forum et pub !

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre

Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

forum et pub !

Message par pilpoil »

salut à tous
j'ai vu sur un forum de discussion sur johnny hallyday , des posts toujours par le même mec , sans aucune appréciation ,ni commentaires qui vante les cd's , dvd's qui sont vendues par les circuits de distribution classiques comme mercury ,warner et tout le bazar .....un vrai matraquage publicitaire
est ce que c'est autorisé ???????????
bye


Avatar de l’utilisateur

Hristo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2082
Inscription : sam. 19 mai 2012 01:13
11
Localisation : Pau
Âge : 47
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par Hristo »

La question est plutôt : est-ce que c'est autoriser de traîner sur un forum de discussion sur Johnny ? :lol:

Bon je finis de chambrer et je sors :baffes

:sapin


La paresse est un luxe abordable

loz
Vétéran
Vétéran
Messages : 1833
Inscription : lun. 20 nov. 2006 00:35
17
Localisation : Grenoble
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par loz »

À ma connaissance, en droit français, ça peut contrevenir aux règles du forum, mais sans aucun conséquence (on peut juste bannir le compte, le margoulin n'aura qu'à en rouvrir un autre), et un pro n'a pas le droit de faire de la pub en se faisant passer pour un particulier (là il risque plus gros en théorie, mais va prouver ça).



Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par pilpoil »

non ,c'est un lien d'un copain nostalgique fan du taulier ,qui me posait la question ,et que ça emmerdait de voir que de la pub sur son forum .....mais j'y connais rien dans la législation sur les forums ! donc j'ai pas la réponse
mais , je te copierais 100 fois cette phrase " je ne traine pas sur un forum dédié à johnny " à l'imparfait du subjonctif
que je ne trainasse pas ....
sujet du bac :yikes



Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par pilpoil »

salut loz
on à dû écrire en même temps :lol:
ok pour ton point de vue ....perso je ne sais répondre !
bye


Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par Ravélo Bernard »

Bonjour
pilpoil a écrit : ven. 6 juil. 2018 09:34 non ,c'est un lien d'un copain nostalgique fan du taulier ,qui me posait la question ,et que ça emmerdait de voir que de la pub sur son forum .....mais j'y connais rien dans la législation sur les forums ! donc j'ai pas la réponse
Il suffit d'être clair, pour les inscrits et dès le départ, sur les conditions d'utilisation du forum.

par exemple :

- Se servir du petit texte de base que l'on confirme lors de l'inscription et que l'on peut modifier pour le rendre plus perso.
- Des règles d'utilisation supplémentaires annoncées sur le forum lui-même.

Et ensuite, effacer les messages qui ne respectent pas les règles, voir bannir certains utilisateurs.

Pour info, j'ai été, quelque temps, modérateur général d'un forum consacré à l'héraldique (la science des blasons).

J'ai du, régulièrement :

Effacer des messages inconvenant
Envoyer des avertissements
Bannir des récalcitrants.

Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1075
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par chelmi »

:marteau2 Je vous fais un petit résumé de la législation et les recommandations en vigueur pour la publicité déguisée.
DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes)
La protection des consommateurs consiste à assurer le respect des réglementations définissant les droits des consommateurs dans le cadre de leurs relations commerciales avec les professionnels.

Cette protection s’inscrit dans le cadre des obligations mises à la charge des professionnels :

Les pratiques commerciales trompeuses

Loyauté des pratiques commerciales à l'égard des consommateurs (interdiction des pratiques commerciales trompeuses ou agressives) ;

Une liste de 22 pratiques commerciales déloyales trompeuses a été établie au niveau européen et transposée en droit français.

Ces pratiques, réputées trompeuses en toutes circonstances, sont celles qui ont pour objet :
../...
de faussement affirmer ou donner l'impression que le professionnel n'agit pas à des fins qui entrent dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale ou libérale, ou se présenter faussement comme un consommateur ;
../...

Les sanctions pénales

Les peines principales : emprisonnement de deux ans et amende de 300 000 euros. Le montant de l’amende peut être porté, de manière proportionnée aux avantages tirés du manquement, à 10 % du chiffre d’affaires moyen annuel, calculé sur les trois derniers chiffres d’affaires annuels connus à la date des faits, ou à 50 % des dépenses engagées pour la réalisation de la publicité ou de la pratique constituant le délit.

Les peines complémentaires : les personnes physiques encourent également à titre de peines complémentaires l’interdiction d’exercer une profession commerciale ou industrielle, de diriger, d’administrer, de gérer ou de contrôler à un titre quelconque, directement ou indirectement, pour leur propre compte ou pour le compte d’autrui, une entreprise commerciale ou industrielle ou une société commerciale, pour une durée de cinq ans au plus. Les personnes morales déclarées responsables pénalement encourent une amende de 1 500 000 euros ainsi que les peines complémentaires prévues aux 2° à 9° de l’article 131-39 du Code pénal. En cas de condamnation, le tribunal peut ordonner l’affichage ou la diffusion de la décision. Il peut, de plus, ordonner la diffusion, aux frais du condamné, d'une ou de plusieurs annonces rectificatives.

Source : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Pub ... trompeuses


Code de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité)
GUIDE 2017 DES RECOMMANDATIONS DE LA PUBLICITÉ


1.1 L’identification de la publicité.
La publicité doit pouvoir être clairement identifiée comme telle, et ce quelle que soit
la forme sous laquelle elle se présente.
Cette identification peut se faire par tout moyen nettement perceptible permettant
de rendre d’emblée non équivoque pour le public la nature publicitaire du message.
../...
b/ cas où le caractère publicitaire du message ne se manifeste pas clairement :
b1 – Il est alors recommandé d’adjoindre une indication explicite permettant d’identifier la publicité comme telle. Lorsque le message est diffusé au milieu d’informations ou d’articles rédactionnels, il doit être présenté de manière à ce que son caractère publicitaire apparaisse instantanément. Cette indication doit être lisible ou audible, et intelligible.

1.2 L’identification de l’annonceur.
Tout annonceur, émetteur d’une campagne de communication publicitaire digitale doit être aisément identifiable. Cette identification doit être clairement perceptible et facile d’accès pour le public.
L’identification peut se faire par la/les marque(s) de l’annonceur, ou tout autre signe distinctif rattaché sans ambiguïté à l’annonceur.
En tout état de cause, un message publicitaire ne saurait induire le public en erreur sur l’identité de son émetteur et sa qualité

../...

3. Blogs publicitaires/Billets sponsorisés

A) IDENTIFICATION DU CARACTÈRE PUBLICITAIRE
Les blogs publicitaires et billets sponsorisés doivent pouvoir être identifiés comme tels, sans ambiguïté, de manière claire et immédiate, au besoin par une indication explicite.
Par exemple, cette identification peut être réalisée par l’indication de la fonction du contributeur (ex : un billet sponsorisé rédigé par un chef de produit).

RECOMMANDATION IDENTIFICATION DE LA PUBLICITÉ ET DES COMMUNICATIONS COMMERCIALES

Dispositions générales du Code ICC consolidé sur les pratiques de publicité et de
communication commerciale


Art. 9 :
«La communication commerciale doit pouvoir être nettement distinguée en tant que telle, quels que soient la forme et le support utilisés. Lorsqu’une publicité est diffusée dans des médias qui comportent également des informations ou des articles rédactionnels, elle doit être présentée de telle sorte que son caractère publicitaire apparaisse instantanément et l’identité de l’annonceur doit être apparente.»
«Les communications commerciales ne doivent pas masquer leur finalité commerciale
réelle. Une communication destinée à promouvoir la vente d’un produit ne doit donc pas
être présentée comme une étude de marché, une enquête de consommation, un contenu
généré par les utilisateurs, un blog privé ou un avis indépendant.»

Art. 10 :
«L’identité du professionnel de la communication doit être apparente. Le cas échéant, la communication commerciale doit mentionner des coordonnées afin de permettre au consommateur de contacter le professionnel de la communication sans difficulté.»
«Cette disposition ne s’applique pas à la communication ayant pour seule finalité d’attirer l’attention sur des activités de communication ultérieures (les annonces appelées «aguiches», par exemple)».

Source : https://www.arpp.org/wp-content/uploads ... e-ARPP.pdf


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image

Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par pilpoil »

salut les gars
merci pour les précisions
ça reste flou ,quand même ..... le mec n'est pas professionnel , donc il peut tartiner en "pub" sur leur forum ,sans être inquiété :oops:
mon copain ,va faire un post ,et poser la question ,auprès de l'administrateur du forum , pour savoir si le forum , ne serait pas plutôt une succursale de warner , mercury pour distribuer leurs produits .... cd's , dvd's et tout le bazar :briques :cogne_mur :diablotin :demoniaque
si oui ....il se casse
on verra la réponse du boss :headbang
pilpoil


Avatar de l’utilisateur

Manouche
Vétéran
Vétéran
Messages : 1416
Inscription : jeu. 30 mars 2017 12:31
7
Localisation : Languedoc, entre Minervois, Corbières et littoral
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par Manouche »

Bonjour,
intéressant les références à la loi, mais je doute de leur efficacité.
Nous sommes aussi embêtés tous les jours par des sollicitations commerciales qui commencent par "A la demande de ..., nous faisons une étude sur .". et à la question posée répondent "mais non, Madame nous ne vendons rien"
Si ça continue encore, et plusieurs fois par jour, c'est qu'ils arrivent à attraper suffisamment de personnes naïves et faibles. C'est écœurant.
Le message de la dite Alexia dans "cyclotourisme" et intitulé "Partage d'expériences ..." devait être de ce tonneau-là.
A moins que quelqu'un y ait répondu et puisse nous en parler ?
Manouche


“We are defined by the lines we choose to cross or to be confined by”
Antonia Suzan Byatt

Topic author
pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par pilpoil »

oui , pour les références ,mais ça répond pas à la question posée ....
pour ce qui est de la pub , on va dire "normale " ,c'est parfois à la limite du "harcèlement" , par n'importe quel procédé à tel point que je me suis fais avoir aussi en répondant ,comme un con , à un message de gogole qui me demandait de confirmer si mes mes coordonnées étaient exactes comme un gros corniaud ,j'ai répondu , et maintenant c'est l'avalanche dans ma boite mail ,de merdes ,et des merdes , des pubs et tout le cinéma
et je ne sais pas comment faire pour empêcher tout ce binz ... :?:
je repose la question
est ce que des posts publicitaires ,sur des produits distribués par des firmes dédiées , postés par des forumeurs , sur un site de discussion public ,ou un forum est illégal ?............... ou non :?:
Michel ,je peux t'en envoyer un spécimen en MP


Avatar de l’utilisateur

chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1075
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par chelmi »

pilpoil a écrit : sam. 7 juil. 2018 15:44 oui , pour les références ,mais ça répond pas à la question posée ....
Je pensais que c'était pourtant clair dans le résumé que j'ai posté. :)
pilpoil a écrit : sam. 7 juil. 2018 15:44 ../...
j'ai répondu , et maintenant c'est l'avalanche dans ma boite mail ,de merdes ,et des merdes , des pubs et tout le cinéma
et je ne sais pas comment faire pour empêcher tout ce binz ... :?:
Comme on dit : "connerie = douleur" :D A part avoir un bon algorithme antispam pour sa boîte email, il n'y a plus grand-chose à faire. Se méfier des liens permettant soi-disant de se désabonner d'une newsletter aussi. Privilégier d'aller sur le site concerné directement si on y a un compte pour effectuer la désinscription, car bien souvent, le lien permet au spammer de valider qu'il a bien touché sa cible. Et ne pas autoriser l'affichage des images dans l'email pour le même motif.
pilpoil a écrit : sam. 7 juil. 2018 15:44 est ce que des posts publicitaires ,sur des produits distribués par des firmes dédiées , postés par des forumeurs , sur un site de discussion public ,ou un forum est illégal ?............... ou non :?:
Si l'auteur du post en tire un revenu (direct ou indirect), par exemple en étant rétribué par une marque pour cette tâche et que ce n'est pas indiqué clairement, c'est de la publicité déguisée.
Art. 9 :
../...
«Les communications commerciales ne doivent pas masquer leur finalité commerciale
réelle. Une communication destinée à promouvoir la vente d’un produit ne doit donc pas
être présentée comme une étude de marché, une enquête de consommation, un contenu
généré par les utilisateurs, un blog privé ou un avis indépendant.»

Il y a eu pas mal d'articles sur le sujet des vidéos Youtube produites par des particuliers mais sponsorisées par des marques.
En revanche, je comprends qu'on puisse poster du bien ou des liens vers des produits qu'on apprécie, comme nous le faisons ici parfois.
pilpoil a écrit : sam. 7 juil. 2018 15:44 Michel ,je peux t'en envoyer un spécimen en MP
Tiens, oui. Je veux bien stp. Le liens vers le post en question pour avoir le contexte si accessible aux non inscrits du forum.


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

Ravélo Bernard
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 747
Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
6
Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
Âge : 63
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: forum et pub !

Message par Ravélo Bernard »

Re
pilpoil a écrit : ven. 6 juil. 2018 08:50 j'ai vu sur un forum de discussion sur johnny hallyday , des posts toujours par le même mec , sans aucune appréciation ,ni commentaires qui vante les cd's , dvd's qui sont vendues par les circuits de distribution classiques comme mercury ,warner et tout le bazar .....un vrai matraquage publicitaire
est ce que c'est autorisé ???????????
Perso, je vois pas ou est le problème car la solution est simple : sur un fofo, un inscrit te fait ch... = tu le vires (point barre)
A la limite, dans certains cas, un petit avertissement et si pas de changement -> du balai.

remarque :
l'avertissement peut se donner en MP mais je préfère l'avertissement dans le message lui-même.
Sur pas mal de fofo, l'admin (ou le modérateur) fait son avertissement dans une couleur spécifique qui n'est utilisée que pour ça.

Je préfère la seconde solution car de cette manière, tout le monde est au courant.

Exemple :

Cher machin, la publicité déguisée n'est pas permise sur ce forum,. merci de respecter la charte, bla bla bla ....


Bien à tous.


Ravélo Bernard
Image
Membre de la FFBC
Membre du GRACQ
Mon site : Peuples Cavaliers
Répondre