Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

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Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par AngstromCyclo » mar. 22 janv. 2019 10:52

Jan Heine gonfle le torse comme un spinnaker: il y a du vent dasn ses voiles!

Blague à part, il revient (une nouvelle fois) dasn son dernier article sur les changements en cours sur le marché du vélo, engendrés selon lui à la redécouverte des pneus souples et gros.
L'article est intéressant. Voici le lien vers l'article traduit automatiquement dasn lequel il suffit de comprendre que "tout terrain" signifie en fait "allroad" ou "toutes routes" et que "motos" est en fait "vélo" :wink: pour pouvoir en extraire la substance principale.

En gros, son message est que le "gravel" ne sera en fait pas une catégorie à part du vélo de route, mais que le vélo de route et le gravel vont fusionner. Le vélo de route sera un vélo "toutes routes". Les vélos de compétition seront la niche et le VTT continuera d'exister pour les disciplines hors routes et toutes se variantes. En gros, le vélo de route sera une randonneuse. Une réhabilitation qui se cache (en France personne ne veut le dire ou l'écrire). Car en réalité, ce qu'il dit /écrit n'est finalement que cela: il revient à ce qui était empiriquement devenu le summum de l'outil (un vélo) au service d'un usage: aller voyager vite partout sur routes ou chemins à la seule force de ses propres muscles.
Les fabricants actuels utilisent les matériaux et les techniques modernes de fabrication pour revenir à cette évidence qui avait été ringardisée (et qui le reste encore chez de nombreux vélocistes) à des seules fins mercantiles et de luttes fratricides entre différentes approches du vélo (batailles entre les fédés FFCT et FFV qui avaient besoin de "totems").

Ce que j'apprécie chez ce personnage, c'est qu'il cite ses inspirations, qu'il met en perspective les tendances actuelles à l'aune de l'histoire. C'est rare. En général, le marketing fait sa propagande en se basant sur le seul aspect d'innovation, même quand il s'agit simplement de ressortir quelque chose qui existait et qui avait été oublié.

Jan Heine peut irriter, ou faire sourire, il est quand même un sacré personnage qui a contribué plus que n'importe quelle autre personne à fermer cette parenthèse de l'histoire que pour bien rouler à vélo, il faut un vélo conçu pour la course, comme si en voiture, on devait tous rouler avec des Formules 1 ou des GT pour vaquer à nos occupations quotidiennes.


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par papounet » mar. 22 janv. 2019 11:57

Ca fait longtemps que je suis persuadé que les pneus larges sont les meilleurs, parce que j'ai fait les comparaisons.
J'ai commencé les randonnées avec un 650b Motobecane de 18 kg avec des pneus demi ballon bons marché (raides). Il m'a permis de faire du cyclo camping pendant plus de 10 ans, chargé comme un mulet, dans des lieux faciles (châteaux de la Loire) ou plus raides (Paris Figeac par le plus court). Et même le pire : Orleans Brive par le massif central via le Pas de Peyrol.
Quand j'ai eu des sous, j'ai changé pour une randonneuse ''legere'' Oscar Egg, environ 13 kg et roues de 700, sur laquelle j'ai mis des pneusMichelin Élan gonflés à bloc. J'allais plus vite car le poids de l'équipage était moins élevé à cause surtout des bagages : le camping a été remplacé par les petits hôtels qu'on trouvait un peu partout.
J'ai abandonné les pneus fins pour des 28mm car j'étais très fatigué par les vibrations. Mes poignets mon dos et mon postérieur ont été contents.
Après une longue virée qui m'a fait passer par Pontarlier, Gap et Figeac, je n'étais toujours pas satisfait, les vibrations bien qu'attenuées étaient toujours là, et la géométrie du cadre - façon velo de course - trop redressé, ne me convenait pas.
Je me suis fait faire un velo en roues de 650. Esthétiquement, il aurait été plus joli en roues de 700 mais on ne trouvait pas de pneus plus gros que 28x700. J'ai gagné un peu au poids : 11,5 kg, j'avais des pneus Wolber super randonneur 650x32, très souples.
Côté confort, parfait. La vitesse n'a pas varié : je roulais en club le dimanche et finalement j'étais plus souvent devant en haut des côtes.

