Quelques nouvelles
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 88
- Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
- 5
- Localisation : Limousin - Provence
- Âge : 73
- Status : Hors-ligne
Quelques nouvelles
Bonjour à tous. Après tous ces mois de silence, je n'ai pourtant pas décidé de disparaître de "Cyclos Cyclotes" ! D'abord, je précise que je n'ai pas rechuté (pas encore ? Il faut rester très prudent avec cette fichue maladie...) dans mes ennuis de santé. Non, tout simplement, tout mon temps libre a été consacré à ça
Les mains sont celles d'un copain, qui m'a rendu un fier service. Puis il y a eu ça
Puis un mariage en Normandie, pendant lequel la voiture était celle des mariés. Puis, après une panne récidivante, il y a eu ça
Maintenant je peux commencer ma saison de vélo, très tard mais mieux vaut tard que jamais, paraît-il.
Les mains sont celles d'un copain, qui m'a rendu un fier service. Puis il y a eu ça
Puis un mariage en Normandie, pendant lequel la voiture était celle des mariés. Puis, après une panne récidivante, il y a eu ça
Maintenant je peux commencer ma saison de vélo, très tard mais mieux vaut tard que jamais, paraît-il.
Michel.
-
- Vétéran
- Messages : 3210
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
Au vu de la première photo j'ai cru que tu travaillais au sabre laser mais les suivantes mon bien détrompées. Voila une belle entreprise pour une bien belle auto. Tu peu nous en dire un peu plus sur elle. Ici pas de hors sujet on est au bistrot.
A+ Phil
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Membre actif
- Messages : 182
- Inscription : ven. 3 août 2018 13:16
- 5
- Localisation : brest même
- Âge : 63
- Status : Hors-ligne
-
- Vétéran
- Messages : 3210
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
A voir le peu du tableau de bord il semblerai que ce soit un modèle après le restylage là où les versions à optiques intégrées sont arrivées. On ne voit pas non plus si c'est une boite hydraulique ou une mécanique... Tu nous laisse sur notre fin là
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 88
- Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
- 5
- Localisation : Limousin - Provence
- Âge : 73
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
C'est bien une DS 23ie, à boîte mécanique. Elle est de 1973. Je l'ai depuis 1986, et nous l'avons utilisée comme voiture de famille sur des dizaines de milliers de kilomètres. Pour ma femme, c'est son "salon de voyage".
J'avais refait son moteur en 2016, avant les ennuis de santé que je vous ai décrits. Voilatilpas que juste à ce moment, le longeron gauche a montré des signes incontestables d'usure avancée, alors que je savais déjà les planchers eux aussi très fatigués... Donc appel à un copain carrossier retraité pour la soudure par points, et hardi petit ! Du coup, changement des moquettes qui se sont désagrégées quand je les ai décollées. Du coup, réfection des coiffes de sièges pour garder une cohérence d'ensemble.
A ce moment, pendant le voyage Provence - Normandie, j'ai compris que je n'avais pas fini. En effet, le réservoir âgé de 45 ans a diffusé toute sa rouille dans le circuit d'injection... Et nous avons parcouru ainsi environ 2 500 km, sur 2 ou 3 cylindres... Du coup, changement du réservoir, des durits, nettoyage de la pompe à essence, et enfin changement des injecteurs. Maintenant, tout va bien, j'ai retrouvé le plaisir de conduire mon ogresse favorite.
La voici sur un parking à Loches en 2003
Ou à Versailles devant le Trianon (parce qu'elle le vaut bien) en 2007
Et la voici au cours de ce mariage, dans la banlieue de Rouen, en mai dernier. Je précise qu'une photo, ça peut être très flatteur !
PS. J'ai appris la mécanique et l'hydraulique Citroën sur le tas, c'est une de mes passions.
J'avais refait son moteur en 2016, avant les ennuis de santé que je vous ai décrits. Voilatilpas que juste à ce moment, le longeron gauche a montré des signes incontestables d'usure avancée, alors que je savais déjà les planchers eux aussi très fatigués... Donc appel à un copain carrossier retraité pour la soudure par points, et hardi petit ! Du coup, changement des moquettes qui se sont désagrégées quand je les ai décollées. Du coup, réfection des coiffes de sièges pour garder une cohérence d'ensemble.
A ce moment, pendant le voyage Provence - Normandie, j'ai compris que je n'avais pas fini. En effet, le réservoir âgé de 45 ans a diffusé toute sa rouille dans le circuit d'injection... Et nous avons parcouru ainsi environ 2 500 km, sur 2 ou 3 cylindres... Du coup, changement du réservoir, des durits, nettoyage de la pompe à essence, et enfin changement des injecteurs. Maintenant, tout va bien, j'ai retrouvé le plaisir de conduire mon ogresse favorite.
La voici sur un parking à Loches en 2003
Ou à Versailles devant le Trianon (parce qu'elle le vaut bien) en 2007
Et la voici au cours de ce mariage, dans la banlieue de Rouen, en mai dernier. Je précise qu'une photo, ça peut être très flatteur !
PS. J'ai appris la mécanique et l'hydraulique Citroën sur le tas, c'est une de mes passions.
Michel.
-
- Vétéran
- Messages : 3210
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
Elle est très belle et les modèles après le restylage étaient vraiment bien remis au goût du jour. Même aujourd'hui après 50 ans elle ne jure pas dans la circulation. Personnellement je suis complètement épaté par la gestion hydraulique de la boite semis auto c'est extraordinaire de simplicité et tout à la fois d'une incroyable complexité. Il a fallu attendre l'arrivé en masse de l'électronique embarqué pour retrouver les mêmes avantages.
J'ai des PDF de cour sur l'hydraulique destinés à l'époque aux mécaniciens du réseau que j'avais récupéré sur des sites d'amateurs. Si cela t'intéresse, dit moi le, je te les enverrais.
A+ Phil
J'ai des PDF de cour sur l'hydraulique destinés à l'époque aux mécaniciens du réseau que j'avais récupéré sur des sites d'amateurs. Si cela t'intéresse, dit moi le, je te les enverrais.
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 88
- Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
- 5
- Localisation : Limousin - Provence
- Âge : 73
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
Je suis bien d'accord avec toi, Phil : elle ne jure pas dans la circulation. Et avec cette motorisation, elle est complètement dans le rythme moderne, sur la file de gauche de l'autoroute. Simplement, elle aime le SP 98 beaucoup plus que les autos de maintenant.
Je suis preneur des PDF, merci beaucoup.
Je suis preneur des PDF, merci beaucoup.
Michel.
-
- Vétéran
- Messages : 2082
- Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
- 11
- Localisation : Pau
- Âge : 47
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
Magnifique voiture qui me fait rêver même si je n'aime pas les voitures.
La paresse est un luxe abordable
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 88
- Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
- 5
- Localisation : Limousin - Provence
- Âge : 73
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
J'ai bien reçu l'envoi. Merci, Phil. Je vais lire tout ça avec un grand intérêt.
Michel.
-
- Vétéran
- Messages : 1416
- Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
- 7
- Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
Itou ...
ça montre le soin que le bonhomme lui accorde ... et je suppose à son vélo aussi.
Respect.
Manouche
“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt
Antonia Suzan Byatt
-
Topic author - Membre actif
- Messages : 88
- Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
- 5
- Localisation : Limousin - Provence
- Âge : 73
- Status : Hors-ligne
Re: Quelques nouvelles
Bien sûr, pour le vélo aussi ! Mais l'addition est beaucoup moins salée...
Michel.