Ardèche, Privas

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Ardèche, Privas

Message par Hristo »

Aloha,

y en a t-il parmi vous qui vivent en Ardèche et plus exactement vers Privas ? J'ai une opportunité professionnelle qui se dessine à Privas dans le cadre d'une mobilité éventuellement début 2019. J'attends une réponse semaine prochaine.

J'aurais voulu en savoir plus sur les alentours en cyclo mais également sur la qualité de vie. On cherche une petite préfecture proche de grandes villes et ça nous met à deux heures de Montpellier où j'ai ma famille, à 50mn de Valence et à 1h45 de Lyon.

Merci d'avance...


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par RoueLibre »

Bonjour Christophe, pour le vélo c'est tout bon si tu acceptes de rester sur "le plateau " et si tu t'abstiens de descendre vers la vallée du Rhône par les nationales rouges foncé, ou alors il te faudra bien choisir ta fenêtre de tir. Pour ma part je n'emprunte ces 2 routes de fous qu'à la descente -en mettant tout à droite- et encore pendant la tranche horaire qui correspond à la pause repas de midi. Si tu évites ce coupe-gorge le reste des environs est très agréable notamment vers les monts d'Ardèche et le mont Gerbier de Jonc. Un des bienfaits de l'Ardéchoise c'est que le reste de l'année les vélos bénéficient d'une certaine bienveillance et même un bus de ligne que tu retardes te fera un petit salut en te doublant. Autre avantage les bus du 7 te permettent d'installer ton vélo à l'arrière du car. Par contre ce département n'a pas de trains donc pour tes déplacements il faudra trouver autre chose.
Pour ce qui en est de la vie à Privas je ne peux pas t'en dire plus.
RoueLibre


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par AngstromCyclo »

Salut Christophe,

Tu as regardé la carte?

Question vélo, ne te pose aucune question: fonce. Tu trouveras difficilement un terrain d'exploration à vélo aussi fourni. Il n'y a que 2 grandes routes dasn le coin et elles sont facilement évitables. Les possibilités sont juste innombrables. Et je ne te parle même pas de celles qui s'ajoutent si tu traverses le Rhône pour aller en Drôme. Il te suffit d'aller voir sur le site de l'Ardéchoise pour te faire une idée. Le vélo y est roi.

Question qualité de vie, c'est plus difficile de répondre.
Je n'y ai jamais habité mais je connais assez bien ce département, sauf le Sud (la région de Privas). J'ai été au lycée à Valence et j'avais plusieurs copains de cette région, donc je pense avoir quand même une petite idée.
Privas est la plus petite préfecture de France. Elle n'est que la 5ème commune de l'Ardèche! Elle ne doit son statut qu'à sa position géographique et à son histoire ancienne. Nullement par son importance économique. Le très gros de l'activité économique du département hors agriculture et tourisme est réalisé dans la partie Nord et le long du Rhône. Ces centres sont en Ardèche mais sont rattachés à des bassins économiques hors département. Seule Aubenas est réellement un pôle ardéchois, assez proche de Privas et ça reste très très modeste.

Évidemment, tout cela a un impact sur le style de vie. J'ignore ta profession, mais je crains qu'un jeune comme toi trouve la ville elle-même très en de-ça de Pau sur tous les plans à part le vélo: dynamisme culturel, ouverture, brassage, etc. Autre question: la profession de ta femme. Il y a un gros employeur à l'hôpital je crois, mais à part cela, c'est le tourisme, activité saisonnière ( et l'agriculture)

Par contre, c'est sûr, c'est agréable comme une petite ville est agréable. C'est assez personnel.
La proximité des grandes villes que tu nommes est vraie, mais dès que tu veux aller quelque part, le temps se chiffre en plus d'une heure de trajet, sauf Valence. Aucun transports collectifs pour relier l'extérieur du département n'est facilement accessible ou disponible depuis Privas.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par Hristo »

Merci pour vos réponses.

@Armstrong, ce serait justement à l'hôpital que j'aurais une mutation. Un poste idéal avec une partie communication en plus. Le poste inespéré ! Nous souhaitons justement depuis longtemps vivre dans une préfecture plus "rurale" pour avoir une meilleure qualité de vie. Nous avions ciblé la Lozère, l'Aveyron et l'Ardèche pour également nous rapprocher un peu de Montpellier. L'Ardèche étant en haut de notre classement. Mon épouse est juriste mais souhaite reprendre ses études en tant que diététicienne pour travailler ensuite en pluriactivité avec une partie employée et une partie à son compte. Nous pensons également ouvrir deux chambres d'hôtes et je continuerai également mon activité photo.

Je suis séduit également par la proximité de Valence (ligne de bus très régulière), Lyon, Montpellier, Marseille, Grenoble...

J'attends début de semaine la suite du recrutement et mon installation ne serait qu'en début 2019.


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par RoueLibre »

En complément des propos de Anstrong, la région est le paradis des cyclotouristes mais d'une part du fait de la taille de la ville et d'autre part du dimensionnement des réseaux de transport attends toi à des frais de motorisation car il m'apparait difficile de faire sans voiture à Privas comme tu as pu le faire à Pau. Dans ces départements au niveau d'une famille le taux de motorisation est de quasiment une voiture par personne et très rares sont les personnes qui ont remplacé la voiture par un vélo utilitaire! A intégrer pour les frais à venir.
RoueLibre.


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par Hristo »

RoueLibre a écrit : ven. 24 août 2018 12:15 En complément des propos de Anstrong, la région est le paradis des cyclotouristes mais d'une part du fait de la taille de la ville et d'autre part du dimensionnement des réseaux de transport attends toi à des frais de motorisation car il m'apparait difficile de faire sans voiture à Privas comme tu as pu le faire à Pau. Dans ces départements au niveau d'une famille le taux de motorisation est de quasiment une voiture par personne et très rares sont les personnes qui ont remplacé la voiture par un vélo utilitaire! A intégrer pour les frais à venir.
RoueLibre.
J'ai bien pris en compte toute cette dimension justement. C'est exactement ce que l'on recherche dans notre projet de vie. Je n'aurai pas besoin d'utiliser la voiture pour aller travailler. Un véhicule sera utile pour le week-end parfois et on fera des déplacements moins lointains. Il y a des bus réguliers pour Valence et Montélimar. Des trains à Valence TGV. On continuera à avoir une voiture seulement que je vais changer, je comte passer du monospace au VAN ou au fourgon aménagé.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par Hristo »

Aloha,

Privas ça se concrétise. Je suis retenu. Il faut juste une rencontre pour formaliser tout ça courant octobre et nous mutons en janvier 2018 à priori. Reste plus qu'à vendre notre appartement.

Je suis bientôt Ardéchois... Et je compte faire l'Ardéchoise, le circuit Marathon...


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par AngstromCyclo »

Félicitations!

Tu te rapproches. Costaud la MArathon!

On arrivera plus facilement à rouler ensemble, je pense. Toi pars ici ou moi par là..

Bon courage pour tout ce qui t'attend. Je sasi ce que c'est.

Mais bravo. Il faut savoir se remettre en cause et découvrir de nouveaux horizons.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par Hristo »

Encore pas mal de choses à négocier avec la DRH quand même. Salaire, déménagement, primes... Du concret quoi !


La paresse est un luxe abordable

RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1273
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
10
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par RoueLibre »

Hristo a écrit : mer. 5 sept. 2018 20:14 Aloha,

Privas ça se concrétise.....

Je suis bientôt Ardéchois... Et je compte faire l'Ardéchoise, le circuit Marathon...
Par contre n'arrête pas de rouler d'ici là car à Privas contrairement à Pau tu ne pourras pas longer le gave pour faire sur le plat les 300 premiers kilomètres qui permettent ensuite de passer aux bosses avec sérénité. Sur le plateau Ardéchois ce sera bosses d'entrée!
Rouelibre


Avatar de l’utilisateur

Topic author
Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par Hristo »

L'Ardèche commence à s'éloigner. Nous ne sommes pas tombés d'accord sur quelques points (assez importants : salaire, primes...) mais ce sera pour plus tard et/ou ailleurs.


La paresse est un luxe abordable
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3892
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Ardèche, Privas

Message par AngstromCyclo »

Merci de nous tenir au courant.

Un peu déçu pour toi. Mais bon, projet seulement reporté.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Répondre