Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par chelmi »

Une pensée à nos amis savoyards...
Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Deux poids lourds sont restés coincés pendant dix heures sur une route de montagne au niveau de Saint-Alban-des-Villards, près du col du Glandon, mercredi 9 janvier. Les chauffeurs, qui souhaitaient se rendre en région parisienne, auraient suivi aveuglément leur GPS. Ils ont pu être dégagés grâce à l’intervention d’une grue et d’une dépanneuse.

Ils étaient bien loin de leur destination finale. Deux camions étrangers qui se rendaient en région parisienne se sont retrouvés bloqués sur une route départementale au niveau de Saint-Alban-des-Villards (Savoie), en direction du col du Glandon, ce mercredi 9 janvier.

Les chauffeurs, l’un roumain et l’autre italien, ont suivi leur GPS qui les a conduits sur une route inadaptée, rapporte France Bleu Pays de Savoie. Résultat : ils sont restés coincés pendant plus de dix heures.

Une erreur du GPS

Les deux poids lourds s’étaient engagés sur cette route étroite et difficile pour les semi-remorques vers 4 h du matin. Quelques flocons de neige commençaient alors à tomber. Rapidement, ils se sont mis en travers de la voie. Ils n’ont pu être dégagés qu’après l’intervention d’une grue et d’une dépanneuse.

Les chauffeurs auraient suivi leur GPS aveuglément. Un hameau dans la vallée des Villards porterait le même nom que la commune francilienne où ils voulaient se rendre, explique France Bleu.

« C’est une erreur classique. Vous pouvez avoir des mêmes dénominations dans plusieurs endroits », indique Jacques Baud, du service des routes au conseil départemental de la Savoie. Celui-ci souligne toutefois : « La route de la Vallée des Villards franchement, quand vous êtes avec un semi-remorque, il faut s’interroger ! Ça monte à 10-12 % et vous ne croisez pas une seule voiture ».

Source : Ouest-France
Ah, les c... ! :maboul


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3884
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par AngstromCyclo »

Un garagiste de Saugues ( 43) m'a rapporté qu'un chauffeur Roumain a passé une semaine dasn les Monts de la MArgeride (Lozère/Haute-Loire) en suivant une route indiquée par son GPS (que nous avons empruntée à vélo l'été). C'était l'hiver et il est resté bloqué par la neige sur des routes étroites et sinueuses. Pour lui, pas de dépanneuse.

Les locaux lui apportaient de la nourriture jusqu'à ce que les conditions se soient améliorées et qu'il puisse repartir.

La cause: un itinéraire plus court (la D48 au lieu de la D989/589) entre le Malzieu et Saugues mais totalement inadapté aux semis-remorques de 38T.

Je pensais qu'il y avait des systèmes de routage spécifiques pour les PL (probablement payants). Le chauffeur roumain devait utiliser un service grand public gratuit.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par vaber »

Oui ce sont des histoires qui arrivent assez fréquemment; J'ai été témoin de plusieurs par chez moi.
Effectivement les boitiers GPS vendus dans le commerce sont paramétrés pour les véhicules légers. Les cartes avec le routage pour les poids lourds existent mais elles sont payantes. Si le camion est équipé d'origine en principe la carte est adapté aux PL.

Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est le manque de professionnalisme de ces chauffeurs qui voyant la route se rétrécir continuent avec un ensemble articulé à suivre aveuglément leur GPS :king
J'ai toujours pratiqué, lorsque je conduisait, les petites voire toute petites routes en semi remorque mais quant je ne connaissais pas et que la route me paraissait suspecte je tachais de me renseigner pour éviter d'éventuelles galères....

J'en ais vu un de ces naufragés du GPS où il a fallu une grue pour soulever la remorque à chaque épingles afin de le sortir de cette route.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par emilpoe »

Salut,

Ben moi ça me rassure en deux points, la connerie ne s'arrête pas à la France et savoir lire une carte reste très utile ! :)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par velosiped »

vaber a écrit : ven. 11 janv. 2019 14:52Ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est le manque de professionnalisme de ces chauffeurs (...)
pas étonnant : au prix où ces routiers roumains (ou autres nationalités du même standing) sont payés, ils improvisent comme ils peuvent avec les moyens du bord !



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par vaber »

Oui pour sur je ne les blâme pas car vu leur conditions de vie ils sont plus à plaindre qu'autre chose :roll:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

claude19
Membre actif
Membre actif
Messages : 409
Inscription : sam. 6 juin 2015 15:57
8
Localisation : sud Corrèze / nord du Lot
Âge : 77
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par claude19 »

Les GPS spécial PL ça existe tout comme le GPS Camping car. Mais le prix n'est pas le même que pour un véhicule léger.
Bisness is bisness


Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Savoie. À cause de leur GPS, deux camions restent coincés 10 heures sur une route de montagne

Message par Flanoche »

Dans notre rue, étroite avec 2 virages à angles droits, beaucoup de camions restent coincés malgré l'interdiction par panneau au début de la rue.
Les chauffeurs étrangers ne savent dire qu'une chose : GPS GPS !


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)
Répondre