La mauvaise opinion sur les gros pneus et les vélos bien équipés (garde-boue, lumière) sévissai t deja. A ma première sortie avec mon velo neuf, on m'a demandé si ce n'était pas trop dur de suivre avec ''ça''. De ce point de vue, rien n'a changé, y compris mon velo que j'utilise toujours pour mes sorties du vendredi... 40 ans après. Il fait bizarre au milieu des vélos en carbone (qui craquent!) et on essaye de me persuader que peut être un velo plus léger et surtout des pneus plus fins... Effectivement j'ai un peu de mal à suivre, car on ne se remet pas de 35 ans de sédentarité complète (train, bureau, canapé) si facilement que ça, mes cuisses de crevettes ne font pas le boulot. Il faut juste que je roule plus souvent.


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par RoueLibre » mar. 22 janv. 2019 12:17

Dans un pays où la majorité des gens n'existent que quand ils ont une voiture plus grosse que celle de leurs voisins l'évolution du vélo ne peut se faire que vers le vélo "Gravier" pour ceux qui veulent continuer à rouler. Les descriptions des courses de fou par les participants eux-même tel que nous pouvons lire pour la RAAM montrent que la recherche d'un plan B est quasi incontournable. Les gens qui croyaient que le VTT pouvait être un moyen pour trouver des réserves à l'abri des voitures ont vieilli et trouvent sans doute que maintenant ce type de vélo manque nettement de rendement.
De fait les 2 pratiques convergent vers le "Gravier".
Ce qui est marrant c'est le mouvement balancier que peut provoquer un excès dans une direction ou dans une autre.
Dans les mêmes revues spécialisées sur le vélo "moyenne longue distance" on trouve à la fois des articles qui pronent cette augmentation de section et des commentaires d'autres rédacteurs qui ont pesté parce que les pneus de 48mm les ont collé à la route....
Par rapport aux routes que nous rencontrons habituellement 30 ou 32mm personnellement me conviennent bien. Après en carcasse coton le confort en est meilleur mais la fréquence de crevaison beaucoup plus élevée donc j'en reste au Cheval bleu avec insert anti-crevaison.
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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par vaber » mar. 22 janv. 2019 12:49

Le vélo est peut être entrain de suivre une évolution que la moto à initiée vers le milieu des années 70 avec la Yamaha 125 DTMX et 500XT qui ont eu un énorme succès. Avant il y avait les motos de route qui ne pouvaient pas s'aventurer sur le petit chemin sympa et les touts terrains qui n'étaient vraiment pas à l'aise sur la route. Ces deux modèles là ont montrés que sans être tout terrain on pouvait rouler sur des pistes forestière et sans être une routière on pouvait aller travailler tout les jours en prenant la route. Depuis le créneau c'est affiné et les Trails sont un peu plus typés route mais restent de très bonne machine pour faire du tourisme tranquille sur les petites routes tout en pouvant rentrer le dimanche soir par l'autoroute sans que ce ne soit une punition.
Le monde du vélo de route est peut être bien en train de connaitre la même évolution quarante ans après. Ce qui va nous donner des vélos de route performants tout en ne reculant pas devant une piste ou un chemin creux. Les énormes évolutions qu'ont connus les pneumatiques auto ou moto depuis quarante ans devraient permettre de faciliter cette évolution.
Au moins ceux qui voudront avoir l'air avec leurs pneus fin et leur cadres dépouillés, se démarqueront ainsi plus facilement des touristes armés de vélos de randonnée.
Ce qui à fait beaucoup de mal à cette évolution qui aurait pu être plus précoce c'est le VTC qui était à l'aise nulle part et peu agréable partout. A part quelques modèles. La faute aux fabricants qui ont traités ces vélos là par dessus la jambe avec des montages à base d'éléments trop lourds et bas de gamme. Je ne sais pas vous mais je l'ai toujours mal pris quant un autre cycliste me dit que ma randonneuse est un VTC :pascontent2 alors que pourtant ce n'est pas totalement faux.
Je n'ai pas encore lu l'article je vais m'empresser de le lire afin de me faire une idée plus précise.
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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par AngstromCyclo » mar. 22 janv. 2019 13:34

vaber a écrit :
mar. 22 janv. 2019 12:49
Ce qui à fait beaucoup de mal à cette évolution qui aurait pu être plus précoce c'est le VTC qui était à l'aise nulle part et peu agréable partout. A part quelques modèles. La faute aux fabricants qui ont traités ces vélos là par dessus la jambe avec des montages à base d'éléments trop lourds et bas de gamme. Je ne sais pas vous mais je l'ai toujours mal pris quant un autre cycliste me dit que ma randonneuse est un VTC :pascontent2 alors que pourtant ce n'est pas totalement faux.
+1
Je suis totalement d'accord avec toi.

Les VTC sont mal nés. Malgré les efforts de DKT avec une série "Riverside" qui était bien dotée. Le Riverside haut de gamme avec du 650B et un cintre Course c'est une randonneuse.

Du coup, l'appellation VTC a été négativement conotée, alors que la plupart des VTC n'étaient en fait que des vélos de ville.
Les anglophones ont des catégories mieux fichues qui décrivent les usages plutôt que les surfaces: Road racing (course), Audax, Touring (cyclotourisme), Trekking (voyage sur pistes), City (Ville), et la série des VTT avec des catégories reprises en français.


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par claude19 » mar. 22 janv. 2019 13:54

J'ai un VTC qui me convient très bien
un Specialized Sirrus Elite 2013
en 2013 quand je l'ai acheté le terme "gravel" n'existait pas ou du moins je ne connaissais pas.
Il est équipé avec des roues en 700x32C
pour être plus maniable en chemin un peu sablonneux et graviers
je mettrai bien des pneus en 38 , mais il faut que je change les jantes...je ne peux pas mettre plus de 32 sur celle d'origine



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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par AngstromCyclo » mar. 22 janv. 2019 16:21

claude19 a écrit :
mar. 22 janv. 2019 13:54
J'ai un VTC qui me convient très bien
un Specialized Sirrus Elite 2013
en 2013 quand je l'ai acheté le terme "gravel" n'existait pas ou du moins je ne connaissais pas.
Il est équipé avec des roues en 700x32C
pour être plus maniable en chemin un peu sablonneux et graviers
je mettrai bien des pneus en 38 , mais il faut que je change les jantes...je ne peux pas mettre plus de 32 sur celle d'origine
Tu es un précurseur!

Mais Specialized présente son vélo comme un Fitness, pas un VTC.
Ma femme a aussi un vélo dit "fitness" (cadre et géométrie route cool + guidon droit).


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par emilpoe » mar. 22 janv. 2019 18:55

Salut,
AngstromCyclo a écrit :
mar. 22 janv. 2019 10:52
...
Jan Heine peut irriter, ou faire sourire, il est quand même un sacré personnage qui a contribué plus que n'importe quelle autre personne à fermer cette parenthèse de l'histoire que pour bien rouler à vélo, il faut un vélo conçu pour la course, comme si en voiture, on devait tous rouler avec des Formules 1 ou des GT pour vaquer à nos occupations quotidiennes.
Oui, y'a lui et y'a un peu nous aussi avec nos machines d'un autre siècle ! :D
Tout ça m'a fais relire pas mal des ses articles et notament celui-ci concernant la largeur des pneus. La bonne largeur de pneu pour rouler sur l'asphalte est le 25mm, après on gagne en confort et on perd en poid.


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par Hristo » mar. 22 janv. 2019 18:58

Très intéressant cet article. C'est vrai que ce type de vélo correspond pleinement à ma vision. D'ailleurs Decath prépare deux machines entre 650 et 800 € pour le printemps typé cyclotourisme-gravel. Bien équipées. Ca devient une norme.


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par Ravélo Rando » mer. 23 janv. 2019 07:38

En effet, très intéressant article
emilpoe a écrit :
mar. 22 janv. 2019 18:55
concernant la largeur des pneus. La bonne largeur de pneu pour rouler sur l'asphalte est le 25mm, après on gagne en confort et on perd en poid.
Sur ce, perso, j'aime rouler avec des pneus de 28 mm.

Bien à tous.


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par AngstromCyclo » mer. 23 janv. 2019 10:06

Ravélo Rando a écrit :
mer. 23 janv. 2019 07:38
Sur ce, perso, j'aime rouler avec des pneus de 28 mm.
Idem pour moi.

J'ai des 25 sur mon Look, des 28 et 32 sur ma randonneuse. Je panache car j'ai déchiré le flanc d'un pneu et j'étais passé de 28 à 32.
A l'usage, je trouve que ce panachage va très bien. 32 à l'AR donne le confort, 28 à l'avant confort + légèreté dans la direction. Ca me chiffonnait par rapport à l'esthétique et à mon côté cartésien qui m'incitait à vouloir la même taille devant et derrière, mais en fait il n'y a qu'un inconvénient: le dégonflage nécessaire du pneu AR à cause de la dynamo sous bases lorsque je retire la roue AR.
emilpoe a écrit :
mar. 22 janv. 2019 18:55
concernant la largeur des pneus. La bonne largeur de pneu pour rouler sur l'asphalte est le 25mm, après on gagne en confort et on perd en poid.
Il y a asphalte et asphalte. Dans mon coin, sur les petites routes que je recherche, même asphaltées, sont pleines d'aspérités. A l'opposé, les "grands cols" des Alpes où passe le tour de France deviennent des pistes car l'enjeu touristique des cyclosportives et autres cyclos qui viennent pour garnir leur tableau de chasse de cols "mythiques" (cf le slogan de la Maurienne "plus grand domaine cyclable du monde") fait que la DDE refait les routes régulièrement pour satisfaire les "clients".

Je pinaille mais quand tu écris:
La bonne largeur de pneu pour rouler sur l'asphalte
je ne suis pas tout à fait d'accord.

L'adjectif "bonne" dans l'article signifie qu'au delà de 25, on ne gagne plus sur la résistance au roulement sur asphalte (critère objectif mesurable). Le fait que ce soit "la bonne" est un jugement personnel dans lequel les critères subjectifs (qui ne veut pas dire "illusoires") viennent prendre le relais. Comme par exemple que quelques grammes font une différence qui se sent; pour certains, peut-être, d'autres non.
Un pneu Compass extralight 700x28C est donné à 230g, un Veloflex 700x25C à 205 g. Les 50 g gagnés (25x2), perso, je ne suis pas du tout certain de pouvoir sentir la moindre différence. La différence de confort, par contre, je la sens et donc pour moi, la bonne largeur est 28.
Au final, personne ne peut dire que sur une sortie en cyclotourisme, l'usage de tel ou tel pneu (avec 50 g d'écart sur le vélo) donnera un avantage objectif (mesurable) et donc que la "bonne" largeur est 25.


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par emilpoe » mer. 23 janv. 2019 10:49

Salut,
AngstromCyclo a écrit :
mer. 23 janv. 2019 10:06
...
je ne suis pas tout à fait d'accord.

L'adjectif "bonne" dans l'article signifie qu'au delà de 25, on ne gagne plus sur la résistance au roulement sur asphalte (critère objectif mesurable). Le fait que ce soit "la bonne" est un jugement personnel dans lequel les critères subjectifs (qui ne veut pas dire "illusoires") viennent prendre le relais. Comme par exemple que quelques grammes font une différence qui se sent; pour certains, peut-être, d'autres non.
...
Bien sur que ce que je dis c'est subjectif :D
Disons que (selon les tests de J Heine) si on met plus petit que 25mm le "bénéfice poid" n'apporte plus rien et si on met plus gros que 25mm "le bénéfice vitesse" n'augmente plus donc j'en conclu que le bonne largeur (pour moi) est de 25mm.
AngstromCyclo a écrit :
mer. 23 janv. 2019 10:06
...
Un pneu Compass extralight 700x28C est donné à 230g, un Veloflex 700x25C à 205 g.
...
Le Compas-extralight 26mm est à 185gr ce qui fait 90gr (pour deux roues) ;)
Il y a un autre très bon article de J Heine ou il explique comment gagner du poid sur une randonneuse... Tout compte, la machine, la bagagerie, etc...


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par AngstromCyclo » mer. 23 janv. 2019 12:15

emilpoe a écrit :
mer. 23 janv. 2019 10:49
Salut,

Bien sur que ce que je dis c'est subjectif :D
On est d'accord.
Disons que (selon les tests de J Heine) si on met plus petit que 25mm le "bénéfice poid" n'apporte plus rien et si on met plus gros que 25mm "le bénéfice vitesse" n'augmente plus donc j'en conclu que le bonne largeur (pour moi) est de 25mm.
J'aime bien cette manière de présenter. C'est très clair.
../.. comment gagner du poid sur une randonneuse... Tout compte, la machine, la bagagerie, etc...
Quand on chasse les grammes, effectivement, l'important est de le chasser partout.

J'ai bien compris que l'ouverture s'est faite dans la combe de Savoie ... :wink:

Moi je n'en fais pas un objectif car de toutes façons si j'en faisais une priorité, je vendrais tous les vélos pour en acheter un nouveau léger.

Il me semble que cette recherche du gain de poids est entrain de revenir assez fort avec la tendance "ultralight", ultra longue distance, etc.
Ca n'est pas mon truc et tant mieux car c'est une pente qui tend le porte-monnaie (ou le détend car il se vide vite).


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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par pilpoil » mer. 23 janv. 2019 14:38

Ravélo Rando a écrit :
mer. 23 janv. 2019 07:38
En effet, très intéressant article
emilpoe a écrit :
mar. 22 janv. 2019 18:55
concernant la largeur des pneus. La bonne largeur de pneu pour rouler sur l'asphalte est le 25mm, après on gagne en confort et on perd en poid.
Sur ce, perso, j'aime rouler avec des pneus de 28 mm.

Bien à tous.


ok 100/100
28 / 32 ça nous suffit en terme de confort / rendement .... comme disait Coluche qui connaissait rien en vélo
la bonne taille .....ç'est quand les pieds touchent par terre




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Re: Jan Heine prédit des changements majeurs dasn le marché du vélo

Message par RoueLibre » mer. 23 janv. 2019 17:45

Concernant les sections des pneus je trouve qu'il y a quand même une tendance à l'inflation depuis que celles-ci sont exprimées en pouces!
Sur le dernier modèle du fabricant de vélo de voyage étatsunien les fourches et haubans ont été construits pour accueillir des pneus de ... 60mm!
Je n'ai pas regardé les catalogues des fabricants de neumatiques mais s'ils les vendent deux fois le prix des pneus de 30mm cela va à l'arrivée faire un budget conséquent car ils s'useront comme des pneus moins larges!
Après au prochain mouvement de balancier quand la tendance suite à de nouvelles théories repassera aux sections de 28mm le vélo ne va pas être très beau avec des pneus "rachitiques".
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