Nouveau Meral

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par papounet »

En parlant musique, mes freins MAFAC me tiennent lieu d'avertisseur quand je traverse un patelin...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

Je viens d'aller faire un tour sur le site de Gilles Berthoud. Comme RoueLibre alias Daniel (à moins que ce ne soit le contraire) l'a dit, ils proposent un "prêt à rouler" plus cher que Méral (5000€).

J'ai été un peu à l'arrache comparer les prix qu'ils affichent et voici en résumé:
Prix du vélo complet: 5000 € (lancement, sans options)).
Prix du kit cadre (lancement): 2000 €
Somme des composants achetés chez les vendeurs en ligne: 1840€ (avec 100€ de port qui sont généreux car tous les vendeurs offrent les frais au-delà d'un montant de commande).

La différence entre le prix du vélo complet et celui du kit cadre + composants achetés sur le net est de 1151€, soit environ 20 heures de travail facturées 60 € TTC/H (tarif des vélocistes).

La conclusion que j'en tire, c'est que Berthoud n'est plus réellement un artisan (comme Cyfac d'ailleurs). Ils se mettent au "value pricing", c'est à dire sur la fixation de prix par rapport à ce qu'est prêt à payer le client, pas ce que ça coûte à faire (en se rémunérant correctement).
Le prix est un élément du "marketing mix" chez Berthoud, Cyfac/Méral comme chez Giant, Lapierre, Cinelli etc. En augmentant le prix sans changer grand chose d'autre par ailleurs (sauf le style et le côté à la mode), on augmente la perception que quelque chose vaut plus, alors que ça n'est que marginalement le cas.

Pour cela, il faut investir en marketing, payer des gens qui ne contribuent pas à fabriquer le vélo mais à lui donner une valeur dans l'esprit des gens susceptibles de l'acheter. Il faut faire parler de soi sur les réseaux dits sociaux, être présent aux évènement à la mode sponsoriser des coureur, etc.

Cette évolution n'est pas en soi un problème. Si ça marche, ils gagnent plus d'argent et ça n'est pas un crime, bien au contraire. Si les gens achètent, c'est qu'ils s'y retrouvent (on l'espère).

Mais ce que cela signifie, c'est bien que l'ère des artisans est entrain de se clore, (même si la manière de construire des vélo continue d'être artisanale). J'espère quand même qu'il en restera, comme Cattin et d'autres, qui fonctionnent sur le modèle artisanal. Mais l'évolution est nette. Elle surfe sur la mode du vélo bobo destiné aux jeunes pros en Rapha qui sur-consomment des loisirs et repoussent l'âge auquel ils fondent une famille "pour en profiter au max" (je sais, j'en ai chez moi) et des "bientôt vieux sportifs fortunés" qui jouent aux jeunes (pour info: Rapha met en solde des maillots à 94 € en laine mérinos (prix tarif 150€) :yikes Digression: mon maillot mérinos Helly Hansen, une excellente marque norvégienne plutôt haut de gamme pour les activités en extérieur en pays froids, vend des sous-vêtements sportifs très qualitatifs et bien finis pour 40€ hors promo).

Paradoxalement, je trouve que cette évolution des Berthoud/Cyfac est une bonne nouvelle pour les cadreurs traditionnels, car on voit bien qu'on peut se payer un très beau vélo sur mesure chez Cattin pour le prix du "prêt à rouler" standard chez Gilles Berthoud.
Mais l'inconvénient de tout cela est que ça altère l'échelle de valeur de ce qu'est un vélo: un ensemble de tubes + roues, un savoir-faire pour les souder/braser, un choix de composants (le client devient de plus en plus informé et donc le rôle du vendeur moindre dans ce domaine).

Évidemment, à ces tarifs, les Genesis et autres marques du genre ont aussi de beaux jours devant eux.

Ca me fait quand même quelque chose de voir que si on veut rouler français de nos jours il faut pouvoir payer 2 ou 3 fois le prix et acheter plus d'image que de vélo.

Je ne me résous pas à croire qu'il n'y ait pas de voie médiane. Car au final, même s'il est bien le Berthoud, vous trouvez que ça vaut 5000 €, vous, le "prêt à rouler" made in Pont de Vaux?
Vous ne préféreriez pas partir sur un vélo sur mesure?


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par papounet »

AngstromCyclo a écrit : ven. 4 janv. 2019 22:15 Vous ne préféreriez pas partir sur un vélo sur mesure?
ben... Si !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par vaber »

AngstromCyclo a écrit : ven. 4 janv. 2019 22:15 :
Prix du vélo complet: 5000 € (lancement, sans options)).
Prix du kit cadre (lancement): 2000 €
Somme des composants achetés chez les vendeurs en ligne: 1840€ (avec 100€ de port qui sont généreux car tous les vendeurs offrent les frais au-delà d'un montant de commande).

