Nouveau Meral

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mar. 18 déc. 2018 18:15
AngstromCyclo a écrit : mar. 18 déc. 2018 15:00 ...Ca n'est clairement pas une raison de faire passer un cadre de 800€ Euros à 1500€ alors que le reste des coûts reste identique.
A mon avis l'analyse financière est un petit peu sévère.
Un cadre de la Confrérie fait avec les mêmes tubes -mais pour freins cantilever donc moins complexe- fait par un cadreur auto-entrepreneur Anglais -qui n'a pas de personnel- vendu par des bénévoles qui en assurent la promotion est vendu par la Confrérie 1150€.
Je n'ai pas été très clair.
Je voulais dire que si un cadre "ordinaire" (CroMo de base) pouvait être vendu 500 € par la concurrence, un cadre ordinaire vendu par Cyfac produit en (petite) série pourrait être vendu 800€ (+60%).
Et donc qu'un cadre en Zona, tubes non ordinaires double butted, pourrait être vendu plus cher mais que de pousser à 1500€ me semble excessif.

Je pense que nous divergeons sur ce que signifie la petite série.
Pour moi, il s'agit, grâce à la standardisation sur les géométries, les couleurs, etc. de pouvoir investir sur des outils, l'organisation et les achats permettant 1) d'augmenter la productivité (sans perdre la qualité) et 2) de baisser les coûts unitaires de production.
J'ai l'impression que pour toi, la petite série c'est ce que fait l'auto-entrepreneur pour la confrérie: la production artisanale d'un modèle à géométrie prédéterminée.

Si mon impression sur ce que tu considères de la petite série est juste et qu'ils travaillent effectivement comme ça, il n'y a pas grand chose à attendre en termes de gains (baisse de coût répercutable aux clients) à faire de la petite série, pour un niveau de service clairement moindre par rapport au sur-mesure. Mais j'avoue que j'en doute.

Exemple de ce que je veux dire:
Un cadreur artisanal de Seattle parle de cela. Suite à une explosion de leurs ventes, ils ont du passer d'une production de quelques centaines à plusieurs milliers de vélos par an. Ce ne sont que des cadreurs artisanaux: pas d'usine mais un atelier, en plus d'un magasin. Comment faire? Ils se sont bien rendus compte que n'arriveraient jamais à produire des milliers de vélos et surtout à le faire de manière rentable sasn tout repenser (pas question de s'agrandir).
Ils ont donc acheté et confectionné plein de machines pour éliminer les opérations de calage, les goulots d'étranglements etc.
Résultat, il peuvent produire des cadres avec une qualité artisanale pour la soudure, le montage dans des quantités multipliées par 10 à des prix de la série fabriqués en Asie (mais vendus en magasin de cycles aux USA).

Je ne dis pas que Cyfac ne s'est pas organisé. Au contraire, je suis quasi certain qu'ils l'ont fait. Si c'est bien le cas, ils doivent pouvoir produire un cadre de manière rentable pour au moins la moitié du coût de l'artisan qui produit pour la Confrérie. C'est vrai, il faut aussi payer des coûts de structure en plus pour tout ce qui n'est pas directement lié à la fabrication. C'est sûr que si ils ne font pas gaffe, habitués qu'ils sont à travailler de manière artisanale à des niveaux de prix élevés, ils auront un problème si ils négligent ce poste. Il ne s'agit pas de tout reprdre ce qui a été gagné durement en fabrication.
Après si Méral arrive à en vendre 200/an comme les modèles Randonneur des années 1980 l'actuel prix pourra sembler excessif.
S'ils ne sont pas partis pour en vendre 200 / an, je comprends qu'ils placent la barre de prix à ce niveau!
L'investissement à faire pour de la "petite série" rentable doit nécessiter un point mort au-dessus de 200 vélos. S'ils attendent de vendre 200 cadres pour investir et qu'ils comptent gagner leur vie normalement pour ces 200 vélos, je comprends qu'ils fixent un prix plus proche de ceux du sur-mesure. Mais je crains qu'ils se fourvoient. Ils ne vendront pas ces 200 cadres à ce niveau de prix. Il y a des moments ou il faut choisir.
Dans les années 80, je pense qu'ils vendaient plus de 200 vélos /an.
Autrement sur leur page "livre des faces" ils ont mis de nouvelles photos et apparemment ils ont eu plus de temps pour monter les vélos. (porte paquets plus aérien, installation des gardes-boues,....)
Je vais aller voir.
Par contre pour la couleur des dérailleurs ils ont le choix de la couleur mais ils n'ont pas d'alternative: c'est noir!
D'ailleurs Pierre Perrin indique que pour un concours de machines il n'a pas eu d'autre solution pour avoir un dérailleur argenté que de... le polir!
(ce qui ne doit pas être évident car les dérailleurs en 10V sont montés à la loctite pour que le parallélogramme ait un maximum de rigidité et de nombreuses pièces sont rivetées avec des inserts en matériaux auto-lubrifiants.
C'est sûr que c'est un problème de trouver certains dérailleurs en argent. Mais c'est un détail. C'est au client de choisir, selon moi. (Pour la photo, j'aurais fait l'effort de poncer ou de mettre un dérailleur argent).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

Je suis tombé sur une nouvelle photo:
Image
:icon_aime
Bien meilleure que l'autre et surtout, un porte-paquet qui ressemble à quelque chose ... et ça change tout! (+ les GB ajustés, ce qui est un détail mais qui se voit).

On va attendre la suite (poids, liste des équipements, éclairage, etc.).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : mar. 18 déc. 2018 20:06 .....
Un cadreur artisanal de Seattle parle de cela. Suite à une explosion de leurs ventes, ils ont du passer d'une production de quelques centaines à plusieurs milliers de vélos par an. Ce ne sont que des cadreurs artisanaux: pas d'usine mais un atelier, en plus d'un magasin. Comment faire? Ils se sont bien rendus compte que n'arriveraient jamais à produire des milliers de vélos et surtout à le faire de manière rentable sasn tout repenser (pas question de s'agrandir).
Ils ont donc acheté et confectionné plein de machines pour éliminer les opérations de calage, les goulots d'étranglements etc.
Résultat, il peuvent produire des cadres avec une qualité artisanale pour la soudure, le montage dans des quantités multipliées par 10 à des prix de la série fabriqués en Asie (mais vendus en magasin de cycles aux USA).
Vu mais mon impression -si c'est bien de cet artisan qu'il s'agit- qu'ils font surtout dans la communication car un cadre de randonnée freins cantilevers en simple Reynolds avec sa fourche sort à ...1574$.
tarifs de ce constructeur
tarifs de ce constructeur
Tarif_Rod.JPG (102.78 Kio) Consulté 2889 fois
Personnellement pour en revenir au post je trouve que leurs vélos à garde-boues+PB visibles sur leurs sites beaucoup moins beaux que les Méral.
Par contre ils sont propriétaires d'un brevet de freins cantilevers qui ont l'air diablement efficaces http://www.rodbikes.com/articles/bigsqueeze.html (mais horriblement chers et horriblement moches pour en équiper une randonneuse gracile).
La lecture du brevet associé disponible en lien hypertexte est intéressante car elle synthétise bien les avantages/inconvénients des divers freins que nous pouvons installer sur un vélo de randonnée.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 déc. 2018 17:48 Je suis tombé sur une nouvelle photo:
...
Bien meilleure que l'autre et surtout, un porte-paquet qui ressemble à quelque chose ... et ça change tout! (+ les GB ajustés, ce qui est un détail mais qui se voit).
On va attendre la suite (poids, liste des équipements, éclairage, etc.).
Bof :|
J'aime : Un vrai cadre "diamant" (tube horizontal), une fourche courbée, un joli porte paquet, une belle couleur.
Je n'aime pas : Guidon inadapté, potence alignée à rien, pas de lumière, garde-boue avant trop court, pneus trop gros, frein à disque, porte-bidon mal placé.
Mais c'est juste mon avis ;)


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : mer. 19 déc. 2018 18:12 Vu mais mon impression -si c'est bien de cet artisan qu'il s'agit- qu'ils font surtout dans la communication car un cadre de randonnée freins cantilevers en simple Reynolds avec sa fourche sort à ...1574$.

RoueLibre
Effectivement, le prix de Rodriguez est comparable au Méral ... et aux autres fabricants de cadres sur mesure.

Le sujet reste donc: "pourquoi un cadre de (petite) série est vendu au même prix qu'un cadre sur-mesure?" (Rodriguez et les autres artisans réalisant du sur-mesure passent du temps avec le client pour l'étude posturale, pour la gestion d'un devis personnalisé, la conception du design sur ordinateur, la gestion de la commande, dépôt de garantie, facturation finale, etc.; toutes choses qui prennent beaucoup de temps et qui sont évités par la production en série).
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 19 déc. 2018 19:12, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : mer. 19 déc. 2018 19:02 Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 déc. 2018 17:48 Je suis tombé sur une nouvelle photo:
...
Bien meilleure que l'autre et surtout, un porte-paquet qui ressemble à quelque chose ... et ça change tout! (+ les GB ajustés, ce qui est un détail mais qui se voit).
On va attendre la suite (poids, liste des équipements, éclairage, etc.).
Bof :|
J'aime : Un vrai cadre "diamant" (tube horizontal), une fourche courbée, un joli porte paquet, une belle couleur.
Je n'aime pas : Guidon inadapté, potence alignée à rien, pas de lumière, garde-boue avant trop court, pneus trop gros, frein à disque, porte-bidon mal placé.
Mais c'est juste mon avis ;)
Assez d'accord sur tes commentaires, mais j'essaie d'être objectif et positif. :roll: :wink:
Les goûts et les couleurs, c'est autre chose.
[Edit]:
Je n'aime pas le look des disques et je trouve en effet que sur un vélo résolument typé vintage, ça ne colle pas. Un peu comme ceux qui montent des jantes alu sur des 4L... :wink:
A vrai dire, la potence me fait le même effet.

C'est bien la difficulté de vouloir "moderniser".

Sur les freins à disques en eux-mêmes, j'avoue être moins catégorique, tout en reconnaissant le bien-fondé des arguments de Rouelibre, à savoir que les situations dans lesquelles ils apportent un vrai plus (sous la pluie forte) sont finalement assez rares.
Mon avis est qu'en matière de freinage, on touche à la sécurité et que donc tout progrès est objectivement le bienvenu. Mais si c'est ce qu'on veut, il faut accepter un style de vélo plus moderne, sans artifices "Vintage".
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 19 déc. 2018 19:55, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : mer. 19 déc. 2018 19:09...
Assez d'accord sur tes commentaires, mais j'essaie d'être objectif et positif. :roll: :wink:
...
J'essaie aussi ;)
Je trouve vraiment l'ensemble cadre-fourche très réussit... Mais pour moi ce vélo n'est pas une randonneuse... Une randonneuse soit tu te la monte, soit tu te la fait faire sur mesure.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par papounet »

Pour moi une randonneuse doit pouvoir se réparer sur la route. J'ai Un doute sur la réparation des freins à disques sur le bord de la route...
Je n'aime pas la potence aheadset : ses possibilités de réglages sont limitées. Si j'avais une potence comme ça je n'aurais sans doute pas pu la relever de 10mm pour compenser mon manque de souplesse 40 ans plus tard. Parce que une bonne randonneuse se garde 40 ans et plus...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par velosiped »

papounet a écrit : mer. 19 déc. 2018 21:39 J'ai Un doute sur la réparation des freins à disques sur le bord de la route...
pour une éventuelle réparation de freins à disques sur la route, je verrai : aucun tricycle couché un peu "sportif" n'est proposé avec des freins sur jantes. Ca tient à la fois au diamètre des roues (à l'avant, rarement supérieur à 406 mm = 20 pouces), et au fait qu'en position couchée on prend plus facilement de la vitesse en descente. Les freins à disques mécaniques (commande par câble) ne sont pas trop compliqués à entretenir, et il en existe des corrects.
papounet a écrit : mer. 19 déc. 2018 21:39 Je n'aime pas la potence aheadset : ses possibilités de réglages sont limitées
Pour le jeu de direction aheadset, si c'est prévu à l'origine, on peut facilement avoir une grande plage de réglages possibles : hauteur avec un pivot de fourche un peu plus long que nécessaire initialement et 1 ou 2 entretoises ; et longueur + angle en changeant juste la potence.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

papounet a écrit : mer. 19 déc. 2018 21:39 Pour moi une randonneuse doit pouvoir se réparer sur la route. J'ai Un doute sur la réparation des freins à disques sur le bord de la route...
Je n'aime pas la potence aheadset : ses possibilités de réglages sont limitées. Si j'avais une potence comme ça je n'aurais sans doute pas pu la relever de 10mm pour compenser mon manque de souplesse 40 ans plus tard. Parce que une bonne randonneuse se garde 40 ans et plus...
Je comprends qu'on préfère les freins sur jantes, mais il ne faut pas non plus se prendre trop la tête: les freins à disques ça ne casse pas comme ça. Il faut juste penser à avoir toujours des patins de rechange. Je comprends qu'on préfère (comme moi) ne pas avoir ce soucis, mais de là à refuser par principe qu'une randonneuse en soit équipée... Il y a un pas que perso, je ne franchis pas.

Velosiped a raison, on peut prévoir de ne pas couper le pivot de fourche trop bas, mais j'avoue que l'esthétique des potences aheadset, qui plus est avec un pivot qui dépasse par dessus, ça ne m'emballe guère.
Le système à plongeur (qui a ses inconvénients aussi) me semble plus souple de ce côté là. Je le préfère (mais je suis un peu conservateur).

De toutes façons, sur des vélos de série neufs, il n'est quasiment plus possible de trouver des potences à plongeur et des fourches à pivot fileté. Donc la question ne se pose que pour des vélos sur-mesure, sachant que si on veut garder un vélo pendant 40 ans, les fourches filetées, jeux de direction et potences à plongeur de qualité vont disparaître (on n'aura que l'occasion, qui finit par devenir bien plus cher que le neuf, passé un certain point).
Donc ça n'est pas la meilleure stratégie.
Pour ce nouveau Méral, je pense que la potence aheadset est inévitable.
Au final, si on préfère les potences classiques, il faut rester sur des vieux (mais bons) vélos.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 déc. 2018 12:43...
Pour ce nouveau Méral, je pense que la potence aheadset est inévitable.
...
Sans doute mais rien n'empêche de l'aligner soit au sol, soit au "top-tube" (quand celui-ci n'est pas horizontal).


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3894
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

emilpoe a écrit : jeu. 20 déc. 2018 18:57 Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 déc. 2018 12:43...
Pour ce nouveau Méral, je pense que la potence aheadset est inévitable.
...
Sans doute mais rien n'empêche de l'aligner soit au sol, soit au "top-tube" (quand celui-ci n'est pas horizontal).
Effectivement.
On reconnait les esthètes.
On ne devient pas luthier par hasard... :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par emilpoe »

Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 déc. 2018 22:44 Effectivement.
On reconnait les esthètes.
On ne devient pas luthier par hasard...
Et je ne te parle même pas du Nombre d'Or ! :lol:



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 déc. 2018 22:44
emilpoe a écrit : jeu. 20 déc. 2018 18:57 Salut,
AngstromCyclo a écrit : jeu. 20 déc. 2018 12:43...
Pour ce nouveau Méral, je pense que la potence aheadset est inévitable.
...
Sans doute mais rien n'empêche de l'aligner soit au sol, soit au "top-tube" (quand celui-ci n'est pas horizontal).
Effectivement.
On reconnait les esthètes.
On ne devient pas luthier par hasard... :wink:
La remarque de Emilpoe est pour l'aspect visuel. Pour l'aspect "son" je serais curieux de rouler avec lui qui aurait par exemple une randonneuse à frein à disques telle que la Méral avec une plaquette couinant lors d'un frottement résiduel intermittent ou avec une transmission indexée 10V très légèrement déréglée qui génère à chaque tour de pédale un bruit de crécelle. Les mélodies de ce type ne doivent pas laisser notre fabricant de sons (les beaux) indifférent....
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par emilpoe »

RoueLibre a écrit : ven. 21 déc. 2018 17:40...
Pour l'aspect "son" je serais curieux de rouler avec lui qui aurait par exemple une randonneuse à frein à disques telle que la Méral avec une plaquette couinant lors d'un frottement résiduel intermittent ou avec une transmission indexée 10V très légèrement déréglée qui génère à chaque tour de pédale un bruit de crécelle.
...
Il est clair que dans un pareil cas je n'hésiterais pas un seul instant a te laisser partir seul vers l'avant ;)


Répondre