10000 cols

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

10000 cols

Message par albina »

ça fait un paquet...
10000 cols

Mais je vous révèle un secret, gardez-le pour vous
Nous avons ici sur le Forum un ami qui en totalise 9157. :bravo3
Il ne m'appartient pas de vous révéler qui c'est... Respect à lui
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par AngstromCyclo »

albina a écrit : dim. 11 nov. 2018 11:55 ça fait un paquet...
10000 cols
Oui, un gros paquet!
Mais je vous révèle un secret, gardez-le pour vous
Nous avons ici sur le Forum un ami qui en totalise 9157. :bravo3
Il ne m'appartient pas de vous révéler qui c'est... Respect à lui
Je ne sais pas si mon idée est juste, mais j'ai une idée.
Pas 2 puisque je ne pense pas que tu fais référence à toi-même, Charles. :wink:


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par albina »

je ne pense pas que tu fais référence à toi-même, Charles
Oh que non... j'en suis très, très loin :D :mrgreen:


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5734
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par CYCLOHC »

Je n'adhère, pour ma part, pas tout à fait au concept de la Confrérie des Cent Cols :
Ils considèrent, sur un parcours, que chaque fois que tu passes un lieu nommé "Col" tu le recenses dans ton carnet de bord...
Les exemples sont multiples où l'on franchit plusieurs cols géographiques chaque fois que tu grimpes un col...cela en fait vite beaucoup !
De plus, pour eux, seuls ne comptent les "Cols" et donc une "montée" en cul de sac ne compte pas : exemple, tu montes au Ventoux et ce n'est que le "Col" des Tempêtes qui compte...Pourtant, pour qui connait le dernier virage !!! :yikes . Pourtant, en Alpinisme c'est le contraire : le col n'est que le passage pour atteindre le sommet...
Lorsque tu "fais" le Galibier, tu passes au Lautaret mais j'estime que dans ce cas on ne le compte pas...
Enfin, la notion de dénivellation minimale importe peu pour la Confrérie...il existe d'innombrables cols dont la dénivellation est inférieure à 100 m !! ça ne rime pas à grand-chose dans ce cas là.

Une autre Confrérie (L'Ordre des Cols Durs) avait un concept différent : il fallait une dénivellation minimale (500 mètres) ce qui est déjà plus acceptable "sportivement"...j'avais un temps fonctionné avec eux, puis ai préféré décompter tout cela dans mon petit coin, rien que pour moi :wink:
Par contre, je recense toute grimpée digne de ce nom (col ou pas) route ou VTT...mais il me faut une dénivellation minimale de 500 mètres.

Les 1 000 grimpées différentes sont atteintes (et pas 10 000 !!), et recensées scrupuleusement. Avec une altitude variant entre 650 mètres et 3160 mètres (Mont Chaberton - France/Italie) pour une dénivellation minimale de 500 mètres et maximale de 2350 mètres en route pure (Colle de Nivolet 2650 m Italie) et maximale de 2500 mètres en VTT (Finestra di Champorcher et Refuge Duc des Abruzzes, les deux à 2850 m Italie) au départ d'Ivrea. A ce sujet, des passages plus en altitude sont fréquemment atteints dans ce quartier avec le Col du Théodule face au Cervin, et qui dépasse les 3 300 mètres d'altitude (si tu pars d'Ivréa, à 250 m d'altitude...t'es pas rendu !! :lol: )
En relevant sur la carte, tous les cols géographiques relevés au passage....les 10 000 cols sont atteints et largement dépassés, mais cela a peu de signification.

De toute manière, en conclusion dans tout cela, ce petit recensement ne permet qu'une motivation de plus...mais, l'essentiel reste dans les formidables sensations que l'on perçoit dans l'ascension d'une grimpée..et tous ces chiffres qui donnent le tournis importent peu.


Sans cap, tous les vents sont contraires....
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par AngstromCyclo »

CYCLOHC a écrit : dim. 11 nov. 2018 16:16 De toute manière, en conclusion dans tout cela, ce petit recensement ne permet qu'une motivation de plus...mais, l'essentiel reste dans les formidables sensations que l'on perçoit dans l'ascension d'une grimpée..et les chiffres importent peu.
+1

Je pense que c'est effectivement ça le principal.
Le reste n'est qu'un ... jeu. La confrérie utilise exactement ce terme, si je me souviens bien.
Ils ont édicté une règle et ils s'y tiennent.

Tout ce que tu dis est vrai. Comme en plus il n'y a aucune exclusivité, il est tout à fait possible de recenser ses "sommets" - souvent des cols, en cyclisme; mais pas uniquement - et de définir ses propres règles perso.

La règle du club des cents cols me va, personnellement. Je trouve quand même qu'il faudrait un peu plus de clarté quant au démarrage de la montée. Un exemple que tu connais si bien, Henri: le Col Agnel. J'ai passé une semaine à Molines en Queyras en vacances. Un jour, nous avons gravi le col. Évidemment, l'effort à faire pour cela n'a pas de commune mesure avec ceux qui sont partis de Guillestre. Néanmoins, si l'on fait le Col Agnel en venant de l'Izoard, on ne descend pas à Guillestre. Donc il ne serait pas stupide de donner Château Queyras comme point de départ. Mais pourquoi moi qui passe mes vacances à Molines, ne pourrais-je pas considérer avoir "fait" le col Agnel alors que même depuis Molines, la grimpée est plus dure que 80% des autres cols recensés par le club?

In fine, je pense que tout ça n'a pas grande importance. Il est illusoire de penser qu'une règle "juste" existe. Il y a tant de particularités.

En ce qui me concerne, j'ai largement dépassé les 100 (et même 200) mais je n'ai pas envoyé ma liste. Je "coche" les cols que comme motivation perso et je n'ai jusqu'ici pas du tout mordu à toutes ces histoires de médailles, diplômes et autres (comme les affectionnent les cyclos pur-jus FFCT). Passer du temps à trouver un commerce ouvert pour faire apposer un cachet pour valider un passage (alors que j'ai une trace GPS et un smartphone), je m'en tamponne. C'est pas du tout mon truc.
Je crois que ça n'existe que pour souder des gens qui sont membre d'un même groupe. La FFCT a une position dogmatique sur la compétition en en disant pis que pendre mais pour moi, elle a trouvé quand même un moyen de créer des hiérarchies et des moyens de reconnaissance internes qui ne sont pas si étranger que cela à la compétition.
Mais je digresse...


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par albina »

Le reste n'est qu'un ... jeu. La confrérie utilise exactement ce terme, si je me souviens bien.
Exactement Vincent. C'est un jeu et il y a une règle... du jeu. Alors, si on veut jouer on accepte la règle ; mais personne n'est obligé de jouer :D

Maintenant l' être humain étant ce qu'il est, sont vite apparues des dérives compétitives avec les polémiques qui vont avec - bon laissons ceux/celles que ça amuse s'y adonner :mrgreen:

Personnellement ce que m'a apporté la chasse au cols c'est d'avoir parcouru des régions, visité des contrées ou autrement je n'aurais jamais eu l'idée d'aller !

Amitiés à tous
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par emilpoe »

Salut,
albina a écrit : dim. 11 nov. 2018 18:18...
Personnellement ce que m'a apporté la chasse au cols c'est d'avoir parcouru des régions, visité des contrées ou autrement je n'aurais jamais eu l'idée d'aller !
...
Un peu comme les BNC-BPF de la FFCT, ça permet de tracer des itinéraires :)


Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par velosiped »

AngstromCyclo a écrit : dim. 11 nov. 2018 16:44 Le reste n'est qu'un ... jeu. La confrérie utilise exactement ce terme, si je me souviens bien.
oui, le Club des Cent Cols appelle en effet son règlement "Règle du jeu". Et même si ça peut sembler curieux de valider des cols indépendamment du point de départ et du dénivelé (seule condition: franchir au moins 5 cols d'altitude > 2000m par centaine de cols) , j'y vois un côté très positif : cela incite à la "cueillette de cols" , c'est-à-dire à repérer des cols secondaires peu connus (souvent des cols muletiers) à proximité d'un col "principal". Comme Charles, j'ai ainsi découvert avec plaisir des chemins que je n'aurais probablement jamais regardés ni parcourus sans les "Cent Cols".

Ceci dit, même en comptant des tous petits cols, 10000, faut le faire ! Personnellement je n'atteindrai probablement jamais 1000 cols, mais je me suis fixé ma variante de règle du jeu à moi : franchir au moins 100 cols d'altitude > 2000m, dont au moins 5 au-dessus de 4000m. Les "+ de 4000" sont faits, il me manque encore 18 "+ de 2000". C'est à portée de pédale : il existe 2 boucles bien connues des centcolistes qui permettent de glâner une quinzaine de cols muletiers à + de 2000m en 2 ou 3 journées dans le Briançonnais 8) et je ne les ai pas encore parcourues.
AngstromCyclo a écrit : dim. 11 nov. 2018 16:44 j'ai largement dépassé les 100 (et même 200) mais je n'ai pas envoyé ma liste. Passer du temps à trouver un commerce ouvert pour faire apposer un cachet pour valider un passage (...) c'est pas du tout mon truc.
le Club des Cent Cols n'exige aucune validation par tampon. Chaque cyclo adresse sa liste de cols initiale , puis s'il veut continuer à jouer, de l'année écoulée. C'est une simple déclaration sur l'honneur. Bienvenue au Club :trinque


Avatar de l’utilisateur

Beuzeville 130
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 861
Inscription : sam. 24 mars 2007 18:57
17
Localisation : Beuzeville
Âge : 75
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par Beuzeville 130 »

Je suis d'accord avec vous, le club des cent cols n'est qu'un jeu. Donc si on veut jouer on respecte la règle.
Certainement que pour des cyclos montagnards, la règle demanderait à être approfondie... mais pour un cyclo des plaines ( :D ) ça a le mérite d'exister.

J'ai adhéré à la confrérie pendant une dizaine d'années... (de 80 à 90 je pense).
Autant dire que les vacances familiales estivales étaient ciblées...
J'ai arrêté ma participation à 214 cols dont 7 à plus de 2000 (Tourmalet / Izoard/ Vars/ Agnel/ et j'ai oublié)...

Je garde de ces chevauchées de merveilleux souvenirs...
Cet été, j'ai profité d'une semaine familiale à Barcelonnette pour enfin monter la Bonette...
Je suis content de l'avoir fait, mais sans retrouver le plaisir d'il y a 30 ans... sur une randonneuse de 16 kg et sans aucun entrainement de type montagnard ( autour du Havre, une sortie de 100 bornes ne dépasse pas 800 de D+)... j'en ai bavé !

Deux photos de cette montée...

ImageAu col de la Bonette... by Michel Donnet, sur Flickr

Et mon compagnon de montée... je lui tire mon chapeau ! Étonnant d'ailleurs ce casque cyclo colonial !

ImageAu col de la Bonette... by Michel Donnet, sur Flickr


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par Bababobo »

Avec un ami , perdu de vue mais peut etre est-il chez nous sans que je le sache....
C'etait en 1997, ca ne nous rajeunit pas toussa :mrgreen: ; 21 ans deja ...

Donc direction Guillestre dans les Hautes Alpes pour y faire un maximum de cols a 2500m ou plus; et cela en VTT ;
on en a mange des pistes caillouteuses mais quel plaisir et fatigue aussi pendant les montees et quand nous arrivions aux sommets .

Quelques photos en vrac, ce sont des scans de photos argentiques ; scans realises il y a fort longtemps , qualite acceptable tout au plus...

Le grand, c'est donc moi, et a cote de moi mon ami qui etait a l'epoque dirigeant du train postal Paris a Nantes ( Inspecteur Central a La Poste )
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3895
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par AngstromCyclo »

Bababobo a écrit : ven. 16 nov. 2018 05:40 Quelques photos en vrac, ce sont des scans de photos argentiques ; scans realises il y a fort longtemps , qualite acceptable tout au plus...

Image

Image
La qualité des scans importe peu. Tes photos sont MAGNIFIQUES.
Elles sont tellement bien prises! Je pense qu'avec l'argentique, compte tenu du prix de chaque photo, on était beaucoup plus attentif à la qualité. On ne s'embêtait pas avec tous le "postprocessing"
En tous cas, j'adore.

Le coin (sur les terres d'Henri) est exceptionnel.

En fait, tu ne faisais pas du VTT, tu faisais du "gravel" mais tu ne le savais pas encore. :wink:
Tu faisais du vélo "aventure", en liberté etc... (cf tout le discours sur la nouveauté du gravel).


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1077
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par chelmi »

Je suis bien d'accord. Magnifiques photos très bien cadrées ! :bravo_double


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par Bababobo »

Merci beaucoup pour vos remarques; ca fait hachement plaisir comme disait Coluche :D

c'est vrai qu'avant le numerique on ne shootait pas a qui mieux mieux..

Et depuis que le numerique existe, je continue a ne pas shooter a tort et a travers;
quand certains me disent qu'ils ont pris 300 voire meme 400 ou 500 photos dans le WE, j' en reste baba ( au rhum ) :mrgreen: ;
Mais combien de ces 300 a 500 photos vont etre definitivement gardees ?

Si vous ne me voyez pas trop sur la ligne : " Ce matin ou hier, j'ai roule ..", c'est parce que souvent je ne prends aucune photo sur mes 70 a 120 voire parfois plus de km effectues dans la journee..
Je prefere regarder, admirer, sentir et j'en oublie l'appareil photo .


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

emilpoe
Vétéran
Vétéran
Messages : 1515
Inscription : ven. 15 juin 2018 19:43
5
Localisation : Savoie
Âge : 55
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par emilpoe »

Salut,

Superbes photos :bravo2
Bababobo a écrit : ven. 16 nov. 2018 09:59...
Je prefere regarder, admirer, sentir et j'en oublie l'appareil photo .
+1
Ce matin, j'arrive à un endroit avec une superbe vue, soleil levant dans les arbres, le truc qui tue, je sort l'appareil, plus de pile... :cogne_mur
Je ne suis pas loin de resortir mon amada argentique et de redémarrer le labo !


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par Bababobo »

Sur la premiere photo, je porte un maillot jaune La Poste;
et bien ce maillot je l'ai toujours, et je le porte encore de temps en temps;
ca prouve que 20 ans plus tard je suis reste svelte et beau et :lol: :lol: ..merci, n'en jetez plus ...
et ca prouve aussi qu'a cette epoque la, on portait de la qualite;
les maillots que j'achete en Thailande font quelques annees ( 5 grand max ) avant de devenir des chiffons...


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Répondre