Transmission "intelligente"

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vaber
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Re: Transmission "intelligente"

Message par vaber »

Ravelo a écrit : jeu. 22 mars 2018 09:35
mpl75 a écrit : jeu. 22 mars 2018 09:29 Allez, un peu de lecture

http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport ... gnons.html

Qui qu'à dit que le vélo c'est "simple" ?
Houla, faut avoir Bac+5 !!! :D

Voici ce que j'en retiens :

Rappelez vous les règles : ne pas croiser, donc du 4 au 7 en commun pour les deux plateaux

BàT
Bonjour.
Je ne suis pas spécialiste de ce genre de cassette mais d'après le site que nous a indiqué MPL75 j'en ai compris ceci grand plateau couronnes de 1 à 7 et petit plateau couronnes de 4 à 11. Ca me parait assez logique. Sur ma roue libre 6v j'utilise les quatre couronnes du milieu (2 à 5) sur le plateau médian. Les trois première sur le grand plateau et les 4 dernières sur le petit plateau. Après parfois pour finir une bosse je ne m'interdit pas pour 100m de passer la plus grande couronne avec le plateau médian.
A+ Phil


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Re: Transmission "intelligente"

Message par vaber »

Juste pour illustrer la capacité des chaines actuelles ou plutôt ce qu'on leur fait subir. Photo prise sur le VTT de mon fils 1x11v
P3230160.JPG
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2018:03:23 14:12:45
Image taken on :
ven. 23 mars 2018 13:12
Focus length :
4.7 mm
Shutter speed :
1/320 Sec
F-number :
f/8
ISO speed rating :
200
Whitebalance :
Auto
Flash :
Flash did not fire, compulsory flash mode
Camera-manufacturer :
OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
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Center-weighted average
La ligne de quoi ??
La ligne de quoi ??
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Image taken on :
ven. 23 mars 2018 13:13
Focus length :
4.7 mm
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1/200 Sec
F-number :
f/8
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200
Whitebalance :
Auto
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Flash did not fire, compulsory flash mode
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OLYMPUS IMAGING CORP.
Camera-model :
VG130,D710
Exposure program :
Normal program
Exposure bias :
-3/10 EV
Metering mode :
Center-weighted average
Dimanche dernier il avait une compétition j'ai eu 'occasion de regarder le vélo d'un de ses copains en 1x12 et cassette 10-50 et la la chaine se tord complètement dès sa sortie du plateau difficile de croire quelle ne déraille pas :confus
Enfin au moins on peu penser que ces chaines se tordent de rire .... ou de douleur :cogne_mur


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mpl75
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Re: Transmission "intelligente"

Message par mpl75 »

difficile de croire quelle ne déraille pas :confus
Là c'est grâce au plateau spécial utilisé pour ce type de montage : dents plus longues et usinage correspondant aux maillons.
Large/étroit d'où un nombre pair de dents uniquement.

Spécialités TA One

Avec un plateau ordinaire çà déraille... sauf à ajouter un anti-déraillement.


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papounet
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Re: Transmission "intelligente"

Message par papounet »

J'ai constaté un problème très gênant avec une transmission ancienne et une chaine neuve.
Triple plateau TA 48x38x28, roue libre ''de plaine'' (je n'arrive pas à la retirer pour remettre celle ''de montagne'') 14x15x16x18x21. Pour passer les plateaux du grand vers le petit pas de problème. Pour remonter du 28 vers le 38, la chaine neuve ou presque reste obstinément sur le 28, cela fini par passer directement du 28 au 48 à condition de ne pas exercer de pression sur la pédale. Il faut donc être sur plat ou faux plat descendant. Les contorsions de la chaine sont impressionnantes. Bien sur je ne reste pas sur le ''grand'' pignon pour faire ca.
Je pense que les chaines actuelles, y compris celles dites pour 5 ou 6 vitesses sont beaucoup plus souples qu'auparavant, cela permet justement de ne pas dérailler avec les configurations actuelles. Pour comparer, si je place les chaines a plat sur le sol, et que je tire latéralement sur une extrémité, elles forment une arc de cercle. Eh bien la neuve à un rayon de courbure plus petit que l'ancienne ! Je vais peut être bien remettre l'ancienne...
Les anciens ici ont ils souvenir de la pratique de limer une dent du plateau pour faciliter le passage des plateaux ?


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Re: Transmission "intelligente"

Message par mpl75 »

papounet a écrit : ven. 23 mars 2018 13:31 Les anciens ici ont ils souvenir de la pratique de limer une dent du plateau pour faciliter le passage des plateaux ?
Tout à fait, sauf que ce système va risquer de générer un déraillement "automatique" vers le petit lors de l'usage des grandes couronnes.
Il vaut mieux des plateaux avec ergots d'indexation.

Concernant ton problème, j'ai eu çà et j'ai changé le dérailleur Triple Campa par un Triple Shimano.
La différence de géométrie des bossages intérieurs de la fourchette devait être en cause car tout baigne depuis.
Peut-être aussi la rigidité latérale de ladite fourchette.
Il faut dire que j'ai des montages plutôt hors normes. Je ne respecte aucune règle. Je monte et je juge en réel.

J'ai remarqué que pour les chaînes fines l'écart base fourchette / dents plateau doit être Tip-top.
La souplesse des chaînes fines faisant que sinon elles se vrillent et sautent en externe.
Concerne le Gd plateau bien sûr.



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Re: Transmission "intelligente"

Message par RoueLibre »

mpl75 a écrit : jeu. 22 mars 2018 20:49 Les fabricants de chaînes doivent se frotter les mains, car quid de la longévité ?
"Consommez, consommez, qu'y disaient".
Ce n'est pas dit car s'intercaler dans un tel système en tant que fabricant de chaine va bientôt devenir mission impossible. Après les caractéristiques mécaniques des maillons (usinés dans tous les sens pour correspondre aux dents des plateaux et des cassettes travaillées elles en 3D), la largeur puis la "souplesse" latérale de la chaine va finir par intervenir "l'inertie" de la chaine pour que celle ci puisse fonctionner avec la "catapulte" que sont devenus les dérailleurs avant et arrière le tout en étant compatible en dynamique et en pleine charge!
Dans un autre message Flo s'interrogeait sur la finalité d'une telle complexité. Pour ma part je dirai que c'est pour améliorer les performances ... économiques du constructeur.
En effet demain je vois mal un cycliste monter des plateaux "To" sur un pédalier "Sugini" avec une cassette "Moche" et une chaine "Wipperwhoman" et des dérailleurs "Shimani" commandés par des leviers "Huret" le tout bien sûr avec un décalage de dérailleur arrière "JTick".
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Re: Transmission "intelligente"

Message par vaber »

Je crois que je vais commencer de stocker du vieux matériel afin d'être à l'abri pour un moment...


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papounet
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Re: Transmission "intelligente"

Message par papounet »

Tout à fait. Je vais essayer de récupérer un René Herse accidenté dont on m'a parlé, pour les pièces...
Et trouver des pièces de transmissions anciennes : roue-libre, chaines NOS, dérailleurs Av et Ar...


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Re: Transmission "intelligente"

Message par mpl75 »

vaber a écrit : ven. 23 mars 2018 20:38 Je crois que je vais commencer de stocker du vieux matériel afin d'être à l'abri pour un moment...
Pas bête car beaucoup de pièces sont difficiles à trouver ou vont le devenir.
Les bonnes Cdes indexées au cadre par exemple, débrayables, certains dérailleurs, et même du 10 vitesses si l'on recherche les dernières "bonnes années", aux pièces alu, aux réglages multiples, tout çà remplacé par de la quincaille irréparable.

J'ai commencé...

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