Appareil photo

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Appareil photo

Message par Manouche »

Bonjour,
J'ai un gros problème de poussières dans mon petit APN, Lumix LX100. Souvenirs d'un voyage très venteux.
Je profite pour poser ma question ici, car il me semble avoir vu d'éminents photographes ici.
J'hésite à le faire nettoyer. Coût ?
En acheter un nouveau : le même ?
Quelles différences avec Leica D-lux ?
Merci
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Hristo »

Bonjour,

c'est parfois le risque il faut bien protéger son matériel dans une housse de transport. Malgré tout ça fait partie du risque malheureusement. Si tu me demandes mon avis je partirais sur un Leica dlux. Mais le LX100 est un très bon boîtier. Si le budget ne te rebute pas tu as le Leica X1 ou X2 d'occasion qui est très bien avec un capteur APS-C voire un FUJI X100 avec en plus un très beau viseur. Personnellement j'utilise un Fuji X100 avec une housse cuir très pratique pour le cyclo.

Quant au dépoussiérage, essaie de contacter un réparateur. Il y en a de très bien vers Montpellier.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Manouche »

Hristo a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:31 . Si tu me demandes mon avis je partirais sur un Leica dlux. Mais le LX100 est un très bon boîtier.
Mais où se situe la différence ?
LX100
Capteur 4/3" et zoom 24-75 mm f/1,7-2,8.
Bague de diaphragme.
Molette de vitesse.
Vidéo 4K 100 Mb/s.
Viseur électronique intégré.
Réactivité de l'autofocus.
Synchro-flash à toutes les vitesses.
Qualité de construction.
Wi-Fi et NFC.
Fourni avec un chargeur secteur.
et
LeicaD-Lux
Capteur 4/3" et zoom 24-75 mm f/1,7-2,8.
Bague de diaphragme.
Molette de vitesse.
Vidéo 4K 100 Mb/s.
Viseur électronique intégré.
Réactivité de l'autofocus.
Synchro-flash à toutes les vitesses.
Qualité de construction.
Wi-Fi et NFC.
Fourni avec un chargeur secteur.
Il doit y avoir une différence. Dernièrement, j'ai comparé mes photos prises au même endroit avec celles d'une autre personne qui a un Leica D-Lux, Les siennes sont meilleures (peut-être meilleure photographe ?)
Hristo a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:31 Si le budget ne te rebute pas tu as le Leica X1 ou X2 d'occasion qui est très bien avec un capteur APS-C voire un FUJI X100 avec en plus un très beau viseur. Personnellement j'utilise un Fuji X100 avec une housse cuir très pratique pour le cyclo.
Il y a aussi le Lumix LX100 II
le FujiX100 ou X100F : focale fixe ?
Hristo a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:31 Quant au dépoussiérage, essaie de contacter un réparateur. Il y en a de très bien vers Montpellier.
Oui , je cherche une adresse sur Montpellier. En principe , j'achète le matos photos à PhotoComédie depuis quelques années. je leur téléphonerai cet après-midi pour avoir une bonne adresse. Il y a le délai, aller 2 fois à Montpellier ... Mais quand il faut, il faut ...
Merci.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par AngstromCyclo »

Manouche a écrit : lun. 6 janv. 2020 08:31 Bonjour,
J'ai un gros problème de poussières dans mon petit APN, Lumix LX100. Souvenirs d'un voyage très venteux.
Probllèmes de poussières dasn un appareil à objectif fixe!

Alors, là ça m'en bouche un coin!
Incroyable! Moi qui pensait que ça n'était un risque que pour les appareils à optiques amovibles!


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:53
Manouche a écrit : lun. 6 janv. 2020 08:31 Bonjour,
J'ai un gros problème de poussières dans mon petit APN, Lumix LX100. Souvenirs d'un voyage très venteux.
Probllèmes de poussières dasn un appareil à objectif fixe!

Alors, là ça m'en bouche un coin!
Incroyable! Moi qui pensait que ça n'était un risque que pour les appareils à optiques amovibles!
Plus rarement en effet mais ça arrive il est pas non plus tropicalisé. Ca se démonte et se nettoie...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Hristo »

Manouche a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:34 Mais où se situe la différence ?
La finition et puis c'est Leica (c'est con je sais)...

Hristo a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:31 Si le budget ne te rebute pas tu as le Leica X1 ou X2 d'occasion qui est très bien avec un capteur APS-C voire un FUJI X100 avec en plus un très beau viseur. Personnellement j'utilise un Fuji X100 avec une housse cuir très pratique pour le cyclo.
Il y a aussi le Lumix LX100 II
le FujiX100 ou X100F : focale fixe ?

Oui focale fixe 35mm f/2. Rendu superbe, finition parfaite, viseur optique sublime mais un outil il est vrai pointu. Pour ton utilisation il est vrai que le LX100 II est très bien. Regarde également du côté de chez Olympus avec l'OMD


Hristo a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:31 Quant au dépoussiérage, essaie de contacter un réparateur. Il y en a de très bien vers Montpellier.
Oui , je cherche une adresse sur Montpellier. En principe , j'achète le matos photos à PhotoComédie depuis quelques années. je leur téléphonerai cet après-midi pour avoir une bonne adresse. Il y a le délai, aller 2 fois à Montpellier ... Mais quand il faut, il faut ...
Merci.
Manouche
[/quote]

Tu peux aller ici très professionnel : https://www.reparation-photo-cinema.fr/


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Manouche »

ça y est. J'ai eu mes réponses. Je complète donc pour ceux qui lisent. :wink:
AngstromCyclo a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:53 Probllèmes de poussières dans un appareil à objectif fixe!
Alors, là ça m'en bouche un coin!
Incroyable! Moi qui pensait que ça n'était un risque que pour les appareils à optiques amovibles!
Conditions météo extrêmes au cours d'un voyage sac à dos, treks et superbes paysages.
Mais j'avais ce compact aussi croyant avoir moins de problème avec la poussière. (Hum !!!)
J'ai appris une leçon : Parfois, il faut renoncer à faire des photos. :yikes
J'ai aussi un Nikon réflex avec différents objectifs. Lui est tropicalisé.
Très lourd. Impossible en vélo. En tout cas, pas très réaliste. J'ai essayé. :cry:
Hristo a écrit : mar. 7 janv. 2020 15:56
Manouche a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:34 Mais où se situe la différence ?
La finition et puis c'est Leica (c'est con je sais)...
c'est ce que je m'étais dite en choisissant le Lumix.
Mais il y a aussi un traitement d'image meilleur sur le Leica, dixit le vendeur du magasin photo contacté. C'était donc cela qui me faisait pâlir de jalousie en comparant nos photos. :mrgreen: et me sentir grandement frustrée.
Peut-être un jour, je prendrais le Leica. Ils sont très bien, prennent peu de place, tiennent dans un petit sac, une poche de veste, ou sont discrets autour du cou. Donc sous la main et disponible très vite.
Hristo a écrit : lun. 6 janv. 2020 09:31 Quant au dépoussiérage, essaie de contacter un réparateur. Il y en a de très bien vers Montpellier.
Tu peux aller ici très professionnel : https://www.reparation-photo-cinema.fr/
Je vois qu'ils ont bonne réputation de Montpellier à Pau !
C'est aussi l'adresse que j'ai eu hier. Je les ai contacté par téléphone ce matin. A priori, délai et prix corrects aussi.
J'irai à Montpellier cette semaine : train + vélo. :)
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par pimou »

Bonjour Manouche,

Je lisais avec intérêt. J'ai un lumix lx3 en fin de vie. La plupart du temps il est dans mon sac à dos que j'utilise au quotidien. Boîtier métal abîmé par qq chutes - mais ce qui prouve qu'il était néanmoins solide - mais surtout les batteries n'offrent plus une grande capacité. Le remplacement urgent n'est cependant pas ma priorité. A priori je serai plutôt tenté par du Canon G dont on peut trouver du neuf à très bon prix dans la gamme précédente ou à nouveau un Lumix, cela dépendra surtout du prix, de la simplicité d'utilisation et de l'absence des fonctions qui ne me sont pas indispensables. Je n'ai jamais été déçu par la qualité des photos, bien sûr, dans les limites ce compact. Cela dépend bien sûr des exigences de chacun et de la destination que l'on fait des images.

