La surfréquentation des sites "mythiques"

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mar. 28 août 2018 17:16 Beaucoup de cyclos ce jour là mais peu de circulation.
Plus de 30 Tours Opérateurs programment le vélo dans les cols des Hautes Pyrénées. C’est des gens qui viennent, qui consomment sur le territoire avec un pouvoir d’achat intéressant. »
https://france3-regions.blog.francetvin ... aussi.html

Les gendarmes du PGHM sont réquisitionnés pour empêcher les promeneurs et les candidats au Mont Blanc sans réservation au refuge du goûter de s'engager dasn la voie normale.


Pourrons-nous échapper (en juillet août) à la surfréquentation de certains sites (ou de certains itinéraires) de montagne?

Evidemment, non.

Vive les cartes IGN!!

Vive le Massif Central (hors Puy de Dôme)!!

Aujourd'hui la presse a un "buzz word": Mythique avec son synonyme: "de légende"

Même le vin s'y met!

Les zones de montagne aux usines à ski s'y mettent. Elles rêvent que les bouchons pour venir dasn leurs vallées ne se passent pas que l'hiver: ex de la Maurienne (pas la pire en hiver, battue par la Tarentaise).

Mais les professionnels commencent à prendre peur

Seront-ils se restreindre (à temps)?

A côté de cela, heureusement (malheureusement), de nombreuses belles régions ont du mal à attirer des touristes, malgré de beaux efforts des collectivités et de splendides paysages.
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 29 août 2018 06:57, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par Hristo »

Certains coins "mythiques" des Pyrénées sont envahis de cyclos, d'autos, de camping car et de perches à selfie à la belle saison. Vivant sur place je choisis donc la période calme...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Flanoche
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 533
Inscription : mar. 18 févr. 2014 17:10
10
Localisation : Val de Loire
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par Flanoche »

Oui, bien content d'avoir fait tous les grands cols routiers des alpes et des pyrénées dans les années 80-90, maintenant c'est infréquentable ! :yikes

Maintenant dans ces massifs il reste le VTT, mais éviter les stations avec remontées mécaniques, car là, ce sont des hordes de descendeurs qui arrivent en face de vous ! :yikes


Chaque fois que je vois un adulte sur une bicyclette, je reprends espoir pour l'avenir de l'humanité (H.G. Wells)

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3191
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par vaber »

Elles sont chouettes tout d'un coup mes petites routes aveyronnaises même si elle n'ont pas la réputation des sites "mythiques" :wink:
Mais je trouve que cette année les motos autrefois isolées vivent de plus en plus en troupeaux ... par contre les vélos restent rares.

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par papounet »

J'ai le souvenir de raidillons aveyronnais plutôt assassins ! Pas forcément propice aux sacochards !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par AngstromCyclo »

Flanoche a écrit : mar. 28 août 2018 21:47 Maintenant dans ces massifs il reste le VTT, mais éviter les stations avec remontées mécaniques, car là, ce sont des hordes de descendeurs qui arrivent en face de vous ! :yikes
Peut-être que ça viendra mais actuellement, les descendeurs qui utilisent les remontées mécaniques utilisent le plus souvent des pistes de descente aménagées donc la cohabitation avec les radnonneurs se passe correctement.

Néanmoins, on va quand même aller vers plus de problèmes (donc plus de réglementation) à cause de l'AE car dans quelques années, 90% des VTT en seront équipés donc il n'y aura plus la même barrière de la condition physique pour limiter l'accès des VTT en montagne.
En plus des remontées mécaniques, les offices de tourisme développent les systèmes de navettes pour monter les VTTistes avec leur machine sur des points hauts, comme Bisanne au dessus des Saisies dans le Beaufortin. Ils descendent alors jusqu'à Albertville "à fond les manettes".

Je reconnais que pour les jeunes, c'est une formule attrayante. Faut juste pas se trouver sur le chemin qu'ils empruntent. :yikes

Le problème n'est pas le développement des pratiques (ça serait un peu malhonnête intellectuellement de vouloir soi-même profiter d'une nature qui nous a gâtés et empêcher les autres de faire de même). Ce sont les excès et les concentrations en certains endroits de par l'instinct grégaire des gens et les outrances du marketing pour fabriquer du "mythe" que je regrette.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par Ravélo Bernard »

Victime de la mode, tel est son nom de code .... :D


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par AngstromCyclo »

Cette nuit j'ai reçu un mail de pub de la part d'Openrunner au sujet de leur partenariat avec Otakam, une plateforme pour cyclosportifs.

Vu sur leur page de présentation:
Otakam contribue à faire vivre et fixer ces moments intenses qui rythment notre vie sociale et nourrissent nos légendes individuelles et collectives
Tout est dit.
Les mots n'ont plus de sens une fois que les publicitaires s'en emparent... :(


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par Hristo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 29 août 2018 09:40
Vu sur leur page de présentation:
Otakam contribue à faire vivre et fixer ces moments intenses qui rythment notre vie sociale et nourrissent nos légendes individuelles et collectives

C'est comme STARBUCKS qui te parle d'une expérience quand tu vas chez eux alors qu'à la base tu veux juste boire un café ! Comme APPLE avec son I-PHONE qui te propose d'entrer dans un nouveau monde alors que tu veux juste un outil pour téléphoner, gérer un agenda et éventuellement surfer et lire tes mails...

On flatte l'égo, on te propose de devenir quelqu'un d'exceptionnel dans ta petite vie de merde ! Après il faut choisir entre être et avoir. Tu peux payer 2.000 € pour traverser les Pyrénées avec un groupe de carbone-lycra en te prenant pour un coureur ou le faire en autonomie en prenant le temps de profiter de cette expérience.


La paresse est un luxe abordable

naeco54
Membre actif
Membre actif
Messages : 234
Inscription : ven. 10 août 2018 17:30
5
Localisation : Causse de Blandas
Âge : 69
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par naeco54 »

En Cévennes, c'est trés joli et beaucoup beaucoup moins de monde.... :)


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3885
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: La surfréquentation des sites "mythiques"

Message par AngstromCyclo »

naeco54 a écrit : mer. 29 août 2018 14:37 En Cévennes, c'est trés joli et beaucoup beaucoup moins de monde.... :)
Oui, c'est sûr.
Ca n'est pas le seul intérêt de rouler en Cévennes, mais il est très appréciable.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre