vélo de course, impression

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Ravélo Bernard
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Re: vélo de course, impression

Message par Ravélo Bernard »

Yop
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 juin 2020 09:58 Toutes les marques rehaussent la douille de direction de leurs vélos de route et gravel.
j'ai été mesurer :

J'ai 30 mm entre la hauteur de selle et le cintre sur mon Canyon
j'ai 10 mm entre la hauteur de selle et le cintre sur mon Trek

La hauteur de la selle est bonne ( on y touche pas) et dans les deux cas, je pourrais descendre un peu le cintre.
Mais vu que ça me convient comme ça, pourquoi modifier ?
A la limite , je pourrais descendre le cintre du Trek et mettre aussi 30mm.


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Re: vélo de course, impression

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Rando a écrit : jeu. 4 juin 2020 17:18 Yop
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 juin 2020 09:58 Toutes les marques rehaussent la douille de direction de leurs vélos de route et gravel.
J’aurais du écrire: "toutes les marques proposent désormais dans leur gamme des modèles de vélos avec des douilles de direction rehaussées".
Je ne voulais pas dire que tous les modèles subissent ce changement.
Ravélo Rando a écrit : jeu. 4 juin 2020 17:18 Mais vu que ça me convient comme ça, pourquoi modifier ?
Surtout ne rien changer!


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Re: vélo de course, impression

Message par Pedrodelaluna »

Exemple simple : Le Cinelli HoBootleg, et sa récente version "Geo."

Image --- Image

On pourrait parler aussi des anglais avec le "Croix/Tour de Fer" VS le "Vagabond"


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Re: vélo de course, impression

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : ven. 5 juin 2020 00:03 Exemple simple : Le Cinelli HoBootleg, et sa récente version "Geo."

Image
Je ne connaissais pas ce vélo de voyage mais il a l'air d'une super rapport qualité/prix.


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Re: vélo de course, impression

Message par pimou »

Il ne faut pas oublier que le cintre de type "course" possède plusieurs positions. Celles-ci s'adaptent au pilotage et aux besoins. Si je roule pépère sur du plat et sans trop de vent, je tiens plutôt le haut du cintre et j'alterne avec les cocottes et les côtés du cintre. Si je suis dans une descente qui nécessite du pilotage et du freinage, je tiens plutôt le creux du cintre.
Sur le Surly, je n'ai pas relevé les côtes, mais vois que la selle est quasi à la hauteur du cintre. Au pire, celui-ci est au max 1 cm plus bas. En haut du cintre j'ai donc une position relax et confort. Sur le course j'ai le haut du cintre environ 9 cm plus bas. Donc en gros, le bas du cintre du Surly devrait correspondre à presque le haut du cintre du course. Le course décale l'ensemble des positions vers le bas, vers théoriquement plus d’aérodynamisme et de "performances" mais réciproquement moins de confort. Il y a là un couple confort et performance qui peut et doit être adaptée dans une plage limitée et déterminée par la morphologie de la personne et son besoin et sensations. Aux extrêmes de cette plage, on risque l’inconfort majeur ou peut-être même des blessures.

En dehors de toute pratique réellement très sportive (course), il me parait cohérent et heureux que les constructeurs tendent à remonter un peu les cintres. Cela devrait mieux correspondre aux besoins de la majorités des cyclos.


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Pedrodelaluna
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Re: vélo de course, impression

Message par Pedrodelaluna »

Ce qui me parait assez intéressant, c'est tout le détail d'analyse post étude posturale.
https://www.artisansducycle.fr/ipb/forum/9-saep/
(Où je lis d'ailleurs des moyenne de 26km/h sur 100km et considéré comme tout doux... )
emilpoe a écrit : jeu. 4 juin 2020 11:07 Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 4 juin 2020 09:58...
Toutes les marques rehaussent la douille de direction de leurs vélos de route et gravel.
...
(Pour moi) C'est une fausse bonne idée*...
Un guidon haut c'est bien pour aller chercher le pain mais sur des longues sorties bonjour le mal de c** ! :lol:
À mon avis, le poid du corp doit-être réparti également sur les trois points Selle-guidon-pédales...
...

Tout dépend peut-être de quelle valeur on démarre? L'excès nuit en tout ne dit-on pas?
Quand on voit des lignes haute de cintre à 10/15cm sous la hauteur de selle, je suis malgré tout perplexe en l'absence de massage le soir.

Maintenant, ce qui est beaucoup plus gênant, c'est que sur les cadres actuels, si l'on veut monter ou descendre un cintre, et bien il n'y a que l'angle et longueur de potence qui peut servir sur le AheadSet... ou couper le tube de manière irréversible..., alors qu'avant, avec les bons vieux biclous, au moins on pouvait changer la hauteur selon l'utilisateur ou l'état de santé/trajet/... du moment.


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Re: vélo de course, impression

Message par AngstromCyclo »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 juin 2020 23:45
Maintenant, ce qui est beaucoup plus gênant, c'est que sur les cadres actuels, si l'on veut monter ou descendre un cintre, et bien il n'y a que l'angle et longueur de potence qui peut servir sur le AheadSet... ou couper le tube de manière irréversible..., alors qu'avant, avec les bons vieux biclous, au moins on pouvait changer la hauteur selon l'utilisateur ou l'état de santé/trajet/... du moment.
Tu ne sais pas si bien dire.
Tous mes vélos ont une potence à plongeur et c'est une des raisons qui me fait les préférer.
Pas plus tard qu'hier, j'ai sorti mon multitool en cours de balade pour baisser ma potence en roulant contre le vent. Ca m'a pris 2 minutes (ou moins).
En plus, comme dit plusieurs fois dans ce fil (ou un autre), en fonction de la forme du début/fin de saison, on peut préférer une hauteur différente.

