Appareil photo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Hristo »

albina a écrit : dim. 19 janv. 2020 08:32 @ Christophe
+1 :bien
Et puis l y a une chose dont on n'entend jamais (ou presque) parler l' OBJECTIF
Quand on sait la complexité optique des très bons objectifs, qu'on voit leurs dimensions et leur prix...
et qu'on veut ensuite nous faire croire qu'un téléphone donne, à travers son guigne-cul en plastique, des photos aussi bonnes :briques

Bon dimanche
Charles
L'objectif en effet ! Sur mes FUJI ils sont sublimes. Leica, c'est beau également.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Manouche »

Hristo a écrit : dim. 19 janv. 2020 20:05
albina a écrit : dim. 19 janv. 2020 08:32 @ Christophe
+1 :bien
Et puis l y a une chose dont on n'entend jamais (ou presque) parler l' OBJECTIF
Quand on sait la complexité optique des très bons objectifs, qu'on voit leurs dimensions et leur prix...
et qu'on veut ensuite nous faire croire qu'un téléphone donne, à travers son guigne-cul en plastique, des photos aussi bonnes :briques
Bon dimanche
Charles
L'objectif en effet ! Sur mes FUJI ils sont sublimes. Leica, c'est beau également.
Il faut choisir ses objectifs PUIS son boîtier. :)
J'ai un NIkkor 17-55 de toute beauté. Mais boîtier + objectif, ça fait plus de 1,8 kg. Je les ai pesés hier, parce que ce fil me fait me re-poser des question.
Pour le voyage à vélo : :yikes . Je l'emmène en voyage avec sac à dos .
Ensuite effectivement, la question qui se pose est : Pour quoi faire ?
Regardez des photos sur son écran : je maintiens qu'un bon téléphone fait le job, sans oublier le coup d’œil du photographe (l'oeil, c'est ce que je mettrais en premier). Mais un bon smartphone ça vaut presque un compact expert. Leica équipe ou va équiper un smartphone !
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par pimou »

En effet l'objectif... élément principal. Son ouverture max peut être moins pertinente avec la possibilité d'utiliser des sensibilités élevées ? Néanmoins, toujours utile. Aucun avis sur les qualités techniques des smartphones, je n'en ai pas. Je pourrai tout à fait trouver ma pleine satisfaction dans un hybride avec une focale fixe... peut-être qu'un jour...
Le principal est d'avoir ce qui vous convient selon vos critères personnels et votre sensibilité. Pour le reste, techniquement aucun appareil ou objectif n'est parfait :wink: , il n'est rien de plus qu'un outil à choisir le plus adapté à l'usage. Un réflex à vélo :yikes : 1,8kg, risque de perte, dégradation, vol, encombrement pas vraiment adapté. Un smartphone si ça déclenche rapidement et que l'autonomie est bonne, pq pas.
Est-ce la marque du laptop :wink: qui fait la qualité d'un roman, la marque de la casserole qui fait la qualité du plat ? A priori non. Idem pour la photographie. Ce sera d'abord le souvenir remémoré au travers de la vision de l'image qui vous touchera. Là les éléments techniques n'interviennent que très accessoirement.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par AngstromCyclo »

Il existe des smartphones avec des objectifs d'excellente qualité.

N'oublions pas qu'à luminosité, rapport d'agrandissement et qualité équivalents, un objectif à lentille frontale plus petite (comme sur un smartphone) sera plus simple et moins coûteux à fabriquer. C'est pour cela que les objectifs grand et moyen formats sont chers.

En réduisant la taille des capteurs, on peut diminuer la taille de la lentille et donc produire un objectif de grande qualité à moindre coût.

On y perd en sensibilité et la déformation est aussi plus forte mais avec autant de pixels (plus qu'il n'en faut), les algorithmes de traitement d'image font des miracles de nos jours et produisent des résultats d'excellente qualité. Il faut ne pas les avoir examinés pour les considérer mauvais par principe.

Pour s'en donner une idée, il n'y a qu'à voir la qualité des images panoramiques produites par assemblage.

Il y a smartphone et smartphone, tout comme il y a appareil photo et appareil photo (Instamatic et Leica par exemple, pour les vieux comme moi).

Le vent de l'histoire photographique c'est d'aller du plus grand et lourd vers le plus portable et commode.
Il y a bien un moment où trop petit devient moins commode donc ça se stabilise, mais le smartphone n'a aucune raison d'être intrinsèquement limité en capacité à produire des images d'une excellente qualité pour les usages de voyage à vélo.

Ca ne m’empêche pas de préférer, en tous cas pour l’instant et pour des raisons que je ne vais pas développer, en rester à mon équipement avec appareil photo dédié (Canon G5X) + smartphone bon marché séparés. Mais en combinant le prix de mon G5X plus de mon téléphone, on arrive au prix d'un smartphone aux capacités intéressantes (plusieurs modules photo pour des facteurs d'agrandissement différents.

Une solution valable pour ceux qui restent dans des usages standard (pas de photo télé, de nuit, de sport etc.).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 849
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Beuzeville 130 »

Je prends le post en marche...

J'ai pendant plusieurs années fait de la photo/cyclo avec un panasonic lumix FX 40... puis un bridge de la même marque... le FZ 200. Boîtier qui prend beaucoup plus de place dans la sacoche. Mais son côté passe-partout me plait...zoom 25/600 ouverture à 2,8. Si neuf fois sur dix, la photo prise est en grand angle, parfois l'occasion se présente comme ici :

ImageDans les betteraves... by Michel Donnet, sur Flickr

Sinon, je trouve aussi que l'élément à travailler, c'est le cadrage. Car le reste, nos appareils d'aujourd'hui font tout. Et je crois aussi que les smartphones dépasseront bientôt nos APN actuels... en gamme moyenne bien sûr.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par AngstromCyclo »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 20 janv. 2020 17:33 Sinon, je trouve aussi que l'élément à travailler, c'est le cadrage.
Bien dit!

L'influence de l'ergonomie de l'appareil sur le cadrage est importante, je suis tout à fait d'accord.
C'est l'une des raisons qui m'on fait choisir un appareil avec viseur (certes, électronique mais je m'y suis habitué) alors que j'avais déjà un appareil performant plus compact (Canon S110). La possibilité de viser au choix à hauteur d’œil et sur écran (comme on le faisait sur dépoli au Rolleiflex) est un atout de certains APN actuels avec écran articulé. Je le fais rarement mais quand ça arrive, j'aime bien.

Ta très belle image montre parfaitement une différence concrète qu'apporte un APN vs le Smartphone. Et une autres des raisons qui me font transporter un APN (même si le zoom de mon G5X n'a rien à voir avec celui de ton Lumix). Comme Charles.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Manouche »

Beuzeville 130 a écrit : lun. 20 janv. 2020 17:33 Sinon, je trouve aussi que l'élément à travailler, c'est le cadrage. Car le reste, nos appareils d'aujourd'hui font tout. Et je crois aussi que les smartphones dépasseront bientôt nos APN actuels... en gamme moyenne bien sûr.
On peut recadrer dans son logiciel photo préféré. Cette jolie photo d'animal à grandes zoreilles, il faut de la chance pour la cadrer pile-poil. Et qu'on ne me dise pas que c'est du bricolage technologique. Que faisait-on dans un labo argentique en sélectionnant, recadrant, faisant monter une partie de l'image, ou découpant un cache pour arrêter une autre partie ?
pimou a écrit : lun. 20 janv. 2020 11:46 (...) Un réflex à vélo :yikes : 1,8kg, risque de perte, dégradation, vol, encombrement pas vraiment adapté. Un smartphone si ça déclenche rapidement et que l'autonomie est bonne, pq pas.
En Bretagne, j'avais ça + un zoom 100-300. Mais la Bretagne, ses côtes magnifiques, ses oiseaus marins, ça vaut le coup.
pimou a écrit : lun. 20 janv. 2020 11:46
Est-ce la marque du laptop :wink: qui fait la qualité d'un roman, la marque de la casserole qui fait la qualité du plat ? A priori non. Idem pour la photographie. Ce sera d'abord le souvenir remémoré au travers de la vision de l'image qui vous touchera. Là les éléments techniques n'interviennent que très accessoirement.
:D
Et le regard que l'on saura faire partager.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par velosiped »

Manouche a écrit : lun. 20 janv. 2020 18:57 On peut recadrer dans son logiciel photo préféré.
oui, et je le fais parfois, comme tout le monde ou presque (Cartier-Bresson, un photographe que j'aime beaucoup, ne recadrait pas ses photos en labo).

Mais recadrer après coup ne permet pas de jouer sur la perspective. Ce que je veux dire : même si la taille du "sujet principal" sur la photo finale est la même dans les 2 cas, le rendu peut être très différent selon qu'on zoome dès la prise de vue, ou en recadrant. Ca change aussi la profondeur de champ, mais les logiciels de traitement d'image permettent d'ajouter un flou artificiel plus ou moins ressemblant à un flou de profondeur de champ.

Pour ma part, comme une part importante de mon hobby de photographe amateur consiste à cadrer à la prise de vue, j'ai choisi un zoom où je peux rapidement et précisément changer la focale (par tirage, à la main) , ou conserver celle que j'ai choisie entre 2 mises en marche de l'automatisme. Je n'aime pas la motorisation du réglage de focale, car le fabricant doit choisir entre 2 maux : trop lente, ou pas assez précise (enfin, pour moi). Et en plus ça réduit l'autonomie de la batterie. J'admets par contre que l'autofocus est meilleur que moi pour la plupart des mises au point...


