Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
pimou
Membre actif
Membre actif
Messages : 278
Inscription : mar. 6 août 2019 09:38
4
Localisation : Waremme (Be)
Âge : 46
Status : Hors-ligne

Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message par pimou »

Bonjour,
Il pleut, sans arrêter.. j'ai découvert au gré d’errance électronique ceci :

"Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet "
article résumé traduit ici : http://www.bodyscience.fr/?Les-velos-pl ... -reduisent

l'original là : https://www.bmj.com/content/341/bmj.c6801

La conclusion encourage plutôt à la réduction du poids corporel du cycliste. Il pleut toujours et je ne fais rien :yikes

Bon dimanche



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3199
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message par vaber »

Avec mes vélos hors d'age et pas hors d'usage pareille étude me comble d'aise :wink:
Plus sérieusement j'ai roulé quelques fois avec le carbone de mon fils de 7kg5 et avec un vélo alu de 8kg8 et bien je ne suis pas plus rapide qu'avec mes vélos en fer. Plus que le poids ce qui me rend aussi rapide sur mon vélo et surtout plus endurant c'est avant tout pour moi les braquets. Je n'ai pas les capacité d'emmener les développements des coursiers et donc je suis plus performant sur mes enclumes. Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur un carbone équipé de mes braquets. Je pense que sur des trajets de plaine à allure cyclo touristique la différence ne serait pas flagrante mais en montagne la différence serait surement plus marqué.
Toutefois je suis persuadé comme l'auteur de l'étude que le plus rentable et de loin reste le gain de poids sur le cycliste :lol:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message par papounet »

vaber a écrit : dim. 6 oct. 2019 22:09 Avec mes vélos hors d'age et pas hors d'usage pareille étude me comble d'aise :wink:
Plus sérieusement j'ai roulé quelques fois avec le carbone de mon fils de 7kg5 et avec un vélo alu de 8kg8 et bien je ne suis pas plus rapide qu'avec mes vélos en fer. Plus que le poids ce qui me rend aussi rapide sur mon vélo et surtout plus endurant c'est avant tout pour moi les braquets. Je n'ai pas les capacité d'emmener les développements des coursiers et donc je suis plus performant sur mes enclumes. Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur un carbone équipé de mes braquets. Je pense que sur des trajets de plaine à allure cyclo touristique la différence ne serait pas flagrante mais en montagne la différence serait surement plus marqué.
Toutefois je suis persuadé comme l'auteur de l'étude que le plus rentable et de loin reste le gain de poids sur le cycliste :lol:

A+ Phil
+1 :bravo2

Je suis dans le même cas au sujet du matériel... Quand j'ai repris le vélo il y a 5 ans, mon équipage (velo + moi) pesait 100 kg, dont 12 de ferrailles diverses. Un an après il pesait 90 kg, sans changement du côté vélo.
Je me plaît à croire que mon velo ne pèse plus que 2 kg...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message par Hristo »

ENtre mon vélo de voyage de 15 kg avec ses sacoches et ma randonneuse légère de 8.5 kg en ville, le temps de déplacement est sensiblement le même à effort égal car je roule doux et je m'arrête aux feux. Donc très peu de différence. Par contre sur 100 km vallonnés la différence serait très très grande mais c'est pas la même vocation ! Mais ayant perdu en trois ans plus de 10 kg, en effet, plus on est léger, plus c'est facile...

En outre ayant eu beaucoup de vélos différents, ma randonneuse légère avec des braquets adaptés à ma pratique semble vraiment plus rapide que certains vélos plus lourds à braquets identiques que j'ai pu avoir. Mais c'est une analyse totalement subjective.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet

Message par emilpoe »

Salut,

Je me rappelle de Pantani (entre autre) qui changeait de vélo aux sommets des cols... Un vélo (très) léger c'est bien en côte mais ça s'arrête là...
Après, faut pas des enclumes non plus :D


Répondre