Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

Ravélo Rando a écrit : mer. 15 avr. 2020 07:57
Si il fallait encore vous convaincre :

https://www.courrierinternational.com/a ... doublement

Pays-Bas : 17 millions d'habitants - 11 avril -> 2643 décès
Belgique : 11 millions d'habitants - 11 avril -> 3346 décès
France : 67 millions d'habitants - 11 avril -> 13832 décès
Attention à la comparaison sur un seul indicateur entre pays.

Le nombre de morts ramené à la population à une date donnée est un chiffre qui est le résultat de plusieurs facteurs.

Il faudra beaucoup de temps pour arriver à isoler l'impact de telle ou telle cause/action/inaction dans le nombre de morts.

Nous sommes dans un monde qui élève la simplicité au rang de vertu, qui confond concomitance et causalité. Ce qui est simple et compréhensible bénéficie d'une présomption de vérité, malheureusement. La réalité c'est que nous vivons dans un monde complexe, et cette période particulièrement. Il faut accepter que nous ne connaissons pas tout, ce qui est difficile alors que la science est considérée comme omnisciente.
Je ne dis pas du tout cela pour exonérer ceux qui ont fait des fautes de leur responsabilité – ce temps viendra – mais juste pour tempérer l'impatience que nous avons tous à vouloir désigner les responsabilités au cœur de la tempête.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Pedrodelaluna »

AngstromCyclo a écrit : mer. 15 avr. 2020 12:36
Ravélo Rando a écrit : mer. 15 avr. 2020 07:57
Si il fallait encore vous convaincre :

https://www.courrierinternational.com/a ... doublement

Pays-Bas : 17 millions d'habitants - 11 avril -> 2643 décès
Belgique : 11 millions d'habitants - 11 avril -> 3346 décès
France : 67 millions d'habitants - 11 avril -> 13832 décès
Attention à la comparaison sur un seul indicateur entre pays.

Le nombre de morts ramené à la population à une date donnée est un chiffre qui est le résultat de plusieurs facteurs.

Il faudra beaucoup de temps pour arriver à isoler l'impact de telle ou telle cause/action/inaction dans le nombre de morts.
...
C'est une manière d'évaluer un taux relatif, que l'on pourrait ramener à la surface du pays aussi, afin de regarder sous un autre angle les chiffres absolu de cas détectés, mise en quarantaine hospitalière ou non, et la mortalité qui en valeur absolue n'a que peu de sens relatif entre pays.

Bien entendu il faut prendre en considération comme déjà dis, la capacité et la politique de détection, le choix d'intégration des mortalités (cause directe, indirecte, cause indéterminée faute de tests, ...) C'est important de pouvoir relativiser avec différents indicateurs, qui comme leur nom l'indique, nous donne une indication, et non une réalité dans toute son ampleur et ses facettes.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

Ravélo Rando a écrit : mer. 15 avr. 2020 07:57 Si il fallait encore vous convaincre :
https://www.courrierinternational.com/a ... doublement
Pays-Bas : 17 millions d'habitants - 11 avril -> 2643 décès
Belgique : 11 millions d'habitants - 11 avril -> 3346 décès
France : 67 millions d'habitants - 11 avril -> 13832 décès
Pas tout à fait d'accord avec des chiffres bruts.Il faut sûrement analyser plus finement. D'ailleurs quels chiffres en France ? avec ou sans les epadh ou les morts à domicile ?
Cependant, on peut rêver d'avoir de l'espace pour les vélos. . Mais ce n'est pas en France.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 16 avr. 2020 19:10
Hristo a écrit : jeu. 16 avr. 2020 13:29 presque de pulsion sexuelle envers cette randonneuse. Mais je comprends cette jolie perversion.
:oops:
Tu te trompes, Christophe.
Je rassure les inquiets, ma relation avec ma randonneuse est tout à fait platonique ... :wink:
Salut, les gars,
Vous parlez de votre randonneuse, et moi je parle de mon vélo.
Masculin-féminin, féminin-masculin.
Une analyse ?
Manouche qui :jesors: encore une fois, tant pis pour ce confinement.


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : jeu. 16 avr. 2020 19:21
AngstromCyclo a écrit : jeu. 16 avr. 2020 19:10
Hristo a écrit : jeu. 16 avr. 2020 13:29 presque de pulsion sexuelle envers cette randonneuse. Mais je comprends cette jolie perversion.
:oops:
Tu te trompes, Christophe.
Je rassure les inquiets, ma relation avec ma randonneuse est tout à fait platonique ... :wink:
Salut, les gars,
Vous parlez de votre randonneuse, et moi je parle de mon vélo.
Masculin-féminin, féminin-masculin.
Une analyse ?
Manouche qui :jesors: encore une fois, tant pis pour ce confinement.
:lol:
J'ai plusieurs vélos et ce terme est celui que j'emploie le plus souvent car je l'aime bien.
Ma Méral est une randonneuse, appellation très traditionnelle en France, assez clivante d'ailleurs.
J'ai un VTT et je l'appelle vélo de voyage ou VTT.
J'ai aussi un "vélo de course" Look. C'est aussi un gars.

Mais comme vous l'avez perçu, ma randonneuse tient une place à part. Peut-être que si je continue de l'appeler randonneuse plutôt que vélo, c'est bien parce que je suis sensible à son allure et sa classe. J'aime beaucoup mon VTT avec lequel j'ai pas mal baroudé et vécu de belles aventures, mais esthétiquement, il n'y a pas de comparaison. Il ne m viendrait pas à l'idée de l'appeler bicyclette.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3211
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vaber »

J'ai les deux, des randonneuses "traditionnelles" et des vélos de course et puis un est un cas particulieré vélo il devint randonneuse puis redevint vélo de course mais je sens bien qu'il hésite et ce n'est pas sur qu'il ne repasse pas le col dans l'autre sens. Ni vraiment vélo, ni vraiment randonneuse c'est peut être celui qui à la personnalité la plus riche :wink:
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,

Lettre à la Federation Francaise de Cyclisme de Thierry Crouzet.
Pour le coup assez d'accord :)



ifficdebrest
Membre actif
Membre actif
Messages : 182
Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
5
Localisation : brest même
Âge : 63
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par ifficdebrest »

idem la ffct
que ce soit les ministères ou les fédés
seul la loi et les décrets comptent
vis à vis d'un tribunal
mais bon ils sont dans le moule
et la famille pas de vague :mrgreen:
:)


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Hristo »

emilpoe a écrit : ven. 17 avr. 2020 14:32 Salut,

Lettre à la Federation Francaise de Cyclisme de Thierry Crouzet.
Pour le coup assez d'accord :)
Pleinement d'accord sauf pour les cartes, punaise c'est super beau !!!!


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par velosiped »

ça fait du bien de lire des textes aussi sains et pleins de bon sens !

Quel dommage que ce point de vue, que j'ai également défendu à mon modeste échelon sur —entre autres— la liste de diffusion de mon association locale, ait rencontré aussi peu d'écho, alors que dans le même temps, on entend tourner en boucle de grosses âneries, voire de gros mensonges, dans la plupart des médias...

Et bien sûr, j'ai mis en pratique les conclusions que j'ai tirées de la lecture de textes de loi : j'ai fait chaque jour une sortie en tricycle couché, en cochant l'alinéa "exercice physique" de mon attestation. Et heureusement, vu que c'est la seule activité physique possible en ce moment pour rééduquer ma cheville , faute de balnéothérapie et de kinés...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3903
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

ifficdebrest a écrit : ven. 17 avr. 2020 14:47 idem la ffct
que ce soit les ministères ou les fédés
seul la loi et les décrets comptent
vis à vis d'un tribunal
mais bon ils sont dans le moule
et la famille pas de vague :mrgreen:
:)
Ils font de la politique, tout simplement.
Comme leurs agréments et leurs budgets viennent de l'Etat, ils ne crachent pas dans la main qui les nourrit.
On ne fait pas de politique sans jouer le jeu des renvois d’ascenseurs. Aucune fédé ne peut s'opposer au gouvernement, quel qu'il soit, quand il s’agit de politique comme en ce moment de crise. Il faut être réalistes. Il faut savoir choisir ses batailles. Leur choix est vite fait (vous avez vu l'épisode Didier Gailhaguet à la FFSG, je suppose; pourtant, c'est pas un gars à s'en faire compter. Il a du céder face à la ministre).
Quant à ceux qui croiraient que les fédés sont des syndicats qui représenteraient les intérêts/besoins de leurs membres, ça fait belle lurette que ça n'est plus le cas. Les moyens financiers, réglementaires - sasn parler des campagnes pour/contre les réputations dasn la presse et autres médias - établissent une dépendance qui oblige à "jouer le jeu". Non, les bisounours c'est fini.
Mais il ne faut pas s'étonner, dès lors, que les adhérents n'adhèrent plus et donc que les effectifs fondent (heureusement que ces fédés procurent encore l'avantage de l'assurance bon marché, car sans cela, elles perdraient encore la moitié de leurs effectifs).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,
ifficdebrest a écrit : ven. 17 avr. 2020 14:47 idem la ffct
que ce soit les ministères ou les fédés
seul la loi et les décrets comptent
vis à vis d'un tribunal
mais bon ils sont dans le moule
et la famille pas de vague :mrgreen:
:)
Je ne suis pas tout à fait d'accord, je ne mettons pas la FFCT dans le même panier que la FFC :) . sur le site de la FFCT il est inscrit depuis le premier jour de confinement cette phase :
"Les mesures prises par le gouvernement autorisent les sorties exceptionnelles en extérieur, pour des « déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie », sous réserve de présenter une attestation en vigueur*, et en veillant à croiser le moins de monde possible pour respecter les consignes sanitaires données. La Fédération française de cyclotourisme vous invite fortement à limiter vos activités, à rester vigilant et à ne prendre aucun risque inutile. Il est donc préférable d’éviter toute activité à risque (chute, accident) qui entrainerait un besoin de consultation médicale en cette période très surchargée. Nous vous remercions pour votre compréhension et votre solidarité."
Ils ne se "mouillent pas mais ils restent dans les termes du décret (première mouture).
AngstromCyclo a écrit : ven. 17 avr. 2020 16:52 (heureusement que ces fédés procurent encore l'avantage de l'assurance bon marché, car sans cela, elles perdraient encore la moitié de leurs effectifs).
Oui, je suis à la FFCT en tant que "Membre indépendent" juste pour les BCN-BPF et l'assurance.


Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5741
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par CYCLOHC »

Alors là, je suis TOTALEMENT d'accord avec Thierry CROUZET :bravo3 :bravo3

De quel droit la FFC s'attribue t-elle le titre de "Représentant Responsable des Cyclistes" ?
Les cyclistes FFC sont une infime partie du monde de la Bicyclette, pour des pratiques qui, effectivement, peuvent être plus discutables avec le Covi19 (traumatologie, regroupement en clubs, spectateurs des bords de route etc...)
La FFCT serait, à la rigueur, plus représentative...encore que ! le nombre de cyclistes non licenciés dans ces différentes fédérations (dont moi-même) est certainement dix voire cent fois plus.... si ce n'est encore plus.

Dans ce forum, j'ai toujours clamé le respect des règles imposées. Mais là n'exagérons rien ! la pratique de la Bicyclette a certainement plus de vertus préventives sur les individus que ce qu'elle représente un danger pour l'avenir !
Je reviens à mon idée de laisser passer cette vague qui risque de submerger les services hospitaliers, et qui pourrait bien s'estomper dans les semaines qui viennent -si tout le monde est bien sage :wink: - Puis, on pourrait se mettre à rêver que les gouvernements, à l'inverse, encouragent le public à rouler à Bicyclette plutôt qu'en auto chaque fois que cela sera possible.

Par pitié, que certains représentants de l'autorité arrêtent de faire du zèle parce qu'ils ont un peu de pouvoir ! ce ne sont quand-même pas les Cyclos qui vont, dans l'avenir, exposer la planète aux pires calamités...et ce, quel que soit l'âge : il vaut mieux être Cyclo à 90 balais que fumeur-alcoolo-drogué à 40 !!!


Sans cap, tous les vents sont contraires....

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 781
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vieuxjim »

emilpoe a écrit : ven. 17 avr. 2020 18:06 Oui, je suis à la FFCT en tant que "Membre indépendent" juste pour les BCN-BPF et l'assurance.

Je suis dans le même cas que toi, Maurice, ainsi que ma cyclote. Nous étions adhérents licenciés via un club, mais nous avons repris notre indépendance: pour ma part, je ne souhaite pas porter un uniforme , à plus forte raison une tenue de club .
(A l'époque où j'étais licencié FFC, je me présentais rarement au départ d'une course avec la tenue réglementaire de mon club (cuissard non assorti au maillot, socquettes de couleur) , ce qui à l'époque valait une amende de 10Fr, 20Fr si récidive...J'ai plus payé d'amendes que gagné de primes!)
Ma cyclote et moi sommes membres (indépendants) de la FFCT, bien sûr pour la couverture assurance et aussi par solidarité avec cette fédération bien mal en point.
CYCLOHC a écrit : ven. 17 avr. 2020 19:25 Dans ce forum, j'ai toujours clamé le respect des règles imposées
Moi aussi , Henri , je me suis toujours efforcé d'être respectueux des règles de bonne conduite, mais je refuse d'obéir aux mots d'ordre "faites comme-ci, faites comme ça", même s'ils sont édictés par une fédération. Non merci
Bon week-end à tous
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : ven. 17 avr. 2020 14:32 Lettre à la Federation Francaise de Cyclisme de Thierry Crouzet.
Pour le coup assez d'accord :)
Itou, sauf pour la phrase où il parle du passé et des cartes michelin. Je pars avec des morceaux de cartes et sans téléphone.
Ce qui fait que, du coup, je ne suis pas en sécurité à sortir seule. Mais j'y ai pensé hier : pas pris de risques;
Il dit aussi ceci : "d’autant qu’en voulant nous empêcher de faire du sport, vous avez refusé que nous entretenions notre santé mentale, notre santé physique, notre système immunitaire, en quelque sorte fragilisant notre résistance au virus".
Et je ne sais pas faire de sport dans mon salon.
Quant aux accidents domestiques ... je me suis coupé sur un doigt avec un sécateur la semaine dernière, j'ai laissé des traces de sang dans le jardin et dans la maison en allant à la salle de bain : désinfection, compression, rapprochement des bords, serrer le tout : surtout ne pas aller aux urgences pour mettre un point ou deux !! Et pas facile de se laver les mains, la plaie s'ouvrait à chaque fois. re-compresser, re-panser. Aujourd'hui, ça tient !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre