Sècheresse... recherche source qui pourrait nous informer

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Sècheresse... recherche source qui pourrait nous informer

Message par RoueLibre »

Bonjour à tous,
Dans ma région du fait d'arrêtés sécheresses préfectoraux dans plusieurs villages des points d'eau ont été purement et simplement .... supprimés. Au titre de l'arrêté sècheresse cela me surprend un petit peu car ces sites étaient équipés de robinets à boutons pressoirs et donc devaient avoir une consommation très raisonnable.
Pour ma part je pencherai plutôt sur le fait que depuis que les régies communales ont disparues pour être remplacées par Sort & Leovia & Co les nouveaux gestionnaires ne raisonnent qu'à partir de tableur excel et toute eau doit passer dans un compteur y compris celle des fuites qu'ils ne réparent pas pour préserver les intérêts financiers de leurs crêmeries. Le point d'eau municipal isolé au carrefour du village ne doit pas être équipé d'un compteur, les technocompteurs doivent facturer à la mairie l'intégralité de l'eau qui ne passe pas dans les autres compteurs!
Après les normes qui imposent pour les fontaines des contrôles de l'eau à des fréquences qui ont fait que les communes n'achètent plus de l'eau mais des contrôles sanitaires, le temps des normes qui prévoit tout risque de noyade au niveau d'un point d'eau tant et si bien que de nombreuses fontaines ont été transformées en jardinières, le temps des facturations loufoques a l'air d'être venu.
Si parmi vous il y a un maire ou un conseiller municipal qui peut confirmer ou infirmer tout ou partie de ces points cela pourra être intéressant ne serait-ce que pour que nous connaissions une de leurs nombreuses difficultés à administrer une commune.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Sècheresse... recherche source qui pourrait nous informer

Message par albina »

Salut Daniel

J'ai entendu l'autre jour à la radio une émission qui traitait le fait qu'en France, 50% des maires ne se représentaient pas aux prochaines élections...
Justement à cause des exigences et contraintes bureaucratiques de toutes sortes qui leur rendent la vie impossible :mauvais .

Sûrement quelque chose à voir...
Amitiés
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Sècheresse... recherche source qui pourrait nous informer

Message par vaber »

Par chez moi le Bourg centre de St Affrique était passé en 1986 en pleine fièvre de privatisation à tout crin d'une gestion municipale de l'eau à une délégation auprès de Véolia qui ne s'appelait pas encore comme cela à l'époque. Après plusieurs années de galères suite à des facturations d'assainissement des eaux usées alors que la station dépuration n'était pas encore construite :bravo3 La mairie à la faveur d'une alternance de majorité a décider de repasser à une gestion communale. Ce ne fut pas une mince affaire que de reprendre la main une fois que ces bandits sont dans la place :boulet
Depuis la mairie a pas mal investie pour moderniser le réseau et réduire les fuites car le prestataire privé avait bien oublié ses obligation d'investissements mais pas ses droits de facturation :demoniaque
Après dans les petits villages comme chez moi ce sont souvent des sources locales qui sont captés et donc à part l'hiver où les fontaines sont parfois condamnées pour cause de gel. donc l'été je n'ai que peu de problèmes pour faire le plein. Dans certain cas et ce sont mes préférés je me sert directement à la source sur ou à proximité de la route.
Pour l'anecdote quant j'étais ado à la charnière des années 70-80 la petite commune où j'habitai avait décidée d'installer des compteurs d'eau car seul le village avait une adduction. Les fermes à l'écart avaient leur propres sources qui n'étaient parfois pas pérennes causant des problèmes aux troupeaux (400 brebis ça boit :drink_beer ) Comme l'adduction du village avait plus de soixante ans le conseil avait décider de réaliser un captage d'eau dans une zone limitrophe de la commune voisine et d'installer des compteurs pour tout le monde afin de financer la nouvelle adduction et de prévoir pour le jour où il faudrait engager des travaux sur la première. Ce fut une véritable guerre de l'eau car le propriétaire du terrain où devait être réaliser le nouveau captage refusa mordicus de voir "son" eau partir dans une commune voisine et les habitants du village refusaient à tout prix de devoir payer pour amener dans les fermes alors que ces dernières n'avait pas payées pour réaliser l'adduction du village :cogne_mur Le conflit dura deux ou trois ans durant les quels certains ont engagés d'important travaux afin d'avoir leur propre source... malheureusement le sourcier ne devait pas être sur la bonne fréquence et malgré plus de quinze jours de travaux avec une pelle hydraulique et un bulldozer l'eau ne fut pas au rendez vous :briques
C'était digne de Clochemerle :frenchy3
A Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre