi ce triangle et son positionnement est toujours exactement le même sur toutes mes machines.
Dans mon cas, le fait qu'une machine soit plus ou moins confortable est due à la géométrie de son cadre, à sa matière et à son type de roue...


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par Pedrodelaluna »

Si l'on pouvait rouler avec un vélo, puis un autre, puis essayer un autre, etc... on se rendrait compte je pense qu'avec le temps, on s'habitue à pas mal de chose, mais pas à tout, mais aussi que nos habitudes, souhaits, besoins évoluent dans le temps.
emilpoe a écrit : mer. 3 juin 2020 19:08 Salut,

On a évoqué avec Loz dans je ne sais plus quel message le fameux triangle Selle-Guidon-Pédalier et son positionnement dans l'espace.
Pour moi ce triangle et son positionnement est toujours exactement le même sur toutes mes machines.
Dans mon cas, le fait qu'une machine soit plus ou moins confortable est due à la géométrie de son cadre, à sa matière et à son type de roue...
Dès lors si je partage le point de vue de base d'EmilPoe (je me rappelle de la discussion en question d'ailleurs), je nuancerais qu'avec les accidents, les maladies, l'âge, ... le triangle "quote-cité" évolue dans le temps. Mais à un instant T, ce triangle optimal serait le même sur toute bicyclette, si tant est que la distance serait suffisante que se rendre compte de l'adéquation triangle/humain, ou pour le moins la proximité au bien-être et à l'absence de douleur.

Sur mon vélo de ville, la position n'est pas optimale... mais pour 20-30km... elle est largement suffisante et présente des avantages en visibilité. Mais si je devais faire 50-100km avec, je crois que mes bras apprécierais d'autres positions, tout comme mon corps vis-à-vis de la prise au vent...
pimou a écrit : mer. 3 juin 2020 11:16 Bonjour,
Roulez-vous régulièrement sur un vélo typé course ?
Après des mois d'utilisation exclusive du Surly LHT qui est orienté et réglé pour le "tourisme et confort", je suis remonté sur mon course.
A priori la position est "bonne", pour une pratique cyclo sportive. J'avais en effet réalisé une étude de position selon le système Mécacote (http://www.etudeposturale.be/). Je n'ai jamais ressenti des douleurs (ailleurs que dans les jambes :wink: ) mais finalement les sorties n’excédaient jamais 4h.
Lundi j'ai tenté de remonter sur ce vélo, horreur :yikes : le cintre est trop bas, la selle est bien trop dure ! J'ai retourné la potence, baissé un rien la selle mais c'est encore horriblement inconfortable :shock: !
Je me demande comment je vais pouvoir m'y remettre, le manque de confort qui ainsi est aussi flagrant est rédhibitoire par rapport aux autres qualités du vélo dont la principale est la différence de poids. Quelle différence entre ces deux vélos. Mais pour moi le premier critère est maintenant le confort ! Le second vélo est moins dynamique mais je remarque néanmoins, dans une pratique similaire, que mes moyennes, auxquelles j'apporte au plus un intérêt informatif, ne se sont pas fondamentalement écroulées même lorsque le terrain est vallonné.
Alors je dirais, que tu compares là une Mercedes classe E, doté d'un bon moteur quand même hein, avec l'une de ces Ferrari typé course qui vous font produire des crottes de lapins au bout de 500km à cause du tape-cul et des vibrations.
Mes vieux cadres courses, c'est bien, mais les poignées, les angles, ... la position n'y est pas. A voir selon travaux ultérieurs d'amélioration comme un gravel 650b. Mais pour les cadres plus récent, j'ai essayé, Mmmmh et je rejoins simplement ton constat, sinon pire ^^

Pour la classe S, voir avec Velosiped ;-) Ou sinon, on a 2 cadreurs sur mesure dans notre coin hein ^^


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par vaber »

Les vélos dit d'endurance ont l'aspect de vélo de course mais si l'on regarde la igne entre la selle et le haut du cintre elle est le plus souvent horizontale voire même légèrement montante (vers le cintre) si l'on met un "vrai" course à coté d'un vélo d'endurance on voit tout dessuite la diférence. Personnellement après cinquante ans et avec une souplesse naturelle plutôt rigide un vélo comme cela me permet de rouler plus d'un quart d'heure les mains en bas du guidon sans douleurs ni besoin d'un périscope... Par fort vent de face j'apprécie de pouvoir mettre les mains en bas.
Mon actuelle monture est gréée comme cela au prix d'une potence bien haute qui lui donne une esthétique pas très heureuse.


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par pimou »

Bon, voilà, j'ai retesté calmement ce soir. A la seconde sortie, le corps se reforme et des meilleures sensations reviennent ! Au premier abord, le contraste était élevé.
J'avoue peut-être avoir une tendance à l'analyse (mais pas à outrance) et à la théorisation d'où cette étude réalisée également par curiosité. Le modèle, même si simplifié peut aussi permettre de comprendre des principes de base ? J'avais été agréablement surpris par la disponibilité, les explications, l'écoute et le sérieux de la personne, un kinésithérapeute cyclo sportif, qui la réalisait. C'est peut-être à faire une fois pour connaître un peu mieux sa morphologie, tenter de résoudre d'éventuels problèmes ou de les éviter ? Les réglages du vélo n'avaient pas fondamentalement été modifiés.

Il y a théoriquement 96 mm entre la selle et le cintre, ce qui est beaucoup et signifie que le cintre est bas. Je pense maintenant faire qq adaptations pour faire évoluer ce vélo. Il est toujours intéressant et agréable d'essayer par la pratique à adapter les équipements à nos besoins..


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par Hristo »

Je crois avoir testé beaucoup de vélos. Mon actuelle randonneuse 650b me permet de rouler dans un plus grand confort et à un rythme plus soutenu que mon précédent carbone transformé en randonneuse. Des braquets plus adaptés, une meilleure position et plus de plaisir surtout en longue distance.

En effet on s'adapte beaucoup. Il suffit juste d'ajuster sa position et sa transmission et cela permettra de gérer de façon différente.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par AngstromCyclo »

vaber a écrit : mer. 3 juin 2020 22:03 Les vélos dit d'endurance ont l'aspect de vélo de course mais si l'on regarde la igne entre la selle et le haut du cintre elle est le plus souvent horizontale voire même légèrement montante (vers le cintre) si l'on met un "vrai" course à coté d'un vélo d'endurance on voit tout dessuite la diférence. Personnellement après cinquante ans et avec une souplesse naturelle plutôt rigide un vélo comme cela me permet de rouler plus d'un quart d'heure les mains en bas du guidon sans douleurs ni besoin d'un périscope... Par fort vent de face j'apprécie de pouvoir mettre les mains en bas.
Mon actuelle monture est gréée comme cela au prix d'une potence bien haute qui lui donne une esthétique pas très heureuse.
Toutes les marques rehaussent la douille de direction de leurs vélos de route et gravel.
Le confort est la grande tendance dans le cycle:
  • pneus de plus en plus larges et souples, y compris en route où le 28 devient quasiment la norme;
  • douille haute
  • cintres larges et moins profonds
  • tige de selle carbone souple
Ca a été long mais les temps changent. Les coureurs à pieds quittent le bitume pour le trail et les cyclistes non cyclo-sportifs font de même. Comme toutes les grandes marques garnissent leur catalogue de ces nouveaux vélos, les vendeurs commencent à les proposer. C'est un changement car auparavant, ils "conseillaient" les nouveaux clients avec le discours "ce qui est bon pour un coureur est forcément bon pour vous".


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 juin 2020 09:58...
Toutes les marques rehaussent la douille de direction de leurs vélos de route et gravel.
...
(Pour moi) C'est une fausse bonne idée*...
Un guidon haut c'est bien pour aller chercher le pain mais sur des longues sorties bonjour le mal de c** ! :lol:
À mon avis, le poid du corp doit-être réparti également sur les trois points Selle-guidon-pédales...

*[hors-sujet] Ça me fait penser au skis courts qui sont apparus début 2000, certe beaucoup plus d'utilisateur de "débrouillent" sur des pistes "rabotées" tous les matins mais question sensations ça ne vaut pas une bonne vielle paire de VR-17 de 2m :D [/hors-sujet]


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : mer. 3 juin 2020 14:37 Je me fais gentiment chambrer ici (et très récemment encore) depuis que j'ai remis en cause une certaine approche scientifico-normative d'un médecin passionné qui a écrit des dizaines d'articles dans la revue de la FFCT (.....)
je souscris à tes réserves : mon vélo sur mesure n'est pas l'application stricte d'une étude posturale théorique.

Daniel Cattin partait des cotes de l'étude théorique, mais ce n'était que le début du rendez-vous pour étude posturale. Ensuite, il passait le temps qu'il fallait à me regarder pédaler sur son gabarit ajustable, en changeant petit à petit telle ou telle cote, voire la selle ou les manivelles, en me demandant mes impressions, et en m'interrogeant sur mes habitudes.

Et si je me suis trouvée aussi bien sur ce vélo de rando Cattin, c'est parce que (1) mes vélos précédents étaient tous manifestement trop longs pour moi, et (2) Daniel Cattin accordait plus d'importance aux sensations du cycliste qu'à l'épure théorique. Quand j'ai fait faire mon vélo de trek Cattin 12 ans plus tard, on est repartis des cotes du premier, mais on a modifié un peu, parce que j'avais le ventre plus bedonnant et la nuque moins souple.

Après, si j'avais eu une randonneuse de série, et un vélo de course sur mesure de D.Cattin, j'aurais probablement trouvé le vélo de course + confortable !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 4 juin 2020 11:07 Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 juin 2020 09:58...
Toutes les marques rehaussent la douille de direction de leurs vélos de route et gravel.
...
(Pour moi) C'est une fausse bonne idée*...
Un guidon haut c'est bien pour aller chercher le pain mais sur des longues sorties bonjour le mal de c** ! :lol:
À mon avis, le poid du corp doit-être réparti également sur les trois points Selle-guidon-pédales...

*[hors-sujet] Ça me fait penser au skis courts qui sont apparus début 2000, certe beaucoup plus d'utilisateur de "débrouillent" sur des pistes "rabotées" tous les matins mais question sensations ça ne vaut pas une bonne vielle paire de VR-17 de 2m :D [/hors-sujet]
Sur le plus important (la supériorité d'une paire de VR 17 aux skis qui "tournent tout seuls"), je suis évidemment 100% d'accord avec toi. :lol:
Sur l'importance de répartir le poids du corps correctement sur les 3 points d'appui, 100% d'accord aussi.

Mais sur le rejet de remonter la douille de direction par rapport à des vélos de course vs des vélos de randonnée, pas tout à fait. Tout est une question de degré (au sens propre comme au sens figuré d'ailleurs) et de chacun.

Je vous fais un copié collé d'un témoignage lu sur un autre forum:
Je vous apporte mon avis dans cette discussion car je me suis posé les mêmes questions lors de l'achat de mon vélo l'année dernière.

Après prise de mesures chez le vélociste ../.. , je lui ai demandé un vélo avec une position confort (n'étant plus très souple et souffrant parfois de maux de dos).

J'ai un cadre ayant déjà une douille de direction relativement haute et en plus il m'a laissé volontairement quelques entretoises sous la potence (4 cm). A la livraison du vélo, mon cintre était 2,5 cm plus bas que la selle. La hauteur de selle étant alors réglée à la hauteur théoriquement idéale pour mes mensurations.

Au fil des mois j'ai apporté les modifications suivantes par rapport aux réglages d'origine, en faisant confiance tout simplement à mon ressenti :

J'ai très vite remonté la selle de 1 cm (5 mm à la fois) : meilleures sensations en pédalant;
J'ai retiré progressivement (en plusieurs mois car je me sentais de mieux en mieux sur mon vélo au fil des sorties) des bagues sous la potence (en les replaçant au dessus de cette dernière en attendant de recouper le tube de la fourche);
J'ai enfin adopté une potence de 90 mm au lieu de la 100 mm d'origine pour être moins tendu sur le vélo.
Maintenant j'ai un cintre 6 cm plus bas que ma selle et je me sens mieux sur le vélo qu'au début ... alors le confort c'est relatif et dépend de beaucoup de paramètres dont ta souplesse et de ton état de forme. Au fil des mois j'ai perdu quelques kilos superflus et j'ai retrouvé un peu plus de souplesse. Paradoxalement j'ai moins mal au dos depuis que je pratique le vélo de façon régulière. En conclusion, le vélo qui me convient aujourd'hui n'est peut être plus le même que celui qui me convenait il y a quelques mois encore.

Enfin, lors de tout changement deux règles d'or à appliquer : bouger une seule chose à la fois et toujours très progressivement.
Ce n'est qu'une illustration de plus du fait que ce qui compte le plus, c'est de prendre en compte le ressenti de chaque cyclo et que la géométrie idéale peut changer pour une même personne. Et donc, a fortiori, que toute la science du monde de peut se substituer au bon sens.

Tiens? Encore lui.

Il n'est pas démodé, le bon sens. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 857
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: vélo de course, impression

Message par Beuzeville 130 »

AngstromCyclo a écrit : mer. 3 juin 2020 14:37 Et les perches de Renaud Lavillenie? Vous avez vu combien il en transporte, de ces tiges tellement encombrantes et mal commodes à transporter?
Pour moi, le vélo c'est pareil.
Non Vincent ce n'est pas pareil...
Lavillenie arrive avec un jeu de perches propre à la compétition qui l'attend.
Des perches d'échauffement, des dures, des souples, des réactives, en fonction de la forme et du ressenti du jour.

Comme le coureur pro qui aura besoin d'une machine selon l'étape du jour...plate mais longue, de montagne ou contre la montre.

Et nous, pauvres de nous ?

Une machine bien réglée doit suffire. j'ai maintenant 50 années de vélo et je n'ai eu que... 4 vélos (un Stardnord Camif une randonneuse Bertin, un Gitane Mac 200 et enfin une randonneuse Perrin).

A chaque fois j'ai bien fait attention à la taille du cadre. Et les écrits de Piednoir m'ont bien servi. Surtout qu'il privilégiait le confort avant tout. Pédaler longtemps sans se faire mal. Il a plusieurs PBP a son actif ce qui prouve qu'il connaissait bien le problème.

Trois réglages suffisent bien :
La hauteur de selle
le recul de la selle (déterminé par la verticale du genou tombant pile au milieu de l' axe de la pédale en position horizontale
la distance cintre / selle
la hauteur du cintre. C'est là qu'on déterminera sa position aérodynamique ou pépère.

Sur ma randonneuse Perrin, la selle et le cintre sont dans le même plan horizontal. Bonjour l'aérodynamisme ! mais je suis bien.

Dernière remarque :
C'est le dernier des soucis des cyclos ; le style de pédalage. Voir Anquetil le maestro dans le genre !
Essayer de pédaler rond
Rester gainer (pas de genou qui fout le camp à l'extérieur) Ah les cyclos un peu bedonnants ! :D
Etre souple sur ses avants bras. C'est à dire comme des amortisseurs, sinon bonjour les douleurs aux cervicales.


Répondre