Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Pour parler de tout et de rien, mais surtout de ce qui ne pourrait trouver sa place dans les autres rubriques...
Règles du forum
Pas de publicité. Respect de la thématique. Courtoisie bienvenue.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
chelmi
Site Admin
Site Admin
Messages : 1072
Inscription : ven. 16 août 2002 19:56
21
Localisation : Yvelines
Âge : 49
Contact :
Status : Hors-ligne

Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par chelmi »

Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course, le premier en France

Un moteur a été découvert pour la première fois en France sur un vélo lors d'une course de troisième catégorie, dimanche, a appris l'AFP de diverses sources, notamment du patron du cyclisme français qui dit redouter la multiplication de ce genre de tricheries dans le milieu amateur.

L'opération de contrôle du matériel du Grand Prix de Saint-Michel-de-Double, en Dordogne (sud-ouest), a été fructueuse pour les gendarmes locaux. Un coureur, visiblement de longue date dans le viseur du correspondant régional de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFLD), s'est vu contrôlé par les arbitres de cette course modeste mais néanmoins homologuée FFC.

Ce coureur de 43 ans, s'était notamment fait remarquer la semaine dernière lors d'une précédente course «où sa faculté à monter les côtes avait impressionné», rapporte le quotidien Sud Ouest. Coordonnée par le parquet de Périgueux, la Fédération française de cyclisme (FFC) et le correspondant régional de l'AFLD, l'ancien coureur professionnel français Christophe Bassons, cette opération menée sur «suspicion de tricherie» a conduit aux rapides aveux du coureur concerné.
«Nous avons été avisé par un fonctionnaire de l'Agence française de lutte contre le dopage d'une suspicion de tricherie au moyen d'un système électrique, vraisemblablement un petit moteur», a précisé à l'AFP le procureur de la République de Périgueux, Jean-François Mailhes.

Risque de prison
Le coureur, dont l'identité n'a pas été précisée, «a été contrôlé à l'arrivée» et «a reconnu utiliser ce système interdit», a poursuivi le procureur. En fin d'après-midi, il était auditionné par les gendarmes qui tentaient de reconstituer son parcours sportif et d'évaluer le «montant des primes» qui ont pu être perçues grâce à ce «système illégal», a ajouté le magistrat.
«C'est une opération qui ne surgit pas du jour au lendemain. Il y a un travail préparatoire évident», a indiqué le président de la FFC, Michel Callot, à l'AFP.

S'il s'agit d'une première en France, la découverte d'un moteur dans du matériel de cyclistes amateurs n'est pour autant pas anodine pour M. Callot, successeur à la tête de la FFC de David Lappartient, récemment élu à la tête de la fédération internationale (UCI) qui avait fait de ce genre de tricherie l'un de ses chevaux de bataille. «Ma crainte est que l'on trouve ce genre de tricherie assez facilement dans le monde amateur parce que les technologies deviennent accessibles et que l'on n'a pas les mêmes moyens de détection que dans le cyclisme professionnel», a réagi Michel Callot.
«J'ai alerté le ministère et l'UCI pour que l'on dote nos régions de moyens de détection. J'ai très peur pour le monde amateur», a-t-il poursuivi. Si l'infraction est confirmée, ce qui ne fait guère de doute au vu des aveux du coureur, il s'agirait du premier cas de dopage technologique révélé en France.
Un premier cas prouvé d'un vélo aidé par un moteur dissimulé, en janvier 2016 aux Mondiaux de cyclo-cross, avait valu à la Belge Femke Van den Driessche une suspension de six ans par l'Union cycliste internationale (UCI).
«Le barème pour ce genre de fraude peut se chiffrer en années de suspension», a commenté M. Callot.
Sur le plan pénal, il peut également être poursuivi puisqu'il existe depuis 2012 un délit de fraude sportive dans le Code pénal français.
Source : 20minutes


Amicalement,
Michel ALLONNEAU.

