Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par chelmi »

Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô
La petite reine carbure à l'hydrogène


Saint-Lô devient la capitale de la pile à combustible avec l’arrivée d’une vingtaine de vélos électrique alimentés par des cartouches d’hydrogène.


Serait-on en train d'assister à un regain d'intérêt pour l'hydrogène ? Après l'inauguration de la première station service à hydrogène à l'aéroport de Paris-Orly la semaine dernière, c'est au tour de la Normandie de faire la part belle à ce carburant non polluant. La ville de Saint-Lô, dans le département de la Manche, vient en effet de réceptionner une vingtaine de bicyclettes électriques alimentées par une cartouche d'hydrogène.

Image

Conçu par Pragma Industries, une entreprise installée à Biarritz, et baptisé Alpha 2.0, ce vélo à hydrogène pèse 25 kg (soit le même poids qu'un Velib'). Il est doté d'un moteur électrique de 36 V fournissant une puissance jusqu'à 250 W et alimenté par une batterie lithium-ion de 150 Wh. Quant à la cartouche d'hydrogène, sa contenance de 2 litres assure une autonomie d'une centaine de kilomètres, contre une cinquantaine pour un vélo à assistance électrique (VAE). La recharge ne prend que 2 minutes, selon Christophe Bruniau, directeur des ventes de Pragma Industries.

Image

Aujourd'hui, une centaine de ces vélos non polluants auraient été commandés pour la France. D'autres pays, tels que l'Allemagne et le Danemark, ont manifesté leur intérêt pour ce type de deux roues.



Les vélos à pile à combustible de la ville de Saint-Lô se rechargeront sur une station configurée en ce sens. L'hydrogène sera produit à partir de l'eau de la ville. Ce n'est pas une première pour la ville, qui possède également depuis 2015 une station service à hydrogène destinée aux voitures.
Dans un premier temps, les vélos à hydrogène de Saint-Lô seront utilisés par les employés de l'hôpital de la ville et ceux de l'entreprise Lecapitaine, soit 800 personnes.

Reste un écueil de taille : le prix. Aujourd'hui, un tel vélo coûte 7 500 €, mais Pragma Industries souhaiterait le ramener à 3 500 € d'ici 2020.

Source : Les Numériques


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par papounet »

L'hydrogène est fabriqué par procédé chimique à partir de combustibles fossiles et du bois. Une toute petite partie est faite par électrolyse de l'eau, comme à St Lô. Cette méthode est beaucoup plus couteuse, et consomme... De l'électricité ! Qui vient d'où ?


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par Bababobo »

Ki vient doubs ? demande Papounet..
Du nucleaire :lol: :lol:

Ca m'a toujours fait marrer ces trux soi disant ecolos , propres..fonctionnant avec un carburant non polluant qui a ete fabrique comment ?
A ce sujet, les allemands sont en train de pleurer a cause de leurs zecolos connards qui , en refusant le nucleaire polluent mille fois plus avec les centrales a gaz et a charbon .
Les chinois sont moins cons , eux, ils suppriment tant qu'ils peuvent ces energies fossiles ultra polluantes.


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par AngstromCyclo »

Comme toujours avec les innovations technologiques, les premiers produits sortis ont des inconvénients.
Il est cependant nécessaire de se lancer, malgré les défauts, pour que les énergies créatives se mobilisent afin d'améliorer les produits. La plupart des innovations finissent par être abandonnées, mais en existant, elles ont forcément inspiré et/ou servi d'autres innovations bénéfiques, y compris en indiquant les voies sans issue.

En l'occurrence, oui, la production d'hydrogène consomme de l'énergie. Mais comme nous ne pouvons pas stocker de l'électricité (à grande échelle), si la production d'hydrogène se fait quand la capacité de production électrique est excédentaire au lieu de le faire quand la demande est la plus élevée, non, il n'y a pas de coût marginal.

C'est bien là l'avantage de ce genre de procédé: lisser la consommation d'électricité. C'est un moyen indirect de stocker de l'énergie.

PS: c'est la raison pour laquelle il ne faut pas s'opposer par principe aux réseaux électriques "intelligents" car grâce à eux et à des appareillages compatibles, on pourra écrêter la consommation électrique et donc faire du bien à la planète car lors des pics de consommation (les soirs d'hiver en zone tempérées), ont met en route des centrales thermiques à charbon, pétrole ou gaz pour fournir les MW nécessaires pour charger notre kyrielle d'appareils électroniques, faire tourner nos lave-vaisselles etc...
Dernière modification par AngstromCyclo le mer. 13 déc. 2017 12:00, modifié 2 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

papounet
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 726
Inscription : lun. 18 août 2014 23:26
9
Localisation : Fontainebleau
Âge : 72
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par papounet »

...a condition de ne pas utiliser les énergies fossiles pour fabriquer l'hydrogène, comme c'est majoritairement le cas aujourd'hui.
D'autre part, le stockage de l'hydrogène est dangereux, souvenez-vous d'un certain dirigeable.


« Patience et longueur de temps
Font plus que force ni que rage »
Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par Bababobo »

AngstromCyclo a écrit : mer. 13 déc. 2017 11:45 ....Mais comme nous ne pouvons pas stocker de l'électricité, ....
Et les accumulateurs ca sert a quoi ? :lol: :lol: si ca ce n'est pas un stockage d'electricite, c'est-y quoi donc ?

Velo a hydrogene...7500 euros la bete ..
Moi j'ai un velo a pedale et a force musculaire a 700 euros..bon un peu plus, vu que je l'ai passablement amélioré..
Cherchez l'erreur 8)


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par AngstromCyclo »

Bababobo a écrit : mer. 13 déc. 2017 11:55
AngstromCyclo a écrit : mer. 13 déc. 2017 11:45 ....Mais comme nous ne pouvons pas stocker de l'électricité, ....
Et les accumulateurs ca sert a quoi ? :lol: :lol: si ca ce n'est pas un stockage d'electricite, c'est-y quoi donc ?
Oui, c'est vrai. A petite échelle, on sait et c'est une bonne solution pour l'écrêtage.
Je parlais de l'électricité produite par des centrales électriques qu'on ne sait pas stocker.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par AngstromCyclo »

Bababobo a écrit : mer. 13 déc. 2017 11:55 Moi j'ai un velo a pedale et a force musculaire a 700 euros..bon un peu plus, vu que je l'ai passablement amélioré..
Cherchez l'erreur 8)
Là je te suis tout à fait: je ne connais pas la topographie de St Lô mais je trouve qu'il serait plus intelligent de pousser les gens à faire un peu de sport pour se déplacer.

Et mon avis sur l'Assistance électrique est qu'il est absurde de s'en servir comme d'un moteur de solex. Il serait à mon avis beaucoup plus intelligent de voir l'assisaynce électrique comme un appoint qu'on utilise dasn la côte raide, un peu comme une démultiplication ++.
On gagnerait en poids avec des batteries et des moteurs plus légers. Il faudrait coupler avec un capteur de puissance, un clinomètre et un compteur pour doser l'AE en fonction des besoins.
Dasn cette optique, on n'aurait pas besoin de faire des cadres spécifiques et les économies d'échelle seraient plus faciles à obtenir.
On pourrait aussi inventer un système de frein genre Telma pour recharger les accus dans les descentes.

On gagnerait sur tous les tableaux:
- sport pour tous
- levée de l'objection pour les non-sportifs qui craignent avant tout les montées
- poids des vélos contenus
- standardisation adaptée aux volumes et génératrice d'économies d'échelle


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par velosiped »

Bababobo a écrit : mer. 13 déc. 2017 11:55 Et les accumulateurs ca sert a quoi ? :lol: :lol: si ca ce n'est pas un stockage d'electricite, c'est-y quoi donc ?
oui, mais la difficulté pour stocker de grandes quantités d'électricité sur des durées suffisantes et avec un rendement correct est la principale limitation au développement des énergies renouvelables, à cause de l'intermittence des sources. Le rendement des accus chute quand on essaie de monter en puissance, ou alors c'est le taux d'auto-décharge qui augmente quand les pertes Joule diminuent. Idéalement il faudrait pouvoir stocker l'énergie électrique sur 6 mois pour lisser les périodes de pointe hivernales.



vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Des vélos à pile à combustible pour la ville de Saint-Lô

Message par vaber »

On gagnerait en poids avec des batteries et des moteurs plus légers. Il faudrait coupler avec un capteur de puissance, un clinomètre et un compteur pour doser l'AE en fonction des besoins.
Vincent mais ce sont les vélos des coureurs professionnels que tu nous décrit là :lol: :jesors:

Concernant l'hydrogène, je suis dans un département où la production électrique 100% renouvelable (hydraulique,éolien et solaire) est très largement excédentaire par rapport à notre consommation. Ce essentiellement grâce à une poignée d'hommes visionnaires dans la première moitié du vingtième siècle. Deux de ces pionniers et pas des moindres étaient d'ailleurs originaire de ma commune de naissance où leurs premières réalisations sont encore fonctionnelles près d'un siècle après leur mise en service.
Une partie de cette énergie est stocké sous forme de STEP (station de transfert d'énergie par pompage) où l'on utilise en heure creuse l'énergie perdue des centrales nucléaire pour remplir un lac supérieur en pompant l'eau d'un lac inférieur avant de la turbiner pour écrêter un pic de consommation, souvent le matin ou le soir. Il y en a deux chez moi qui peuvent injecter dans le réseau l'équivalent d'une demi tranche nucléaire en moins d'un quart d'heure. Je n'ose imaginer la montagne de batteries qu'il faudrait :mrgreen: On peu parfaitement imaginer des stations d'électrolyse auprès de parcs éoliens ou hydraulique. D'autant que les piles à combustible utilisent des technologies relativement simples et éprouvées puisque utilisées depuis des dizaines d'années (les vaisseaux spatiaux Apollo en étaient équipés) même si les "nanos matériaux" permettent d'envisager de futur progrès.
Mais je n'avancerai pas plus en avant sur le sujet du nucléaire qui est en France un clivage majeur de la société, je appris à mes dépends que la question nucléaire ne se discute pas ... Hélas
A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...
Répondre