Transmission "intelligente"
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
-
Topic author - Vétéran
- Messages : 1273
- Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
- 10
- Status : Hors-ligne
Transmission "intelligente"
Bjr, je mets ce sujet dans la rubrique Bistrot car pour moi il serait incongru de le placer dans la rubrique "Technique" compte tenu de l'utilisation de nos vélos.
A la lecture d'un article d'une revue de vélo CarboTitAlu j'avais pas tout compris sur le nouveau système de dérailleurs de Shim qui avait l'air de changer de vitesse ... tout seul! Au départ avec mon esprit mal placé et avec le fait qu'actuellement on nous rabatte les oreilles avec l'intelligence artificielle j'avais imaginé un truc du style d'un calculateur qui analyserait en permanence la cadence de pédalage, le niveau de puissance fourni aux capteur par le cycliste ainsi que le rythme cardiaque de celui-ci pour à partir de données archivées procéder au changement -à l'insu de notre plein gré- pour maintenir les performances.
Pour automatiser une telle fonction il manque selon moi plein d'autres variables pour faire fonctionner "l'algo-rythme". Une parmi tant d'autres pouvant être le bonheur de pédaler au petit matin en faisant par exemple la course sur une chemin vicinal avec un lièvre. (le temps du sprint on peut tourner à 120 tours/minutes)
Bon nous n'en sommes pas encore là et ce changement automatique n'est là que pour améliorer la ligne de chaine. Si vous vous apprêtiez à trop croiser le système vous change en un tour de main plateaux et pignons pour vous offrir un braquet similaire offrant un meilleur rendement.
Perso se faire changer de plateau sans être au courant je trouverai cela moyennement agréable....
Bon le système peut convenir à ceux qui ont des compacts en double: vu la fréquence avec laquelle ils changent de plateau pour trouver un braquet adapté cela peut leur simplifier la vie. Le système s'appelle Synchroshift pour ceux que cela intéresserait.
RoueLibre (avec manettes au cadre...)
A la lecture d'un article d'une revue de vélo CarboTitAlu j'avais pas tout compris sur le nouveau système de dérailleurs de Shim qui avait l'air de changer de vitesse ... tout seul! Au départ avec mon esprit mal placé et avec le fait qu'actuellement on nous rabatte les oreilles avec l'intelligence artificielle j'avais imaginé un truc du style d'un calculateur qui analyserait en permanence la cadence de pédalage, le niveau de puissance fourni aux capteur par le cycliste ainsi que le rythme cardiaque de celui-ci pour à partir de données archivées procéder au changement -à l'insu de notre plein gré- pour maintenir les performances.
Pour automatiser une telle fonction il manque selon moi plein d'autres variables pour faire fonctionner "l'algo-rythme". Une parmi tant d'autres pouvant être le bonheur de pédaler au petit matin en faisant par exemple la course sur une chemin vicinal avec un lièvre. (le temps du sprint on peut tourner à 120 tours/minutes)
Bon nous n'en sommes pas encore là et ce changement automatique n'est là que pour améliorer la ligne de chaine. Si vous vous apprêtiez à trop croiser le système vous change en un tour de main plateaux et pignons pour vous offrir un braquet similaire offrant un meilleur rendement.
Perso se faire changer de plateau sans être au courant je trouverai cela moyennement agréable....
Bon le système peut convenir à ceux qui ont des compacts en double: vu la fréquence avec laquelle ils changent de plateau pour trouver un braquet adapté cela peut leur simplifier la vie. Le système s'appelle Synchroshift pour ceux que cela intéresserait.
RoueLibre (avec manettes au cadre...)
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Bof... pourquoi faire simple quand on peut compliquer
Avec 3 x 5 ou évent. 3 x 6 correctement étagés le problème du croisement de chaine ne se pose pas
Avec 3 x 5 ou évent. 3 x 6 correctement étagés le problème du croisement de chaine ne se pose pas
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
+1
Les vieux ont parlé...
Les vieux ont parlé...
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
- Vétéran
- Messages : 3205
- Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
- 14
- Localisation : Sud-Aveyron
- Âge : 58
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Oui mais bon normalement vous auriez du passer au 3x7 quant c'est sorti puis 3x8, acheter sans attendre le 3x9 des sa mise en vente et ne pas louper la révolution du 2x10 et accompagner le mouvement avec le 2x11 tout en lorgnant avec intérêt vers le 1x12... Donc voila vous n'aidez pas le cyclisme dans sa marche en avant vers le progrès technique
A coté de quoi vous vous restez en 3x5 et 3x6! Finalement je me demande si vous n'êtes pas tout simplement en avance sur la future révolution puisque si je ne m'abuse: "faire la révolution ça veut dire tourner en rond"
A+ Phil
A coté de quoi vous vous restez en 3x5 et 3x6! Finalement je me demande si vous n'êtes pas tout simplement en avance sur la future révolution puisque si je ne m'abuse: "faire la révolution ça veut dire tourner en rond"
A+ Phil
On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Ah Phil tourner (en) rond ce sera bientôt Has been...faire la révolution ça veut dire tourner en rond
Dans les années 80, on avait (ré-, pour la n ième fois) inventé le pédalier ovale qui supprimait le point mort.
Et attention ce n'était pas "ovale" mais "Biopace", calculé par ordinateur
Son inutilité a vite renvoyé ce système dans les oubliettes de la technique cycliste...
Vous savez quoi ? J'en ai un sur mon vélo de tous les jours... Eh ben la côte pour remonter chez moi elle est aussi dure avec celui-là qu'avec les autres
On prend les paris que ce truc reviendra un jour ou l'autre, comme nouveauté sensationnelle ?
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Membre hyperactif
- Messages : 747
- Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
- 6
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
- Âge : 63
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Yo
Ça tombe bien comme sujet car j'ai une question (de débutant) que j'osais à peine poser :
Disons que l'on a un vélo avec 2 plateaux avant et 11 pignons arrières (un 2X11 si j'ai bien compris)
Grand plateau = GP / petit plateau = PP / le plus grand pignon = N°1 et le plus petit = N°11
On pourrait dire que j'ai 22 vitesses (11 sur le grand plateau et 11 sur le petit plateau)
Oui mais non puisqu'il parait aussi qu'il ne faut pas croiser sa chaîne et que donc on est pas sensé utiliser le GP sur le pignon n°1 ni le PP sur le pignon n°11.
Mais alors jusqu'a quel pignon on peut aller avec le GP (du n°11 au n° 6 ou 5 ??)
et jusqu'à quel pignon on peut aller avec le PP (du n°1 au n° 5 ou 6 ?)
Bien à tous.
Ça tombe bien comme sujet car j'ai une question (de débutant) que j'osais à peine poser :
Disons que l'on a un vélo avec 2 plateaux avant et 11 pignons arrières (un 2X11 si j'ai bien compris)
Grand plateau = GP / petit plateau = PP / le plus grand pignon = N°1 et le plus petit = N°11
On pourrait dire que j'ai 22 vitesses (11 sur le grand plateau et 11 sur le petit plateau)
Oui mais non puisqu'il parait aussi qu'il ne faut pas croiser sa chaîne et que donc on est pas sensé utiliser le GP sur le pignon n°1 ni le PP sur le pignon n°11.
Mais alors jusqu'a quel pignon on peut aller avec le GP (du n°11 au n° 6 ou 5 ??)
et jusqu'à quel pignon on peut aller avec le PP (du n°1 au n° 5 ou 6 ?)
Bien à tous.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 542
- Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
- 9
- Âge : 76
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
ben , oui , moi aussi j'en finis pas de tomber de l'armoire avec les "nouveautés" tout azimut !!!
je recherche la "notice d'initiation" ,pour la pratique intelligente du vélo
je recherche la "notice d'initiation" ,pour la pratique intelligente du vélo
-
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Allez, un peu de lecture
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport ... gnons.html
Qui qu'à dit que le vélo c'est "simple" ?
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport ... gnons.html
Qui qu'à dit que le vélo c'est "simple" ?
-
- Membre hyperactif
- Messages : 747
- Inscription : ven. 23 févr. 2018 18:18
- 6
- Localisation : Brabant Wallon (Belgique)
- Âge : 63
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Houla, faut avoir Bac+5 !!!mpl75 a écrit : ↑jeu. 22 mars 2018 09:29 Allez, un peu de lecture
http://thevenet.jean.free.fr/truc-sport ... gnons.html
Qui qu'à dit que le vélo c'est "simple" ?
Voici ce que j'en retiens :
Rappelez vous les règles : ne pas croiser, donc du 4 au 7 en commun pour les deux plateaux
BàT
-
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Tout est résumé.
J'ai lu le principe https://www.matosvelo.fr/index.php?post ... a-ace-9070
Çà devient quand même bien compliqué tout çà et pour quel avantage ?
MàJ programme et tutti quanti... Bref où est le vélo là dedans ?
La suite des commentaires vaut son pesant de cacahuètes. Pas sorti des ronces ... Un beau merdier avant de pouvoir rouler.Hello
@ yorik : as tu bien la batterie interne bt110? As tu bien mis à jour les microprogrammes via l'interface etube ? As tu également activé l'option syncroshift via etube? Et enfin as tu bien fait un double clic sur le petit boîtier di2 sur ton bike?( le boîtier où tu branches pour recharger)
Et pour Frank: le module Bluetooth doit être cablé n'importe où sur le di2! Du coup tu peux le mettre dans le cintre dans le cadré dans la tige de selle etc... ( c'est un petit cylindre bien moins gros que l'ancien émetteur ant+)
Bye
Charles ne se pose pas ces questions, mais il nous fait de belles photos de ses sorties.
-
- Membre hyperactif
- Messages : 726
- Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
- 9
- Localisation : Fontainebleau
- Âge : 72
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
je suis resté au 650b depuis 40 ans, ce qui fait que je suis maintenant à la pointe du progrès !vaber a écrit : ↑jeu. 22 mars 2018 06:30 Oui mais bon normalement vous auriez du passer au 3x7 quant c'est sorti puis 3x8, acheter sans attendre le 3x9 des sa mise en vente et ne pas louper la révolution du 2x10 et accompagner le mouvement avec le 2x11 tout en lorgnant avec intérêt vers le 1x12... Donc voila vous n'aidez pas le cyclisme dans sa marche en avant vers le progrès technique
A coté de quoi vous vous restez en 3x5 et 3x6! Finalement je me demande si vous n'êtes pas tout simplement en avance sur la future révolution puisque si je ne m'abuse: "faire la révolution ça veut dire tourner en rond"
A+ Phil
« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Font plus que force ni que rage »
-
- Vétéran
- Messages : 2170
- Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
- 15
- Localisation : Suisse (Jura)
- Âge : 88
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Dans les annèes 83 à 89 j'étais dans le petit groupe de moniteurs cyclotourisme chez "Jeunesse et Sport", perdus dans un océan de compétiteurs qui nous regardaient de haut.
En particulier, le fait d'avoir un 3e plateau avec 15 ou 18 vitesses les faisaient se gausser "ça ne sert à rien d'avoir tant de développements", "ça ne marche pas":."ligne de chaîne catastrophique" j'en passe et des meilleures (mon "Joe" traité de "mobylette" à cause de ses garde-boues )
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de nouveau, et je m'étais donné beaucoup de peine pour établir un document censé contrer leurs "arguments"... si je réussis à remettre la main dessous dans mes archves je vous en ferai profiter
Maintenant avec la religion des 1 X 11 il n'y a plus de problèmes de croisement de chaîne
Bonne soirée
Charles
En particulier, le fait d'avoir un 3e plateau avec 15 ou 18 vitesses les faisaient se gausser "ça ne sert à rien d'avoir tant de développements", "ça ne marche pas":."ligne de chaîne catastrophique" j'en passe et des meilleures (mon "Joe" traité de "mobylette" à cause de ses garde-boues )
Tout ça pour dire qu'il n'y a rien de nouveau, et je m'étais donné beaucoup de peine pour établir un document censé contrer leurs "arguments"... si je réussis à remettre la main dessous dans mes archves je vous en ferai profiter
Maintenant avec la religion des 1 X 11 il n'y a plus de problèmes de croisement de chaîne
Bonne soirée
Charles
Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
-
- Membre hyperactif
- Messages : 584
- Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
- 7
- Localisation : Alpes du Nord
- Contact :
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
oui, c'est prodigieux, sans aucun croisement, d'avoir une torsion de chaîne aussi importante que si on mettait tout à gauche devant et tout à droite derrière (ou vice versa)... Et en plus y en a qui sont convaincus que c'est mieux, car plus léger et "plus esthétique" (??). Eh bien, je leur laisse bien volontiers !
-
- Status : Hors-ligne
Re: Transmission "intelligente"
Les fabricants de chaînes doivent se frotter les mains, car quid de la longévité ?
"Consommez, consommez, qu'y disaient".
"Consommez, consommez, qu'y disaient".