Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1074
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par chelmi »

Est-ce qu’on peut faire du vélo en compétition quand on souffre du dos, au point de se mettre en arrêt ? C’est à cette question que le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a tenté de répondre, jeudi 15 novembre 2018. L’affaire a été mise en délibéré.

Le dos. Le dos rond, le dos large. Le dos qui porte, le dos qui souffre. Celui de Victor, 34 ans, manutentionnaire le jour et cycliste de toujours, fait l’objet de toutes les attentions ce 15 novembre 2018, au tribunal correctionnel de Saint-Brieuc. Gainé et taillé en V, il n’exprime aucune douleur à la barre. On lui reproche pourtant d’avoir indirectement participé à une escroquerie commise auprès d’une société de logistique, basée à Plaintel, et de la caisse primaire d’assurance maladie des Côtes-d’Armor, du 28 avril au 19 octobre 2017. Motif ? Simulation d’une maladie.

"Mon médecin ne m’a jamais dit de ne pas faire de vélo."

Première étape : les 29 et 30 avril 2017, Victor prend part à une compétition de vélo sur route avec son équipe bretilienne, dans la Manche. En deux jours, il avale quelque 250 km d’asphalte. Tout juste avoue-t-il ne pas avoir terminé la troisième et dernière course. Or, la veille, son médecin lui a prescrit un arrêt de travail d’une semaine. Son dos, sujet à des douleurs lombaires chroniques de longue date, lui a encore joué un mauvais tour. En soulevant un colis de brioches, il s’est bloqué.

Il se met à dos ses collègues

La présidente du tribunal dégaine alors : « Vous saviez que votre employeur n’allait pas vous accorder votre journée. Or, votre équipe cycliste était déjà engagée et elle devait impérativement être composée de cinq coureurs sous peine d’être disqualifiée. Vous vous coincez le dos la veille. Avouez que c’est quand même une drôle de coïncidence… » Penaud, le prévenu maintient : « Je n’ai pas simulé. […] Mon médecin ne m’a jamais dit de ne pas faire de vélo ».

À maintes reprises, l’arrêt de travail est prolongé. Dans le même temps, les courses cyclistes s’enchaînent. Entre le 8 mai et le 16 août, le dossier judiciaire en recense seize. Une situation qui a le don d’irriter les collègues de Victor, pas avare en photos et commentaires quant à ses performances, sur son profil Facebook. L’employé formule alors une demande de reclassement au sein de son entreprise. Elle n’y donne pas suite, dépose plainte et préfère s’orienter vers un licenciement pour inaptitude.

Le poids de la discorde : 6 kg

Constituée parties civiles, la CPAM 22 accuse le prévenu de n’avoir respecté ni le repos total, ni les heures de sorties journalières durant son arrêt de travail. L’avocat de l’employeur retient un chiffre : 6. Soit, le poids du colis soulevé par le salarié le 28 avril 2017 qui a occasionné son premier arrêt de travail ; mais également le poids de son vélo qu’il charge et décharge de sa voiture dès le lendemain.

Sceptique, la procureure sollicite une expertise médicale afin de démontrer le caractère frauduleux des manœuvres, et s’en remet à l’appréciation du tribunal. Pas de relaxe, mais un sursis simple en cas de condamnation. L’affaire a été mise en délibéré au 31 janvier 2019.

Source : Le Télégramme


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par loz »

Je connais plusieurs personnes pour qui le vélo soulage les maux de dos (dont moi).


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par papounet »

loz a écrit : ven. 16 nov. 2018 14:10 Je connais plusieurs personnes pour qui le vélo soulage les maux de dos (dont moi).
moi itou. Une sciatique et les lombaires coincées ne m'empêchent pas de faire du vélo, au contraire. Dans ce cas j'évite les haltes car la station debout est très pénible.
Mais charger et décharger le vélo de la voiture est quasiment mission impossible !
Bon, ok, mon vélo pèse le poids de 2 paquets de brioches...


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par CYCLOHC »

Au risque de me faire traiter de vieux reac' : (chose que je n'admettrais sous aucun prétexte )
Du respect pour les copains qui travaillent - tant qu'il en reste encore quelques uns qui acceptent ce type d'activité ! - (oui, je sais "Y'a qu'à nous en donner" et tout le touin touin habituellement répliqué dans ce cas là.....)

Faire de la Bicyclette durant un arrêt de travail, peut s'admettre raisonnablement pour se soigner . Participer à des compétitions : Niet !! Inadmissible. Si t'as la santé, tu mets ta contribution au jeu collectif de la société.

La Sécurité sociale est un organisme noble qui permet de venir en aide à tout Citoyen dans le souci de santé. A chacun de protéger ce merveilleux outil crée dans l'après guerre...et combattons très sevèrement les incivilités . C'est l'affaire de tous.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1514
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par emilpoe »

Salut,
CYCLOHC a écrit : sam. 17 nov. 2018 19:43 Au risque de me faire traiter de vieux reac' : (chose que je n'admettrais sous aucun prétexte )
...
Je ne vois pas en quoi ton attitude serait "réac"...
CYCLOHC a écrit : sam. 17 nov. 2018 19:43...
La Sécurité sociale est un organisme noble qui permet de venir en aide à tout Citoyen dans le souci de santé. A chacun de protéger ce merveilleux outil crée dans l'après guerre...et combattons très sevèrement les incivilités . C'est l'affaire de tous.
+1
La "Sécu" créée (en grande partie) par Ambroise Croizat, une fièrté locale, un savoyard de ND-de-Briançon entre Albertville & Moûtier :)



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par vaber »

En lisant la copie de l'article de journal j'ai vu que ce compétiteur assidu était aussi un contributeur très actif de son compte Face de bouc où il publiait de nombreuses photos et compte rendus de son activité sportive.
Je peu comprendre que ses collègues et son patron l'ai un peu en travers de la gorge de voir ses exploits... Car encore une course par ce que le club devait être au complet, ce n'est pas réglo mais bon passons mais 16 épreuves alors qu'il est en arrêt maladie là non.
C'est incroyable ce besoin d'étaler toute sa vie sur les réseaux dit sociaux :roll: cela me rappelle les réactions courroucées des contribuables à l'annonce du ministre du budget que ses services pourraient se servir des photos publiées pour enquêter sur d'éventuelles fraude fiscales.
Mais publier sur ces réseaux c'est comme placarder sur les murs publics les photos de sa vie.
J'imagine que les traces GPS de ses courses et sorties d'entrainement étaient également sur Strava.

Bon je dit cela mais je sus le premier à venir sur le forum parler de mes sorties :briques

La sécu est un bien commun récent mais presque plus personne n'a connu son inexistence et beaucoup pensent qu'elle a toujours existé et quelle existera toujours... Les auteurs de ce genre d'incivilités sont à la fois chez les assurés que chez les professionnels de santé. Mon ancien généraliste s'il venait pour examiner les enfants quant ils étaient petits lors de rhumes ou autres pathologies de saisons marquait 3 déplacements Mon épouse lui a fait la réflexion qu'il était venu qu'une fois et il lui a répondu qu'il avait le droit et ne voyais pas en quoi cela la gênais car elle était remboursée... :cogne_mur
Mon épouse travaille dans une maison de retraite et elle voit régulièrement le ballet des généralistes qui viennent dire bonjour aux patients dépendants et leurs laissent au passage une feuille de visite. Comme les patient n'ont pas à avancer le montant de la visite ils sont content que le "docteur" viennent leur dire bonjour ... un bonjour payé par la sécu avec les frais de déplacement qui vont bien :maboul

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5719
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par CYCLOHC »

vaber a écrit : sam. 17 nov. 2018 22:09 Les auteurs de ce genre d'incivilités sont à la fois chez les assurés que chez les professionnels de santé. Mon ancien généraliste s'il venait pour examiner les enfants quant ils étaient petits lors de rhumes ou autres pathologies de saisons marquait 3 déplacements Mon épouse lui a fait la réflexion qu'il était venu qu'une fois et il lui a répondu qu'il avait le droit et ne voyais pas en quoi cela la gênais car elle était remboursée... :cogne_mur
Mon épouse travaille dans une maison de retraite et elle voit régulièrement le ballet des généralistes qui viennent dire bonjour aux patients dépendants et leurs laissent au passage une feuille de visite. Comme les patient n'ont pas à avancer le montant de la visite ils sont content que le "docteur" viennent leur dire bonjour ... un bonjour payé par la sécu avec les frais de déplacement qui vont bien :maboul

A+ Phil
Alors là Phil j'approuve totalement ta remarque !
J'ai exercé dans le système conventionné de la Secu comme kinésithérapeute, puis dans le secteur non conventionné en qualité d'Osteopathe (que j'exerce toujours)..
Je puis affirmer que les comportements de certains praticiens et certains patients sont honteux. Dans l'exercice non conventionné, le patient ne vient que lorsque il en a réellement besoin....et n'est pas disposé à payer pour une simple poignée de main.
....Malheureusement, pas tout le monde peut se le payer....mais il faut savoir choisir oû sont les priorités.
Le même patient qui trouve cher un acte non remboursé est souvent disposé à payer dix fois plus pour son auto ou bien la toilette de son chien-chien.

Bon, allez, je suis en vacances bien loin....j'arrête avec Internet (même si je vous aime bien :D )....
On reverra tout cela en décembre. :coucou


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Il participe à 16 courses cyclistes pendant son arrêt de travail

Message par albina »

Autre pays, mêmes problèmes...

Dimanche prochain nous sommes appelés à voter, comme 4 x par an.
Un des sujets sur lesquels nous devons voter, c'est justement pour donner plus de liberté aux assurances sociales pour traquer et réprimer les fraudeurs...

Comme quoi
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Répondre