Avatar de l’utilisateur

barthop
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Inscription : mer. 25 déc. 2019 16:37
4
Localisation : Thuin en Belgique
Âge : 62
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par barthop »

Hello

Un smartphone sera le champion de la polyvalence (photo, gps, mails, internet,... et accessoirement téléphone) et probablement le moins encombrant et le plus léger.
Il peut faire d'excellentes photos mais rarement en toutes circonstances. Des défauts vont apparaître dans des situations plus ou moins extrêmes, soit de nuit, soit en basse lumière soit ....
Mais pour moi son plus gros défaut est la stabilité lors du cadrage : ce n'est pas toujours évident de caler l'appareil correctement quand on le tient à bout de bras. On évite ce problème avec un APN où on vise par l’œilleton en le collant au visage.
Un autre inconvénient étant la focale optique fixe. Seulement un zoom numérique disponible ce qui engendre un dégradation de la qualité.
Sans compter un flash plutôt faible.
Mais le plus important pour moi est le temps que l'on consacre à la composition de l'image.


barthop


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par emilpoe »

Salut,
Beuzeville 130 a écrit : lun. 20 janv. 2020 17:33...
Et je crois aussi que les smartphones dépasseront bientôt nos APN actuels...
L'APN conservera tout de même un énorme avantage, il ne se mettra jamais à sonner dès que tu te remet en selle ;)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Manouche »

Manouche a écrit : ven. 17 janv. 2020 13:27 Le devis de nettoyage et révision sur mon Lumix est salé, par rapport à l'argus. Mais je pense que je vais donner le feu vert et j'aviserai plus tard pour avoir un autre appareil.
Et voilà : nettoyé, il y a un peu plus d'un an. (je pense dans le meilleur atelier de la région). A la sortie de l'atelier, il allait bien. Mais rapidement j'ai senti qu'il restait des poussières, lors de la sortie de l'objectif. Et cela s'est aggravé mais était maitrisable (ouvrir, fermer ...). J'ai pris beaucoup plus de précautions à l'utilisation, le protégeant en cas de grand vent, le rentrant dans sa housse.
Et maintenant, j'ai de nouveau des taches sur mes dernières photos.
Donc, je viens de relire les réponses à ce fil, et je vais devoir acheter un nouvel APN.
Mais à lire des critiques sur le Lumix LX100, il semblerait que d'autres ont eu des problèmes d'entrée de poussières.
Au vu des conseils de Hristo, je vais m'orienter sur un APN, capteur 4/3 ou APS-C, et un petit zoom genre 24-70 mm le plus lumineux possible.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par pimou »

Il n'y a pas beaucoup de compacts tropicalisés. Le Canon G1X peut-être ?
J'ai remplacé l'année dernière mon vieux LX3 passé au-delà de sa fin de vie par un G5X (modèle précédent) en promo; Le pied en terme d'ergonomie et de prise en main. Aspect de solidité et quel plaisir d'avoir un viseur (non escamotable). Me suffit largement pour mon usage. Zoom équivalent 24 à 100 mm très utile.


Avatar de l’utilisateur

Ray_Mee
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 665
Inscription : dim. 19 janv. 2020 12:43
4
Localisation : Yvelines
Âge : 68
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Ray_Mee »

En compact, le G7 de chez Canon (il y a pas mal d'occasion car le modèle existe depuis longtemps) a un rapport encombrement-qualité qui n'est pas mal. Attention au bouchon avant qui est fragile (le protéger est indispensable). Après en avoir usé deux (mk1 et mk2), j'ai pris un petit Fuji x100 qui est très bon mais n'a pas de zoom, ce qui est un peu particulier de nos jours. Son ergonomie est pratique avec de vrais boutons ... J'ai eu aussi un Canon G1x qui a un bon capteur, mais il a cassé très vite (ce sont des boitiers que j'ai toujours avec moi, ils souffrent ...).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par AngstromCyclo »

pimou a écrit : mer. 10 mars 2021 19:38 Il n'y a pas beaucoup de compacts tropicalisés. Le Canon G1X peut-être ?
J'ai remplacé l'année dernière mon vieux LX3 passé au-delà de sa fin de vie par un G5X (modèle précédent) en promo; Le pied en terme d'ergonomie et de prise en main. Aspect de solidité et quel plaisir d'avoir un viseur (non escamotable). Me suffit largement pour mon usage. Zoom équivalent 24 à 100 mm très utile.
J’ai aussi 1 G5X et le viseur est sans aucun doute l’avantage de cet appareil. J’aime beaucoup les boutons physiques.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

cjtroc
Membre
Membre
Messages : 45
Inscription : sam. 23 janv. 2021 18:10
3
Localisation : Banlieue lyon
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par cjtroc »

Bonjour
J'ai une solution pour les poussières
Mettre l'appareil et son bjectif deant un aspirateur et prendre des photos
Si ça ne suffit pas mettre l'objectif dedans le tuyau
Certains diront que c'est risqué
Moi je l'ai déjà fait deux fois sans problème sur un lumix
Bonne journée


"Vivez heureux aujourd'hui, car demain il sera trop tard! " Jacques Higelin
Répondre