JE n'arrive pas à comprendre pourquoi on se prive de cet avantage. Je ne comprends pas non plus qu'on ne voit pas de plongeur pour fourche et jeu de direction aheadset (on voit des plongeurs pour potences aheadset, mais pas le contraire). En tous cas de ce que j'ai vu.


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Re: vélo de course, impression

Message par emilpoe »

Salut,
Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 juin 2020 23:45...
Quand on voit des lignes haute de cintre à 10/15cm sous la hauteur de selle, je suis malgré tout perplexe en l'absence de massage le soir.
...
Faut voir dans quel état le cycliste est au bout de 150km :mrgreen:
Mais si il a des grandes jambes et des grands bras, pourquois pas...


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Re: vélo de course, impression

Message par velosiped »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 juin 2020 23:45 ce qui est beaucoup plus gênant, c'est que sur les cadres actuels, si l'on veut monter ou descendre un cintre, et bien il n'y a que l'angle et longueur de potence qui peut servir sur le AheadSet... ou couper le tube de manière irréversible...,
ce n'est pas tout-à-fait vrai : même avec une potence Ahead-Set, on peut prévoir 20 mm de rabe sur la longueur du pivot de fourche, et ajuster la hauteur avec 2 entretoises qui pourront être soit toutes les 2 en-dessous, soit toutes les 2 au-dessus, soit de part et d'autre du cintre. C'est ce que m'avait proposé Cattin lors de l'étude posturale de mon 2ème vélo, en constatant que j'avais tendance à fléchir le dos un peu moins facilement que quand j'avais 12 ans de moins. Ca m'a été utile pour tenir compte des variations saisonnières de ma répartition muscles/graisse.


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Re: vélo de course, impression

Message par Beuzeville 130 »

Pedrodelaluna a écrit : dim. 7 juin 2020 23:45
(Pour moi) C'est une fausse bonne idée*...
Un guidon haut c'est bien pour aller chercher le pain mais sur des longues sorties bonjour le mal de c** ! :lol:
À mon avis, le poid du corp doit-être réparti également sur les trois points Selle-guidon-pédales...
...
[/quote]
Tout dépend peut-être de quelle valeur on démarre? L'excès nuit en tout ne dit-on pas?
Quand on voit des lignes haute de cintre à 10/15cm sous la hauteur de selle, je suis malgré tout perplexe en l'absence de massage le soir.


[/quote]

La différence de hauteur entre la selle et le cintre n'explique pas tout pour rechercher une position aérodynamique...
Si l'on observe la position de J Anquetil réputé comme un styliste, on s’aperçoit que sa différence selle / cintre semble très minime. Un réglage presque "cyclo".
Pourtant il a une position aérodynamique presque parfaite.
Tout est dans la posture sur le vélo :
Bras très pliés, avant bras presque à l'horizontale et dos très rond. Épaules relâchées presque tombantes.
Cela suppose que la selle n'a pas beaucoup de recul. le bec de selle semble être l'appui principal.
Même si ce type de cyclisme n'est pas notre tasse de thé, il faut reconnaître les efforts nécessaires (donc des milliers d'heures) pour domestiquer cette position. Travail de gainage plus que nécessaire. Tenir un dos sans s'appuyer sur les bras demande une musculature hors du commun au niveau des dorsaux.
Et cela ne se voit pas sur cette image statique, mais en action, rien ne bougeait... mise à part le tourniquet des jambes.

https://i.pinimg.com/originals/45/7f/50 ... ea9fcd.jpg


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Re: vélo de course, impression

Message par emilpoe »

Salut,

Il me semble que lors des contre-la-montre on baissait la selle pour réduire la prise au vent (?). Faudrait voir une image du Grand-Jacques en montagne pour comparer.


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Re: vélo de course, impression

Message par AngstromCyclo »

Il me semble clair que la hauteur de selle, par elle-même et sur des vélos et des personnes différentes, n'a pas de sens. En s'allongeant avec un guidon de triathlète ont est aérodynamique sans devoir baisser le cintre très bas. Et sur un vélo donné, il y a forcément un moment où baisser le cintre encore plus n'apporte plus rien.
Un autre facteur de variabilité des situations: on peut rouler mains aux cocottes ou "en bas". Certains ont des cintres "course" mais ne mettent quasiment jamais les mains en bas, donc pour eux, il peut être bénéfique de baisser un peu plus pour gagner en aérodynamisme, alors que quelqu'un qui roule facilement avec les mains en bas pourra apprécier un guidon plus haut pour varier les positions en fonction du besoin ou de la situation, sachant que quand il en a besoin, il mes les mains en bas.


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Re: vélo de course, impression

Message par Ray_Mee »

pour le prochain Paris Brest Paris :

Image

:lol:


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Re: vélo de course, impression

Message par Beuzeville 130 »

Ray_Mee a écrit : lun. 8 juin 2020 22:26 pour le prochain Paris Brest Paris :

Image

:lol:
:D
En 2015, ce cyclo anglais l'a déjà fait en tenue d'époque...

ImageDSC09648 by Michel Donnet, sur Flickr


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