Bonjour,
Il pleut, sans arrêter.. j'ai découvert au gré d’errance électronique ceci :
"Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet "
article résumé traduit ici : http://www.bodyscience.fr/?Les-velos-pl ... -reduisent
l'original là : https://www.bmj.com/content/341/bmj.c6801
La conclusion encourage plutôt à la réduction du poids corporel du cycliste. Il pleut toujours et je ne fais rien
Bon dimanche
Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
- Vétéran
- Messages : 3203
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet
Avec mes vélos hors d'age et pas hors d'usage pareille étude me comble d'aise
Plus sérieusement j'ai roulé quelques fois avec le carbone de mon fils de 7kg5 et avec un vélo alu de 8kg8 et bien je ne suis pas plus rapide qu'avec mes vélos en fer. Plus que le poids ce qui me rend aussi rapide sur mon vélo et surtout plus endurant c'est avant tout pour moi les braquets. Je n'ai pas les capacité d'emmener les développements des coursiers et donc je suis plus performant sur mes enclumes. Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur un carbone équipé de mes braquets. Je pense que sur des trajets de plaine à allure cyclo touristique la différence ne serait pas flagrante mais en montagne la différence serait surement plus marqué.
Toutefois je suis persuadé comme l'auteur de l'étude que le plus rentable et de loin reste le gain de poids sur le cycliste
A+ Phil
Plus sérieusement j'ai roulé quelques fois avec le carbone de mon fils de 7kg5 et avec un vélo alu de 8kg8 et bien je ne suis pas plus rapide qu'avec mes vélos en fer. Plus que le poids ce qui me rend aussi rapide sur mon vélo et surtout plus endurant c'est avant tout pour moi les braquets. Je n'ai pas les capacité d'emmener les développements des coursiers et donc je suis plus performant sur mes enclumes. Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur un carbone équipé de mes braquets. Je pense que sur des trajets de plaine à allure cyclo touristique la différence ne serait pas flagrante mais en montagne la différence serait surement plus marqué.
Toutefois je suis persuadé comme l'auteur de l'étude que le plus rentable et de loin reste le gain de poids sur le cycliste
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet
+1vaber a écrit : ↑dim. 6 oct. 2019 22:09 Avec mes vélos hors d'age et pas hors d'usage pareille étude me comble d'aise
Plus sérieusement j'ai roulé quelques fois avec le carbone de mon fils de 7kg5 et avec un vélo alu de 8kg8 et bien je ne suis pas plus rapide qu'avec mes vélos en fer. Plus que le poids ce qui me rend aussi rapide sur mon vélo et surtout plus endurant c'est avant tout pour moi les braquets. Je n'ai pas les capacité d'emmener les développements des coursiers et donc je suis plus performant sur mes enclumes. Ceci dit je n'ai pas eu l'occasion de rouler sur un carbone équipé de mes braquets. Je pense que sur des trajets de plaine à allure cyclo touristique la différence ne serait pas flagrante mais en montagne la différence serait surement plus marqué.
Toutefois je suis persuadé comme l'auteur de l'étude que le plus rentable et de loin reste le gain de poids sur le cycliste
A+ Phil
Je suis dans le même cas au sujet du matériel... Quand j'ai repris le vélo il y a 5 ans, mon équipage (velo + moi) pesait 100 kg, dont 12 de ferrailles diverses. Un an après il pesait 90 kg, sans changement du côté vélo.
Je me plaît à croire que mon velo ne pèse plus que 2 kg...
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet
ENtre mon vélo de voyage de 15 kg avec ses sacoches et ma randonneuse légère de 8.5 kg en ville, le temps de déplacement est sensiblement le même à effort égal car je roule doux et je m'arrête aux feux. Donc très peu de différence. Par contre sur 100 km vallonnés la différence serait très très grande mais c'est pas la même vocation ! Mais ayant perdu en trois ans plus de 10 kg, en effet, plus on est léger, plus c'est facile...
En outre ayant eu beaucoup de vélos différents, ma randonneuse légère avec des braquets adaptés à ma pratique semble vraiment plus rapide que certains vélos plus lourds à braquets identiques que j'ai pu avoir. Mais c'est une analyse totalement subjective.
En outre ayant eu beaucoup de vélos différents, ma randonneuse légère avec des braquets adaptés à ma pratique semble vraiment plus rapide que certains vélos plus lourds à braquets identiques que j'ai pu avoir. Mais c'est une analyse totalement subjective.
La paresse est un luxe abordable
-
- Vétéran
- Messages : 1515
- Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
- 5
- Localisation : Savoie
- Âge : 55
- Status : Hors-ligne
Re: Bicycle weight and commuting time.. Les vélos plus légers ne réduisent pas le temps de trajet
Salut,
Je me rappelle de Pantani (entre autre) qui changeait de vélo aux sommets des cols... Un vélo (très) léger c'est bien en côte mais ça s'arrête là...
Après, faut pas des enclumes non plus
Je me rappelle de Pantani (entre autre) qui changeait de vélo aux sommets des cols... Un vélo (très) léger c'est bien en côte mais ça s'arrête là...
Après, faut pas des enclumes non plus
"En équilibre au milieu des fous..." Patrick Plaine