Image
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par velosiped »

chelmi a écrit : dim. 1 oct. 2017 21:37 président de la FFC, Michel Callot (...) «Ma crainte est que l'on trouve ce genre de tricherie assez facilement dans le monde amateur parce que les technologies deviennent accessibles et que l'on n'a pas les mêmes moyens de détection que dans le cyclisme professionnel»
les moyens de contrôle sont plus importants chez les pros, mais les pros, du moins ceux qui sont bien classés, ont aussi plus de moyens pour acheter de petits bijoux technologiques plus difficiles à détecter. Un fabricant de moteurs intégrés dans des cadres et/ou roues de vélo de course, installé en Hongrie, prétend qu'il a vendu de tels moteurs à des pros de haut niveau.

D'un autre côté, le "dopage technologique" est tellement moins malsain pour la santé des coureurs que le dopage pharmaceutique que personnellement, je considère ça comme un moindre mal... Et qui sait, quand je serai plus vieille, je serai peut-être bien contente de pouvoir voyager avec un vélo à assistance électrique si les moteurs + batteries sont devenus plus légers et performants. Alors que je ne m'imagine pas carburer au pot belge ou autre cocktail similaire...


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : dim. 1 oct. 2017 22:50
chelmi a écrit : dim. 1 oct. 2017 21:37 président de la FFC, Michel Callot (...) «Ma crainte est que l'on trouve ce genre de tricherie assez facilement dans le monde amateur parce que les technologies deviennent accessibles et que l'on n'a pas les mêmes moyens de détection que dans le cyclisme professionnel»
les moyens de contrôle sont plus importants chez les pros, mais les pros, du moins ceux qui sont bien classés, ont aussi plus de moyens pour acheter de petits bijoux technologiques plus difficiles à détecter. Un fabricant de moteurs intégrés dans des cadres et/ou roues de vélo de course, installé en Hongrie, prétend qu'il a vendu de tels moteurs à des pros de haut niveau.

D'un autre côté, le "dopage technologique" est tellement moins malsain pour la santé des coureurs que le dopage pharmaceutique que personnellement, je considère ça comme un moindre mal... Et qui sait, quand je serai plus vieille, je serai peut-être bien contente de pouvoir voyager avec un vélo à assistance électrique si les moteurs + batteries sont devenus plus légers et performants. Alors que je ne m'imagine pas carburer au pot belge ou autre cocktail similaire...
Je suis d'accord sur le fait que le dopage technologique diffère du dopage chimique.
Il y a donc 2 sujets.
Mais le point commun est la triche. A quoi sert-il de faire de la compétition si on n'a pas un minimum de règles pour s'assurer que les compétiteurs soient sur un pied d'égalité?
Pour une utilisation rando, moi aussi je suis certain que j'aurai un jour un vélo à assistance électrique pour me permettre de voyager à vélo. Je fais du vélo pour le plaisir de découvrir des paysages à l'air libre, sans bruit, sans contrainte (comme recharger sa batterie ou risquer de tomber en panne). Le jour où la techno sera plus performante et que j'en aurais besoin pour continuer mon activité, je ferai comme toi. Mais cela n'a rien à voir avec de la compétition.
HEnri nous a bien montré comment l'AE apporte plus de possibilités et ne signifie nullement l'arrêt de l'activité physique.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

albina
Vétéran
Vétéran
Messages : 2170
Inscription : jeu. 3 juil. 2008 17:07
15
Localisation : Suisse (Jura)
Âge : 88
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par albina »

Cette histoire m'inspire différentes réflexions
ont aussi plus de moyens pour acheter de petits bijoux technologiques plus difficiles à détecter. Un fabricant de moteurs intégrés dans des cadres et/ou roues de vélo de course, installé en Hongrie, prétend qu'il a vendu de tels moteurs à des pros de haut niveau.
Là je suis un peu surpris quand même. Quelque soit le niveau de miniaturisation, un moteur et une batterie cela pèse un certain poids. Sur une randonneuse de 13 kg avec sacoches (mais quel randonneur a sacoches pourrait s'intéresser à un truc pareil ? :mrgreen: ) cela pourrait passer inaperçu, mais sur les vélos carbotitane utilisés par ces gens-là cela devrait se sentir rien qu'au poids ?
Donc en fait d'"équipement de détection sophistiqué, une simple balance à ressort devrait faire l'affaire, non ?
Mais le point commun est la triche. A quoi sert-il de faire de la compétition si on n'a pas un minimum de règles pour s'assurer que les compétiteurs soient sur un pied d'égalité?
Pour une utilisation rando, moi aussi je suis certain que j'aurai un jour un vélo à assistance électrique pour me permettre de voyager à vélo.
Ce genre d'équipement est vraiment conçu pour la triche et rien d'autre... Toujours sur le plan purement technique, un moteur tellement miniaturisé, et surtout la batterie, n'est intéressant que pour passer inaperçu. Or, je ne pense pas me tromper en disant que la totalité des cyclos(tes) ici sur ce Forum n'ont aucune honte à assumer le fait qu'ils ont une assistance électrique le cas échéant. Un moteur performant et surtout une batterie capable de donner une autonomie correcte, cela se voit !

Bref en un mot comme en cent tout ça n'est pas vraiment notre tasse de thé !
Charles


Tout ce qu'on fait, mérite d'être bien fait
Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par AngstromCyclo »

En fait, le moteur dasn le cadre c'est déjà ancien. En ce moment, ça se met dasn la roue elle-même et une roue de vélo de course, ça se change en 10 secondes et ça se cache facilement.
Il n'y a qu'un moyen: faire examiner les vélos non pas après mais avant et en utilisant la technologie pour s'assurer qu'à tout moment de course, seuls des composants certifiés sont utilisés.
Ca sera cher, mais le business du vélo pro peut se payer des choses chères ... si ils le veulent. Le pb c'est le sport amateur. C'est pour ça que les cyclosportives...
Pour ceux que ça intéressent (moi je trouve que la technologie est exceptionnelle et prometteuse, pas que pour les tricheurs. Si on pouvait avoir un moteur léger qui ne servirait que dasn les raidillons. Un peu comme un 24x 36 (clin d'oeil aux photographes). Une autonomie pas forcément très longue, mais un moyen de passer les coups depompe ou les murs, qui pourrait se recharger dasn les descentes (ça économiserait les patins!). Ok ça serait une sorte de Telma pour vélo (en moins lourd ;) ).
[youtube][/youtube]


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

CYCLOHC
Vétéran
Vétéran
Messages : 5717
Inscription : mar. 9 août 2011 19:27
12
Localisation : Hautes-Alpes
Âge : 74
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par CYCLOHC »

Je ne vois qu' un seul titre à donner à ce type : c'est un connard ! Désolé pour la grossièreté, mais un pauvre type de 43 balais !!
...Que voulait il prouver si ce n'est de venir rafler les primes ?


Sans cap, tous les vents sont contraires....

Milesandmilesagain
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : sam. 27 août 2011 17:14
12
Localisation : Cholet (49300)
Âge : 52
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par Milesandmilesagain »

CYCLOHC a écrit : lun. 2 oct. 2017 19:17 Je ne vois qu' un seul titre à donner à ce type : c'est un connard ! Désolé pour la grossièreté, mais un pauvre type de 43 balais !!
...Que voulait il prouver si ce n'est de venir rafler les primes ?
C'est peut-être encore pire que cela: le type voulait juste gagner. Pouvoir montrer ses coupes, frimer auprès de ses potes. De la part d'un coureur pro _ même si c'est également condamnable _ on peut le comprendre au sens où la pression n'est pas la même, les enjeux sont autres, un pro gagne sa vie en courant, bref... mais de la part d'un amateur, nous sommes dans le pathétique, le ridicule, la médiocrité la plus achevée. Sans doute son vélo truqué lui a t-il coûté plus cher que les maigres primes que ses tricheries lui ont rapporté.

Cela étant, il me semble avoir entendu parler de tricheries avérées lors de cyclo-sportives comme le Paris-Bordeaux ou le PBP. Ce n'est hélas pas une nouveauté, y compris chez les coureurs amateurs. Et un de mes amis, médecin, passionné de vélo, et gros rouleur, a fini par déserter le monde du cyclisme amateur, écœuré de constater que les cas de dopage chimiques se multipliaient. Alors... rien de nouveau, en fait. Hélas...

A+

Miles.


Méfiez-vous des gens qui ne rient pas: ce ne sont pas des gens sérieux.
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par velosiped »

albina a écrit : lun. 2 oct. 2017 10:59 un moteur tellement miniaturisé, et surtout la batterie, n'est intéressant que pour passer inaperçu. Or, je ne pense pas me tromper en disant que la totalité des cyclos(tes) ici sur ce Forum n'ont aucune honte à assumer le fait qu'ils ont une assistance électrique le cas échéant.
oui, bien sûr. Mais si un ingénieur est capable de construire un moteur aussi miniaturisé qui fournit plus de 10% de la puissance d'un compétiteur de haut niveau pendant l'ascension d'une côte, alors en un peu plus gros et visible, on pourra produire des moteurs performants ayant davantage d'autonomie, sans pour autant transformer le vélo à assistance électrique en enclume. Et ça, ça pourra m'intéresser un jour, même si je ne fais pas du tout de compétition.


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par AngstromCyclo »

velosiped a écrit : lun. 2 oct. 2017 21:22
albina a écrit : lun. 2 oct. 2017 10:59 un moteur tellement miniaturisé, et surtout la batterie, n'est intéressant que pour passer inaperçu. Or, je ne pense pas me tromper en disant que la totalité des cyclos(tes) ici sur ce Forum n'ont aucune honte à assumer le fait qu'ils ont une assistance électrique le cas échéant.
oui, bien sûr. Mais si un ingénieur est capable de construire un moteur aussi miniaturisé qui fournit plus de 10% de la puissance d'un compétiteur de haut niveau pendant l'ascension d'une côte, alors en un peu plus gros et visible, on pourra produire des moteurs performants ayant davantage d'autonomie, sans pour autant transformer le vélo à assistance électrique en enclume. Et ça, ça pourra m'intéresser un jour, même si je ne fais pas du tout de compétition.
+1

Pas pour maintenant, mais un jour, certainement.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo
Avatar de l’utilisateur

velosiped
Membre hyperactif
Membre hyperactif
Messages : 584
Inscription : sam. 26 nov. 2016 20:27
7
Localisation : Alpes du Nord
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par velosiped »

un cyclo sur un autre forum (voyage à vélo) m'a fait découvrir le site du fabricant Velogical. Je savais qu'ils avaient sorti une dynamo de jante assez performante, mais ils font aussi de petits moteurs électriques pour vélos,

http://www.velogical-engineering.com/ve ... rofittable

pas dissimulés dans le cadre, mais quand même bien compacts (plus petits que les batteries qui les alimentent...), et... plus abordables que ceux de l'ingénieur hongrois qui dope les compétiteurs !


Avatar de l’utilisateur

AngstromCyclo
Vétéran
Vétéran
Messages : 3881
Inscription : lun. 22 août 2016 17:04
7
Localisation : Proche Montpellier Ouest
Âge : 60
Contact :
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par AngstromCyclo »

Voilà une solution très intéressante.
J'espère que les cadreurs vont proposer les supports à braser sur leurs vélos. Je pense que cette solution est bien conçue. L'un des pbs de ces moteurs est la dissipation de chaleur. Quand on doit les cacher pour tricher, ça donne une contrainte supplémentaire difficile à prendre en compte.
Avec ce système, on pourrait facilement se servir de l'AE quand on en a besoin: par exemple dans les dernières montées sur le Mont Lozère... :roll:
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi il ne serait pas possible de se servir de ce moteur comme d'un générateur dans les descentes: tout bénef: économie de freins et autonomie supplémentaire.
Pour un VAE classique, le gain serait marginal, mais sur ce type de solution, c'est à dire pour un usage d'appoint, je pense que l'énergie produite en descente devrait être en partie récupérable pour la montée.
Merci du partage.

PS: ma dynamo sous bases Sanyo a les roulements en compote donc je cherche une dynamo pour usage ponctuel (pas dasn le moyeux) et je zieute les Velogical, mais elles sont onéreuses.


A+

Angstrom

"Un cyclotouriste n’a pas de palmarès, il n’a que des souvenirs… » Jean Taboureau

Mon blog : Mon Expérience Vélo

vaber
Vétéran
Vétéran
Messages : 3190
Inscription : jeu. 4 févr. 2010 22:18
14
Localisation : Sud-Aveyron
Âge : 58
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par vaber »

Oui l'idée est intéressante mais il faut le prendre pour ce que c'est c'est à dire quelques watts d'appoint pour passer une bosse car je ne pense pas que cela soit comparable avec une motorisation dans le pédalier. Mais en cyclo camping lourdement chargé ce doit être appréciable. A voir aussi comment est maitrisé le patinage sur le pneu. Déjà le fait qu'il y en ait deux éléments moteur face à face permet d'exercer une force d'appuis supérieure sans risque de faire travailler la roue anormalement.
Et point de vue tarif?

A+ Phil


On ne possède vraiment que ce que l'on sait...

Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par Beaba »

la connerie ,n'a pas de limite ..
ce gars est plus a plaindre
ca rleve de la psychiatrie
---
et hier claudio s'est fait accusé par la gendarmerie d'avoir un vélo électrique (c'é&tait pour blaquer de leur part) et puis geai eu les encouragements de la maréchaussée dans le col de saxel



Beaba
Status : Hors-ligne

Re: Un cycliste de 43 ans gaulé avec un vélo à moteur en pleine course

Message par Beaba »

tour de france 2018 aux glieres
claudio , Y Hissa 4 fois sa graisse en haut, et sans moteur
ca Krimpe en effet !
les journaleux disant 6 km a 11 %
voyons voyons, Zigazere pas un peu !
jai pas fait maths sup, juste la mati 6 km a 11pc ca faut 660 m de delta H comme disait mon prof de physique
regardons avec Gpies
Image
Oups! autant pour Claudio, en effet zont raison
740 m de delta H pour 6.6 km ca fait pas loin de 11 % , en effet ça calme ..
je commence a comprendre pourquoi a les pokes jai eu du mal a Y grimper en 42*24 !! puis 32*23 qlq zannées plus tard
a présent il faudrait 24 devant et 42 derrière, et avec un moteur de 500 watts ..
et 2 km non goudronné (mais ca va )
pente très raide a raz le précipice
Y va y avoir des cadavres dans le torrent

http://cbandiera.free.fr/velosort/velos ... php?n=2129
http://cbandiera.free.fr/velosort/velos ... php?n=3732


http://cbandiera.free.fr/velosort/velos ... .php?n=396

Image
voici le notes des Pokes et mones du glaude

Date : 03-août-98
Distance parcourue : 101.0 Kms
englanne viuz st fe esserieux serraval col du marais thones rte du collegue les villards de thones st jean de sixt par les envers st jean entremont les glieres tres tres tres raide (6.3km) de raides

---
Date : 08-août-88
Distance parcourue : 105.0 Kms
SAM C MARAIS THONES GLAPIGNY LES VILLARDS LE PLAN ST JEAN DE SIXTENTREMONT PETIT BORNAND CHEZ LA JODE LES GLIERES TRAVERSEEUSILLON THORENS AVIERN NAVES PONT DINGY BLUFF TALL FAV AGONIE****


Répondre