Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification

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chelmi
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Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification

Message par chelmi »

Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification
Selon nos informations, le gouvernement devrait imposer un numéro unique d’identification gravé, collé ou soudées au cadre des vélos neufs. Une mesure attendue par les associations.


L’antivol sectionné qui pendouille à l’arceau et le vélo qu’on avait pourtant garé scrupuleusement la veille qui a disparu. Quel cycliste n’a jamais vécu cette scène ? Alors que le plan vélo attendu depuis décembre prend du retard et ne devrait pas être annoncé avant la rentrée, une mesure anti-fauche semble remporter tous les suffrages et pourrait, selon nos informations, être annoncée en septembre. Il s’agit de la généralisation du numéro individuel pour tous les vélos neufs.

« C’est loin d’être anecdotique, dans toutes les études, la peur du vol et de la dégradation est le premier frein au développement de ce mode de transport doux. Et encore plus à l’achat d’un vélo toutes options et donc sûr » insiste Virgile Caillet, le directeur général Sport et cycles. Après un vol en effet, la moitié des cyclistes se rabattent sur un vieux biclou d’occasion, 20 % renoncent à se déplacer à la force du mollet.

Le projet d’un fichier national géré par les associations

Concrètement, le gouvernement créerait un fichier national géré par les associations d’utilisateurs, les professionnels du cycles et les collectivités. Chaque VTT, BMX, ou lourd cycle hollandais serait identifié par numéro unique soit par une gravure, soit par un sticker ou encore via une plaque soudée sur le cadre de nos petites reines. Le marquage aura lieu soit dès la sortie de l’usine (mais la mesure était complexe à faire adopter à des fabricants chinois qui ne savent pas toujours à quel marché est destinée chaque pièce), soit directement dans la boutique. Aucun vélo ne pourra être vendu sans ce numéro.

Le modèle à suivre est celui du Danemark, où le gravage y est obligatoire depuis 1991 et un tiers des habitants se déplacent en pédalant. Contrairement à la plaque minéralogique d’une voiture, le code n’est pas attaché au propriétaire, mais à chaque bécane. « L’idée n’est pas de fliquer ceux qui grilleraient un feu rouge, mais de restituer les vélos après un cambriolage », précise Pierre Serne, président du Club des villes et territoires cyclables, qui rassemble plus de 1 500 collectivités.

« Partout en France, des associations proposent déjà de marquer vos vélos contre quelques euros (NDLR : entre 3 et 10 euros) et rencontrent un vrai succès » note Guillaume Gouffier-Cha, député (LREM) du Val-de-Marne, pro- vélo, qui a lui-même fait graver son VTT. Ces associations mais aussi des réparateurs utilisent le « bicycode », un système facultatif lancé par la Fédération des usagers de bicyclette (FUB) depuis plus de dix ans et reconnu par la police. A ce jour plus de 300 000 bicyclettes sont ainsi inscrites sur une base de données nationale.

Que les sites de petites annonces jouent le jeu

En décembre dernier, le système a permis de démanteler un trafic à Gagny (93). Parmi 74 vélos retrouvé chez un habitant « collectionneur », la police municipale a identifié la bicyclette jaune d’une employée de La Poste, qui sécurise ces outils de travail. C’est d’ailleurs le seul engin qui a retrouvé instantanément son heureuse propriétaire.

« Cette mesure peut dissuader certains voleurs, mais ne sera pas efficace contre ceux qui « empruntent » les engins, typiquement des personnes alcoolisées qui cassent l’antivol le plus faible et partent avec le premier biclou pour rentrer chez eux avant d’abandonner », nuance Frédéric Héran, urbaniste et sociologue à l’Université de Lille I.

Après les fabricants et les vendeurs du cycle qui ont accepté de se voir imposer cette nouvelle contrainte, les associations voudraient des engagements des sites de petites annonces : « Il faut que les plateformes comme Leboncoin, un grand vendeur, jouent le jeu et affichent les numéros de série. » réclame Olivier Schneider de la FUB.

1000 vélos dérobés chaque jour

On estime qu’environ 400 000 vélos sont dérobés chaque année en France, soit 1000 vélos chaque jour. « Selon la dernière étude nationale de victimation, 320 000 personnes sont concernées, mais le chiffre est probablement sous-estimé. Car une série de propriétaires ont une si piètre idée de leur vélo qu’ils estiment qu’on ne leur a rien volé », pointe Frédéric Héran, qui a réalisé une importante étude sur le sujet.

En moyenne, chaque cycliste s’est fait subtiliser plus d’un engin ! (1,05 exactement). Mais tous les propriétaires de bicyclette ne sont pas égaux devant les aigrefins. Sans surprise, on « emprunte » plus dans les grandes métropoles qu’en rase campagne.

En fait ce sont surtout les nouveaux adeptes de la petite reine qui se font soustraire leur vélo, « par ignorance », insiste Frédéric Héran. Parce qu’ils n’achètent pas le bon antivol ou qu’ils l’attachent à un grillage que les truands pourront trancher sans difficulté. « Dans les boutiques, il faut que les vendeurs informent et forment les acheteurs aux risques, plaide le chercheur, qui rappelle « un bon antivol est un U, pèse 1 kg et coûte un certain prix… »

Source : leparisien.fr


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

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Manouche
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Re: Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification

Message par Manouche »

chelmi a écrit : mar. 24 juil. 2018 13:30
Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification
(...)Car une série de propriétaires ont une si piètre idée de leur vélo qu’ils estiment qu’on ne leur a rien volé », pointe Frédéric Héran, qui a réalisé une importante étude sur le sujet.
Source : leparisien.fr


Ou alors, il arrive que la police ne veut pas prendre la plainte.
"Est-ce qu'un vélo a un propriétaire ?", s'est entendu dire un copain qui venait porter plainte au commissariat.
Manouche


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cabaliros
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Re: Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification

Message par cabaliros »

Mais à ce que je sache,il y a déjà un numéro de série gravé sous le cadre pas très facile d'accès il est vrai.
Il faut soit ramper pour le voir ou retourner sa bécane.
Je parie que beaucoup de gens l'ignorent.
Et puis,il me semble aussi que dans le temps,il existait des plaques d'immatriculation obligatoire pour les vélos,non?
Donc,ce n'est pas une nouveauté.


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CyCalme
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Re: Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification

Message par CyCalme »

Bonjour,

la plaque d'antan* comportait le nom et l'adresse du propriétaire. La mienne doit encore y être, vissée près de la boîte pédalière, elle date de mon premier clou.

Que faire de ce numéro quand le vélo finit au fond de l'eau ? À Paris, j'ai vu le canal Saint-Martin à sec. Les vélos s'y comptaient par centaines, dont une majorité de vélib.

En dépit de l'intérêt d'une telle mesure, le fichage associé –un de plus, me donne de l'urticaire.

Cycalme

*précision : obligatoire en France au moins jusqu'aux années 70-80. Depuis, je m'en suis désintéressé.
Dernière modification par CyCalme le ven. 24 août 2018 14:37, modifié 1 fois.


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Ravélo Bernard
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Re: Vol de vélos : et si on gravait un numéro d’identification

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
cabaliros a écrit : sam. 28 juil. 2018 14:15 Et puis,il me semble aussi que dans le temps,il existait des plaques d'immatriculation obligatoire pour les vélos,non?
Un peu d'histoire ?? (vous savez peut être que j'en suis féru)

Chez nous, c'était la preuve de acquittement d'une taxe (de roulage).

En voici quelques unes (les deux plus anciennes date 1922 et de 1936, les autres des années 70 et 80) :

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Bien à tous.


Ravélo Bernard
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