Sécurité sur les bandes réservées aux cyclistes sur les routes

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.

Topic author
jboissi
Nouveau membre
Nouveau membre
Messages : 2
Inscription : mer. 8 août 2018 11:46
5
Status : Hors-ligne

Sécurité sur les bandes réservées aux cyclistes sur les routes

Message par jboissi »

Bonjour,
On trouve de plus en plus de bandes réservées aux cycliste sur nos routes et c'est une bonne chose.
Ce matin de retour d'une sortie , j'ai fait une remarque étonnante, je roulais sur une bande de 1 mètre de large environ bordée sur la gauche par une voie de circulation unique et étroite, et d'un trottoir sur ma droite...pour éviter de me faire accrocher ppar des véhicules encombrants ou rapides, je me tenais à droite sur ma bande..oui mais..le trottoir est haut et la pédale a touchée le bord du trottoir..petite acrobatie..heureusement pas de véhicules donc je m'en suis bien sorti.
Certains pourront me rétorquer: pourquoi tu roules sur des routes a fortes circulations; réponse on n'a pas toujours le choix...
Pour conclure les services publiques font des efforts pour améliorer le déplacement des vélos, mais hélas il ne pensent pas a tout et surtout ils ne consultent pas les principaux usagers

c'était mon petit coup de gueule..allez salut à tous..et gaffe aux trottoirs


Avatar de l’utilisateur

barmich
Membre actif
Membre actif
Messages : 88
Inscription : sam. 28 juil. 2018 17:24
5
Localisation : Limousin - Provence
Âge : 73
Status : Hors-ligne

Re: Sécurité sur les bandes réservées aux cyclistes sur les routes

Message par barmich »

Personnellement j'évite toujours de rouler trop à droite.

Sur les bandes cyclables dont tu parles, je me sens en sécurité, mais il y a souvent des débris de toutes sortes qui ne demandent qu'à agresser les pneus des vélos. Je me tiens au milieu de leur couloir de circulation.

Et quand la route est bordée de trottoirs je me méfie particulièrement parce que si un camion me double je suis facilement déséquilibré par le souffle qu'il génère, au point quelquefois de faire un écart. Si à ce moment la pédale touchait le bord du trottoir, je sais trop comment se terminerait ma figure d'acrobatie...

Donc je me tiens toujours à 50 bons cm de la bordure. Jusqu'à présent on ne m'a pas encore démoli, j'espère que ça va durer !


Michel.
Avatar de l’utilisateur

Pandagruel
Membre néophyte
Membre néophyte
Messages : 17
Inscription : mar. 7 août 2018 13:45
5
Status : Hors-ligne

Re: Sécurité sur les bandes réservées aux cyclistes sur les routes

Message par Pandagruel »

Il y a encore pire : les pistes cyclables parisiennes avec une bordure, souvent alternée (cout ?) prétendument pour la sécurité des cyclistes et pour empecher les voitures de déborder.
Résultat, il faut pas se louper sur la dite piste cyclable, j'ai un ami qui est tombé sur sa tête après touché de nuit une telle bordure avec sa roue avant (il ne portait pas de casque, bien mal lui en a pris). D'après le type qui l'a soigné à l'hôpital, c'est courant.



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Sécurité sur les bandes réservées aux cyclistes sur les routes

Message par pilpoil »

salut
pédale contre trottoir et bing ..... :oops: quand il n'y a rien de cassé ça roule
ne te plains pas trop quand même ,il y avait quand même 1 m pour rouler à vélo , ici on a des pointillés verts de 20 cm de large et le reste pour les bagnoles ....faut pas rouler bourré
mais les "décideurs" font ce qu'ils peuvent avec les largeurs de route dispo ,sinon passer un coup de caterpillar sur les maisons et redessiner la route .........et là , ça va gueuler aussi :fouet
on pourrait même faire un post sur nos plus belles cabrioles avec nos "canassons" :briques
entre la chaine qui se coince entre roue libre et rayons , glissades à gogo , roue avant qui se barre , un pneu qui éclate , une famille de sangliers qui te grille la priorité , un chien de chasse qui course un lièvre ou une autruche qui nous course etc .....:lol5
https://www.koreus.com/video/cyclistes-vs-autruche.html


Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Sécurité sur les bandes réservées aux cyclistes sur les routes

Message par papounet »

On devrai obliger les Décideurs à faire du vélo sur leurs piste "cyclables" !


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Sécurité sur les bandes réservées aux cyclistes sur les routes

Message par Ravélo Bernard »

papounet a écrit : jeu. 9 août 2018 13:24 On devrai obliger les Décideurs à faire du vélo sur leurs piste "cyclables" !
C'est un gros problème que nous connaissons malheureusement trop bien en Belgique francophone.

Un collectif à Mons un perdu un des leurs, fauché par une voiture en juillet.

Leur page FB -> Les Cyclistes montois gonflés à bloc
Leur forum -> Les Cyclistes montois gonflés à bloc

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre