On a testé l’ABS sur un vélo électrique… et c’est génial

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chelmi
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On a testé l’ABS sur un vélo électrique… et c’est génial

Message par chelmi »

On a testé l’ABS sur un vélo électrique… et c’est génial

Même s’il est surtout connu pour son savoir-faire en tant qu'équipementier automobile, Bosch porte aussi ses innovations dans d’autres domaines. Nous avons en l'occurrence eu l’occasion de tester un système ABS pour vélo à assistance électrique.

Nous n’étions pas sur la neige, ni même sur une route gorgée d’eau et pourtant l’essai de ce système ABS pas comme les autres nous a déjà complètement convaincu.
A l’occasion d’une visite du centre d’essai de Reims de Bosch, l’équipementier allemand nous a en effet fait découvrir son système d’ABS (pour Antiblockiersystem) qu’il a créé pour les vélos à assistance électrique - il est d’ailleurs à l’origine de ce système d’antiblocage au freinage pour les voitures.
Un ABS pour nos vélos électriques ? Une vaste blague ? Pas forcément ! Quand on sait à quelle vitesse et avec quelle facilité il est possible d’atteindre les 25 km/h (voire plus) avec un tel vélo, on se dit que l’idée est plutôt pertinente.

Redoutable sur le sable et le gravier

Pour tester sa technologie, Bosch a exploité une petite piste sur laquelle il a répandu “un lit de sable”, mais aussi de petits graviers. Deux revêtements particulièrement glissants et dangereux en cas de freinage. Précisons que le sable était étalé sur une surface unie, alors que le gravier était lui disposé sous forme de bandes permettant d’évaluer le comportement de la technologie ABS lorsque la roue alterne entre adhérence et dérapage.

Le résultat est bluffant ! Alors qu’on ne freine qu’avec le frein avant et à pleine puissance, nous ne sommes à aucun moment en danger. Le guidon ne se dérobe pas, le vélo reste bien droit et le freinage est plutôt efficace. Quand on renouvelle l'expérience sur le gravier, alors que notre vélo est équipé de pneus de ville, le résultat est le même.

Les capteurs du système analysent le comportement de la roue pour ajuster en temps réel la puissance du freinage. Pour l’utilisateur, le fonctionnement est transparent et le résultat assez magique. Le constructeur Moustache serait le premier à intégrer l’ABS dans ces vélos à assistance électrique. Il nous tarde de mettre à l’épreuve ce type de technologie - ici couplée à un système de frein Magura -, pourquoi pas en montagne, voire sur la neige...


Source : www.01net.com


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

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Hristo
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Re: On a testé l’ABS sur un vélo électrique… et c’est génial

Message par Hristo »

:lol: Bon maintenant faut essayer le "parc assist" pour garer le vélo tout seul. Il y a aussi l'airbag, un pack de 12 enceintes, la caméra de recul... C'est à mourir de rire !!!

Le vélo est un moyen de locomotion, simple à entretenir, léger, fiable et pas encombrant. Des ingénieurs travaillent à le rendre complexe, lourd, obsolescent et pas maniable !!! Fascinant !!!


La paresse est un luxe abordable
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AngstromCyclo
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Re: On a testé l’ABS sur un vélo électrique… et c’est génial

Message par AngstromCyclo »

Hristo a écrit : mer. 27 juin 2018 11:05 Le vélo est un moyen de locomotion, simple à entretenir, léger, fiable et pas encombrant. Des ingénieurs travaillent à le rendre complexe, lourd, obsolescent et pas maniable !!! Fascinant !!!
+1

Je pense que le dérapage au freinage est un problème réel mais réservé à certaines situations et certains types de pratiquants: les grandes descentes en montagne avec des gravillons.
La plupart de ceux qui descendent assez vite pour rencontrer ce problème ont appris à gérer et surtout, ils chassent les grammes!! Les autres ils gardent les mains sur les freins (Phil, tu est là??? :wink: :lol: ).

De plus, la descente rapide a d'autres pièges que le dérapage donc ce n'est pas ce dispositif qui va éliminer les risques en descente.

Ils ciblent les VAE et surtout les clients des VAE. Des gens qui reviennent au vélo après des années ou même des décennies d'absence de pratique. Quand on est gamin et qu'on fait des ronds autour des bacs à sable, c'était un problème les dérapages de la roue avant (ceux de la roue arrière on les provoquait! :lol:

Les Magura sont des bons freins (j'y ai pensé pour mon cyclo-campeur chargé) mais les VAE haut de gamme ont des disques donc il faudra que ça marche sur disques. Bizarre qu'ils aient fait la présentation avec des Magura qui restent des produits de niche (encore plus depuis les disques).

En fait, je pense que le seul intérêt est pour les constructeurs de VAE. Ils ont pris l'habitude de vendre des vélos à qq milliers d'Euros et se doutent bien que ça va être difficile de garder les prix à ce niveau là alors que tout le monde s'y met et que les prix chutent.
Avec ce genre de gadget, ils vont pouvoir bichonner une clientèle qui a les moyens et qui est sensible au discours sur la sécurité avant toute autre considération et justifier des prix très élevés.

Comme toi, Christophe, je pense que l'attrait du vélo est la simplicité. Tout ce qui complique crée du business (à court terme) chez les vélocistes, mais ce sont aussi des buts contre son camp car les "recommençants" qui reviennent au vélo vont en avoir vite marre et remiser leur nouvelle bécane si son entretien leur coûte aussi cher que celui de leur bagnole.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

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