Yvelines. Le Pecq : un cycliste condamné pour avoir grièvement blessé un joggeur devant le parc Corbière

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1077
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Yvelines. Le Pecq : un cycliste condamné pour avoir grièvement blessé un joggeur devant le parc Corbière

Message par chelmi »

Yvelines. Le Pecq : un cycliste condamné pour avoir grièvement blessé un joggeur devant le parc Corbière
Plus de trois ans après les faits, un cycliste a été condamné à 2 000 euros d'amende par le tribunal correctionnel de Versailles pour avoir renversé un piéton au Pecq.

La victime s’adresse directement au cycliste qui l’a percuté, ce 4 septembre 2016 :

« Vous n’avez rien fait pour m’éviter ni freiner… ! »

Un drôle de conciliabule est en train de se former autour du président de la 8e chambre du tribunal correctionnel de Versailles.

Dans quelques minutes, il aura à rendre son verdict dans une affaire pour le moins atypique.

Un cycliste est jugé pour blessures involontaires sur un joggeur, à la lisière du parc Corbière, situé dans la commune du Pecq (Yvelines).

Aucune médiation n’a été possible entre les deux parties. Après avoir dans un premier temps classé sans suite cette affaire, le parquet de Versailles a finalement estimé que le comportement du cycliste pouvait revêtir une qualification pénale.

Les avocats des deux parties ainsi que les juges se penchent avec attention sur les plans et photos de cet espace vert, que le président a étalé sur la table.

"Des coups comme ça, j’en ai évité des centaines depuis 1995. En général on met un coup de sonnette et c’est réglé », raconte le prévenu, un cycliste de 59 ans."

La reconstitution de la scène est digne de celles pratiquées devant une cour d’Assises.

31 jours d’ITT

Ce dimanche 4 septembre 2016, nous sommes la veille de la rentrée scolaire. Il est 11 h 30. Un homme fait son jogging. Son fils de 5 ans le suit à vélo. Père et fils ont longé les berges de Seine pour rentrer au Port-Marly quand surgit un cycliste de derrière un viaduc.

Le vététiste, qui était sur le quai Voltaire (D 159), a brusquement quitté la route pour couper à travers le parc Corbière.

Le joggeur a essuyé un terrible choc. Il tombe face contre sol et perd brièvement connaissance. Il sera hospitalisé pendant deux jours pour un traumatisme crânien.

Il souffre d’une fracture à la clavicule et au sinus et de multiples plaies et hématomes au bras, à la main droite ainsi qu’au genou gauche. Il a littéralement été défiguré.

Au vu de la gravité des blessures, les pompiers ont estimé que ce choc s’était produit à une vitesse de 25 km/h.

"Le code de la route s’applique également sur une voie verte. Le cycliste doit adapter sa vitesse et avoir une obligation générale de prudence. Il est établi qu’il avait une vitesse inadaptée, et circulait dans le sens inverse de celui du code de la route. Je n’ose même pas imaginer l’état de l’enfant s’il avait été à la place de son père », a plaidé l’avocat de la partie civile."

Hospitalisé, le père de famille s’est vu octroyer 31 jours d’incapacité totale de travail (ITT) lors de son passage au sein de l’unité médico-judiciaire.

Le plaignant se souvient du regard « déterminé » du cycliste juste avant qu’il ne perde connaissance. « Je considère que j’ai été agressé », soutient-il.

Un détail cloche cependant pour l’avocat de la défense. « Mon client avait des lunettes fumées ». Dans ces conditions, difficile selon lui de parler de « regard déterminé à passer ».

"En VTT, je fais du 11 km de moyenne quand j’en fais, et je ne suis embêté par personne. C’était une rentrée de vacances. J’aurais presque dû rentrer chez moi. Les voitures vous rasent le matin sur cette route. C’est pour cela que j’ai pris ce chemin », explique le quinquagénaire au centre de toutes les attentions."

« Une faute d’imprudence »

La faute est évidente et caractérisée, mais c’est une faute d’imprudence », a estimé le procureur de la République, qui requérait une peine de sursis simple, ou une amende.

Après en avoir délibéré, le tribunal a condamné cet adepte du VTT à 2 000 euros d’amende. Il devra en outre verser 9 000 € au père et son fils pour le préjudice subi.