La différence entre le prix du vélo complet et celui du kit cadre + composants achetés sur le net est de 1151€, soit environ 20 heures de travail facturées 60 € TTC/H (tarif des vélocistes).
Ah mais à 60€ l'heure de main d’œuvre évidement je comprend que ce biclou sorte à ce prix là :shock: Mon vélociste dans ma cambrouse paumé est à 20€ et je suis aussi à ce tarif là pour mes clients (hors réparation d'urgence, 30€)
Il ne travaille pas seul et a un employé. Mon garagiste pour les opérations courantes est à 38€20HT
Bon après c'est vrai que leurs officines ne payent pas de mine et ils sont plus connus par le bouche à oreille que par la publicité. Ceci dit ce n'est peut être pas comparable mais quant même je trouve que certains n'y vont pas avec le dos de la cuillère. Qu'on ne s'étonne pas après du développement des ateliers participatif.
AngstromCyclo a écrit : ven. 4 janv. 2019 22:15 :
La conclusion que j'en tire, c'est que Berthoud n'est plus réellement un artisan (comme Cyfac d'ailleurs). Ils se mettent au "value pricing", c'est à dire sur la fixation de prix par rapport à ce qu'est prêt à payer le client, pas ce que ça coûte à faire (en se rémunérant correctement).
Le prix est un élément du "marketing mix" chez Berthoud, Cyfac/Méral comme chez Giant, Lapierre, Cinelli etc. En augmentant le prix sans changer grand chose d'autre par ailleurs (sauf le style et le côté à la mode), on augmente la perception que quelque chose vaut plus, alors que ça n'est que marginalement le cas.

Pour cela, il faut investir en marketing, payer des gens qui ne contribuent pas à fabriquer le vélo mais à lui donner une valeur dans l'esprit des gens susceptibles de l'acheter. Il faut faire parler de soi sur les réseaux dits sociaux, être présent aux évènement à la mode sponsoriser des coureur, etc.

Cette évolution n'est pas en soi un problème. Si ça marche, ils gagnent plus d'argent et ça n'est pas un crime, bien au contraire. Si les gens achètent, c'est qu'ils s'y retrouvent (on l'espère).

Mais ce que cela signifie, c'est bien que l'ère des artisans est entrain de se clore, (même si la manière de construire des vélo continue d'être artisanale). J'espère quand même qu'il en restera, comme Cattin et d'autres, qui fonctionnent sur le modèle artisanal. Mais l'évolution est nette. Elle surfe sur la mode du vélo bobo destiné aux jeunes pros en Rapha qui sur-consomment des loisirs et repoussent l'âge auquel ils fondent une famille "pour en profiter au max" (je sais, j'en ai chez moi) et des "bientôt vieux sportifs fortunés" qui jouent aux jeunes (pour info: Rapha met en solde des maillots à 94 € en laine mérinos (prix tarif 150€) :yikes Digression: mon maillot mérinos Helly Hansen, une excellente marque norvégienne plutôt haut de gamme pour les activités en extérieur en pays froids, vend des sous-vêtements sportifs très qualitatifs et bien finis pour 40€ hors promo).

Paradoxalement, je trouve que cette évolution des Berthoud/Cyfac est une bonne nouvelle pour les cadreurs traditionnels, car on voit bien qu'on peut se payer un très beau vélo sur mesure chez Cattin pour le prix du "prêt à rouler" standard chez Gilles Berthoud.
Mais l'inconvénient de tout cela est que ça altère l'échelle de valeur de ce qu'est un vélo: un ensemble de tubes + roues, un savoir-faire pour les souder/braser, un choix de composants (le client devient de plus en plus informé et donc le rôle du vendeur moindre dans ce domaine).

Évidemment, à ces tarifs, les Genesis et autres marques du genre ont aussi de beaux jours devant eux.

Ca me fait quand même quelque chose de voir que si on veut rouler français de nos jours il faut pouvoir payer 2 ou 3 fois le prix et acheter plus d'image que de vélo.

Je ne me résous pas à croire qu'il n'y ait pas de voie médiane. Car au final, même s'il est bien le Berthoud, vous trouvez que ça vaut 5000 €, vous, le "prêt à rouler" made in Pont de Vaux?
Vous ne préféreriez pas partir sur un vélo sur mesure?
Et si le vrais prix de cette Méral de devait pas être 50% supérieur à la randonneuse de la confrérie ? C'est à dire environ 3000-3500€ les 50% étant justifié par le fait que Cyfac n'est pas une association et donc n'a pas du tout les mêmes frais :roll:

Car à 5000€ la Méral je préfère m'adresser à la confrérie et au moins rouler en 650b :mrgreen:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : ven. 4 janv. 2019 22:15 même s'il est bien le Berthoud, vous trouvez que ça vaut 5000 €, vous, le "prêt à rouler" made in Pont de Vaux? Vous ne préféreriez pas partir sur un vélo sur mesure?
si, et même plutôt 2 fois qu'une ! :wink:
http://blog.zamir.fr/pages/Mon_velo_trek ou version courte http://blog.khushomaded.fr/post/2015/01 ... on-monture



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par RoueLibre »

AngstromCyclo a écrit : ven. 4 janv. 2019 22:15 .....
Somme des composants achetés chez les vendeurs en ligne: 1840€ (avec 100€ de port qui sont généreux car tous les vendeurs offrent les frais au-delà d'un montant de commande).

La différence entre le prix du vélo complet et celui du kit cadre + composants achetés sur le net est de 1151€, soit environ 20 heures de travail facturées 60 € TTC/H (tarif des vélocistes).
....
A mon avis notre façon de pratiquer le vélo nous fait passer à coté du prix des équipements de ces vélos "raphaïsés". Dernièrement mon vélociste avait en vente une randonneuse titane (cadre standard et pas un cadre non plus d'un constructeur coqueluche) équipée en shim 105 (moyeux également, freins caliper, selle spécialized adaptée longue distance mais pas aux tarifs des selles cuir de Pont de Vaux, pneus spécialized également. Ce vélo était en vente à 4500€ car le magasin avait calculé le prix en additionnant les prix de tous les composants. Ce vélo est resté longtemps à la vente. Sans doute à cause du prix mais peut-être pas que. En effet compte tenu qu'il avait une fourche carbone standard et des garde-boues des pneus "aplatis" type 700 par 23/25 passaient à peine. (Pour moi qui roule avec des sections de 30mm c'est un point rédhibitoire).
A mon avis pour un montage à la carte le prix des accessoires doit donc être supérieur à l'estimation faite par AngströmCyclo ou alors il faut équiper son cadre chez un VPCiste allemand et prendre à chaque fois l'équipement de haut de page.
Un autre point est à prendre en compte: les équipementiers se sont aussi "raphaïsés" et dans certains cas Praxis pour le pédalier de Berthoud ou Compass pour le pédalier du Méral sont américains pour un composant acheté à 150€ il peut vite y avoir .... 75€ de taxes qui tombent!
Cela me fait penser que si le pauvre Titoune n'a pas redonné de ses nouvelles c'est qu'il est encore en train de rechercher sa paire de roues tubeless à disques à un tarif décent et pas un tarif raphaïsé non plus. (Il avait eu des propositions à plus de 500€ pour sa paire de roues je crois).

Par rapport à l'age d'or des Singer/Berthoud/Follis/.... le balancier pour qui veut rouler sur une "Bicyclette neuve" s'est un petit peu inversé en notre défaveur.

RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Nouveau Meral

Message par AngstromCyclo »

RoueLibre a écrit : sam. 5 janv. 2019 18:51 A mon avis pour un montage à la carte le prix des accessoires doit donc être supérieur à l'estimation faite par AngströmCyclo ou alors il faut équiper son cadre chez un VPCiste allemand et prendre à chaque fois l'équipement de haut de page.

Un autre point est à prendre en compte: les équipementiers se sont aussi "raphaïsés" et dans certains cas Praxis pour le pédalier de Berthoud ou Compass pour le pédalier du Méral sont américains pour un composant acheté à 150€ il peut vite y avoir .... 75€ de taxes qui tombent!
Bonsoir,

J'ai fait une recherche par un moteur très largement utilisé :wink: sur chaque composant et ai pris en compte les prix affichés par ce moteur de recherche. Aucune comparaison poussée. Pas pris le moins cher si les autres étaient loin. Aucun site américain (donc tous les composants sont TTC).
Les sites qui sont apparus sont Probikeshop, Rose, Evans, CRC, Hollandbikes.

Des européens, et aucun des sites allemands où j'ai trouvé les prix les moins chers lors de mes achats précédents.
Le détail des prix est visible ici si tu veux passer du temps à vérifier ton hypothèse que les prix que j'ai trouvés ne sont pas "réalistes".

Mon expérience est que pour des achats de montants élevés, les VPCistes peuvent s'aligner sauf dasn des cas très particuliers (fins de séries, NOS, etc.). Donc je pense que n'importe quel de ces VPCistes pourrait vendre à un prix très proche de ce que j'ai indiqué.
Par rapport à l'age d'or des Singer/Berthoud/Follis/.... le balancier pour qui veut rouler sur une "Bicyclette neuve" s'est un petit peu inversé en notre défaveur.
J'aime ton euphémisme... :lol:

Berthoud a choisi ses composants et donc il est en mesure de s'approvisionner chez des grossistes avec des prix corrects car il va devoir faire une commande groupée et du stock en prévision de ses ventes. Logiquement, il devrait pourvoir toucher ces composants un peu moins chers. Par contre, il va vouloir prendre une marge, probablement supérieure à ce que prendra un Rose ou un Probikeshop par ex.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre