Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Confinement et vélo

Message par Manouche »

Bonjour,
J'attends avec angoisse les prochaines annonces. Rester confinée ?
A moins de dire que l'on va acheter son papier toilette ...
J'ai un projet de longue route (pour moi) que j'aurais voulu commencer en mars, mais ce n'est pas raisonnable sans hébergement ou avec le risque d'être arrêtée en route. Et bien que "raisonnable" ne fasse pas franchement partie de mon vocabulaire ... :mrgreen:
Prenez soin de vous et courage à ceux qui sont plus fragiles, ont des parents ou enfants fragiles ..
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Hristo »

Pour le moment je vais m'en tenir au minimum, aller au travail si nécessaire (administratif en hôpital psy) et rester confiné quand je n'aurai pas le choix. Il s'agit d'un mauvais moment à passer en espérant des confinements selon les densités de population au final.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

J'ai été faire quelques courses ce matin (à vélo). Attendre dans une queue de caisse expose certainement plus qu'une balade à vélo dans la campagne par des petites routes. Je pense que le confinement strict est nécessaire pour les grandes villes et que les déplacements en voiture doivent aussi être restreints car la plupart du temps, en les limitant, on limite aussi la diffusion du virus. Mais de là à me faire arrêter et verbaliser lors d'une sortie de 20 ou 30 km autour de chez moi à vélo dans la campagne, je trouverais cela exagéré alors que les transports publics urbains continuent de fonctionner, les magasins avec des longues files sont ouverts (bien évidemment on doit permettre aux gens de s'approvisionner mais comme ça se passe en ce moment on risque de ne pas être très efficace).

Edit:
L'interdiction de sortir à vélo est explicite en Espagne depuis ce week-end (Les Echos d'aujourd'hui):

"Le ministère de l'Intérieur a fait passer une circulaire demandant aux forces de l'ordre (nationales, régionales et locales) et aux services de sécurité privée d'agir « proportionnellement et selon les besoins », pour faire respecter les mesures de restriction de la mobilité. Il instaure des contrôles fixes et mobiles sur les voies et espaces publics et dans les moyens de transport, métros, trains et bus. Le gouvernement compte sur la collaboration citoyenne mais les sanctions prévues pourront aller d'une amende de 100 euros à un an de prison, pour ceux qui « résistent ou désobéissent gravement aux autorités ou à leurs agents dans l'exercice de leurs fonctions », selon la circulaire.

Des amendes spectaculaires peuvent frapper ceux qui profiteraient d'une sortie pour allonger la promenade ou faire du sport dans la rue, ainsi que les cyclistes qui doivent justifier de leur déplacement vers un lieu de travail. Les premières amendes sont tombées ce lundi matin. Les autorités pourront encore les durcir si besoin : la loi prévoit jusqu'à 30.000 euros de sanction pour les personnes qui désobéissent ou résistent de façon réitérée aux forces de l'ordre, et même 600.000 euros pour ceux mettant en danger la santé publique.


Ca nous pend au nez...
Dernière modification par AngstromCyclo le lun. 16 mars 2020 18:00, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Hristo »

Je vais pour le moment continuer à aller travailler une semaine sur deux en binôme, cellule de crise à l'hôpital oblige. Mais je vais la faire comme d'habitude à vélo, quitte à prendre les chemins buissonniers pour y aller et revenir. Il faut être vigilants, patients, prendre du recul et tirer les leçons. La gestion de crise est plutôt bien organisée en France. A mon sens un confinement partiel des plus gros points et des plus grandes villes me semblerait plus cohérent.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : lun. 16 mars 2020 12:00 Attendre dans une queue de caisse expose certainement plus qu'une balade à vélo dans la campagne par des petites routes.
oui, bien sûr, y a pas photo ! Mais les restrictions de mobilité visent aussi à réduire le nombre d'accidents de trajet, car les hôpitaux saturent. C'est mieux que je me sois cassé la cheville il y a 1 mois plutôt que demain...

A part ça, en effet, compte tenu de l'évolution du nombre de cas recensés, et des moyens matériels et humains des hôpitaux français, je vois mal comment on pourrait échapper au scénario italien. En prétendant le contraire le 11 mars, notre ministre de la Santé n'était juste pas crédible :
covid19-fr-it-graf.jpg
covid19-fr-it-graf.jpg (111.82 Kio) Consulté 3816 fois


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,
velosiped a écrit : lun. 16 mars 2020 17:57...
Mais les restrictions de mobilité visent aussi à réduire le nombre d'accidents de trajet, car les hôpitaux saturent.
...
M'ouais... On peut aussi dire que confiner les gens chez eux va forcement augmenter les accidents domestiques...
AngstromCyclo a écrit : lun. 16 mars 2020 12:00...
Ca nous pend au nez...
Moi demain je roule...


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

emilpoe a écrit : lun. 16 mars 2020 18:51
velosiped a écrit : lun. 16 mars 2020 17:57...
Mais les restrictions de mobilité visent aussi à réduire le nombre d'accidents de trajet, car les hôpitaux saturent. ...
M'ouais... On peut aussi dire que confiner les gens chez eux va forcement augmenter les accidents domestiques...
... et les dépressions.
emilpoe a écrit : lun. 16 mars 2020 18:51 Moi demain je roule...
Itou, pour ne pas se priver d'images qui font chaud au coeur. Comme ceci, aperçu dans la plaine, ce jour, un vol de cigognes.
comme un signe d'espoir
comme un signe d'espoir
cigognes3.JPG (88.79 Kio) Consulté 3796 fois
dans un ciel gris, un signe du printemps proche
dans un ciel gris, un signe du printemps proche
cigognes4.JPG (45.8 Kio) Consulté 3796 fois
Et profiter de routes où il devrait y avoir moins de circulation automobile.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Hristo »

En relativisant on peut sortir pour un peu d'activité physique en solo... Tenez bon les amis.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

Hristo a écrit : mar. 17 mars 2020 06:54 En relativisant on peut sortir pour un peu d'activité physique en solo... Tenez bon les amis.
C'est ce que j'avais cru comprendre hier soir.
Mais les restrictions détaillées ce matin semblent très complètes.
C'était une galéjade au début de ce fil, mais je crois qu'à part faire ses courses en vélo ...
Il ne nous reste qu'internet pour conserver un lien social. Mais quid des personnes âgées ? Un isolement va les fragiliser encore plus.
Courage !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 17 mars 2020 06:54 En relativisant on peut sortir pour un peu d'activité physique en solo... Tenez bon les amis.
J'ai la chance d'habiter à quelques centaines de m de la garrigue. La campagne qui commence près de chez moi est pleine de chemins de vigne et toutes petites routes donc je vais monter mes plus gros pneus sur mon vieux VTT/vélo de voyage pour pouvoir aller faire des balades hors des grands axes et des rues principales autour de chez moi.
Je pense que les forces de l'ordre vont se concentrer sur des axes pour être visibles et aussi faire des rondes aléatoires. Par contre, je sortirai avec un justificatif de domicile et le formulaire dûment rempli. Je pense que je pourrai plaider la bonne foi avec cela. Ce sera plus difficile si je me fais choper à 100 km de chez moi sur ma randonneuse...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

AngstromCyclo a écrit : mar. 17 mars 2020 11:08 (...) Par contre, je sortirai avec un justificatif de domicile et le formulaire dûment rempli. Je pense que je pourrai plaider la bonne foi avec cela. Ce sera plus difficile si je me fais choper à 100 km de chez moi sur ma randonneuse...
C'est pour cette raison que la sortie que je voulais faire, suite à un fil et des photos sur Aniane et Gignac, :) , doit être reportée. Je ne peux y aller sans m'avancer par le train.
Mais j'ai déjà rempli le formulaire pour sortir en vélo autour de chez moi. Je n'avais pas pensé au justificatif de domicile. :mrgreen:
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mar. 17 mars 2020 11:08...
Je pense que les forces de l'ordre vont se concentrer sur des axes pour être visibles et aussi faire des rondes aléatoires. Par contre, je sortirai avec un justificatif de domicile et le formulaire dûment rempli. Je pense que je pourrai plaider la bonne foi avec cela. Ce sera plus difficile si je me fais choper à 100 km de chez moi sur ma randonneuse...
Idem !
Je vais étudier des sorties "en étoile" depuis chez-moi :)
Mais il faudra se méfier tout de même, quand les "Gardiens-de-la-Paix" se transforment en "Force-de-l'Ordre" c'est jamais bien bon...


Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par barmich »

Pour ma part, je n'ai pas encore commencé à pédaler : je marche, tout simplement.

On est bloqués dans notre hameau limousin : 7 maisons habitées, 12 personnes (7 feux, 12 âmes comme on disait autrefois, au temps de la peste et de la lèpre). Avec en plus un gamin de 2 ans chez un jeune couple.

Je vais continuer à faire ma marche quotidienne dans la campagne puisque ce n'est pas interdit - j'aurai l'attestation, et ma carte d'identité. Je crois que si j'attrape ce virus, je n'ai aucune chance de contaminer quelqu'un en me promenant. Hier, j'ai fait 5 km très tranquillement, en marchant 1h1/2 d'un train de sénateur, j'ai vu 3 tracteurs, 4 autos, et je n'ai croisé aucun humain. Des vaches, oui, et des hérons cendrés. Le confinement pour éviter la contagion, dans ces conditions, ça laisse rêveur...

De la même façon, mes circuits vélo habituels dans la région empruntent des routes tellement désertes que je reste parfois une heure (de roulage !) sans croiser une seule voiture ou un seul piéton. Si le beau temps se maintient, je ne vais pas me priver - j'aurai l'attestation, et ma carte d'identité.

Par contre, pas question d'aller voir nos amis à Limoges. Là, ça craindrait.


Michel.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

Au Grau-du-Roi, il a été reproché à des cyclistes d'être trop loin de chez eux. Mais le "trop loin" n'est pas précisé.
Les entrées de ville vont être filtrées et la plage interdite.
La gare TGV de Montpellier va être fermée. Mais en fait, ce n'est pas la gare qui pose problème, mais ces fichues navettes bondées à chaque arrivée de train. Navette que j'ai prise il y a quelques jours, avant ces élections où il fallait aller en confiance. Dans ces navettes des voyageurs qui venaient de l'Est de la France, qui était déjà sinistré.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par AngstromCyclo »

Moi qui habite au contact de la ville et de la campagne et près de la mer, j'ai peu à peu évolué dans ce que je pense de la possibilité de faire du vélo en cette période de confinement.
Initialement, j'ai suivi un raisonnement rationnel: " si je pars une journée à vélo ou à pieds en ne rencontrant personne, il n'y a aucun risque de propager ou d'attraper le virus. Où est le problème?"

A la vue de ce qui se passe dans notre région où des dizaines de personnes vont à la plage, il m'apparaît clairement que la question n'est plus seulement sanitaire: "est-ce que je risque de propager ou d'attraper le virus en me baladant à vélo?"
La question de la cohésion et de la solidarité nationale se pose désormais.
Alors que des centaines de personnels médicaux s'exposent dans des conditions sanitaires "sous-optimales", que des profs tentent de garder leurs élèves motivés pour les apprentissages à distance, que des livreurs sont tiraillés entre gagner leur vie et exposer leur santé, etc., quel effet ces sorties de loisir fait-il sur ces professionnels qui se sacrifient, à des niveaux différents?
Nous avons tous entendu qu'en périodes de guerre, l'état psychologique des combattants (jadis, on appelait ça le moral des troupes) est déterminant. Il influence leur abnégation et leur capacité de vaincre. Nos aïeux combattaient l'ennemi armé et les professionnels d'aujourd'hui s'exposent non pas pour s'en sortir personnellement, bien au contraire. Ils défendent notre bien-être collectif (avant on osait dire pour la nation).

Chers amis, permettez ce post un tantinet lénifiant et soyez indulgent avec moi. Ceci n'est que mon avis personnel; je n'ai aucune autorité pour donner des leçons de morale. J'espère simplement que le partage de mon évolution personnelle puisse être utile à d'autres et collectivement; que le risque d'être mal compris par certains, voire "ironisé", vaut le coup:
Au delà des aspects prophylactiques évidents et rationnels, nous devons nous astreindre volontairement à ne pas abuser de la tolérance permise pour sortir de chez soi. Par solidarité, mais aussi pour renforcer notre capacité collective de lutte, de résistance face à l'épidémie.
Personnellement, je m'astreint donc à des petites sorties (hier je suis sorti environ 50 mn). Je choisis de rouler sur des petites routes et chemins afin de rencontrer le minimum de monde. Mon objectif n'est pas d'échapper au virus mais d'éviter de contribuer à donner l'image d'une population insouciante. J'évite ainsi de rencontrer la maréchaussée (que j'ai croisée en allant faire une course alimentaire; ils ne m'ont rien demandé alors qu'ils demandaient les autorisations aux voitures qu'ils arrêtaient systématiquement dans l'avenue près de chez moi); non pas pour éviter une amende, mais pour leur éviter de se poser la question : "encore un gars qui abuse, qu'est-ce qu'il va nous sortir celui-ci?" Croyez moi, avec la météo que nous avons et mon activité professionnelle en berne, ça n'est pas l'envie qui me manque d'aller rouler plus loin, plus longtemps.
Nous savons bien combien nous pouvons tous être créatifs dans notre mauvaise foi. Imaginez le moral des forces de l'ordre qui font face à longueur de journée à cette mauvaise foi. Respectons-les aussi, tout comme les autorités qui - loin de prendre uniquement de bonnes décisions, c'est évident - les prennent en leur âme et conscience en estimant, à l'instant de les prendre, que ce sont les meilleures pour le pays. Je ne voudrais pas être à leur place.
N'abusons pas.
Le temps viendra d'analyser tout ça avec la rationalité nécessaire. En attendant, jouons-la collective.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 19 mars 2020 12:50, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre