10000 cols

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par Bababobo »

10 Mo la photo, je vais donc pouvoir les remettre ..
Mais ça n'est pas gagné car elles sont sur un CD-Rom et mon lecteur de CD-Rom est en rade ; :evil:


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : ven. 16 nov. 2018 17:00
emilpoe a écrit : ven. 16 nov. 2018 14:46
Ce matin, j'arrive à un endroit avec une superbe vue, soleil levant dans les arbres, le truc qui tue, je sort l'appareil, plus de pile... :cogne_mur
Je ne suis pas loin de resortir mon amada argentique et de redémarrer le labo !
En argentique, on n'est pas non plus à l'abri de l'oubli (ou de la difficulté à trouver) des pelloches! :yikes

Ceci dit, on a certainement besoin de revisiter notre manière d'approcher la photo en numérique, en revenant aux fondamentaux que nous avons eus la chance de connaître en venant à la photo pendant l'âge d'or de l'argentique.

Une des règles que je tente d'appliquer est de traiter mes photos dès le retour à la maison. Je n'aime pas trop y revenir après. Je commence par faire un tri sévère. En fonction de l'intérêt de la sortie, je conserve plus ou moins de clichés (au max 36, soit le contenu d'une pellicule). Je n'hésite pas à y aller franco. Je fais un peu "d'étiquetage" (catalogage) afin de pouvoir retrouver des photos plus tard plus facilement, voire je géolocalise les photos.
Ensuite, je me rends compte que je n'aime pas trop que l'APN fonctionnent en balance des blancs automatique (je shoot en RAW + JPEG). Au temps de l'argentique, on avait 2 types de films: 1) lumière du jour (99% des gens ne se servaient que de ça) et lumière artificielle. Comme je prends 90% des photos en extérieur, de jour, j'aime finalement mieux rester avec une balance des blancs fixe (que j'applique sur mes fichiers RAW). Cela donne de l'unité aux photos et souvent une jolie chaleur. Appliquer une balance des blancs "parfaite", c'est bien pour de la photo très spécifique comme la photo de produits, d'oeuvre d'art, en intérieur, etc. etc. Pas nécessaire pour ce qu'on fait tous le plus souvent. En homogénéisant la balance des blancs, on retrouve un peu le "look" argentique sur des séries de photos (je ne suis pas du tout fan des "filtres" sensés reproduire les teintes des films anciens).

J'abonde également sur le fait de ne pas systématiquement vouloir photographier tout ce qu'on trouve beau en route. Il faut savoir apprécier simplement sans vouloir tout "attraper" dans la boîte". Mais il faut que je sois plus vigilant.

C'est vrai qu'on est passé à la société de l'image omniprésente qui remplace petit à petit l'écrit (et la vidéo est entrain de concurrencer l'image fixe, de plus en plus). Donc pour partager, les images sont incontournables. C'est un moyen de rester ouvert avec ceux autour de soi, comme les membres du forum! :wink: Ca rend la rencontre physique encore plus sympa! :bien (on attend la Savoie!).
La classe, c'est le photographe qui parle. Ayant été élévé à l'argentique, je suis économe également en déclenchement. En outre je ne travaille qu'en raw...


La paresse est un luxe abordable

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3205
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: 10000 cols

Message par vaber »

Bababobo a écrit : ven. 23 nov. 2018 13:12 Merci pour la rectification;
26 ans exactement; j'habitais rue Boyer a Paris, mon immeuble était câblé et j'avais du 512 kb/s;
quant a internet ca fait beaucoup plus de 30 ans que ca existe.

Article datant de 2009, donc tu rajoutes 9 ans ; internet a 49 ans

https://www.commentcamarche.net/news/58 ... dates-cles
Alors je ne vais pas remettre cent balles dans le bastringue mais si je suis l'article que tu a cité et qui à ce que je sais dit vrai alors Internet tel que nous le connaissons va avoir 30 ans l'an prochain avec la création en 1989 du protocole HTML par des chercheurs du CERN à Genève (un français je crois, mais il ne devait pas être seul) C'était là la voie ouverte pour la naissance d'un réseau mondialisé et accessible à tous.

Par contre la mise en réseau des ordinateur c'est effectivement bien plus ancien et dû aux militaires américains qui cherchaient dans la crainte d'une attaque nucléaire soviétique de pouvoir garder un moyen redondant de communication et surtout de riposte. Plusieurs universités du pays vont plancher sur ce projet et de là naitra en 1969 un embryon de réseau: l'ARPANET Là dessus les universitaires trouveront des bien commode la possibilité de se transmettre des fichiers informatique sans passer par un envoi physique (bande magnétique ou perforée)
En 1975 le réseau va être divisé entre les usages destinés à la défense nationale et le réseau des universitaires.

Voili voilou fin du hors sujet car nous somme bien loin des mille cols quoique à proximité de Genève il y a quelques beaux spécimens... :wink:

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre