Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par AngstromCyclo »

Hier je passais quelques minutes sur leboncoin à la recherche de vieux vélos à retaper.
Je suis tombé sur une annonce qui m'a intrigué: un beau TREK moderne apparemment en très bon état et bien équipé (avec une paire de sacoches) à vendre pour 180€, un libellé d'annonce plein de fautes et ne comportant aucun détail pertinent qu'immanquablement, un propriétaire d'un tel vélo mentionnerait s'il vendait son vélo personnel. J'ai tout de suite flairé le recel. Quelques annonces plus loin, le même vendeur présentait une demie douzaine de vélos disparates à vendre à partir de 80€. Le Trek apparaissait sur la photo de ce groupe de vélos photographié devant une porte de garage dans une zone d'activité. Mon doute se transformait en certitude: il s'agissait d'un groupe organisé qui mettait en vente un "lot" de vélos volés.

J'ai alors immédiatement appelé la gendarmerie de ma commune (la même que celle mentionnée dans l'annonce). La gendarme(tte) qui a décroché m'a immédiatement renvoyé sur le site lbc pour signaler cela en m'indiquant que c'était à eux d'intervenir. Je m'en suis étonné: j'ai dit: "mais non, il s'agit probablement d'un réseau de receleurs. Il faut intervenir pour pouvoir l'empêcher et faire les constatations "en flagrant délit". C'est bien le rôle de la police/gendarmerie."
Elle m'a alors dit (je l'avais senti): " Là je suis occupée. Si vous voulez faire quelque chose, il faut venir sur place pour déposer plainte. Je ne peux rien par téléphone ".

Je n'étais pas une victime (aucun vélo n'était à moi) donc j'ai vu le coup où je me déplacerais et me ferais renvoyer car n'étant pas concerné. Tout au plus une main courante. Découragé et par ailleurs occupé au boulot, je n'y suis pas allé mais j'ai effectivement signalé les annonces au site. Peu de temps après, j'ai reçu une confirmation par lbc qu'ils étaient d'accord avec moi sur le caractère suspect de ces annonces et ont immédiatement supprimé toutes les annonces de ce vendeur. Évidemment, rien ne l'empêche de se recréer un compte et de remettre les vélos en vente. Mais eux (lbc) au moins ont pris la peine de regarder (ça prenait 2 mn).

J'ai bien senti que la gendarme(tte) était occupée, et je ne peux juger de l'importance de ce qu'elle faisait à ce moment là. Mais une chose est certaine: l'information que je leur donnais était un problème pour eux, pas une opportunité. Il ne fait aucun doute qu'ils considèrent le vol de vélos comme le cadet de leurs soucis. Et peut-être avec raison, compte tenu de leurs effectifs et des missions qu'on leur confie. Je n'en sais rien.
Conclusion: à Montpellier, comme dans d'autres grandes villes, ne comptez pas sur les forces de l'ordre pour vous aider à retrouver un vélo volé. Ne comptez pas non plus, comme cycliste engagé pour le développement de l'usage urbain du vélo, d'être soutenu dans vos efforts pour lutter contre ce fléau du vol de vélos qui est l'un des plus gros obstacles au développement du vélo comme moyen de transport alternatif en ville.

Je pense que les décideurs se trompent quand ils jugent négligeable la coopération avec les quelques citoyens qui acceptent de sortir de l'indifférence générale pour tenter, à leur mesure, de contribuer à assumer solidairement, chacun à sa place, sa petite part dans la lutte contre la délinquance, même le vol de vélo a priori pas la plus menaçante pour nos existences. Pour moi, cette attitude contribue à l'individualisme galopant.
Dernière modification par AngstromCyclo le jeu. 7 déc. 2017 14:01, modifié 1 fois.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par Beaba »

les #pasnous #pasnous on connait ça


Avatar de l’utilisateur

Bababobo
Vétéran
Vétéran
Messages : 2093
Inscription : lun. 5 déc. 2011 23:40
12
Localisation : Sawang Daen Din Thaïlande
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par Bababobo »

C'est malheureux et c'est surtout la triste realite;
ca me rappelle un truc dont je m'etais occupe en 1983; j' etais employe de la Poste au centre de tri de la gare d'Austerlitz .
Celui-ci etait en fait au coin de Bld Vincent Auriol et d'une impasse dont j'ai oublie le nom .
Il y avait une Alfa Romeo berline qui est restee en stationnement facile 3 mois au meme endroit;
Bien avant ces trois mois, vu que la Loi a Paris , le stationnement dans la rue au meme endroit c'est 7 jours maxi ; je suis alle voir la vignette verte;
j'ai recupere l'adresse de l'assureur et je leur ai telephone pour leur signaler ce vehicule ventouse;
y zen avaient rien a cirer ;
les flics qu'on voyait passer et parfois boire leur coup a "Les Trois Marches", le cafe ouvert quasi 24/24 juste en face du centre de tri, idem, c'etait ( deja ) pas leur probleme..


Toutes mes photos avec Panasonic Lumix G 85 et zoom manuel de kit 14-42 ( 28 - 84 en equivalence 24x36 )

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par pilpoil »

ici c'est quif-quif .....on a d'autres "chats à fouetter", que m'avait gentiment répondu le planton de service , mais bof ,si vous voulez ....je veux bien ,le mentionner sur la main courante ? et il rajoute un argument imparable .vous savez
dans les sous-sols des commissariats ,y'a des vélos volés par centaines , non réclamés , et après décision du parquet , vous pouvez venir les récupérer , pour les remettre en état et les offrir à une association si vous voulez .....
vous voulez les dates de destockage ?
fin de chantier
“Pour triompher, le mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien.”


Avatar de l’utilisateur

Topic author
AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par AngstromCyclo »

Je comprends très bien que déployer des moyens pour faire des recherches pour retrouver des propriétaires de vélos volés non réclamés soit le cadet des soucis des policiers/gendarmes.
Je comprends aussi qu'ils aient autre chose à faire que de passer du temps sur lbc pour repérer des annonces suspectes.

Mais de là à négliger une piste apportée sur un plateau, qui ne prend quasiment pas de temps: récupérer un numéro de portable, se présenter à un rdv et poser quelques questions avec une bonne chance de mettre la main sur un réseau.
Maintenant, compte tenu de l'engorgement des tribunaux, il savent peut-être que les affaires seront classées sans suite faute de resources et que la récidive est quasi assurée... et que même une condamnation éventuelle n'a aucun effet dissuasif.
Qui peut leur en vouloir...

Mais qu'on en soit conscients. La petite délinquance est une activité qui ne comporte quasiment aucun risque pour une population qui n'a aucune intention ni probablement compétence pour s'insérer dans une vie "normale" dans laquelle il faut travailler pour assurer sa place dans la société et faire manger sa famille.
Si on voulait vraiment y changer qq chose, il faudrait y allouer des moyens et/ou simplifier les procédures.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par pilpoil »

sans m'étaler trop sur le sujet , mon père coffrait les délinquants en tous genres (vols ,bagarres ,dégradations le week-end , une nuit au "niouf" , les défèrait au "parquet" le lundi , et le .mercredi les croisait sur le trottoir ,avec un beau pied de nez en ricanant..... cherchez l'erreur ! et rebelote
j'avais 12 ans ..



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par Beaba »

faut enviyer aux zassocs comme la fub



RoueLibre
Vétéran
Vétéran
Messages : 1271
Inscription : mar. 1 avr. 2014 22:44
9
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par RoueLibre »

Par contre ce qui a l'air de marcher -et qui doit donc faciliter grandement le travail des policiers lorsqu'ils retrouvent un vélo volé- c'est le tatouage des vélos avec le système bicy-code. (orthographe approximative).
Les assos de vélo urbains recommandent grandement cette identification.
RoueLibre



pilpoil
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 542
Inscription : ven. 10 oct. 2014 19:46
9
Âge : 76
Status : Hors-ligne

Re: Vol/recel de vélos vendus par internet: la police s'en fout

Message par pilpoil »

moi, je serais un peu plus mesuré sur ce systeme de marquage qui demeure intéressant pour restituer un vélo ,mais n’empêche
absolument pas le vol , ni le désagrément provoqué pour la victime , évidemment !
c’est un jeu d’enfant ensuite , pour un bricoleur moyen de faire disparaître le marquage
c’est rigolo ce slogan « marquage ANTIVOL
celui-là serait peut -être plus efficace ......


Répondre