Page 1 sur 1

CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mer. 9 janv. 2019 01:50
par chelmi
CES 2019 – Coleen présente son vélo néo-rétro français
Présente au CES de Las Vegas, la start-up bayonnaise Coleen dévoile un vélo à assistance électrique innovant et en grande partie fabriqué en France.

velo-coleen.jpg
Coleen
velo-coleen.jpg (119.45 Kio) Consulté 590 fois
Le développement du marché du vélo à assistance électrique (VAE) suscite passions et vocations. C'est le cas d'Audrey Lefort et Thibault Halm, amoureux des déplacements à deux roues, qui ont fondé en 2014 la start-up Coleen à Bayonne. Participants au CES 2019, ils présentent leur bicyclette électrique Quiest, de l'aveu même d'Audrey Lefort “dédiée à une clientèle qui cherche à allier connectivité, performances et design”. On ajoutera aussi que Coleen cible clairement les amoureux de beaux objets au look vintage.

Il s'agit d'un vélo unisexe qui ne pèse que 18 kg. Cadre et fourche en carbone ont été dessinés et produits à côté de Biarritz. Au total, nos deux start-uppers ont ainsi imaginé 75 pièces spécifiques, dont certaines, façonnées en aluminium aéronautique, visent à supprimer les parties en plastique et à séduire “les amateurs de belles pièces”. Même la selle en cuir est de fabrication française et produite par l'accessoiriste Voltaire. Ainsi, 85 % des composants du vélo sont fabriqués sur notre territoire. La plupart du temps, les fabricants français de VAE font plutôt construire l'essentiel de leurs pièces en Asie et assemblent en France. De leur côté, roulements et freins à disque (Hope) viennent de Grande-Bretagne et les pneus (Schwalbe) d'Allemagne.

Décliné en trois modèles (Elegance, Sport et Speed One), le vélo Coleen se distingue par son cadre atypique (en X sans tube supérieur) et l'absence de câbles apparents. Y est logée une batterie de 529 Wh (42 cellules) promettant une autonomie jusqu'à 100 km. Le temps de charge est rapide : comptez 2 h 30 (80 % en 1 h 30 seulement).

Le moteur est situé dans la roue arrière et bénéficie d'un couple de 30 Nm (versions Elegance et Sport) ou de 50 Nm (version Speed One). Ce moteur offrirait un rendement exceptionnel de 94 %, avec un surcroît d'autonomie de l'ordre de 25 % par rapport à un moteur classique. La transmission s'effectue non pas par une chaîne, mais avec une courroie (de la marque américaine Gate) fonctionnant avec une boîte de vitesses à 7 rapports.

Enfin, ce VAE est connecté. Une app (iOS/Android) permet de le déverrouiller. Pour cela, Coleen a imaginé un système baptisé Keyless qui permet de déverrouiller/verrouiller le cycle simplement en approchant son smartphone. De son côté, un écran translectif affiche les informations essentielles à la conduite, toutes transmises au smartphone par ailleurs.

Plus de trois ans de R&D ont permis à Audrey Lefort et Thibault Halm de créer un VAE qui se distingue à plus d'un titre de nombreux autres. Pour innovant qu'il soit, il ne pourra être le vélo électrique du plus grand nombre, mais sera bien réservé à une clientèle capable de s'offrir un produit qu'il faut bien appeler “de luxe”. Ainsi, le Coleen est-il proposé à partir de 4 690 € (version Elegance), mais il faudra débourser 5 900 € pour la version Sport, avec notamment freins Hope et sellerie Voltaire, et 7 500 € avec le moteur de 500 W (et vitesse jusqu'à 45 km) et boîte 7 vitesses…

Source : LesNumeriques

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mer. 9 janv. 2019 05:12
par pilpoil
salut Michel
ben , voilà ce qu'il me faut pour traîner dans les rues d'Agadir et montrer aux copains mon écran " translectif" :king
:merci

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mer. 9 janv. 2019 10:39
par Hristo
Punaise à peine 18 kg en Carbone avec selle cuir Voltaire ! Là on atteint le top de la classe... Il m'en faut un ! Non mais sérieusement, comment après ce genre d'article le cyclo urbain peut être crédible et pas traité de BOBO ? :baffes

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mer. 9 janv. 2019 11:57
par velosiped
il serait plus honnête, dans le descriptif de la gamme, de rappeler que pour le Code de la Route, le modèle "VAE" équipé d'un moteur 500W n'est plus un vélo, mais un cyclomoteur : assurance cyclomoteur, immatriculation et casque obligatoires, avec interdiction, théoriquement, de rouler sur les voies cyclables

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mer. 9 janv. 2019 12:46
par chelmi
Hi ! Hi ! Hi ! :lol:

Avec ce genre d'articles, je suis sûr de toujours vous faire plaisir.
Alors je ne me prive pas et me délecte de vos commentaires. :D

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mer. 9 janv. 2019 15:01
par AngstromCyclo
chelmi a écrit :
mer. 9 janv. 2019 12:46
Hi ! Hi ! Hi ! :lol:

Avec ce genre d'articles, je suis sûr de toujours vous faire plaisir.
Alors je ne me prive pas et me délecte de vos commentaires. :D
Tu me fais penser à l'aquariophile qui vient verser un peu de bouffe à la surface de l'eau du bocal et se délecte de voir les poissons venir se jeter instantanément sur les moindres flocons qui leurs sont lâchés...
:D

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mer. 9 janv. 2019 21:34
par vaber
AngstromCyclo a écrit :
mer. 9 janv. 2019 15:01
chelmi a écrit :
mer. 9 janv. 2019 12:46
Hi ! Hi ! Hi ! :lol:

Avec ce genre d'articles, je suis sûr de toujours vous faire plaisir.
Alors je ne me prive pas et me délecte de vos commentaires. :D
Tu me fais penser à l'aquariophile qui vient verser un peu de bouffe à la surface de l'eau du bocal et se délecte de voir les poissons venir se jeter instantanément sur les moindres flocons qui leurs sont lâchés...
:D
Ah oui j'avais pas vu ça comme ça :? Heu juste une question Michel: tu est pêcheur ? :yikes

:wink: A+

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : jeu. 10 janv. 2019 09:09
par chelmi
J'aime bien voir vos retours sur ce type de produit, parce qu'avec votre solide expérience, vous avez les contre-arguments qui démontent aisément ceux de ces fabricants/concepteurs "innovants". Le tout avec une bonne dose d'humour et / ou d'ironie. :)

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : lun. 4 févr. 2019 14:54
par driver
La forme du cadre n'est pas nouvelle !

https://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=26723

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : lun. 4 févr. 2019 17:28
par pilpoil
chelmi a écrit :
mer. 9 janv. 2019 12:46
Hi ! Hi ! Hi ! :lol:

Avec ce genre d'articles, je suis sûr de toujours vous faire plaisir.
Alors je ne me prive pas et me délecte de vos commentaires. :D
heu ! tes posts vont m'emmener direct aux urgences (rire prodromique ) et ma femme s'inquiète :pascontent2
continuez mr Coleen , vous aurez ma peau :yikes

Il s'appelait Marcel. Le jour où il s'est présenté dans mon cabinet, il ne donnait pas l'impression d'être malade, bien au contraire. Il riait de tout, absolument de tout. Aux éclats, comme emporté par une exultation intérieure sans raison. Derrière lui trottinait une petite femme -- son épouse -- à l'air nettement moins débonnaire. C'est elle qui m'a tout expliqué. Franchement, il n'y avait pas de quoi rire. Depuis plusieurs semaines, son mari ne faisait plus rien. Il ne faisait plus ses promenades quotidiennes, ne lisait plus le journal, et délaissait les grilles de mots croisés.
Sa femme croit d'abord à une fatigue passagère, mais l'état persiste. Le mari bouge de moins en moins. Le médecin généraliste conclut à une dépression. Aussitôt, elle s'emporte. « Une dépression ? Regardez-le, franchement, est-ce que vous le trouvez déprimé ? » C'est vrai, Marcel est hilare. Depuis l'énumération de ses déboires, il n'a cessé de pouffer en silence. Alors, lorsque sa femme se tourne vers lui en s'offusquant de ne pas le voir aussi tourmenté par son état de santé, il éclate franchement de rire. « Voilà ! dit-elle. Il est tout le temps comme ça, il ne prend rien au sérieux... »

Re: CES 2019 | Coleen présente son vélo néo-rétro français

Publié : mar. 5 févr. 2019 11:09
par claude19
Rien que le prix c'est vraiment un vélo de BOBO du 16ème :lol:
Quand à la puissance de 500 watts ...bof.......c'est vrai que 250 watt suffisent
Mon moteur fait + de 500 watts et je suis toujours entre 100 et 280 grand maxi dans une côte
Il faut savoir qu'un moteur de sois-disant de 250 watts développe en crête souvent + de 500 watts..... :mrgreen: