Confinement et vélo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vieuxjim »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 24 mars 2021 09:00 Pour la Sologne, de quel côté pensez-vous aller ? Vous avez déjà explorer des itinéraires potentiels?
Nous pensons nous rendre depuis la Haute-Saône à Bracieux (Sud de la forêt de Chambord), avec notre véhicule, soit environ 450-500km, en évitant l'Aube, la Nièvre (confinées). Ce serait le mardi 6/04. Le mercredi, nous enfourcherons les vélos en direction de Blois pour une visite rapide, puis les bords de Loire, par Mer, jusqu'à Beaugency, où nous ferons étape. Le lendemain ce sera Orléans, Jargeau (l'usine Zefal) Châteauneuf S/Loire (la ville de Maurice Genevoix), avec étape à Sully/Loire. Puis St Florent , Nouan le Fuzelier (George Sand) , Saint Viâtre pour la 3è étape et le 4è jour, St Viâtre en suivant le Beuvron, par Neung jusqu'à Chambord et le retour à Bracieux pour récupérer notre voiture et regagner notre domicile, si les événements ne se sont pas précipités entretemps . Nous logerons en hôtels et chambres d'hôtes en espérant trouver de quoi nous restaurer le soir !
Affaire à suivre.
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vieuxjim »

vieuxjim a écrit : ven. 26 mars 2021 21:59 Puis St Florent , Nouan le Fuzelier (George Sand
Me relisant, je m'empresse de rectifier mon erreur : George Sand a vécu à Nohant et non pas à Nouan. En voiture c'est pas très loin, mais à vélo, c'est pas la même chose. Ça nous évitera de chercher en vain sa maison à Nouan !
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Pedrodelaluna »

Certains village me disent quelque chose, m'y étant arrêter. Je regarderai cela de plus près ;-)

Effectivement, Georges Sand, c'est à Nohant qu'elle papotait avec Chopin par lettre épistolaire & co ;-) Plutôt du côté Brenne que Sologne.

A noter que la Nièvre est passé en zone rouge, donc attention pour le trajet.
https://www.france.fr/fr/avant-de-parti ... -en-france

Edit : correction orthographique cf. ci-dessous
Dernière modification par Pedrodelaluna le sam. 27 mars 2021 21:05, modifié 2 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

paddy
Membre actif
Membre actif
Messages : 86
Inscription : jeu. 8 août 2013 13:21
10
Localisation : Brest
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par paddy »

Bonjour à toutes et à tous,
une petite anecdote toute fraiche pour détendre l'atmosphère.
Hier j'ai traversé la France d'Est en Ouest en passant par la région Parisienne.
Un beau porte-vélo sur l'arrière de la voiture et un (tout aussi beau) vélo sur le rack.
Après Paris contrôle de vitesse par la gendarmerie, limitateur bloqué comme il faut, aucune faute à redouter.
Quelques kilomètres plus loin, rattrapé par la patrouille, ordre de sortir de l'autoroute... Que diable ai-je raté ?
Contrôle permis, et explication de la "faute" :
la porte vélo les a attiré! ils ont cru à un exode de Parisien !
Bref ça m'a fait bien rigolé, le gendarme aussi ...
Conclusion : démonter son vélo et le mettre en soute !

Bonne randonnée à toutes et à tous.


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Beuzeville 130 »

paddy a écrit : sam. 27 mars 2021 14:53 Bonjour à toutes et à tous,
une petite anecdote toute fraiche pour détendre l'atmosphère.
Hier j'ai traversé la France d'Est en Ouest en passant par la région Parisienne.
Un beau porte-vélo sur l'arrière de la voiture et un (tout aussi beau) vélo sur le rack.
Après Paris contrôle de vitesse par la gendarmerie, limitateur bloqué comme il faut, aucune faute à redouter.
Quelques kilomètres plus loin, rattrapé par la patrouille, ordre de sortir de l'autoroute... Que diable ai-je raté ?
Contrôle permis, et explication de la "faute" :
la porte vélo les a attiré! ils ont cru à un exode de Parisien !
Bref ça m'a fait bien rigolé, le gendarme aussi ...
Conclusion : démonter son vélo et le mettre en soute !

Bonne randonnée à toutes et à tous.
:D allons allons Paddy ... tu connais la raison. Le covid breton :D


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Beuzeville 130 »

Pedrodelaluna a écrit : sam. 27 mars 2021 14:03 Certains village me disent quelque chose, m'y étant arrêter. Je regarderai cela de plus près ;-)

Effectivement, Georges Sand, c'est à Nohant qu'elle papotait avec Chopin par lettre épistolaire & co ;-) Plutôt du côté Brenne que Sologne.

