Je n'ai pas été très clair.RoueLibre a écrit : ↑mar. 18 déc. 2018 18:15A mon avis l'analyse financière est un petit peu sévère.AngstromCyclo a écrit : ↑mar. 18 déc. 2018 15:00 ...Ca n'est clairement pas une raison de faire passer un cadre de 800€ Euros à 1500€ alors que le reste des coûts reste identique.
Un cadre de la Confrérie fait avec les mêmes tubes -mais pour freins cantilever donc moins complexe- fait par un cadreur auto-entrepreneur Anglais -qui n'a pas de personnel- vendu par des bénévoles qui en assurent la promotion est vendu par la Confrérie 1150€.
Je voulais dire que si un cadre "ordinaire" (CroMo de base) pouvait être vendu 500 € par la concurrence, un cadre ordinaire vendu par Cyfac produit en (petite) série pourrait être vendu 800€ (+60%).
Et donc qu'un cadre en Zona, tubes non ordinaires double butted, pourrait être vendu plus cher mais que de pousser à 1500€ me semble excessif.
Je pense que nous divergeons sur ce que signifie la petite série.
Pour moi, il s'agit, grâce à la standardisation sur les géométries, les couleurs, etc. de pouvoir investir sur des outils, l'organisation et les achats permettant 1) d'augmenter la productivité (sans perdre la qualité) et 2) de baisser les coûts unitaires de production.
J'ai l'impression que pour toi, la petite série c'est ce que fait l'auto-entrepreneur pour la confrérie: la production artisanale d'un modèle à géométrie prédéterminée.
Si mon impression sur ce que tu considères de la petite série est juste et qu'ils travaillent effectivement comme ça, il n'y a pas grand chose à attendre en termes de gains (baisse de coût répercutable aux clients) à faire de la petite série, pour un niveau de service clairement moindre par rapport au sur-mesure. Mais j'avoue que j'en doute.
Exemple de ce que je veux dire:
Un cadreur artisanal de Seattle parle de cela. Suite à une explosion de leurs ventes, ils ont du passer d'une production de quelques centaines à plusieurs milliers de vélos par an. Ce ne sont que des cadreurs artisanaux: pas d'usine mais un atelier, en plus d'un magasin. Comment faire? Ils se sont bien rendus compte que n'arriveraient jamais à produire des milliers de vélos et surtout à le faire de manière rentable sasn tout repenser (pas question de s'agrandir).
Ils ont donc acheté et confectionné plein de machines pour éliminer les opérations de calage, les goulots d'étranglements etc.
Résultat, il peuvent produire des cadres avec une qualité artisanale pour la soudure, le montage dans des quantités multipliées par 10 à des prix de la série fabriqués en Asie (mais vendus en magasin de cycles aux USA).
Je ne dis pas que Cyfac ne s'est pas organisé. Au contraire, je suis quasi certain qu'ils l'ont fait. Si c'est bien le cas, ils doivent pouvoir produire un cadre de manière rentable pour au moins la moitié du coût de l'artisan qui produit pour la Confrérie. C'est vrai, il faut aussi payer des coûts de structure en plus pour tout ce qui n'est pas directement lié à la fabrication. C'est sûr que si ils ne font pas gaffe, habitués qu'ils sont à travailler de manière artisanale à des niveaux de prix élevés, ils auront un problème si ils négligent ce poste. Il ne s'agit pas de tout reprdre ce qui a été gagné durement en fabrication.
S'ils ne sont pas partis pour en vendre 200 / an, je comprends qu'ils placent la barre de prix à ce niveau!Après si Méral arrive à en vendre 200/an comme les modèles Randonneur des années 1980 l'actuel prix pourra sembler excessif.
L'investissement à faire pour de la "petite série" rentable doit nécessiter un point mort au-dessus de 200 vélos. S'ils attendent de vendre 200 cadres pour investir et qu'ils comptent gagner leur vie normalement pour ces 200 vélos, je comprends qu'ils fixent un prix plus proche de ceux du sur-mesure. Mais je crains qu'ils se fourvoient. Ils ne vendront pas ces 200 cadres à ce niveau de prix. Il y a des moments ou il faut choisir.
Dans les années 80, je pense qu'ils vendaient plus de 200 vélos /an.
Je vais aller voir.Autrement sur leur page "livre des faces" ils ont mis de nouvelles photos et apparemment ils ont eu plus de temps pour monter les vélos. (porte paquets plus aérien, installation des gardes-boues,....)
C'est sûr que c'est un problème de trouver certains dérailleurs en argent. Mais c'est un détail. C'est au client de choisir, selon moi. (Pour la photo, j'aurais fait l'effort de poncer ou de mettre un dérailleur argent).Par contre pour la couleur des dérailleurs ils ont le choix de la couleur mais ils n'ont pas d'alternative: c'est noir!
D'ailleurs Pierre Perrin indique que pour un concours de machines il n'a pas eu d'autre solution pour avoir un dérailleur argenté que de... le polir!
(ce qui ne doit pas être évident car les dérailleurs en 10V sont montés à la loctite pour que le parallélogramme ait un maximum de rigidité et de nombreuses pièces sont rivetées avec des inserts en matériaux auto-lubrifiants.