Je pense qu'il faut se prémunir des sirènes marketing, il n'y a peut-être plus rien de la gloire passée de Leica dans ces APN à l'exception de la majoration du prix de vente et de ce que l'on veut vous faire croire ? Si j'avais toujours une passion active pour la photo et étais disposé à en mettre le prix, je m'orienterais très certainement vers Fuji (et similaires) comme Hristo car je n'ai vraiment pas le besoin d'un appareil réflex et cela me rappellerait le temps de l'argentique et du labo N&B avec un appareil manuel 'léger' et 2 bonnes focales fixes (c'était un contax néanmoins reflex mais dans un boîtier de taille réduite acheté en occasion) : matériel simple et efficace, mon idéal. Finalement, dans la gamme leica,le M10-D ou rien :mrgreen: (humour, ça vaut une (indécente ?) fortune ce truc ;-) )

Pour mon usage, je privilégie du léger à coût modéré (pour ne pas avoir peur de le sortir souvent) mais avec un objectif lumineux autant que possible.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Manouche »

pimou a écrit : ven. 17 janv. 2020 09:28 (...). A priori je serai plutôt tenté par du Canon G dont on peut trouver du neuf à très bon prix dans la gamme précédente ou à nouveau un Lumix, cela dépendra surtout du prix, de la simplicité d'utilisation et de l'absence des fonctions qui ne me sont pas indispensables. (...)
le G9x est bien joli.
pimou a écrit : ven. 17 janv. 2020 09:28 Je pense qu'il faut se prémunir des sirènes marketing, il n'y a peut-être plus rien de la gloire passée de Leica dans ces APN à l'exception de la majoration du prix de vente et de ce que l'on veut vous faire croire ?
Même si les boitiers sortent de la même usine et les lentilles sont les mêmes , il y a une différence sur la qualité photo. C'est le traitement d'image. Et je l'ai objectivement expérimenté.
pimou a écrit : ven. 17 janv. 2020 09:28 Si j'avais toujours une passion active pour la photo et étais disposé à en mettre le prix, je m'orienterais très certainement vers Fuji (et similaires) comme Hristo car je n'ai vraiment pas le besoin d'un appareil réflex et cela me rappellerait le temps de l'argentique et du labo N&B avec un appareil manuel 'léger' et 2 bonnes focales fixes (c'était un contax néanmoins reflex mais dans un boîtier de taille réduite acheté en occasion) : matériel simple et efficace, mon idéal. Finalement, dans la gamme leica,le M10-D ou rien :mrgreen: (humour, ça vaut une (indécente ?) fortune ce truc ;-) )
Le réflex je l'ai, mais en vélo ... pas pratique, lourd, risqué, donc pas possible.
pimou a écrit : ven. 17 janv. 2020 09:28 Pour mon usage, je privilégie du léger à coût modéré (pour ne pas avoir peur de le sortir souvent) mais avec un objectif lumineux autant que possible.
On m'a aussi conseillé le Sony RX100-VI. Un zoom d'enfer, mais justement, j'ai un à priori négatif sur les zoom avec une si grande plage. Et il est marqué "menu complexe", ça veut dire rébarbatif pour moi. :mrgreen:
Et j'ai eu une mauvaise expérience avec ses espèces de rideau qui remplacent le capuchon d'objectif. (Coincé après quelques jours de la fin de garantie sur un APN.
Le devis de nettoyage et révision sur mon Lumix est salé, par rapport à l'argus. Mais je pense que je vais donner le feu vert et j'aviserai plus tard pour avoir un autre appareil.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par pimou »

Manouche a écrit : ven. 17 janv. 2020 13:27 On m'a aussi conseillé le Sony RX100-VI. Un zoom d'enfer, mais justement, j'ai un à priori négatif sur les zoom avec une si grande plage. Et il est marqué "menu complexe", ça veut dire rébarbatif pour moi.
Pour photographier mes chats dans le jardin, c'est vrai que le zoom du lx3 est insuffisant :lol:
Dernière modification par pimou le sam. 18 janv. 2020 00:20, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par albina »

A propos du SONY : J'en ai un de cette famille depuis maintenant 4 ans ; et j'en suis très content. Il tient dans la poche latérale de la sacoche de guidon, donc toujours à portée de main, (HX90V).
Son objectif Zeiss Vario Sonnar donne de très belles images de 18,2 mégapixels; il a un viseur rétractable dont je me sers pas mal, qui complète l^écran effectivement orientable ce que je trouve très pratique.
Avec ses innombrables possibilités de programmes, menus etc je ne me prends pas la tête : je laisse simplement en mode automatique...+
Ah oui encore a propos du zoom pharamineux, pas de panique... on ne s'en sert pas souvent mais même dans ce cas les résultats sont acceptables.
Et aussi, il peut géodater les photos grâce au GPS intégré.
Voili voilou...
Charles

PS voici ce ça donne avec le zoom au max : phoques dans la baie de Ouistreham
DSC02200.JPG
DSC02200.JPG (134.11 Kio) Consulté 2928 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2019:09:27 15:56:58
Image taken on :
ven. 27 sept. 2019 13:56
Focus length :
123 mm
Shutter speed :
1/250 Sec
F-number :
f/6.4
ISO speed rating :
80
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
SONY
Camera-model :
DSC-HX90V
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
6
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Manouche »

Je n'ai pas encore pris de décision sur un nouvel APN et je fais réviser le lumix.
Il y a aussi des téléphones qui sont supérieurs en qualité photo à bons nombres de compact. Et ça m'a longtemps coûté de dire cela et parfois ça m'a écorché la bouche. :twisted: Mais il faut bien le dire. Et l'avantage est que ça tient dans la poche. :D
Mais je n'ai pas de téléphone. :mrgreen:
Et quand on me dit qu'avec mon matériel, je dois faire de bonnes photos, ou quand on me demande conseil, je dis que ce n'est pas l'appareil qui fait de bonnes photos mais le/la photographe. :)
Il y a aussi le lieu, le moment ...
Et pour rester cyclo, je viens de regarder les photos d'un voyage de 15 jours en Bretagne en 2015. J'avais le matos réflex.
Celle-ci me plaît, même si elle est un peu saturée.
douceur et tranquillité
douceur et tranquillité
camping.JPG (496.81 Kio) Consulté 2890 fois
EXIF-Data show/hide
Original image recording time :
2015:08:12 09:44:38
Image taken on :
mer. 12 août 2015 07:44
Focus length :
40 mm
Shutter speed :
1/640 Sec
F-number :
f/13
ISO speed rating :
1600
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire
Camera-manufacturer :
NIKON CORPORATION
Camera-model :
NIKON D200
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
0 EV
Metering mode :
Pattern
Bonne journée
ici soleil et air un peu vif.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par Hristo »

Le téléphone est un APN d'appoint juste utilitaire. Ca peut servir pour illustrer un constat ou autre. Le capteur est très petit, c'est cette taille qui compte et les pixels... Prend un apn compact avec un capteur 4/3 ou APSC et tu verras la différence.

Une illustration intéressante et encore dis toi que le tél a un capteur souvent plus petit que le plus petit du tableau.
Pièces jointes
Taille-capteur-photo-numerique.png
Taille-capteur-photo-numerique.png (58.56 Kio) Consulté 2872 fois


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par albina »

@ Christophe
+1 :bien
Et puis l y a une chose dont on n'entend jamais (ou presque) parler l' OBJECTIF
Quand on sait la complexité optique des très bons objectifs, qu'on voit leurs dimensions et leur prix...
et qu'on veut ensuite nous faire croire qu'un téléphone donne, à travers son guigne-cul en plastique, des photos aussi bonnes :briques

Bon dimanche
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Appareil photo

Message par velosiped »

Manouche a écrit : lun. 6 janv. 2020 10:34 Mais où se situe la différence ?
LX100
LeicaD-Lux
Panasonic et Leica se sont entendus pour mettre en commun leur savoir-faire (électronique Panasonic, et optique Leica). Les composants électroniques (dont le plus important d'entre eux, le capteur) sont les mêmes ; l'optique Panasonic est faite au Japon sous licence Leica. L'ajustement du logiciel de traitement RAW - JPG est un peu différent, avec un rendu un petit peu plus naturel et fidèle chez Leica me semble-t-il. Mais tous deux sont d'excellents appareils. Est-ce que la différence de prix se justifie ? Probablement pas, mais j'ai l'habitude de privilégier autant que possible les produits qui ne viennent pas de l'autre bout du monde. Alors j'ai la pastille rouge sur mon V-Lux...

Et je pense comme Albina que les fabricants qui communiquent à grand renfort de pub sur leurs pixels essaient souvent de faire oublier qu'il ne sert strictement à rien d'en avoir 20 millions si l'objectif n'a pas un très bon piqué...


Répondre