A noter que la Nièvre est passé en zone rouge, donc attention pour le trajet.
https://www.france.fr/fr/avant-de-parti ... -en-france
Attention, il y a Georges et George...


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Beuzeville 130 »

vieuxjim a écrit : ven. 26 mars 2021 21:59
Pedrodelaluna a écrit : mer. 24 mars 2021 09:00 Pour la Sologne, de quel côté pensez-vous aller ? Vous avez déjà explorer des itinéraires potentiels?
Nous pensons nous rendre depuis la Haute-Saône à Bracieux (Sud de la forêt de Chambord), avec notre véhicule, soit environ 450-500km, en évitant l'Aube, la Nièvre (confinées). Ce serait le mardi 6/04. Le mercredi, nous enfourcherons les vélos en direction de Blois pour une visite rapide, puis les bords de Loire, par Mer, jusqu'à Beaugency, où nous ferons étape. Le lendemain ce sera Orléans, Jargeau (l'usine Zefal) Châteauneuf S/Loire (la ville de Maurice Genevoix), avec étape à Sully/Loire. Puis St Florent , Nouan le Fuzelier (George Sand) , Saint Viâtre pour la 3è étape et le 4è jour, St Viâtre en suivant le Beuvron, par Neung jusqu'à Chambord et le retour à Bracieux pour récupérer notre voiture et regagner notre domicile, si les événements ne se sont pas précipités entretemps . Nous logerons en hôtels et chambres d'hôtes en espérant trouver de quoi nous restaurer le soir !
Affaire à suivre.
Jimmy
Je connais bien ce coin Jimmy.
A châteauneuf sur Loire il y a un super resto au bord du fleuve... j'ai oublié le nom.
Et aussi un beau musée de la batellerie locale.
Ah mais c'est vrai ! c'est closed ! :)

Et à Sully vous passerez peut-être sur ce nouveau pont réservé aux cyclos

Ici en septembre 2020...

ImageSur le pont de Sully by Michel Donnet, sur Flickr



vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vieuxjim »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 27 mars 2021 19:00 il y a Georges et George...
Salut Michel et Pedro, mais comme chantait Brassens: il y a "les amis de Georges" . L'écrivain-e avait opté pour la version anglaise du prénom, donc sans s à la fin. Quant au pseudonyme Sand, c'était un raccourci de Sandeau. Jules (je crois) Sandeau avait été un de ses amis "très proches".
Pedrodelaluna a écrit : sam. 27 mars 2021 14:03 A noter que la Nièvre est passé en zone rouge, donc attention pour le trajet.
Bon, nous ne descendrons pas jusqu'à Nohant, si toutefois les directives gouvernementales n'ont pas changé d'ici le 6 avril. Mais il est vrai que notre itinéraire d'approche vers la Sologne se complique au fil des jours! :pascontent2

D'ici qu'on en soit réduit à tourner en rond dans notre canton ???
Jimmy


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras
Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Pedrodelaluna »

Bah, vu le trajet, il ne devrait pas y avoir de soucis, sauf si d'ici là ils confine le Loiret, l'Yonne ou le Cher... Et puis comme dit plus haut, on peut traverser la Nièvre sans poser le pied, non?

Avant la réalisation de l'A71, le trajet vers la Sologne en descendant d'Orléans passait par la national (à présent dénommé D2020). Je sortais à Vierzon. Cette route était particulièrement roulante, droite, linéaire, et je pense qu'à present ils ont posés quelques radars... Point noir pour les cycliste bien entendu, à éviter... (sauf s'ils ont installé un super truc depuis la dernière fois que j'y suis passé...)

Des tas de chateaux par-ci par là... et ce canal de Briare auquel je n'ai pas encore pu jeter un oeil en vrai...(ce ne saurait tarder). certaines traversée de la Loire sont plus valorisées que d'autres il faut admettre. J'aime bien la vue sur le chateau de Gien. Cela fait trop longtemps que j'ai vu celui de la Ferté Saint-Aubin, mais il fait écho dans mes souvenirs.

En regardant tes lieux de passages, j'ai refais une petite recherche sur ce critère d'ailleurs ;-) Je crois que où que l'on passe, y a de belles choses.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... _du_Loiret
Et pas seulement en matériaux durs, aussi en vert. Tu auras peut-être de la chance de voir les ajoncs en fleurs, et d'autres couleurs.

A noter que pour les chateaux de la Loire :
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 60546.html


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par RoueLibre »

Beuzeville 130 a écrit : sam. 27 mars 2021 19:08 .....A châteauneuf sur Loire il y a un super resto au bord du fleuve... j'ai oublié le nom.
Et aussi un beau musée de la batellerie locale.
Ah mais c'est vrai ! c'est closed ! :)

Si tout est fermé il vous faudra pour survivre peut-être braconner comme ... Raboliot! (Maurice Genevoix).
Mais il ne sera pas possible de vous former au musée du braconnage de Chaon car il sera également fermé!
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Manouche »

Pedrodelaluna a écrit : mer. 24 mars 2021 09:00 @ Manouche : les influenceurs, ou aimanteur, sont toxiques au bon sens/analyse critique/objectivité. Je crois que c'est dans le tome 3 ci-dessous que le sujet est abordé de manière "ludique"
Image
:) :wink:


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

vieuxjim
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 778
Inscription : sam. 27 juin 2015 18:30
8
Localisation : Franche Comté
Âge : 77
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par vieuxjim »

RoueLibre a écrit : sam. 27 mars 2021 22:07 Si tout est fermé il vous faudra pour survivre peut-être braconner comme
Nous n'irons pas braconner en Sologne, tout au moins pas cette fois... Dommage et Tant pis et m....
Je viens de regarder le périmètre autorisé autour de mon domicile, soit un cercle de 31,416km, tel que décrit par la bien-pensante FFCT (F Vélo) . Ben oui, ma cyclote et moi commençons à bien connaître ce cercle restreint... Peut-être enverrai-je un papier à la revue du Randonneur, pour la rubrique "Mon p'tit coin méconnu"
Ça me fait penser à ce jeu du rond qu'on pratiquait à l'école communale : " Charly * ,t'es sorti du rond, j'tai vu !" "Non, c'est pas vrai : j'avais encore un pied dans le rond".
Puisqu'on nous confine dans l'infantilisation, autant retomber en enfance .
Caca boudin.
Jimmy

PS * C'est un clin d'œil à notre ami Charles


Contempler la nature devrait être la religion de tous les hommes - Cédric Gras

Paul68
Membre
Membre
Messages : 27
Inscription : ven. 26 janv. 2018 19:06
6
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Paul68 »

Bonsoir
A VxJim: c' est 62,83 km (2x10x3,14), le périmètre du cercle de rayon 10km.
Amicalement
Paul


Avatar de l’utilisateur

lulu
Membre actif
Membre actif
Messages : 303
Inscription : mer. 19 sept. 2012 15:42
11
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par lulu »

Et si on habite à Brest, la moitié du périmètre se fera en pédalo


Avatar de l’utilisateur

Pedrodelaluna
Vétéran
Vétéran
Messages : 1817
Inscription : mer. 5 févr. 2020 21:46
4
Status : Hors-ligne

Re: Confinement et vélo

Message par Pedrodelaluna »

vieuxjim a écrit : jeu. 1 avr. 2021 22:10 ...
Nous n'irons pas braconner en Sologne, tout au moins pas cette fois... Dommage et Tant pis et m....
...
J'en suis désolé pour toi, et pour d'autres qui avaient prévu des sorties côté Oléron par exemple.
lulu a écrit : ven. 2 avr. 2021 08:48 Et si on habite à Brest, la moitié du périmètre se fera en pédalo
Si à la côte ou non, cela change quand même pas mal. Les petits patelins côtiers sont très impactés... par contre les frontaliers sont quand à eux mieux logés puisque moins limité dans leurs pays limitrophes.

Pour Brest : Image

Pour le calcul de cercle autour de chez soi :
https://www.calcmaps.com/fr/map-radius/
https://fr.mappy.com/covid/calcul-zone
https://carte-sortie-confinement.fr

et isochrone pour comparer : https://classic-maps.openrouteservice.org/reach?

Pour ma route périmétrique, j'atteind 66.7km... avec de rares variantes sur des cheminements interne au cercle. En plus ce sont des départementales...
Dernière modification par Pedrodelaluna le ven. 2 avr. 2021 09:24, modifié 3 fois.


La vie, c'est comme la bicyclette.

Il faut avancer pour ne pas tomber.
Répondre