Source : 78actu


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: Yvelines. Le Pecq : un cycliste condamné pour avoir grièvement blessé un joggeur devant le parc Corbière

Message par CYCLOHC »

Les comportements des cyclistes et des autres usagers (pas tous, bien sûr !) sont souvent aberrants sur les voies vertes et autres itinéraires partagés avec les piétons :
Ce sont des lieux où certains ont les mêmes comportements envers les piétons que les automobilistes envers les cyclistes sur la route.
Ce ne sont pas des lieux d'entrainement mais de promenade douce dans le respect mutuel des différents usagers...mais çà c'est en rêve... :roll:

On se heurte de plus en plus au grand n'importe quoi entre vélos, trottinettes, rollers, piétons, poussettes et autres.

Finalement je préfère, et de loin, rouler à Bicyclette sagement en solo sur les petites routes de campagne, en surveillant dans le rétro et en me plaçant le plus possible à ma droite et en deçà de la bordure lorsque c'est possible.
Je n'ai jamais été un adepte des voies vertes, souvent plates et mornes à mourir d'ennui et fréquentées par autant d' hurluberlus que les routes à grande circulation.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Yvelines. Le Pecq : un cycliste condamné pour avoir grièvement blessé un joggeur devant le parc Corbière

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : ven. 20 déc. 2019 17:07...
Finalement je préfère, et de loin, rouler à Bicyclette sagement en solo sur les petites routes de campagne...
...
Idem...
Il m'arrive souvant de rouler sur celle d'Annecy car il n'y a pas d'alternative. Je m'arrange pour passer très tôt ou très tard car sinon c'est insuportable...


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: Yvelines. Le Pecq : un cycliste condamné pour avoir grièvement blessé un joggeur devant le parc Corbière

Message par Manouche »

CYCLOHC a écrit : ven. 20 déc. 2019 17:07 Les comportements des cyclistes et des autres usagers (pas tous, bien sûr !) sont souvent aberrants sur les voies vertes et autres itinéraires partagés avec les piétons :
Ce sont des lieux où certains ont les mêmes comportements envers les piétons que les automobilistes envers les cyclistes sur la route.
Il ne faut pas généraliser non plus.
Je n'aime pas trop les partages avec les piétons. Les piétons aussi croient que la piste leur appartient, marchant de front en bande sans laisser de place pour laisser passer un vélo. Très souvent, ils ne partagent pas, pas vraiment volontairement mais croyant qu'ils sont seuls et, de toute façon, ils ne sont pas attentifs. On ne peut pas non plus leur en vouloir trop : il profitent. Quand une voie verte arrive près d'une ville ou d'un village, il y a trop de piétons surtout à certaines heures.
Mais aussi trop de vélos n'avertissent pas de leur arrivée ou du fait qu'ils vous dépassent assez vite. On n'entend pas un vélo arriver.
CYCLOHC a écrit : ven. 20 déc. 2019 17:07 Ce ne sont pas des lieux d'entrainement mais de promenade douce dans le respect mutuel des différents usagers...mais çà c'est en rêve... :roll:
On se heurte de plus en plus au grand n'importe quoi entre vélos, trottinettes, rollers, piétons, poussettes et autres.
ça c'est en ville ou proche des villes.
Il y a peu , une trottinette électrique est arrivée sur un trottoir étroit où je me trouvais. Mon réflexe a été de me pousser contre le mur, car on ne passait pas à deux. Aussitôt j'ai été en colère contre moi-même : pourquoi l'ai-je laissé passer ?!
CYCLOHC a écrit : ven. 20 déc. 2019 17:07 Finalement je préfère, et de loin, rouler à Bicyclette sagement en solo sur les petites routes de campagne, en surveillant dans le rétro et en me plaçant le plus possible à ma droite et en deçà de la bordure lorsque c'est possible.
Ma tactique est plutôt de bien occuper la route, pas au milieu évidemment, et de me rabattre sur le bord au dernier moment pour être sûre que le voiture ne me frôlera pas. :D
CYCLOHC a écrit : ven. 20 déc. 2019 17:07 Je n'ai jamais été un adepte des voies vertes, souvent plates et mornes à mourir d'ennui et fréquentées par autant d' hurluberlus que les routes à grande circulation.
ça repose quand même parfois du stress de la route.
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Répondre